Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » décorer couverture cahier d'histoire des arts
décorer couverture cahier d'histoire des arts [message n° 478124] dim. 28 juin 2009 18:42 Message suivant
bettyboop73 n'est pas connecté bettyboop73
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : ce1 depuis cette année
je compte faire un cahier d'histoires des arts avec mes ce1 (je n'en ai rencontré qu'un seul cette année, lors de mes remplacements, en cm2) et je cherche des idées de couvertures à leur faire réaliser sur ce large thème...
j'ai trouvé quelques liens pour décorer des ouvertures, surtout des cahiers de vie en maternelle, peut être que je peux trouver des choses un peu plus "évoluées"...

j'attends vos propositions avec impatience...
cordialement

sandy

Rapporter un message au modérateur

Re: decorer couverture cahier d'histoire des arts [message n° 478157 est une réponse au message n° 478124] dim. 28 juin 2009 19:59 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
j'ai un cahier d'arts visuels.
cette année, nous avons fais la couverture avec l'une des coloriages "artistiques" proposés sur le site de "hugo l'escargot".
les enfants ont choisi "La Joconde".Nous avons travaillé sur l'original et des déformations possibles.
devant : l'original colorié
derrière : leur production

Le tout plastifié

Re: decorer couverture cahier d'histoire des arts [message n° 485188 est une réponse au message n° 478124] mer. 22 juillet 2009 07:39 Message précédentMessage suivant
je me suis inspirée de ton idée et j'ai du coup prévu de faire la même chose à partir de l'artiste contemporaine Rosina Wachtmeister:
http://images.google.fr/images?hl=fr&client=firefox-a&rls=org. mozilla%3Afr%3Aofficial&um=1&sa=1&q=rosina+wachtmeister&am p;btnG=Recherche+d%27images&aq=f&oq=

je leur montrerai un tableau qui évoque la musique (clavier ou flute), j'ai préparé 2 trames du type cahier à colorier, et du coup ils mettront cela en couverture et leur production (à partir de partitions déchirées, de photos d'instruments de musique) au dos!

merci beaucoup encore pour la proposition, rien que cela me motive pour lancer ce cahier! Cool

cordialement

sandy

Re: decorer couverture cahier d'histoire des arts [message n° 485227 est une réponse au message n° 485188] mer. 22 juillet 2009 10:27 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
pour la couverture du cahier d'artiste cette année nous avons travaillé autour de l'art aborigène et chaque enfant a fait son initiale avec des points de couleur au coton tige. un rendu très joli ensuite agrafé sur le cahier (un 24X32 tout blanc)

Re: decorer couverture cahier d'histoire des arts [message n° 485374 est une réponse au message n° 478124] mer. 22 juillet 2009 17:26 Message précédentMessage suivant
Au départ, c'est notre inspecteur qui voulait que chaque enfant participant à "école et cinéma" ait un cahier de cinéma.
Alors, j'ai ouvert sur l'art visuel en général et comme j'ai la chance d'avoir qq qui me fait des photocop couleur, dès que nous avons vu un film, abordé un courant , découvert un artiste, hop! cahier d'arts visuels (mini-musée assorti de traces écrites ou produites par les enfants.)

J'ai pris un cahier 21x29,7 48p pages blanches, type album maternelle.
Je l'ai coupé en 2 au massicot. ça fait un cahier format italien, ça change!

Re: decorer couverture cahier d'histoire des arts [message n° 485524 est une réponse au message n° 478124] jeu. 23 juillet 2009 10:14 Message précédentMessage suivant
gribouille38 n'est pas connecté gribouille38
Inscrit(e) : janvier 2008
Métier : PE CP
Je fais comme Nathbo.
Pour ce cahier j'ai pris un cahier de collage aux pages blanches. Les enfants peuvent écrire en couleur, dans n'importe quel sens. Ainsi, ils personnalisent leur cahier et certains aiment beaucoup leur cahier et leur écriture, déco est magnifique!

Un lien qui donne des idées pour compléter ce cahier: http://www.ac-grenoble.fr/educationartistique.isere/spip.php?rubrique1 4

Re: decorer couverture cahier d'histoire des arts [message n° 485645 est une réponse au message n° 485524] jeu. 23 juillet 2009 18:50 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Je fais aussi école et cinéma l'année prochaine.
Pour le contenu du cahier "art" il y aura
- arts visuels
- musique
- cinéma (films vus, étudiés)
j'hésitais aussi à y ajouter aussi la littérature d'autant plus que j'aborderai des thèmes communs à plusieurs domaines artistiques selon les périodes... je me dis aussi que ça va être un peu chargé tout ça, et que ça rique de faire un peu mélangé au milieu de ce cahier. J'ai quand même du mal à séparer complètement la littérature. Voilà. Quand pensez vous ?

