Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Modèles d'écriture : à la main ou sur fiche ?
Modèles d'écriture : à la main ou sur fiche ? [message n° 477925] dim. 28 juin 2009 08:03 Message suivant
goulou
Inscrit(e) : août 2008
Métier :
Alors ça y est : mon collègue s'est proposé pour reprendre le double niveau.
Je reste donc avec mon CP pur, mais avec 26 élèves !

Je viens d'acheter la "fameuse" méthode Dumont.
Je n'ai jamais fait d'écriture sur fiche ; j'ai toujours ( et presque tous les jours ) copié les modèles à la main dans leurs cahiers, mais que c'est long !
Je me demande donc si je ne me laisse pas tenter l'année prochaine par les fiches d'écriture?

Quels sont, selon vous, les avantages et inconvénients des 2 méthodes?

Dernière petite question : je suis étonnée de voir dans les fichiers de Dumont que les petites lettres ne touchent pas forcément la ligne, du haut ou du bas. Problèmes d'impression, ou c'est voulu ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Modèles d'écriture : à la main ou sur fiche ? [message n° 477930 est une réponse au message n° 477925] dim. 28 juin 2009 08:34 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Avec mes 27 CP cette année, j'ai abandonné les modèles sur cahier. Je me
suis fait une feuille de lignages grâce à des tableaux sous word. Je
l'imprime vierge et j'écris mes modèles à la main, car aucune police ne me
convient, je respecte les conseils de D. Dumont pour les boucles, l'absence
d'oeilletons... Ensuite je photocopie pour les élèves. C'est un gain de
temps très appréciable.
--
Audrey

Re: Modèles d'écriture : à la main ou sur fiche ? [message n° 477977 est une réponse au message n° 477930] dim. 28 juin 2009 11:15 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Pareil, vive la photocopie! J'utilise le site cursive école qui est très pratique. Je montre le geste au tableau, puis corrige le geste des élèves qui en ont besoin. Si une lettre pose problème, je rajoute des modèle à la main dans le cahier. Avantage: gros gain de temps
Désavantage: il faut faire aussi de l'écriture dans les cahiers pour que les élèves apprennent à s'y repérer.

Re: Modèles d'écriture : à la main ou sur fiche ? [message n° 478067 est une réponse au message n° 477925] dim. 28 juin 2009 15:40 Message précédentMessage suivant
goulou
Métier :
Merci pour vos commentaires.
Mais si tu ne fais pas l'écriture dans un cahier, quel genre d'exercices font-ils alors dans un cahier ?

Re: Modèles d'écriture : à la main ou sur fiche ? [message n° 478078 est une réponse au message n° 478067] dim. 28 juin 2009 16:23 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Il y a aussi de l'écriture dans le cahier, par exemple, de la copie. J'écris au tableau, ils écrivent dans le cahier. Des petits exercices de maths, les mots de la dictée, des exercices de grammaire, vocabulaire ...( mettre au pluriel, au féminin, ranger dans l'ordre alphabétique...)

Re: Modèles d'écriture : à la main ou sur fiche ? [message n° 478092 est une réponse au message n° 478078] dim. 28 juin 2009 17:02 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Eh bien moi je dois être un peu maso, parce que je fais tous mes modèles d'écriture à la main dans les cahiers, et que j'y prends même plaisir.
Alors, bien sûr, le maximum d'élèves que j'aie jamais eu en CP a été 23, mais je crois bien que, même à 26, je continuerais. Tout simplement parce que j'ai l'impression, en écrivant moi-même dans leur cahier, de leur montrer un exemple de ce que peut être le soin, et le plaisir d'avoir sous les yeux une belle page bien calligraphiée. Si ça se trouve je me leurre, mais je reste intimement persuadée que le temps que je passe sur leurs cahiers n'est pas du temps perdu, dans la mesure où je n'ai pas trouvé d'autre moyen de leur montrer aussi clairement ce qui est attendu d'eux en matière d'écriture et de gestion de la page.

