Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » écrire les leçons
écrire les leçons [message n° 477994] dim. 28 juin 2009 11:55 Message suivant
chance n'est pas connecté chance
Inscrit(e) : mai 2007
bonjour,
l'année prochaine c'est le grand écart : je passe des tous petits au Ce2/Cm1...
Je suis dans les commandes et j'essai de réduire au maximum les supports (cahiers/classeurs...).
Ma question est :
les élèves doivent-ils recopier les leçons, pourquoi ne pas apprendre directement sur le livre ?
merci de vos réponses, expériences...

La chance ne sourit pas à ceux qui lui font la tête.

Rapporter un message au modérateur

Re: écrire les leçons [message n° 478000 est une réponse au message n° 477994] dim. 28 juin 2009 12:03 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
oui ... parce que c'est mal formulé, incomplet ou trop compliqué dans les livres ...

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: écrire les leçons [message n° 478018 est une réponse au message n° 478000] dim. 28 juin 2009 12:18 Message précédentMessage suivant
et si on a des livres supers (si, si je vous jure)?

Tout le monde a un cahier de leçons ?
ça doit prendre un temps fou à copier !

Re: écrire les leçons [message n° 478025 est une réponse au message n° 477994] dim. 28 juin 2009 12:29 Message précédentMessage suivant
et si on écrit la leçon dans le cahier du jour...?
après on fait des exos sur l'ardoise ou le cahier d'essais,
et un dernier exo corrigé ensemble au tableau que l'on recopie dans le cahier du jour...?

(je pense à haute voix, si vous avez d'autres scénario...merci !)

Re: écrire les leçons [message n° 478028 est une réponse au message n° 478025] dim. 28 juin 2009 12:34 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
chance a écrit le dim, 28 juin 2009 12:29

et si on écrit la leçon dans le cahier du jour...?
après on fait des exos sur l'ardoise ou le cahier d'essais,
et un dernier exo corrigé ensemble au tableau que l'on recopie dans le cahier du jour...?

(je pense à haute voix, si vous avez d'autres scénario...merci !)

quand on écrit = une chance de plus de comprendre et de retenir

pour moi le cahier du jour sert aux exos individuels
après avoir fait des exos sur ardoise

cahier de brouillon = exos de découverte / devoirs

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: écrire les leçons [message n° 478032 est une réponse au message n° 477994] dim. 28 juin 2009 12:45 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Vécu cette année, en cm2, pour un môme lent (très lent) en écriture:
- Ecrire les leçons prend tellement de temps que l'écrit est de toute façon réduit à une copie mot à mot entièrement vidée de sens. Donc pas d'apprentissage en écrivant.
- Ecrire la leçon se fait au détriment des exercices d'application.
- Ecrire la leçon peut se poursuivre sur une partie de la récréation, voire sur le moment art plastique ou informatique des copains... si, si c'est du vécu.
- Ecrire la leçon, c'est souvent revenir avec une leçon pas complète, tous les exercices d'application à faire à la maison sans compter les devoirs.
- C'est aussi apprendre "la subordoné", la "phase complex"et le "triangle isosselle".

Donc, apprendre sur photocopie ou sur leçon du livre, je trouve ça génial!

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: écrire les leçons [message n° 478035 est une réponse au message n° 478032] dim. 28 juin 2009 13:01 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
La copie fait partie des compétences à travailler, évidemment pour un élève très lent, on peut lui faire copier une partie de la leçon et lui donner une photocopie de celle-ci, s'il n'a pas eu assez de temps pour terminer.

Re: écrire les leçons [message n° 478036 est une réponse au message n° 478032] dim. 28 juin 2009 13:14 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Ma pauvre Ours-bleu, il faut quand même admettre que tu as là un cas particulier. Et je ne parle pas forcément de l'ourson Laughing

Pour moi aussi, cahier de leçon, d'autant qu'il dure sur le cycle et que du coup on n'a pas tout à copier chaque année.
Copier la leçon permet aussi de visualiser ce qui a été vu ou pas ; un lien avec la famille je trouve, qui bien souvent considère que pas de leçon = pas encore étudié.

Rien n'empêche cependant de varier : on peut très bien ne pas tout faire copier et ce qui est copié doit impérativement être corrigé, s'il s'agit de leçon.

