Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » commande de dicos...
commande de dicos... [message n° 477825] sam. 27 juin 2009 19:19 Message suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
comme beaucoup en ce moment je suis plongée dans les commandes pour la rentrée. Quel dico conseillez-vous car je dois renouveler ceux de la classe qui datent du temps des dinosaures...merci d'avance du temps que vous prendrez pour répondre

Rapporter un message au modérateur

Re: commande de dicos... [message n° 477923 est une réponse au message n° 477825] dim. 28 juin 2009 08:00 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Pour des CM, je trouve que c'est difficile car les dictionnaires normaux (genre petit Larousse ou robert) sont difficiles d'accès au niveau compréhension des définitions, et les "spéciaux" 10/11 ans, il n'y a pas les mots un peu difficiles.
Une de mes élèves avait un dictionnaire encyclopédique de chez Larousse qui n'était pas mal.
Désolée de ne pas t'aider plus!

Floriane.

Grenadine
De quoi?

Re: commande de dicos... [message n° 477927 est une réponse au message n° 477825] dim. 28 juin 2009 08:21 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Nous on a Le Robert 8-11 ans qui n'est pas trop mal.

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: commande de dicos... [message n° 478045 est une réponse au message n° 477927] dim. 28 juin 2009 14:06 Message précédentMessage suivant
isali
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : gironde
Métier : CE2
Robert aussi, d'autant plus qu'il y a sur leur site des fiches de découverte et de vocabulaire très intéressantes.

Isa

Re: commande de dicos... [message n° 478063 est une réponse au message n° 477825] dim. 28 juin 2009 15:27 Message précédentMessage suivant
fibi n'est pas connecté fibi
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Île de France
Métier : CE1
Pour les CM, je préfère les dictionnaires "Collège".

frédérique
Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. Lucie Aubrac

Re: commande de dicos... [message n° 478073 est une réponse au message n° 477927] dim. 28 juin 2009 16:03 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
En classe, les élèves ont le Robert niveau CM.
En complément (et ça aide les plus lents) ils ont l'échelle de mots
Le dictionnaire sert surtout pour vérification de l'orthographe lors des productions écrites et quelques définitions assez simples.
Je vérifie systématiquement si les mots y sont avant de proposer une liste à chercher (par exemple à la suite d'un texte lu en classe) car c'est vrai qu'il manque beaucoup de mots.

Pour les vrais et "gros" dictionnaires Laughing ça peut être intéressant pour quelques bons élèves qui ont déjà de bonnes méthodes de recherches, sinon les élèves plus lents sont vraiment perdus et mettent un quart d'heure à trouver un seul mot, ou pas (et je l'entends souvent) Mais si maîtresse, j'ai cherché, je suis sûr qu'il n'y est pas ! Razz

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: commande de dicos... [message n° 478098 est une réponse au message n° 477927] dim. 28 juin 2009 17:10 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
isabelle a écrit le dim, 28 juin 2009 08:21

Nous on a Le Robert 8-11 ans qui n'est pas trop mal.

Bof-bof, les dicos pour "petits" :
- on n'y trouve que les mots dont on connaît déjà le sens;
- il y a tellement peu de mots par page que, même pour l'entraînement à la recherche, ils sont inadaptés : on peut y trouver un mot rien qu'en cherchant à l'initiale, sans se soucier de la 2ème, encore moins de la 3ème lettre. Et ce, aussi rapidement, ou presque, que le petit camarade qui applique, lui, les règles de classification alphabétique.
- à force de simplifications, ils sont parfois lacunaires : trop peu d'exemples, nature des mots pas indiquée ...

Laurence

Re: commande de dicos... [message n° 478527 est une réponse au message n° 477825] mar. 30 juin 2009 13:10 Message précédent
audels n'est pas connecté audels
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
J'utilise les dictionnaires 8-11ans pour les CE1.
A partir du CE2 ils ont le larousse du collège, c'est un bon intermédiaire entre les dicos "enfant" et ceux plus compliqués des adultes.
Cela dit ils sont très complets et suffisent tout à fait pour le primaire.

Fil précédent : PROJET : Arts (CE2)
Fil suivant : agenda scolaire
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 02 avril 04:00:09 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software