Cela dit, je comprends tout à fait qu'on se refuse à y passer tout le temps que cela nécessite. Parce que, bien sûr, les enfants gagnent à avoir des modèles calligraphiés à la main, mais je ne suis quand même pas sûre que ce qu'ils y gagnent mérite le temps qu'on y consacre, temps qui pourrait peut-être être consacré à des préparations plus rentables.
Simplement, voilà, moi, les préparations sur cahiers, j'aime trop ça pour ne pas les faire.

Laurence

Re: Modèles d'écriture : à la main ou sur fiche ? [message n° 478116 est une réponse au message n° 478092] dim. 28 juin 2009 18:15 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Zallez rire mais même quand j'avais mes 24 cp ce1 ce2, je faisais l'écriture à la main, un moment de ... de vide total !!!! Genre point de croix !

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: Modèles d'écriture : à la main ou sur fiche ? [message n° 478119 est une réponse au message n° 477925] dim. 28 juin 2009 18:18 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
J'aime préparer les cahiers.
Je le fais même pour la copie au début ce1.
Je dois aussi être maso Laughing

Re: Modèles d'écriture : à la main ou sur fiche ? [message n° 478125 est une réponse au message n° 477925] dim. 28 juin 2009 18:42 Message précédentMessage suivant
charline n'est pas connecté charline
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : seine maritime
Métier : c.p
Vous êtes bien courageuses. Moi, après des années au C.P, j'ai maintenant un cahier d'écriture, mais je fais parfois des modèles sur le cahier des enfants.
Charline

Re: Modèles d'écriture : à la main ou sur fiche ? [message n° 478205 est une réponse au message n° 478092] dim. 28 juin 2009 22:20 Message précédentMessage suivant
sohayb n'est pas connecté sohayb
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : I.A./ CE1-CM1
Moi ça ne me vide pas l'esprit, ça me le gave !
En plus je n'arrête pas de me tromper, des voisins se retrouvent avec des modèles différents et ça chipote :
"Maîtresse, pourquoi gnagnagna...".
"D'abord je ne m'appelle pas maîtresse, ensuite tu regardes ce qu'il y a sur ta page et pour finir c'est parce que je me suis trompée !"

En plus je suis à pied et en métro pour faire le trajet, alors me trainer des tonnes de cahiers que parfois j'oublie de prendre c'est trop de complications pour ma petite tête fatiguée.
Donc c'est sans vergogne ni aucun état d'âme que je fais ça sur fiche.

Apprends !

Re: Modèles d'écriture : à la main ou sur fiche ? [message n° 478213 est une réponse au message n° 478205] dim. 28 juin 2009 22:31 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Ah, autre argument pour les modèles à la main : très vite, mes élèves n'ont plus tous les mêmes modèles. Ils ont une ou deux lignes en commun, et puis après, ça varie : je regarde dans les cahiers de chacun pour repérer les lettres, les enchaînements de lettres qu'ils réussissent mal, et je leur prépare des modèles en fonction. Quant aux quelques-uns qui écrivent déjà comme des dieux au CP, je me fais un plaisir de les lancer sur les majuscules.

Edit : ils aiment bien ne pas avoir la même chose que leur voisin, repérer ce sur quoi les autres travaillent, commenter, comparer ; mine de rien, avec ce petit moment (1 ou 2 minutes) d'échanges que je leur laisse toujours autour de leurs modèles respectifs d'écriture, eh bien moi je dis qu'on est en plein dans la mise en perspective des apprentissages, voire (je suis très optimiste)dans de l'évaluation formative !

Laurence

Re: Modèles d'écriture : à la main ou sur fiche ? [message n° 478226 est une réponse au message n° 478125] dim. 28 juin 2009 23:05 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
ehug a écrit le dim, 28 juin 2009 19:01

Moi j'aime préparer mes cahiers et faire les modèles à la main, ( ça me vide la tête... Embarassed Cool) mais j'ai fait un cahier à part comme cela j'ai une liberté totale pour les préparer quand j'ai du temps et je n'ai pas à attendre que chaque élève ait terminé. Et cela m'évite de les emmener à la maison le soir. je les fais quand j'ai un moment de calme en classe (très rarement) et le midi.

