CE1-CE2-CM1-CM2.... qui comme moi ?? [message n° 352639] |
lun. 26 mai 2008 10:51 |
|
ac.barret | |
| messages : 1062
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : lyon Métier : MS GS | |
|
Je recherche des collègues qui aient envie d'échanger sur leurs pratiques pédagogiques tout au long de l'année afin d'enrichir ma façon de faire dans ce type de classe... Contactez-moi !!
anne-claire
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: CE1-CE2-CM1-CM2.... qui comme moi ?? [message n° 363652 est une réponse au message n° 352639] |
dim. 06 juillet 2008 23:33 |
|
syl26 | |
| messages : 4
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : Nord Métier : CP au CM2 | |
|
Je serai ravie d'échanger sur les pratiques de classe et autres bons plans. J'ai une classe qui va aussi du CE1 au CM2.
Par ailleurs je suis à la recherche d'une correspondance scolaire.
A bientôt j'espère
Sylvie
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: CE1-CE2-CM1-CM2.... qui comme moi ?? [message n° 475271 est une réponse au message n° 352639] |
jeu. 18 juin 2009 17:45 |
|
marie53 | |
| messages : 14
Inscrit(e) : août 2007 Métier : professeur des écoles. ce1/cycle3 | |
|
je fais remonter ce post !!
j'ai depuis 4 ans une classe du ce1 au cm2. je reprends en septembre après mon congé maternité.
mais où avez-vous discuté??
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: CE1-CE2-CM1-CM2.... qui comme moi ?? [message n° 476451 est une réponse au message n° 476136] |
mar. 23 juin 2009 14:49 |
|
marie53 | |
| messages : 14
Inscrit(e) : août 2007 Métier : professeur des écoles. ce1/cycle3 | |
|
salut !
pour les maths je vais reprendre comme l'année dernière les fichiers Vivre les maths pour les Ce1 et Ce2.
les cm ont un manuel que je n'aime pas trop par contre.....(math outils)
ça fait un sacré budget de tout racheter.... et vous, vous fonctionnez comment en math en cm?
Hélène, tu es où en mayenne??
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: CE1-CE2-CM1-CM2.... qui comme moi ?? [message n° 476668 est une réponse au message n° 476534] |
mar. 23 juin 2009 23:10 |
|
marie53 | |
| messages : 14
Inscrit(e) : août 2007 Métier : professeur des écoles. ce1/cycle3 | |
|
merci Audrey
je vais voir comment c'est "comprendre les maths".
comment le toruves-tu?
j'aurai 5 cm1 et 6 cm2.
Hélène, je suis près de Craon et de Renazé ( le sud du sud).
quel manuel as-tu acheté alors?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: CE1-CE2-CM1-CM2.... qui comme moi ?? [message n° 476857 est une réponse au message n° 476668] |
mer. 24 juin 2009 14:21 |
|
minehb | | | messages : 1316
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : ouest Métier : CP-CE1 | |
|
Alors j'ai pris le fichier pour comprendre les math en ce1. Par contre j'ai pris le manuel à portée de math pour le cycle 3 (je n'aime pas la nouvelle édition de pour comprendre les math).
Comme je l'ai déjà dit il propose une démarche particulière en séparant les 5 domaines mathématiques. Mais je trouve ça pratique quand on est à temps partiel (c'est ma 2ème année).
Je ne suis pas forcément la progression : je peux amener d'autres situations de recherche le livre sert alors de banque d'exercices (il y en a beaucoup, alors je ne leur fais pas tout faire d'un seul coup, mais ils seront faits plus tard en révision : sur 1h15 de math 1/4h de calcul mental, 1/4h de révision et 3/4h d'apprentissage).
Pour chaque chapitre il y a un exo corrigé dans le livre. En devoir à la maison, je donne une leçon à apprendre/revoir. En bas de la leçon est indiqué le chapitre du livre correspondant, du coup les élèves peuvent faire un exercice chez eux et se corriger (je n'ai pas le temps de corriger les exos de la maison donc je n'en donne pas).
