| SOUTIEN: Projet PRODUCTION D'ECRITS [message n° 478654] |
mar. 30 juin 2009 22:51  |
|
omega3 | |
| messages : 164
Inscrit(e) : mai 2006 Situation géographique : 95 Métier : GS | |
|
Je dois écrire un PROJET (pour dans deux jours) pour le SOUTIEN DE FIN AOUT aux élèves de CM en difficulté :
En FRANCAIS, c'est production d'écrits, littérature lue et entendue, projet de littérature sur 7 heures en tout.
J'ai pensé à l'écriture d'un conte en partant d'un conte connu, du genre LE JOUEUR DE FLUTE DE HAMELN (mais je n'ai pu ce texte que je faisais étudier quand j'étais ZIL, qui l'aurait?)
OU ALORS j'ai pensé à d'autres contes, comme ceux de la Rue Broa ou des contes plus traditionnels.
Comme pistes de travail:
- Ecrire la fin du conte
- Réécrire le conte avec d'autres personnages
- Ecrire l'histoire sous forme de piècette de théâtre
Quelles pistes pourriez-vous me donner? Quelles contes?
Auriez-vous des documents "clefs en main" à me proposer?
Et dire que je suis en pleins préparatifs de mon voyage à Bali! Dur, dur de bosser encore alors que tout le monde lève le pied!
MERCI DE VOTRE AIDE
Bon Mercredi
C'est ma troisième année de GS, youpi !!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: SOUTIEN: Projet PRODUCTION D'ECRITS [message n° 478774 est une réponse au message n° 478654] |
mer. 01 juillet 2009 11:59   |
|
clarissa | |
| messages : 886
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
Il y a quelques temps, j'avais travaillé sur le joueur de flûte de Hamelin.
Pour des élèves en difficulté, je partirai des images (du style images séquentielles avec les étapes les plus importantes) pour leur faire écrire ou légender.
Nous, on l'avait transformé en bande-dessinée, c'est eux qu'ils l'avaient illustré (mais bon, ce n'est plus uniquement du français)...
Autrement, bonne idée d'écrire des fins différentes.
Je verrais bien des séances pas trop longues
30 min compréhension
30 min vocabulaire ou révisions ORL
à partir du texte, puis la production écrite en fin de projet.
Enfin, je pense que c'est de cette façon que je ferais si je devais faire ce soutien... voilà, juste une piste parmi beaucoup d'autres possibles...
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: SOUTIEN: Projet PRODUCTION D'ECRITS [message n° 479009 est une réponse au message n° 478951] |
mer. 01 juillet 2009 20:41   |
|
omega3 | |
| messages : 164
Inscrit(e) : mai 2006 Situation géographique : 95 Métier : GS | |
|
A tous ceux qui m'ont donné une VRAIE réponse, un grand merci! On voit que la collégialité fonctionne encore.
Aux autres, c'est triste l'envie ou les réflexions déplacées. Car voyez-vous, pour moi, un forum, c'est un lieu d'échanges et d'entraides et dès que j'aurais fini mon projet, je suis prête à en faire profiter d'autres.
Il est vraiment triste que, dans notre profession, l'on perde du temps à refaire ce qui existe déjà et qui pourrait être une amorce pour une préparation...
Quand je pense que j'ai donné des prép' entières et des projets à des collègues quand j'ai quitté le cycle 3, je suis amère...
C'est ma troisième année de GS, youpi !!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: SOUTIEN: Projet PRODUCTION D'ECRITS [message n° 479065 est une réponse au message n° 478654] |
mer. 01 juillet 2009 22:08  |
|
duronquarre | |
| messages : 141
Inscrit(e) : mai 2006 | |
|
| Citation : | Je dois écrire un PROJET (pour dans deux jours) pour le SOUTIEN DE FIN AOUT aux élèves de CM en difficulté :
En FRANCAIS, c'est production d'écrits, littérature lue et entendue, projet de littérature sur 7 heures en tout.
J'ai pensé à l'écriture d'un conte en partant d'un conte connu, du genre LE JOUEUR DE FLUTE DE HAMELN (mais je n'ai pu ce texte que je faisais étudier quand j'étais ZIL, qui l'aurait?)
|
Un tel projet d'écriture a toute sa place durant les 24 heures de classe hebdomadaires. Il permet la confrontation, l'échange, la finalisation des productions.
Par contre, pas sûr que ce soit efficace pour réussir les évaluations CM2, pour les CM1. Pour les futurs collégiens, le conte fait partie des gros morceaux de la 6e...
De ce fait, tu devrais plutôt utiliser le Bled : tu gagnerais en efficacité... et tu passerais des vacances plus zen en Indonésie... N'y ouvre pas trop les yeux dans certaines villes.
Bonnes vacances à tous
http://pagesperso-orange.fr/bla-bla.cycle3/difficut.htm
DuronquarréRapporter un message au modérateur
|
|
|
|