Enfin pour moi la question ne se pose même pas. L'idée de ne pas avoir de leçon quelque part pour s'y référer autre que sur le manuel où il y a toutes leçons (vues, pas vues, qu'on ne verra jamais ...) c'est comme de me dire de ne plus avoir de cahier du jour.
Pour moi, c'est indispensable.

Re: écrire les leçons [message n° 478054 est une réponse au message n° 478036] dim. 28 juin 2009 14:35 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
j'avais coupé la poire en deux : pour des leçons très rapides, copie, pour des leçons plus longues et / ou un élève très lent, photocopie de leçon à compléter, ce qui nécessitait quand même de la lire et d'écrire les mots, les notions importantes de la leçon.

Re: écrire les leçons [message n° 478057 est une réponse au message n° 477994] dim. 28 juin 2009 14:57 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Chez nous, c'est classeur de cycle maths/français, avec leçons numérotées et classées et donc photocopiées. En CM2, je n'ai pas beaucoup de photocopies à faire du coup.
Par contre, les autres leçons, c'est copie (sauf parfois en anglais, ça dépend).

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: écrire les leçons [message n° 478062 est une réponse au message n° 477994] dim. 28 juin 2009 15:26 Message précédentMessage suivant
fibi n'est pas connecté fibi
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Île de France
Métier : CE1
Les enfants copient, mais pas les leçons.

Pour moi, une leçon à apprendre doit être absolument exempte d'erreurs de copie.
Donc les leçons à apprendre sont soit dans un livre (livre de français cette année = très bien), soit des traces écrites construites par nous ou par moi suivant les cas, mais tapées, joliment présentées par moi (Hist-Géo-Sciences).

frédérique
Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. Lucie Aubrac

Re: écrire les leçons [message n° 478076 est une réponse au message n° 478062] dim. 28 juin 2009 16:11 Message précédentMessage suivant
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Je fais tout copier. De toute façon impossible de faire autrement puisque je construis toutes les traces écrites avec les élèves.

Re: écrire les leçons [message n° 478080 est une réponse au message n° 478062] dim. 28 juin 2009 16:25 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
fibi a écrit le dim, 28 juin 2009 15:26

Pour moi, une leçon à apprendre doit être absolument exempte d'erreurs de copie.

C'est pour cela qu'on corrige les leçons copiées.

Re: écrire les leçons [message n° 478123 est une réponse au message n° 478080] dim. 28 juin 2009 18:39 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Dans ma classe aussi, les leçons sont recopiées, un moyen pour certains de retenir plus facilement la leçon, et un exercice de copie comme un autre!
Je vérifie la copie. Et si vraiment un élève a du mal à copier, possibilité de photocopie bien sûr!
Sophie

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: écrire les leçons [message n° 478154 est une réponse au message n° 478018] dim. 28 juin 2009 19:52 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
chance a écrit le dim, 28 juin 2009 12:18

et si on a des livres supers (si, si je vous jure)?

Les enfants le laissent après eux tandis que le cahier de leçons certains le gardent.
Au début, je faisais copier & je corrigeais tout. Puis j'ai fait une trace écrite, structurée comme je travaille et les enfants ont écrit l'exemple, trouvé ensemble.
Une collègue qui a sa fille au collège, s'est beaucoup servi de mon cahier de leçons pour démontrer à sa fille qu'elle avait étudié ça en CM1 !
C'est ce que je ferai l'an prochain.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: écrire les leçons [message n° 478247 est une réponse au message n° 478062] lun. 29 juin 2009 07:27 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
fibi a écrit le dim, 28 juin 2009 15:26

Les enfants copient, mais pas les leçons.

Donc les leçons à apprendre sont soit dans un livre (livre de français cette année = très bien), soit des traces écrites construites par nous ou par moi suivant les cas, mais tapées, joliment présentées par moi (Hist-Géo-Sciences).

bah ils copient qui alors?si c'est ni les leçons d'éveil ni les leçons de français?
je fais comme vd59, copie de leçons courtes, leçon à trous , leçon photocopiée en fonction de la longueur.
par contre, des classeurs sur le cycle ça me fait bien envie....