Moi je prépare plusieurs pages à l'avance le week-end ou pendant les vacances. C'est très long mais ça ne me dérange pas. Je préfère largement ça à corriger des expressions écrites de cm2!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Modèles d'écriture : à la main ou sur fiche ? [message n° 478237 est une réponse au message n° 478092] lun. 29 juin 2009 05:55 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
laurence93 a écrit le dim, 28 juin 2009 17:02

Eh bien moi je dois être un peu maso, parce que je fais tous mes modèles d'écriture à la main dans les cahiers, et que j'y prends même plaisir.
Alors, bien sûr, le maximum d'élèves que j'aie jamais eu en CP a été 23, mais je crois bien que, même à 26, je continuerais. Tout simplement parce que j'ai l'impression, en écrivant moi-même dans leur cahier, de leur montrer un exemple de ce que peut être le soin, et le plaisir d'avoir sous les yeux une belle page bien calligraphiée. Si ça se trouve je me leurre, mais je reste intimement persuadée que le temps que je passe sur leurs cahiers n'est pas du temps perdu, dans la mesure où je n'ai pas trouvé d'autre moyen de leur montrer aussi clairement ce qui est attendu d'eux en matière d'écriture et de gestion de la page.

Pareil pour moi. Pour le cahier du jour, j'écris moi-même. Je me chronomètre, j'en prépare une vingtaine en 25 minutes environ le matin. Comme j'arrive de bonne heure à l'école, c'est mon moment de calme total dans l'établissement. En début d'année, quand je donne un peu d'écriture à faire à la maison, je prépare les modèsles à la main aussi. Après en octobre, quand je commence la périscolaire, j'utilise fiche express même si je ne suis pas non plus satisfaite à 100%. Au début, je colle les modèles moi-même. Par la suite, c'est eux qui le font.

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Re: Modèles d'écriture : à la main ou sur fiche ? [message n° 478257 est une réponse au message n° 478237] lun. 29 juin 2009 07:42 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Pareil, à la main... Mon argument : comment donner envie d'écrire aux enfants si nous même on se contente de photocopie... Je trouve que ça fait partie de notre boulot... et finalement, faire les cahiers ou préparer la feuille d'écriture + photocopier, ça doit se jouer en temps !

Donc, écriture sur le cahier, en plus, ça évite de coller les feuilles;..

(ps : et j'ai 27 loulous !)

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: Modèles d'écriture : à la main ou sur fiche ? [message n° 478262 est une réponse au message n° 478257] lun. 29 juin 2009 08:09 Message précédentMessage suivant
Là faut pas pousser tout de même... 27 cp à une minute le cahier ça fait
déjà 27 minutes. Je pense que la réalité est plutôt de 2 minutes par
cahier, donc en gros minimum 1 h. Je ne mets pas 1 heure à faire le modèle
et les photocopies, et même pas 27 minutes d'ailleurs ! Et on ne colle pas
les feuilles.
On a bien compris que certaines pense que c'est leur boulot, ce n'est pas
une raison pour exagérer et faire passer les autres pour des incompétents
qui ne feraient pas ce qui est le mieux pour leurs élèves !

Les cahiers d'écriture imprimés ou les photocopies c'est la même chose. Si
D. Dumont pensait que c'est néfaste pour les élèves, elle n'en publierait
pas, je pense !

Audrey

--
Audrey

Re: Modèles d'écriture : à la main ou sur fiche ? [message n° 478264 est une réponse au message n° 478262] lun. 29 juin 2009 08:25 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Ce qui me dérange dans les photocopies c'est que l'écriture et le lignage sont de la même couleur..

