Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Modèles d'écriture : à la main ou sur fiche ?
| Modèles d'écriture : à la main ou sur fiche ? [message n° 477925] |
dim. 28 juin 2009 08:03  |
|
| goulou | |
| messages : 204
Inscrit(e) : août 2008 Métier : | |
|
Alors ça y est : mon collègue s'est proposé pour reprendre le double niveau.
Je reste donc avec mon CP pur, mais avec 26 élèves !
Je viens d'acheter la "fameuse" méthode Dumont.
Je n'ai jamais fait d'écriture sur fiche ; j'ai toujours ( et presque tous les jours ) copié les modèles à la main dans leurs cahiers, mais que c'est long !
Je me demande donc si je ne me laisse pas tenter l'année prochaine par les fiches d'écriture?
Quels sont, selon vous, les avantages et inconvénients des 2 méthodes?
Dernière petite question : je suis étonnée de voir dans les fichiers de Dumont que les petites lettres ne touchent pas forcément la ligne, du haut ou du bas. Problèmes d'impression, ou c'est voulu ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | |
| Re: Modèles d'écriture : à la main ou sur fiche ? [message n° 478092 est une réponse au message n° 478078] |
dim. 28 juin 2009 17:02   |
|
laurence93 | |
| messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : 93 Métier : CP | |
|
Eh bien moi je dois être un peu maso, parce que je fais tous mes modèles d'écriture à la main dans les cahiers, et que j'y prends même plaisir.
Alors, bien sûr, le maximum d'élèves que j'aie jamais eu en CP a été 23, mais je crois bien que, même à 26, je continuerais. Tout simplement parce que j'ai l'impression, en écrivant moi-même dans leur cahier, de leur montrer un exemple de ce que peut être le soin, et le plaisir d'avoir sous les yeux une belle page bien calligraphiée. Si ça se trouve je me leurre, mais je reste intimement persuadée que le temps que je passe sur leurs cahiers n'est pas du temps perdu, dans la mesure où je n'ai pas trouvé d'autre moyen de leur montrer aussi clairement ce qui est attendu d'eux en matière d'écriture et de gestion de la page.
Cela dit, je comprends tout à fait qu'on se refuse à y passer tout le temps que cela nécessite. Parce que, bien sûr, les enfants gagnent à avoir des modèles calligraphiés à la main, mais je ne suis quand même pas sûre que ce qu'ils y gagnent mérite le temps qu'on y consacre, temps qui pourrait peut-être être consacré à des préparations plus rentables.
Simplement, voilà, moi, les préparations sur cahiers, j'aime trop ça pour ne pas les faire.
Laurence Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | |
| Re: Modèles d'écriture : à la main ou sur fiche ? [message n° 478213 est une réponse au message n° 478205] |
dim. 28 juin 2009 22:31   |
|
laurence93 | |
| messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : 93 Métier : CP | |
|
Ah, autre argument pour les modèles à la main : très vite, mes élèves n'ont plus tous les mêmes modèles. Ils ont une ou deux lignes en commun, et puis après, ça varie : je regarde dans les cahiers de chacun pour repérer les lettres, les enchaînements de lettres qu'ils réussissent mal, et je leur prépare des modèles en fonction. Quant aux quelques-uns qui écrivent déjà comme des dieux au CP, je me fais un plaisir de les lancer sur les majuscules.
Edit : ils aiment bien ne pas avoir la même chose que leur voisin, repérer ce sur quoi les autres travaillent, commenter, comparer ; mine de rien, avec ce petit moment (1 ou 2 minutes) d'échanges que je leur laisse toujours autour de leurs modèles respectifs d'écriture, eh bien moi je dis qu'on est en plein dans la mise en perspective des apprentissages, voire (je suis très optimiste)dans de l'évaluation formative !
