Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » SOUTIEN: Projet PRODUCTION D'ECRITS
SOUTIEN: Projet PRODUCTION D'ECRITS [message n° 478654] mar. 30 juin 2009 22:51 Message suivant
omega3 n'est pas connecté omega3
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 95
Métier : GS
Je dois écrire un PROJET (pour dans deux jours) pour le SOUTIEN DE FIN AOUT aux élèves de CM en difficulté :

En FRANCAIS, c'est production d'écrits, littérature lue et entendue, projet de littérature sur 7 heures en tout.

J'ai pensé à l'écriture d'un conte en partant d'un conte connu, du genre LE JOUEUR DE FLUTE DE HAMELN (mais je n'ai pu ce texte que je faisais étudier quand j'étais ZIL, qui l'aurait?)

OU ALORS j'ai pensé à d'autres contes, comme ceux de la Rue Broa ou des contes plus traditionnels.

Comme pistes de travail:
- Ecrire la fin du conte
- Réécrire le conte avec d'autres personnages
- Ecrire l'histoire sous forme de piècette de théâtre

Quelles pistes pourriez-vous me donner? Quelles contes?
Auriez-vous des documents "clefs en main" à me proposer?

Et dire que je suis en pleins préparatifs de mon voyage à Bali! Dur, dur de bosser encore alors que tout le monde lève le pied!

MERCI DE VOTRE AIDE

Bon Mercredi

C'est ma troisième année de GS, youpi !!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: SOUTIEN: Projet PRODUCTION D'ECRITS [message n° 478701 est une réponse au message n° 478654] mer. 01 juillet 2009 07:57 Message précédentMessage suivant
albane n'est pas connecté albane
Inscrit(e) : janvier 2006
Situation géographique : 31
Métier : CM 2/direction
Avec des élèves en difficulté de ce niveau, je suis partie d'images séquentielles (6, si ma mémoire est bonne).
Albane

Re: SOUTIEN: Projet PRODUCTION D'ECRITS [message n° 478733 est une réponse au message n° 478654] mer. 01 juillet 2009 09:47 Message précédentMessage suivant
steph2 n'est pas connecté steph2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oise
Métier : CM1-CM2(chargé d'école)
omega3 a écrit le mar, 30 juin 2009 22:51

Je dois écrire un PROJET (pour dans deux jours) pour le SOUTIEN DE FIN AOUT aux élèves de CM en difficulté :

Tu auras droit à une belle prime, donc ne compte pas sur moi pour réfléchir à ta place...

Re: SOUTIEN: Projet PRODUCTION D'ECRITS [message n° 478767 est une réponse au message n° 478733] mer. 01 juillet 2009 11:38 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
steph2 a écrit le mer, 01 juillet 2009 09:47

Tu auras droit à une belle prime, donc ne compte pas sur moi pour réfléchir à ta place...

Moi non plus je ne pars pas à Bali avec la prime ... alors je ne réfléchis pas pour les autres...désolé ou alors tu me fais une place

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: SOUTIEN: Projet PRODUCTION D'ECRITS [message n° 478774 est une réponse au message n° 478654] mer. 01 juillet 2009 11:59 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Il y a quelques temps, j'avais travaillé sur le joueur de flûte de Hamelin.
Pour des élèves en difficulté, je partirai des images (du style images séquentielles avec les étapes les plus importantes) pour leur faire écrire ou légender.
Nous, on l'avait transformé en bande-dessinée, c'est eux qu'ils l'avaient illustré (mais bon, ce n'est plus uniquement du français)...
Autrement, bonne idée d'écrire des fins différentes.
Je verrais bien des séances pas trop longues
30 min compréhension
30 min vocabulaire ou révisions ORL
à partir du texte, puis la production écrite en fin de projet.
Enfin, je pense que c'est de cette façon que je ferais si je devais faire ce soutien... voilà, juste une piste parmi beaucoup d'autres possibles...