Re: Modèles d'écriture : à la main ou sur fiche ? [message n° 478301 est une réponse au message n° 478264] lun. 29 juin 2009 17:16 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Je suis d'accord avec ce qu'a dit Audrey, car j'utilise moi-même cursive école et avec le mode expert, je mets les lignes en gris, ça fait plus claire quand on photocopie et on met dans un classeur.

Re: Modèles d'écriture : à la main ou sur fiche ? [message n° 478311 est une réponse au message n° 477925] lun. 29 juin 2009 18:01 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Je prépare également les modèles à la main.
Pour toutes les raisons qui ont déjà été citées avant...
J'avoue, ça me "gave" aussi parfois !
Mais je ne passerai pas aux photocopies parce que c'est un choix personnel.
Maintenant chacun fait comme il veut, l'essentiel c'est que nos loulous aient une écriture lisible à la fin du CP, nan ?? Grin

Cette année, avec ma collègue on s'est lancé dans la préparation des modèles à l'avance, sur une semaine.
ça nous permettait de les faire quand on avait du temps (le mercredi ou le week-end, ça dépendait)
ça s'est très bien passé au niveau des enfants.

Perso, jutilise un stylo plume pour mes modèles. (encre rouge)
Et un buvard... C'est surtout pour moi le buvard en fait Wink
Mais pour eux, ça leur sert de marque-page, donc bien utile !
L'an prochain, on continue la prép' de modèles à l'avance et on va sûrement varier les couleurs (lundi modèle en rouge, mardi en vert, etc...)
Voilou

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: Modèles d'écriture : à la main ou sur fiche ? [message n° 478348 est une réponse au message n° 478262] lun. 29 juin 2009 19:32 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Situation géographique : 75
Pour ma part
je travaille avec les deux, car si les élèves ne réussissent pas avec les fichiers de Danielle, je reprépare sur un cahier

J'ai fait un rêve .....

Re: Modèles d'écriture : à la main ou sur fiche ? [message n° 478372 est une réponse au message n° 478311] lun. 29 juin 2009 20:41 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
maellou56 a écrit le lun, 29 juin 2009 18:01

Cette année, avec ma collègue on s'est lancé dans la préparation des modèles à l'avance, sur une semaine.
ça nous permettait de les faire quand on avait du temps (le mercredi ou le week-end, ça dépendait)
ça s'est très bien passé au niveau des enfants.

Ce qui me tente avec ce système c'est aussi que les enfants peuvent alors faire leur écriture à leur rythme....

Re: Modèles d'écriture : à la main ou sur fiche ? [message n° 478378 est une réponse au message n° 478262] lun. 29 juin 2009 20:47 Message précédentMessage suivant
C..., mon message était plutot adressé à Cathy qui disait que c'était
la même chose au niveau temps. Niant ainsi le seul argument en faveur des
modèles photocopiés.
Chacun son choix, je suis d'accord là dessus.
Je fais mes modèles à la main mais je ne les fais pas 27 fois, voilà tout.
Je refais les modèles au tableau aussi. Et entre l'année dernière et cette
année, je ne vois pas de différence, mes élèves n'écrivent pas plus mal. Il
y a d'autres occasions d'écrire dans le cahier. Et ils ont plein d'occasions
de me voir écrire au tableau, sur les affichages...
--
Audrey

Re: Modèles d'écriture : à la main ou sur fiche ? [message n° 478385 est une réponse au message n° 478378] lun. 29 juin 2009 21:04 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
c..., mon message était plutot adressé à Cathy qui disait que c'était
la même chose au niveau temps. Niant ainsi le seul argument en faveur des
modèles photocopiés.
Chacun son choix, je suis d'accord là dessus.
Je fais mes modèles à la main mais je ne les fais pas 27 fois, voilà tout.
Je refais les modèles au tableau aussi. Et entre l'année dernière et cette
année, je ne vois pas de différence, mes élèves n'écrivent pas plus mal. Il
y a d'autres occasions d'écrire dans le cahier. Et ils ont plein d'occasions
de me voir écrire au tableau, sur les affichages...
-- 
Audrey

Pareil que C..., je te trouve un peu rude et en aucun cas on considère les uns ou les autres comme des incompétents ! Mais pour mon cas, si, ça me prendrait plus de temps d'envoyer mon doc sur l'ordi de l'école, imprimer à l'école (vieille imprimante pourrie), et aller à la photocopieuse à l'autre bout de ma classe dans mon école !

