| écrire les leçons [message n° 477994] |
dim. 28 juin 2009 11:55  |
|
chance | |
| messages : 70
Inscrit(e) : mai 2007 | |
|
bonjour,
l'année prochaine c'est le grand écart : je passe des tous petits au Ce2/Cm1...
Je suis dans les commandes et j'essai de réduire au maximum les supports (cahiers/classeurs...).
Ma question est :
les élèves doivent-ils recopier les leçons, pourquoi ne pas apprendre directement sur le livre ?
merci de vos réponses, expériences...
La chance ne sourit pas à ceux qui lui font la tête.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: écrire les leçons [message n° 478076 est une réponse au message n° 478062] |
dim. 28 juin 2009 16:11   |
|
| cartej | |
| messages : 968
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
|
Je fais tout copier. De toute façon impossible de faire autrement puisque je construis toutes les traces écrites avec les élèves.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: écrire les leçons [message n° 478247 est une réponse au message n° 478062] |
lun. 29 juin 2009 07:27   |
|
lucinthesky |  | | messages : 834
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : 76 Métier : cm2 | |
|
| fibi a écrit le dim, 28 juin 2009 15:26 | Les enfants copient, mais pas les leçons.
Pour moi, une leçon à apprendre doit être absolument exempte d'erreurs de copie.
Donc les leçons à apprendre sont soit dans un livre (livre de français cette année = très bien), soit des traces écrites construites par nous ou par moi suivant les cas, mais tapées, joliment présentées par moi (Hist-Géo-Sciences).
|
bah ils copient qui alors?si c'est ni les leçons d'éveil ni les leçons de français?
je fais comme vd59, copie de leçons courtes, leçon à trous , leçon photocopiée en fonction de la longueur.
par contre, des classeurs sur le cycle ça me fait bien envie....
Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.
http://peinturelu.wordpress.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: écrire les leçons [message n° 478784 est une réponse au message n° 477994] |
mer. 01 juillet 2009 12:24  |
|
tchoumba |  | | messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005 Métier : CP | |
|
Dans ma classe, les élèves copient en intégralité les leçons d'histoire, géo, sciences et anglais.
Sinon j'ai un petit cahier de règles de français et un petit cahier de règles de maths. Les leçons sont des photocopies A5, généralement à trous (mots à compléter en rouge). Ça permet un gain de temps (au moment d'écrire ou de la correction), d'avoir précisément ce qu'on veut dans la leçon, que chacun ait cet outil chaque jour dans son cartable (je n'ai pas un livre par élève), de savoir ce qui a été vu, d'être conservé, d'avoir une leçon impeccable et sans erreur...
Je trouve aussi que ça prend du temps sur les exercices d'application si on copie, et du temps, on n'en a pas des masses.
Par contre je n'aime pas les classeurs (testés aussi) car feuilles déchirées, perdues, mal rangées...
L'inspecteur ne m'a rien dit concernant les photocopies et le fait que les élèves ne copiaient pas ces leçons.
CélineRapporter un message au modérateur
|
|
|
|