Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » PROJET : mythologie
PROJET : mythologie [message n° 478079] dim. 28 juin 2009 16:24 Message suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Je souhaite monter un projet de classe à partir de l'histoire de Thésée et le minotaure.
J'ai trouvé déjà un site intéressant : scholaemma.free.fr

Autrement, je poste ce fil pour avoir vos avis sur ce texte et/ou pleins d'idées pour approfondir mon projet.
idées auxquelles je pense pour l'instant :
- littérature
- arts, études d'oeuvres, labyrinthe et monstres
- musique, chanson de Niagara ???
- chorégraphie en lien avec les personnages, Thésée, Ariane, Le combat avec le minotaure...

Est-ce que ce texte semble adapté aux élèves de cycle 3 ?
Mes idées ne sont elles pas trop complexes pour eux ?

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re: projet mythologie [message n° 478204 est une réponse au message n° 478079] dim. 28 juin 2009 22:15 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
En chant : Ulysse de Ridan

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: projet mythologie [message n° 478209 est une réponse au message n° 478204] dim. 28 juin 2009 22:23 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Mes élèves ont découvert la mythologie lors de notre voyage à Versailles, chaque statue, fontaine ou tableau permettant à notre guide de nous faire découvrir une péripétie des dieux antiques. Ils ont adoré et je pense donc faire une période sur la mythologie l'an prochain. Il y a eu une série de fiches dans le jdi.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: PROJET : mythologie [message n° 478529 est une réponse au message n° 478079] mar. 30 juin 2009 13:13 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
"La mythologie par les mots croisés" chez retz
C'est ludique et très bien documenté.
Dans l'abonnement école des loisirs de cette année (niveau CM) il y avait un album très beau sur le minotaure, mais je ne sais plus son nom.

Re: PROJET : mythologie [message n° 478611 est une réponse au message n° 478079] mar. 30 juin 2009 20:43 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
J'ai un travail (trouvé je sais plus où Embarassed ) sur les charmantes bestioles de la mythologie.
Je peux te le passer, contre ton mail Razz

Il y a aussi de très beaux albums en effet. Je ne connais pas les mots croisés, je vais regarder ça.

Re: PROJET : mythologie [message n° 478955 est une réponse au message n° 478611] mer. 01 juillet 2009 18:55 Message précédentMessage suivant
merci, j'ai bien reçu ton mail, c'est super.
Je pense que je vais utiliser les images, probablement aussi le jeu associer texte-montre pour le plan de travail en autonomie (en prolongement de la littérature).
Je donnerai des nouvelles lorsque j'aurai tester mon projet en classe.

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: PROJET : mythologie [message n° 479903 est une réponse au message n° 478955] sam. 04 juillet 2009 08:47 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
J'ai trouvé un lien avec un travail sur le labyrinthe et les monstres en anglais...

http://bacon.cndp.fr/dossiers_cndp/index.php?id=544

Les images ne sont pas mal!

Sophie

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: PROJET : mythologie [message n° 480692 est une réponse au message n° 479903] lun. 06 juillet 2009 15:07 Message précédentMessage suivant
A nathalp :
Est-ce que tu abordes la mythologie en classe ? ou bien juste des pistes pour les élèves que ça intéresse ? (vu ce que tu expliques avec la rentrée en sixième )
Je suis preneuse de tous les avis et expériences de ceux qui ont déjà testé.

Sinon, pour ma classe unique, je cherche aussi des albums ou versions "simples" pour les élèves de cycle 1 et 2

Merci

Re: PROJET : mythologie [message n° 484058 est une réponse au message n° 478611] ven. 17 juillet 2009 00:01 Message précédent
cynthia17 n'est pas connecté cynthia17
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : chte maritime
Métier : IME
je serais intéressé par ton travail sur les bestioles de la mythologie!!! je t'envoie un message au cas où tu ne lirais plus le fil! merci

pour apporter ma pierre à l'édifice il y a un numéro de ARKEO junior qui propose un numéro bien fait sur la mythologie. (le numéro 143) il y a une BD, des idées en arts plastiques, des jeux d'observation et des idées en arts plastique (avec de la terre) voilà!!

Fil précédent : les tableaux de marcel
Fil suivant : fichier maths CE2
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 10 févr. 08:02:21 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software