Donc reste zen Smile, ce n'est pas bon de s'agacer par cette chaleur Laughing !
Et comme cela a été dit, tout ça est un choix personnel ! Le but du post n'est pas de juger ou critiquer les choix mais de donner son avis..; Le but de mon message n'était pas de te critiquer et donc, désolée si tu l'as pris comme ça Smile

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: Modèles d'écriture : à la main ou sur fiche ? [message n° 478479 est une réponse au message n° 478385] lun. 29 juin 2009 23:54 Message précédentMessage suivant
sohayb n'est pas connecté sohayb
Métier : I.A./ CE1-CM1
Et moi ça me gave trop grave que le fil tourne à l'embrouille ! Laughing

Comme je l'ai dit sur un autre fil, quand je vois le résultat que ça donne quand les enfants sont au cycle 3 qu'il soient passés par les modèles à la main ou pas (j'ai des CM1 cette année qui viennent des 3 CP dans l'école), je n'ai aucun regret de passer par les photocopies.

Je ne colle rien, je range dans un classeur, parce que je ne sais même pas dans quel cahier je le collerais, je n'ai même pas de cahier du jour. Cool

J'ai appris à écrire à la plume sergent major, avec le porte-plume et l'encrier au coin du bureau. On faisait de l'écriture tous les jours jusqu'au CM2, parce que c'était un apprentissage plus difficile à mener à cause de l'outil, de la gestion de la réserve d'encre et du support qui était loin d'avoir la qualité des cahiers de notre époque. Le maître, jusqu'en CM2 nous faisait de beaux modèles à l'encre rouge et nous on tirait la langue avec les doigts qui transpiraient et glissaient sur le porte-plume tout en prenant garde à bien tracer les pleins et les déliés. On tremblait aussi, à chaque fois qu'on allait tremper la plume dans l'encrier à cause des "pâtés" que faisaient les gouttes d'encre rebelles qui s'écrasaient sauvagement sur la feuille, signant ainsi l'arrêt de mort de la page et la tape derrière les oreilles après s'être fait traités de cochon ou cochonne. Les pages "cornées" subissaient le même sort, arrachées à une largeur de la règle en ébène du maître.

Au moment où l'Homme faisait ses premiers pas sur la Lune, les stylos ont fait leur apparition dans nos écoles de campagne et j'ai le souvenir de certaines maitresses qui les jugeaient comme des outils hérétiques qu'on était priés de garder chez nous.

Autres temps, autres moeurs.

Maintenant, j'écris au stylo-bille, en pseudo-script, je suis totalement incapable d'écrire correctement à la plume, j'ai tout oublié malgré les heures que j'y ai consacrées dans ma lointaine jeunesse et je suis bien contente de pouvoir faire mon boulot avec toutes les technologies dont je peux profiter. Puis faut pas se leurrer, la plupart de nos élèves iront très prochainement en cours avec un ordinateur portable ou des cahiers en papier numérique.

Apprends !

Re: Modèles d'écriture : à la main ou sur fiche ? [message n° 478553 est une réponse au message n° 477925] mar. 30 juin 2009 18:32 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
J'écris avec un stylo encre rouge pointe moyenne.
J'adore.

Je fais souvent mes modèles à coté des enfants ( pour refaire une ligne, ajouter une majuscule pour les rapides,...) et ils aiment voir faire cela.
Chacun sa façon,enseigner c'est finalement très pesronnel , voir intime. On dévoile un peu de nous.

Re: Modèles d'écriture : à la main ou sur fiche ? [message n° 484595 est une réponse au message n° 477925] dim. 19 juillet 2009 14:08 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
goulou a écrit le dim, 28 juin 2009 08:03

Alors ça y est : mon collègue s'est proposé pour reprendre le double niveau.
Je reste donc avec mon CP pur, mais avec 26 élèves !