Laurence Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: Modèles d'écriture : à la main ou sur fiche ? [message n° 478237 est une réponse au message n° 478092] |
lun. 29 juin 2009 05:55   |
|
cc736 | |
| messages : 615
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : nord Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée | |
|
| laurence93 a écrit le dim, 28 juin 2009 17:02 | Eh bien moi je dois être un peu maso, parce que je fais tous mes modèles d'écriture à la main dans les cahiers, et que j'y prends même plaisir.
Alors, bien sûr, le maximum d'élèves que j'aie jamais eu en CP a été 23, mais je crois bien que, même à 26, je continuerais. Tout simplement parce que j'ai l'impression, en écrivant moi-même dans leur cahier, de leur montrer un exemple de ce que peut être le soin, et le plaisir d'avoir sous les yeux une belle page bien calligraphiée. Si ça se trouve je me leurre, mais je reste intimement persuadée que le temps que je passe sur leurs cahiers n'est pas du temps perdu, dans la mesure où je n'ai pas trouvé d'autre moyen de leur montrer aussi clairement ce qui est attendu d'eux en matière d'écriture et de gestion de la page.
|
Pareil pour moi. Pour le cahier du jour, j'écris moi-même. Je me chronomètre, j'en prépare une vingtaine en 25 minutes environ le matin. Comme j'arrive de bonne heure à l'école, c'est mon moment de calme total dans l'établissement. En début d'année, quand je donne un peu d'écriture à faire à la maison, je prépare les modèsles à la main aussi. Après en octobre, quand je commence la périscolaire, j'utilise fiche express même si je ne suis pas non plus satisfaite à 100%. Au début, je colle les modèles moi-même. Par la suite, c'est eux qui le font.
cc
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
|
|
|
| | | | |
| Re: Modèles d'écriture : à la main ou sur fiche ? [message n° 478311 est une réponse au message n° 477925] |
lun. 29 juin 2009 18:01   |
|
| hermine | |
| messages : 2436
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : Radiée des cadres | |
|
Je prépare également les modèles à la main.
Pour toutes les raisons qui ont déjà été citées avant...
J'avoue, ça me "gave" aussi parfois !
Mais je ne passerai pas aux photocopies parce que c'est un choix personnel.
Maintenant chacun fait comme il veut, l'essentiel c'est que nos loulous aient une écriture lisible à la fin du CP, nan ??
Cette année, avec ma collègue on s'est lancé dans la préparation des modèles à l'avance, sur une semaine.
ça nous permettait de les faire quand on avait du temps (le mercredi ou le week-end, ça dépendait)
ça s'est très bien passé au niveau des enfants.
Perso, jutilise un stylo plume pour mes modèles. (encre rouge)
Et un buvard... C'est surtout pour moi le buvard en fait 
Mais pour eux, ça leur sert de marque-page, donc bien utile !
L'an prochain, on continue la prép' de modèles à l'avance et on va sûrement varier les couleurs (lundi modèle en rouge, mardi en vert, etc...)
Voilou
AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"
|
|
|
| | | |
| Re: Modèles d'écriture : à la main ou sur fiche ? [message n° 478385 est une réponse au message n° 478378] |
lun. 29 juin 2009 21:04   |
|
cathy |  | | messages : 2054
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : centre Métier : CE1/CE2 | |
|
c..., mon message était plutot adressé à Cathy qui disait que c'était
la même chose au niveau temps. Niant ainsi le seul argument en faveur des
modèles photocopiés.
Chacun son choix, je suis d'accord là dessus.
Je fais mes modèles à la main mais je ne les fais pas 27 fois, voilà tout.
Je refais les modèles au tableau aussi. Et entre l'année dernière et cette
année, je ne vois pas de différence, mes élèves n'écrivent pas plus mal. Il
y a d'autres occasions d'écrire dans le cahier. Et ils ont plein d'occasions
de me voir écrire au tableau, sur les affichages...
