Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » littérature et écologie...en cm
littérature et écologie...en cm [message n° 478804] mer. 01 juillet 2009 12:52 Message suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
messages : 796
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
A la rentrée, je voudrais travailler sur une période autour du développement durable...J'ai déjà sous le coude : chaud le frigo et la chasse à l'ombre. Qui peut m'aider à allonger cette liste? Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: littérature et écologie...en cm [message n° 478815 est une réponse au message n° 478804] mer. 01 juillet 2009 13:06 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
L'histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler.
Je cherche voir si j'en trouve d'autres.

Rapporter un message au modérateur

Re: littérature et écologie...en cm [message n° 478816 est une réponse au message n° 478815] mer. 01 juillet 2009 13:06 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
messages : 796
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
merci...c'est autour de quel thème?stp

Rapporter un message au modérateur

Re: littérature et écologie...en cm [message n° 478818 est une réponse au message n° 478804] mer. 01 juillet 2009 13:09 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
C'est une mouette qui échoue sur un balcon où se trouve un chat après avoir été prise dans une marée noire. Elle pond un oeuf et fait promettre au chat de s'en occuper.

Rapporter un message au modérateur

Re: littérature et écologie...en cm [message n° 478844 est une réponse au message n° 478818] mer. 01 juillet 2009 13:53 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
messages : 796
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
ok, impec, je vais rajouter à ma liste de commandes, n'hésite pas si tu as d'autres idées...je vais essayer de trouver sur ricochet mais c'est tjs mieux quand c'est un collègue qui propose!

Rapporter un message au modérateur

Re: littérature et écologie...en cm [message n° 478874 est une réponse au message n° 478804] mer. 01 juillet 2009 15:26 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
messages : 2773
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Justement, sur Ricochet :
http://www.ricochet-jeunes.org/chercher-un-livre?q_keyword=&q_cate gory=&q_agerange=8-11&q_theme=152&q_editor=&submit1=Ch ercher+!&dg_form_control=1&_DGid=4b9fd8b203db776207d59dcbc726a ddc



ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Re: littérature et écologie...en cm [message n° 478895 est une réponse au message n° 478804] mer. 01 juillet 2009 16:05 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
messages : 1963
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Céleste ma planète de T.de Fombelle (décidément je ne jure que par ce livre Wink
J'ai fait un fil récent sur ce livre...
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=477027& S=fcd96f774b78136dd964fdbc490333c5

Rapporter un message au modérateur

Re: littérature et écologie...en cm [message n° 479120 est une réponse au message n° 478804] jeu. 02 juillet 2009 12:13 Message précédentMessage suivant
cecila
messages : 331
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Cantal
Métier : CE- CM1
Pour le chaud le frigo, voici comment je l'ai expoloité avec des CE : http://projet-eco-ecole.over-blog.com/article-21735797.html
(en plus tu peux contacter l'auteur par mail!!)

J'ai aussi lu Mathilde à la déchetterie : http://projet-eco-ecole.over-blog.com/article-19630121.html J'ai le jeu coopératif sur fiche, si tu veux.

Le plus bel endroit du monde, livre lu en CE2. Développement durable côté solidarité. http://projet-eco-ecole.over-blog.com/article-32623801.html

Rapporter un message au modérateur

Re: littérature et écologie...en cm [message n° 479278 est une réponse au message n° 478804] jeu. 02 juillet 2009 23:03 Message précédentMessage suivant
cecila
messages : 331
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Cantal
Métier : CE- CM1
Après échange de mails avec cri_cri, j'ajoute un autre livre : l'homme qui plantait des arbres de Jean Giono, pour le livre (pour des CM) mais aussi pour le film d'animation de Frédéric Back, raconté par Philippe Noiret. Une pure merveille...
Le film a été souvent primé, dont un oscar en 87. On y retrouve un style artistique proche de Monet, Chagal...
Frédéric Back est franco-canadien, né entre les 2 guerres et artiste engagé pour l'écologie. Son site : http://fredericback.com/biographie/index.fr.shtml
Attention, on s'y laisse prendre et on y passe du temps, mais il n'est pas perdu Laughing

Le film (mieux sur grand écran) http://www.dailymotion.com/related/x3e5ki/video/xuhkt_1-lhomme-plantai t-des-arbres-giono_shortfilms?hmz=746162

Une exploitation pédagogique ici : http://letetraslyre.free.fr/jerome/spectacle/dunkerqueAIS.pdf
et une autre là : http://netia59a.ac-lille.fr/~dk.ash/L-homme-qui-plantait-des-arbres

Bonne lecture et bonnes vacances !

Rapporter un message au modérateur

Re: littérature et écologie...en cm [message n° 479319 est une réponse au message n° 479278] ven. 03 juillet 2009 09:06 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
messages : 796
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
allez-y je viens d'y faire un bref aller retour, ça a l'air vraiment riche...j'y retournerai à tête reposée!merci beaucoup Cecila

Rapporter un message au modérateur

Re: littérature et écologie...en cm [message n° 479327 est une réponse au message n° 479278] ven. 03 juillet 2009 09:16 Message précédentMessage suivant
sylv84 n'est pas connecté sylv84
messages : 431
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 84
Métier : 20 CM1
merci pr les liens, c'est vrai que ce thème me tente bien aussi. Perso, j'ai un projet autour de l'eau, vous connaissez des titres sur le sujet?

Rapporter un message au modérateur

Re: littérature et écologie...en cm [message n° 479385 est une réponse au message n° 478804] ven. 03 juillet 2009 12:36 Message précédentMessage suivant
cecila
messages : 331
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Cantal
Métier : CE- CM1
Je te sauverai de Eric Simard?
Il est proposé dès 7 ans en 4ème de couverture et 9 ans à la fnac !
Magnard propose un dossier pédagogique en CE1 dans leur série "que d'histoire"...
C'est vrai que le livre est écrit un peu gros pour des CM !

Rapporter un message au modérateur

Re: littérature et écologie...en cm [message n° 479453 est une réponse au message n° 479385] ven. 03 juillet 2009 14:50 Message précédentMessage suivant
sylv84 n'est pas connecté sylv84
messages : 431
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 84
Métier : 20 CM1
oui je l'ai fait en CE1, très joli, un peu simple pr des CM1 à mon avis, mais très intéressant!

Rapporter un message au modérateur

Re: littérature et écologie...en cm [message n° 480678 est une réponse au message n° 478804] lun. 06 juillet 2009 14:23 Message précédentMessage suivant
kikou92 n'est pas connecté kikou92
messages : 436
Inscrit(e) : août 2004
Du même avis que la collègue : Céleste Ma planète .. un vrai bijou! Et les élèves adorent !!!!!!!!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: littérature et écologie...en cm [message n° 480691 est une réponse au message n° 480678] lun. 06 juillet 2009 15:00 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 886
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Et que pensez-vous de l'âge de glace (avec le thème du réchauffement climatique) certains travaillent dessus ???


"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re: littérature et écologie...en cm [message n° 480699 est une réponse au message n° 480678] lun. 06 juillet 2009 15:29 Message précédent
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
messages : 796
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
j'ai commandé Céleste ma planète, il va arriver..si vous avez des pistes d'exploitation, c'est très volontiers...

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : LITT : Liste officielle cycle 3 (fils fusionnés)
Fil suivant : Cap math à mi temps
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 23 juin 02:05:18 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software