Je viens d'acheter la "fameuse" méthode Dumont.
Je n'ai jamais fait d'écriture sur fiche ; j'ai toujours ( et presque tous les jours ) copié les modèles à la main dans leurs cahiers, mais que c'est long !
Je me demande donc si je ne me laisse pas tenter l'année prochaine par les fiches d'écriture?

Quels sont, selon vous, les avantages et inconvénients des 2 méthodes?

Dernière petite question : je suis étonnée de voir dans les fichiers de Dumont que les petites lettres ne touchent pas forcément la ligne, du haut ou du bas. Problèmes d'impression, ou c'est voulu ?

C'est effectivement un problème d'impression. Les modèles ont été faits rigoureusement sur la ligne mais la technique utilisée pour l'impression supprime le lignage d'origine pour en mettre un autre d'où des anomalies de positionnement sur certains tirages. D'après ce qui m'a été dit cela aurait été rectifié ...

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: Modèles d'écriture : à la main ou sur fiche ? [message n° 484599 est une réponse au message n° 478301] dim. 19 juillet 2009 14:35 Message précédentMessage suivant
bettyboop73 n'est pas connecté bettyboop73
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : ce1 depuis cette année
lylie a écrit le lun, 29 juin 2009 17:16

Je suis d'accord avec ce qu'a dit Audrey, car j'utilise moi-même cursive école et avec le mode expert, je mets les lignes en gris, ça fait plus claire quand on photocopie et on met dans un classeur.

ça m'intéresse beaucoup ta façon de faire pour obtenir tes lignes plus claires! tu parles du mode "expert"?cela correspond à quoi?à une version de word précise?
si tu pouvais plus me détailler ta procédure, ce serait super gentil Wink

cordialement

sandy

Re: Modèles d'écriture : à la main ou sur fiche ? [message n° 484604 est une réponse au message n° 484599] dim. 19 juillet 2009 14:51 Message précédentMessage suivant
lylie parlait de ce site : http://cursivecole.fr/ecriture1.php

Personnellement, je ne l'utilise pas parce que la police ne me convient pas.
Comme je l'expliquais plus haut, j'utilise Word pour préparer un lignage
vierge. Je différencie la couleur les lignes de base et des interlignes pour
que le lignage ne soit pas trop foncé et que les enfants se repèrent mieux.
Et au cours de l'année je rétrécis l'espacement.
J'écris à la main sur le modèle vierge et je photocopie ensuite.
--
Audrey

Re: Modèles d'écriture : à la main ou sur fiche ? [message n° 484607 est une réponse au message n° 477925] dim. 19 juillet 2009 14:58 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Je fais pareil pour mes GS sauf qu'au lieu d'utiliser 2 couleurs j'utilise les pointillés.

Re: Modèles d'écriture : à la main ou sur fiche ? [message n° 484624 est une réponse au message n° 484604] dim. 19 juillet 2009 16:17 Message précédentMessage suivant
audrey.c a écrit le dim, 19 juillet 2009 14:51

--
Audrey

Bonjour
Comment fasi-tu pour les lignages vierges, je cherche en ce moment car je n'ai pas commandé de cahiers d'écriture !!!

J'ai fait un rêve .....

Re: Modèles d'écriture : à la main ou sur fiche ? [message n° 484653 est une réponse au message n° 484624] dim. 19 juillet 2009 18:55 Message précédentMessage suivant
kyr n'est pas connecté kyr
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Finistère
Métier : Rayé des cadres
lea28 a écrit le dim, 19 juillet 2009 16:17

audrey.c a écrit le dim, 19 juillet 2009 14:51

--
Audrey

Bonjour
Comment fasi-tu pour les lignages vierges, je cherche en ce moment car je n'ai pas commandé de cahiers d'écriture !!!

J'ai des lignages faits sous word (tableaux) si cela t'intéresse...