--
Audrey
Pareil que C..., je te trouve un peu rude et en aucun cas on considère les uns ou les autres comme des incompétents ! Mais pour mon cas, si, ça me prendrait plus de temps d'envoyer mon doc sur l'ordi de l'école, imprimer à l'école (vieille imprimante pourrie), et aller à la photocopieuse à l'autre bout de ma classe dans mon école !
Donc reste zen , ce n'est pas bon de s'agacer par cette chaleur !
Et comme cela a été dit, tout ça est un choix personnel ! Le but du post n'est pas de juger ou critiquer les choix mais de donner son avis..; Le but de mon message n'était pas de te critiquer et donc, désolée si tu l'as pris comme ça 
"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. ForestiRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Modèles d'écriture : à la main ou sur fiche ? [message n° 478479 est une réponse au message n° 478385] |
lun. 29 juin 2009 23:54   |
|
sohayb |  | | messages : 639
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Seine-Maritime Métier : I.A./ CE1-CM1 | |
|
Et moi ça me gave trop grave que le fil tourne à l'embrouille ! 
Comme je l'ai dit sur un autre fil, quand je vois le résultat que ça donne quand les enfants sont au cycle 3 qu'il soient passés par les modèles à la main ou pas (j'ai des CM1 cette année qui viennent des 3 CP dans l'école), je n'ai aucun regret de passer par les photocopies.
Je ne colle rien, je range dans un classeur, parce que je ne sais même pas dans quel cahier je le collerais, je n'ai même pas de cahier du jour. 
J'ai appris à écrire à la plume sergent major, avec le porte-plume et l'encrier au coin du bureau. On faisait de l'écriture tous les jours jusqu'au CM2, parce que c'était un apprentissage plus difficile à mener à cause de l'outil, de la gestion de la réserve d'encre et du support qui était loin d'avoir la qualité des cahiers de notre époque. Le maître, jusqu'en CM2 nous faisait de beaux modèles à l'encre rouge et nous on tirait la langue avec les doigts qui transpiraient et glissaient sur le porte-plume tout en prenant garde à bien tracer les pleins et les déliés. On tremblait aussi, à chaque fois qu'on allait tremper la plume dans l'encrier à cause des "pâtés" que faisaient les gouttes d'encre rebelles qui s'écrasaient sauvagement sur la feuille, signant ainsi l'arrêt de mort de la page et la tape derrière les oreilles après s'être fait traités de cochon ou cochonne. Les pages "cornées" subissaient le même sort, arrachées à une largeur de la règle en ébène du maître.
Au moment où l'Homme faisait ses premiers pas sur la Lune, les stylos ont fait leur apparition dans nos écoles de campagne et j'ai le souvenir de certaines maitresses qui les jugeaient comme des outils hérétiques qu'on était priés de garder chez nous.
Autres temps, autres moeurs.
Maintenant, j'écris au stylo-bille, en pseudo-script, je suis totalement incapable d'écrire correctement à la plume, j'ai tout oublié malgré les heures que j'y ai consacrées dans ma lointaine jeunesse et je suis bien contente de pouvoir faire mon boulot avec toutes les technologies dont je peux profiter. Puis faut pas se leurrer, la plupart de nos élèves iront très prochainement en cours avec un ordinateur portable ou des cahiers en papier numérique.
Apprends !
|
|
|
| | | | | | | | | | | |
| Re: Modèles d'écriture : à la main ou sur fiche ? [message n° 485290 est une réponse au message n° 485222] |
mer. 22 juillet 2009 12:36  |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
| lea28 a écrit le mer, 22 juillet 2009 10:22 | Bonjour Danielle
Cette année j'ai eu des cm1/cm2 et bien "au secours" concernant leurs écriture et la tenue du crayon, j'avais un cm2 qui avait le poignet complétement "cassé" j'ai finit par demander à la maman d'aller voir une orthophoniste qui l'a aiguillé vers une motricienne car cela ralentissait fortement son écriture !!!!!