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: SOUTIEN: Projet PRODUCTION D'ECRITS [message n° 478776 est une réponse au message n° 478654] mer. 01 juillet 2009 12:04 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2

Et dire que je suis en pleins préparatifs de mon voyage à Bali! Dur, dur de bosser encore alors que tout le monde lève le pied!

pour rester dans l'humeur, je rajouterais que tu t'es portée volontaire ...

dans travailler plus pour gagner plus, il y a "travailler plus" alors bon courage ...

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: SOUTIEN: Projet PRODUCTION D'ECRITS [message n° 478951 est une réponse au message n° 478776] mer. 01 juillet 2009 18:51 Message précédentMessage suivant
sylv84 n'est pas connecté sylv84
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 84
Métier : 20 CM1
y en a qui donnent vraiment le bâton pour se faire battre... Laughing tu n'as pas lu les différents posts ? Ca t'aurait permis de prendre un peu la température sur le sujet, beaucoup plus fraîche que celle de l'eau à Bali! Laughing Laughing
Allez, sans rancune...
Un enseignant qui vient de faire le pot de départ à la retraite de son papa, et qui se dit que les temps ont bien changé! Sad

Re: SOUTIEN: Projet PRODUCTION D'ECRITS [message n° 479009 est une réponse au message n° 478951] mer. 01 juillet 2009 20:41 Message précédentMessage suivant
omega3 n'est pas connecté omega3
Situation géographique : 95
Métier : GS
A tous ceux qui m'ont donné une VRAIE réponse, un grand merci! On voit que la collégialité fonctionne encore.

Aux autres, c'est triste l'envie ou les réflexions déplacées. Car voyez-vous, pour moi, un forum, c'est un lieu d'échanges et d'entraides et dès que j'aurais fini mon projet, je suis prête à en faire profiter d'autres.

Il est vraiment triste que, dans notre profession, l'on perde du temps à refaire ce qui existe déjà et qui pourrait être une amorce pour une préparation...

Quand je pense que j'ai donné des prép' entières et des projets à des collègues quand j'ai quitté le cycle 3, je suis amère...

C'est ma troisième année de GS, youpi !!!!

Re: SOUTIEN: Projet PRODUCTION D'ECRITS [message n° 479014 est une réponse au message n° 478654] mer. 01 juillet 2009 20:47 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Tu as sans doute raison Omega mais j'avoue que moi aussi le clavier m'a titillée.
Ce sujet du soutien est épineux et beaucoup parmi nous n'approuvent pas le principe et ce qu'il cache, et encore moins les collègues qui y participent.
Surtout quand ils partent à Bali alors que moi je peux pas partir et qu'à la place, je fais peinture d'un mur du salon Laughing

Je ne pense pas que ça remette en cause l'esprit collégial de qui que ce soit ici. Seulement compte tenu de l'efficacité de nos jours de grèves, on milite comme on peut, hein Razz

Re: SOUTIEN: Projet PRODUCTION D'ECRITS [message n° 479065 est une réponse au message n° 478654] mer. 01 juillet 2009 22:08 Message précédent
duronquarre n'est pas connecté duronquarre
Citation :

En FRANCAIS, c'est production d'écrits, littérature lue et entendue, projet de littérature sur 7 heures en tout.

J'ai pensé à l'écriture d'un conte en partant d'un conte connu, du genre LE JOUEUR DE FLUTE DE HAMELN (mais je n'ai pu ce texte que je faisais étudier quand j'étais ZIL, qui l'aurait?)

Un tel projet d'écriture a toute sa place durant les 24 heures de classe hebdomadaires. Il permet la confrontation, l'échange, la finalisation des productions.

Par contre, pas sûr que ce soit efficace pour réussir les évaluations CM2, pour les CM1. Pour les futurs collégiens, le conte fait partie des gros morceaux de la 6e...

De ce fait, tu devrais plutôt utiliser le Bled : tu gagnerais en efficacité... et tu passerais des vacances plus zen en Indonésie... N'y ouvre pas trop les yeux dans certaines villes.

Bonnes vacances à tous Wink

http://pagesperso-orange.fr/bla-bla.cycle3/difficut.htm

Duronquarré

Fil précédent : littérature et emploi du temps
Fil suivant : organisation de classe pour l'orthographe...
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 16 févr. 21:39:02 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software