JR

Re: Modèles d'écriture : à la main ou sur fiche ? [message n° 484656 est une réponse au message n° 484653] dim. 19 juillet 2009 19:20 Message précédentMessage suivant
bonsoir
je veux bien !
merci Cool

J'ai fait un rêve .....

Re: Modèles d'écriture : à la main ou sur fiche ? [message n° 485199 est une réponse au message n° 484653] mer. 22 juillet 2009 08:39 Message précédentMessage suivant
blandineb n'est pas connecté blandineb
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 07
Métier : CE
dans vos préparations de modèles, pensez vous aux gauchers ? c'est un "truc" qu'une maman m'avait expliqué quand j'avais des CP et auquel je n'avais jamais pensé : les gauchers cachent le début de la ligne avec leur main et donc ne voient pas le modèle. Il est donc bien de leur mettre le modèle à droite de la feuille et non à gauche... Du coup, mes cahiers de gauchers ont un signe distinctif (surtout utile en début d'année) pour que je n'oublie pas de leur mettre les modèles du bon côté... (et pour ceux et celles qui font des photocopies, il est facile de faire 2 versions)

Re: Modèles d'écriture : à la main ou sur fiche ? [message n° 485213 est une réponse au message n° 485199] mer. 22 juillet 2009 09:26 Message précédentMessage suivant
blandineb a écrit le mer, 22 juillet 2009 08:39

dans vos préparations de modèles, pensez vous aux gauchers ? c'est un "truc" qu'une maman m'avait expliqué quand j'avais des CP et auquel je n'avais jamais pensé : les gauchers cachent le début de la ligne avec leur main et donc ne voient pas le modèle. Il est donc bien de leur mettre le modèle à droite de la feuille et non à gauche... Du coup, mes cahiers de gauchers ont un signe distinctif (surtout utile en début d'année) pour que je n'oublie pas de leur mettre les modèles du bon côté... (et pour ceux et celles qui font des photocopies, il est facile de faire 2 versions)

C'est une solution.
Pour éviter que les enfants en déduisent qu'il faut commencer à droite et pour s'éviter des différences droitiers/gauchers mais aussi pour leur confort d'écriture, on peut leur apprendre à placer correctement leur main (sous la ligne d'écriture, main dans l'axe de l'avant-bras), à tenir correctement leur crayon (en mettant leurs doigts un peu plus loin de la mine qu'un droitier) et à incliner leur cahier vers la droite. Moyennant cela, ils voient ce qui est écrit mais aussi ce qu'ils écrivent.

Re: Modèles d'écriture : à la main ou sur fiche ? [message n° 485222 est une réponse au message n° 485213] mer. 22 juillet 2009 10:22 Message précédentMessage suivant
Bonjour Danielle
Cette année j'ai eu des cm1/cm2 et bien "au secours" concernant leurs écriture et la tenue du crayon, j'avais un cm2 qui avait le poignet complétement "cassé" j'ai finit par demander à la maman d'aller voir une orthophoniste qui l'a aiguillé vers une motricienne car cela ralentissait fortement son écriture !!!!!
Je ne pensais pas que des élèves pouvaient si mal tenir leur stylos en fin de cylcye 3, je les ai tanné toute l'année pour la tenue du crayon et le geste d'écriture Shocked

J'ai fait un rêve .....

Re: Modèles d'écriture : à la main ou sur fiche ? [message n° 485290 est une réponse au message n° 485222] mer. 22 juillet 2009 12:36 Message précédent
lea28 a écrit le mer, 22 juillet 2009 10:22

Bonjour Danielle
Cette année j'ai eu des cm1/cm2 et bien "au secours" concernant leurs écriture et la tenue du crayon, j'avais un cm2 qui avait le poignet complétement "cassé" j'ai finit par demander à la maman d'aller voir une orthophoniste qui l'a aiguillé vers une motricienne car cela ralentissait fortement son écriture !!!!!
Je ne pensais pas que des élèves pouvaient si mal tenir leur stylos en fin de cylcye 3, je les ai tanné toute l'année pour la tenue du crayon et le geste d'écriture Shocked

Bonjour Léa,

Oui De nombreux enfants tiennent mal leur crayon. Cela devient problématique. J'en arrive à recevoir en rééducation de jeunes enfants qui commencent une crampe de l'écrivain (= blocage du geste d'écriture d'où impossibilité d'écrire précédée pendant une période plus ou moins longue de douleurs en écrivant).