Je ne pensais pas que des élèves pouvaient si mal tenir leur stylos en fin de cylcye 3, je les ai tanné toute l'année pour la tenue du crayon et le geste d'écriture
|
Bonjour Léa,
Oui De nombreux enfants tiennent mal leur crayon. Cela devient problématique. J'en arrive à recevoir en rééducation de jeunes enfants qui commencent une crampe de l'écrivain (= blocage du geste d'écriture d'où impossibilité d'écrire précédée pendant une période plus ou moins longue de douleurs en écrivant).
A cela, diverses causes dont :
- nombre de jeunes parents tiennent eux-mêmes mal le stylo ; certains ne veulent pas voir les risques encourus (douleurs, crispation, lenteur, tremblements parfois même difficulté de tenue de ligne et inégalité de dimension des lettres) ;
- de jeunes enseignants le tiennent mal aussi (même observation);
- certaines activités de maternelles supposées apprendre à tenir - et éventuellement à manier - le crayon créent des difficultés de tenue et de maniement du crayon ;
La rectification de la tenue et du maniement du crayon ne concerne pas que la prise du crayon, elle concerne aussi, comme tu l'as souligné, la position de la main, mais aussi la posture, le déplacement du bras, le contact du poignet avec la feuille.
Le même problème se pose pour l'ensemble de l'écriture :
- des activités de graphisme censées apprendre à écrire créent des difficultés d'écriture (ponts adossés les uns aux autres, grands zigzags, boucles à l'envers etc.) lorsqu'ils sont annoncés comme préparant à l'écriture ;
- la verbalisation du tracé des lettres encombre l'esprit de l'enfant et gêne l'accès à la compréhension de ce qu'est l'écrit ;
-l'entrée dans l'écrit par l'apprentissage du prénom est hautement perturbatrice :
. nombre d'enfants en déduisent que l'écrit renvoie à l'objet et non à l'oral (ils disent c'est écrit "moi" losqu'ils voient leur prénom écrit);
. la variété linguistique des prénoms freine la compréhension de la relation écrit/oral et l'accès implicite à la lecture (exemples : Edouard/ Erwarn, Kévin/Yacine Mathieu/Matthieu/Matieu etc.);
. cette entrée dans l'écrit est injuste et peut avoir des répercussions psychologiques : moi, Pierre-Emmanuel ou moi, Abdourahaman, je suis nul, je n'arrive pas à écrire mon prénom alors qu'Elie, lui, est doué. Et si je me rends compte que c'est parce que mon prénom est plus difficile à écrire alors je trouve ça injuste et je trouve que mon prénom est nul (donc que je suis nul ... de toute façon). Parallèlemen,t Elie, lui, peut être survalorisé, ce qui n'est pas toujours bon non plus.
Bien sûr on rencontre le même problème avec l'orthographe d'usage, mais on peut choisir ce qu'on va faire écrire alors qu'on ne peut pas changer de prénom.
Le risque de freiner ainsi l'inventivité, la créativité, la liberté d'expression... de l'élève en canalisant ses écrits est une fausse crainte car pour ce que l'enfant ne serait pas en mesure d'écrire il y a la dictée à l'adulte.
Une autre des raisons qui me fait tenir à un vrai enseignement au lieu de tâtonnements qui ne seraient pas guidés est qu'il me semble grand temps qu'on prenne conscience de la nocivité d'installer dans l'esprit qu'on peut tout faire sans avoir appris. Dans certains cas c'est anodin, dans d'autres c'est fâcheux, dans d'autres enfinb c'est hyper-dangereux. (Un exemple type qui peut paraître bien éloigné mais pourtant est réellement proc : la décision prise de remplacer un moteur défaillant par une grue sur une certaine scène marseillaise. Une décision, ça se prend en connaissance de cause pas en croyant simplement bien faire. Mais la personne qui l'a prise n'est pas responsable : elle est simplement victime du système, elle croyait que...)
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
|
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : dim. 03 mai 00:55:46 2026
|