J'ai aussi pensé à un classeur, mais le résultat sera moins joli.
Certains utilisent un classeur d'art ? Merci pour vos idées.

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: decorer couverture cahier d'histoire des arts [message n° 485694 est une réponse au message n° 485645] jeu. 23 juillet 2009 20:53 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
anne07, sans hésitation, je mettrai aussi la littérature dans ce cahier...mais pas les questionnaires pour vérifier la compréhension hein! Mais des tableaux avec la différence de points de vue, ou la description des personnages, ou une production d'écrit en lien avec l'oeuvre...enfin voilà comment je vois les choses.
Sophie

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: decorer couverture cahier d'histoire des arts [message n° 485785 est une réponse au message n° 478124] ven. 24 juillet 2009 08:29 Message précédentMessage suivant
pour nous, les consignes de notre ien était que ce cahier soit une trace de ce que l'on a fait en histoire des arts; doivent donc s'y trouver les différentes composantes (arts du son, arts du quotidien, arts du spectacle vivant,...)

sandy

Re: decorer couverture cahier d'histoire des arts [message n° 485795 est une réponse au message n° 485785] ven. 24 juillet 2009 09:26 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Embarassed Je n'avais pas vraiment vu le titre du fil...
Mais on peut changer le titre du cahier Razz.
En tout cas, je ne trouve pas incongru de mettre tout ça ensemble.

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: decorer couverture cahier d'histoire des arts [message n° 485811 est une réponse au message n° 478124] ven. 24 juillet 2009 10:29 Message précédentMessage suivant
ann 07, pour école et cinéma , il y a lien indispensable***
http://www.educreuse23.ac-limoges.fr/ecoleetcinema/

Re: decorer couverture cahier d'histoire des arts [message n° 485850 est une réponse au message n° 485811] ven. 24 juillet 2009 11:51 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
je n'arrive pas à accéder au site normal ou je suis la seule ??

Re: decorer couverture cahier d'histoire des arts [message n° 485865 est une réponse au message n° 478124] ven. 24 juillet 2009 12:32 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Moi j'y parviens... Wink
Et pourtant ça rame, ça rame aujourd'hui...
Je ne sais pas trop ce qui se passe...
Sûrement trop d'instits' à bosser !
Laughing Laughing

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: decorer couverture cahier d'histoire des arts [message n° 485869 est une réponse au message n° 485694] ven. 24 juillet 2009 12:40 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased

C'est tout à fait comme ça que je fonctionne, y compris en littérature (des fiches avec résumés, avis des élèves, personnages, lieux... des dessins) parce que les questionnaires de compréhension, c'est pour moi uniquement à l'oral, voire parfois à la fin d'une lecture suivie pour un bilan.

Merci pour les liens pour le cinéma.
Des idées pour faire des liens, des réseaux, ou comment présenter ça dans le cahier ?

Exemple : on va voir le film "le bonhomme de neige"
VOILA CE QUE JE PENSAIS METTRE DANS LE CAHIER D'ART
Il y aura une photocopie de l'affiche du film
Une fiche rédigée par l'élève, comme en littérature (résumé, avis personnel)
une production en art visuel, des oeuvres en histoire de l'art (là, je sèche, je n'ai pas encore trouvé)
des chants ou poème sur le thème ???
D'autres choses ?

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: decorer couverture cahier d'histoire des arts [message n° 485888 est une réponse au message n° 478124] ven. 24 juillet 2009 13:44 Message précédentMessage suivant
J'ai pas mal de choses.
Laisse moi ton mail par mp.

Re: decorer couverture cahier d'histoire des arts [message n° 490402 est une réponse au message n° 478124] mar. 11 août 2009 21:55 Message précédentMessage suivant
arkenciel n'est pas connecté arkenciel
Inscrit(e) : janvier 2008
Situation géographique : nord
Métier : PE cycle 2 + dir
dadaiou, la page est introuvable... Sad

Pat

Re: decorer couverture cahier d'histoire des arts [message n° 490414 est une réponse au message n° 490402] mar. 11 août 2009 22:38 Message précédent
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Est-ce cette page ?
http://arts-plastiques.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Fil précédent : Gestion du matériel commun [fils fusionnés]
Fil suivant : palais des papes