A cela, diverses causes dont :

- nombre de jeunes parents tiennent eux-mêmes mal le stylo ; certains ne veulent pas voir les risques encourus (douleurs, crispation, lenteur, tremblements parfois même difficulté de tenue de ligne et inégalité de dimension des lettres) ;

- de jeunes enseignants le tiennent mal aussi (même observation);

- certaines activités de maternelles supposées apprendre à tenir - et éventuellement à manier - le crayon créent des difficultés de tenue et de maniement du crayon ;

La rectification de la tenue et du maniement du crayon ne concerne pas que la prise du crayon, elle concerne aussi, comme tu l'as souligné, la position de la main, mais aussi la posture, le déplacement du bras, le contact du poignet avec la feuille.

Le même problème se pose pour l'ensemble de l'écriture :

- des activités de graphisme censées apprendre à écrire créent des difficultés d'écriture (ponts adossés les uns aux autres, grands zigzags, boucles à l'envers etc.) lorsqu'ils sont annoncés comme préparant à l'écriture ;

- la verbalisation du tracé des lettres encombre l'esprit de l'enfant et gêne l'accès à la compréhension de ce qu'est l'écrit ;

-l'entrée dans l'écrit par l'apprentissage du prénom est hautement perturbatrice :

. nombre d'enfants en déduisent que l'écrit renvoie à l'objet et non à l'oral (ils disent c'est écrit "moi" losqu'ils voient leur prénom écrit);

. la variété linguistique des prénoms freine la compréhension de la relation écrit/oral et l'accès implicite à la lecture (exemples : Edouard/ Erwarn, Kévin/Yacine Mathieu/Matthieu/Matieu etc.);

. cette entrée dans l'écrit est injuste et peut avoir des répercussions psychologiques : moi, Pierre-Emmanuel ou moi, Abdourahaman, je suis nul, je n'arrive pas à écrire mon prénom alors qu'Elie, lui, est doué. Et si je me rends compte que c'est parce que mon prénom est plus difficile à écrire alors je trouve ça injuste et je trouve que mon prénom est nul (donc que je suis nul ... de toute façon). Parallèlemen,t Elie, lui, peut être survalorisé, ce qui n'est pas toujours bon non plus.

Bien sûr on rencontre le même problème avec l'orthographe d'usage, mais on peut choisir ce qu'on va faire écrire alors qu'on ne peut pas changer de prénom.
Le risque de freiner ainsi l'inventivité, la créativité, la liberté d'expression... de l'élève en canalisant ses écrits est une fausse crainte car pour ce que l'enfant ne serait pas en mesure d'écrire il y a la dictée à l'adulte.

Une autre des raisons qui me fait tenir à un vrai enseignement au lieu de tâtonnements qui ne seraient pas guidés est qu'il me semble grand temps qu'on prenne conscience de la nocivité d'installer dans l'esprit qu'on peut tout faire sans avoir appris. Dans certains cas c'est anodin, dans d'autres c'est fâcheux, dans d'autres enfinb c'est hyper-dangereux. (Un exemple type qui peut paraître bien éloigné mais pourtant est réellement proc : la décision prise de remplacer un moteur défaillant par une grue sur une certaine scène marseillaise. Une décision, ça se prend en connaissance de cause pas en croyant simplement bien faire. Mais la personne qui l'a prise n'est pas responsable : elle est simplement victime du système, elle croyait que...)

Fil précédent : programmation ddm cp
Fil suivant : activités complémentaires Brissiaud CE1
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 04 mai 08:26:50 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software