expo sciences qui a déjà fait ? [message n° 476953] |
mer. 24 juin 2009 17:59 |
|
chlo63 | |
| messages : 287
Inscrit(e) : août 2007 Situation géographique : puy-de-dôme Métier : CP-CE1 | |
|
Coucou
Voilà j'aimerais me lancer dans l'aventure d'expo sciences 2010, avec mes zouzous de l'année prochaine (24 GS-CP-CE1).
Alors avez-vous déjà tenté l'aventure ?
Comment avez-vous choisi le thème ?
Ca vous a plus ?
Tous vos commentaires m'intéresse.
Chlo63
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: expo sciences qui a déjà fait ? [message n° 477527 est une réponse au message n° 476953] |
ven. 26 juin 2009 20:25 |
|
anoster | | | messages : 1965
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Isère Métier : CM1/CM2 | |
|
J'ai testé plusieurs dispositif :
- un seul thème décliné (l'eau, l'astronomie, les plantes ou plus précis comme ma collègue cette année : comment fonctionne l'image animée) mais il faut alors une programmation de sciences en 3 ans car cela prend beaucoup de temps.
- des sujets au choix
- ce que j'utilise maintenant que je ne suis plus en classe unique : je récapitule les sujets de sciences abordés dans l'année, par groupe de projet (ils se choisissent entre eux) ils doivent choisir une question et y répondre. C'est ce qu'ils présenteront à leurs parents.
Plusieurs avantages à ce dernier dispositif :
- les élèves en difficultés sont rassurés par l'aspect déjà travaillé
- les "bons" élèves seront passionnés de faire des recherches parfois complexes.
- les parents auront sous les yeux peu ou prou l'ensemble du programme de sciences de l'année
- le temps de préparation est forcément réduit puisque les élèves connaissent déjà les bases du sujet.
- les élèves ont plusieurs choix (ils seront plus motivés pour leur sujet).
Dans ce dispositif il faut environ 2/3 semaines pour préparer l'expo (environ toutes les fins d'après-midi).
- détermination du projet
- recherches personnelles et en classe (quelque fois il faudra aussi chercher toi des textes accessibles : comment se forme un ouragan m'avait vraiment posé problème avec un accès fort limité à internet....)
- création du discours oral (puis son apprentissage : cela forme une base qui les aidera le jour de l'expo, ils sont souvent un peu nerveux...)
- images qui serviront à étayer le discours (le système de l'affiche les obligent à tourner le dos ce n'est pas forcément pertinent, des images peuvent être plus facilement montrées).
- création de maquettes, d'expériences, de modélisation... de préférence interactives, en tous cas qui permettent de mieux expliquer.
- répétitions dans la classe devant les autres (critiques pour progresser et positives de la part des élèves et de toi). Les élèves peuvent poser des questions, cela habitue ceux qui parlent à y répondre ou à chercher les réponses (on a aussi le droit le jour de l'expo de dire qu'on ne sait pas !)
- si on a le temps "paufinage" : décorations sur le stand, préparation de "Le saviez-vous" ou de quizz récompensés par des petits cadeaux (parfois les élèves ont proposé de faire des dessins pour ceux qui réussissent).
- le jour de l'expo : chaque groupe a une table (comme cela tout le matériel est prêt et les élèves n'ont pas à bouger, c'est vraiment mieux), les parents tournent dans la salle (attention si la salle est trop bruyante, c'est insupportable, on peut alors les mettre dehors ou sous le préau). Et tu n'as plus qu'à regarder et admirer. Parfois à relancer un indécis ou un perdu mais très vite, comme ils répètent beaucoup, ils deviennent performants !
Voilà pour le témoignage de mes expériences, j'espère que cela peut t'aider un peu.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|