Avec les 4 niveaux, j'utilise aussi beaucoup l'auto-correction : les élèves de chaque niveau se corrigent au fur et à mesure. Quand je suis avec le niveau, je fais le point sur les exercices non réussis : au coin regroupement je réexplique, travail sur ardoise,... Pendant ce temps ceux qui ont compris continuent.
Cette année j'ai presque tout différencier sauf pour les CM1 rattachés soit avec les CM2 ou les CE2. L'année prochaine, j'aimerais faire une progression CE et une CM de manière à avoir plus de temps avec chaque groupe. A moins que je me lance dans un travail en atelier ou par PTI.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Ln
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: CE1-CE2-CM1-CM2.... qui comme moi ?? [message n° 476936 est une réponse au message n° 476857] |
mer. 24 juin 2009 17:06 |
|
marie53 | |
| messages : 14
Inscrit(e) : août 2007 Métier : professeur des écoles. ce1/cycle3 | |
|
tu voulais plutôt dire "à portée de math" plutôt que "à portée de mots"?
j'ai fonctionné avec "à portée de maths" aussi dans une autre école avec des ce2 et j'avais bien aimé.
je serai à 75% l'année prochaine, c'est vrai que lorsque le manuel est découpé par domaines c'est plus simple pour l'organisation... je vais y réfléchir. par contre je ferai acheter seulement pour les cm2 cette année et les cm1 pour l'année prochaine.
en français, vous avez quoi comme manuels dans vos écoles?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: CE1-CE2-CM1-CM2.... qui comme moi ?? [message n° 477441 est une réponse au message n° 477221] |
ven. 26 juin 2009 09:24 |
|
marie53 | |
| messages : 14
Inscrit(e) : août 2007 Métier : professeur des écoles. ce1/cycle3 | |
|
on a l'île aux mots cycle 3.
je vais garder ça car on va déjà investir dans des manuels de maths. chaque chose en con temps comme on dit...
je vais quand même aller voir comment fonctionne "outils pour le français".
sinon vous faîtes quoi comme rituels dans la classe?
je voudrai un changer l'année prochaine car ils vont commencer à en avoir marre....
je faisais :
- la phrase du jour tous les matins
( pour les ce2 et cm une phrase à conjuguer à tous les temps connus. donc plus l'année avance plus le rituel devient un vrai exercice, ça prend plus de temps. pour les ce1 en début d'année c'est plus une phrase à segmenter et plus tard à conjuguer)
- le mot du jour : un mot à chercher dans le dico, copie de la définition et à classer dans un tableau suivant sa nature
et bien sûr la date en français et anglais
et le quoi de neuf le lundi matin
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: CE1-CE2-CM1-CM2.... qui comme moi ?? [message n° 491504 est une réponse au message n° 491472] |
sam. 15 août 2009 19:07 |
|
syl26 | |
| messages : 4
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : Nord Métier : CP au CM2 | |
|
Salut à toutes et à tous,
J'aimerai beaucoup pouvoir échanger sur vos emplois du temps, vos organisations. En effet, nos types de classe ne sont pas si répandus que cela et chaque année j'essaye de trouver "the emploi du temps" mais franchement il y a toujuors quelque chose qui coince !!!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: CE1-CE2-CM1-CM2.... qui comme moi ?? [message n° 491506 est une réponse au message n° 478867] |
sam. 15 août 2009 19:09 |
|
syl26 | |
| messages : 4
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : Nord Métier : CP au CM2 | |
|
Je ne connais pas trop diagonale, moi j'utilise Cap maths du CE1 au CM2. Ce n'est pas toujours facile à mettre en place mais franchement au niveau pédagogique cel aide beaucoup !! Le guide du maître est très bien fait et ne se contente pas de simple corrections d'exercices !!!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: CE1-CE2-CM1-CM2.... qui comme moi ?? [message n° 492280 est une réponse au message n° 491511] |
mar. 18 août 2009 14:43 |
|
mary | |
| messages : 16
Inscrit(e) : août 2007 Situation géographique : Limousin Métier : Cycle 3 (tout) | |
|
Je confirme ce que dit Peggy (on en a déjà discuté d'ailleurs!!!!). Moi j'utilise Thévenet avec mes 3 niveaux, c'est très efficace. Et puis pour les 'bons' groupes, tu apportes d'autres sources d'exercices pour approfondir.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|