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: écrire les leçons [message n° 478263 est une réponse au message n° 478247] lun. 29 juin 2009 08:14 Message précédentMessage suivant
carole89 n'est pas connecté carole89
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CE2
Je fais copier les leçons (par morceaux si c'est long).
Je corrige. S'il y a trop d'erreurs ou s'il en manque un morceau, j'en donne une copie tapée à l'ordi.

Re: écrire les leçons [message n° 478283 est une réponse au message n° 478062] lun. 29 juin 2009 12:57 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
fibi,
c'est quoi ce livre de français très bien?

Re: écrire les leçons [message n° 478290 est une réponse au message n° 477994] lun. 29 juin 2009 16:15 Message précédentMessage suivant
spicy n'est pas connecté spicy
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 62 Calais
Métier : CP-CE1
Cette année, j'avais un cahier de leçon pour le français et un autre en mathématiques.

Les leçons étaient copiées au tableau et quelques fois je donnais une photocopie lorsqu'il y avait des tableaux ou des shémas...

Pour les élèves lents, je faisais la photocopie et le soir ils devaient compléter leur leçon chez eux.

Satisfaite cette organisation Smile

Re: écrire les leçons [message n° 478376 est une réponse au message n° 477994] lun. 29 juin 2009 20:44 Message précédentMessage suivant
et bien merci pour toutes vos expériences et réactions ; si vous en avez d'autres, je serai ravie de les lire.

Je vais opter pour 2 petits classeurs pour maths et français avec feuilles blanches pour les leçons et feuilles jaunes pour les exercices.
à côté de cela il y aura un cahier du jour (faut que je trouve quelle place lui donner !), un grand classeur de sciences, histoire,géographie (un peu fourre tout celui là non ?!).

dites moi ce que vous pensez de tout ça (bénéfices/risques).

MERCI !

Re: écrire les leçons [message n° 478502 est une réponse au message n° 478376] mar. 30 juin 2009 07:29 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
chance a écrit le lun, 29 juin 2009 20:44

et bien merci pour toutes vos expériences et réactions ; si vous en avez d'autres, je serai ravie de les lire.

Je vais opter pour 2 petits classeurs pour maths et français avec feuilles blanches pour les leçons et feuilles jaunes pour les exercices.
à côté de cela il y aura un cahier du jour (faut que je trouve quelle place lui donner !), un grand classeur de sciences, histoire,géographie (un peu fourre tout celui là non ?!).

dites moi ce que vous pensez de tout ça (bénéfices/risques).

MERCI !

classeur, surtout petit (car pas de pochettes plastiques à moins que ça existe) pour moi assez périlleux. feuilles déchirées, perdues...honnêtement je ne le ferais pas.
j'ai un cahier exercices de maths, un cahier exercices de français ( c'est psychologique chez moi l'appellation "cahier de brouillon" ou d'essais ne me convient pas)et deux cahiers de leçons.l'an prochain j'opte pour un lutin en maths avec toutes les leçons et les tableaux de conversions ou autre pour qu'ils gardent en sixième.le cahier du jour me sert de pré bilan afin de remédier. c'est le seul que je corrige( à part les leçons bien sûr)

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: écrire les leçons [message n° 478784 est une réponse au message n° 477994] mer. 01 juillet 2009 12:24 Message précédent
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Dans ma classe, les élèves copient en intégralité les leçons d'histoire, géo, sciences et anglais.
Sinon j'ai un petit cahier de règles de français et un petit cahier de règles de maths. Les leçons sont des photocopies A5, généralement à trous (mots à compléter en rouge). Ça permet un gain de temps (au moment d'écrire ou de la correction), d'avoir précisément ce qu'on veut dans la leçon, que chacun ait cet outil chaque jour dans son cartable (je n'ai pas un livre par élève), de savoir ce qui a été vu, d'être conservé, d'avoir une leçon impeccable et sans erreur...
Je trouve aussi que ça prend du temps sur les exercices d'application si on copie, et du temps, on n'en a pas des masses.
Par contre je n'aime pas les classeurs (testés aussi) car feuilles déchirées, perdues, mal rangées...
L'inspecteur ne m'a rien dit concernant les photocopies et le fait que les élèves ne copiaient pas ces leçons.

Céline

Fil précédent : SOUTIEN du mois d'AOUT : Il faut écrire un projet!
Fil suivant : les maths à la découverte de la sciences
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 12 mars 21:08:16 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software