Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » dictée de...peinture
dictée de...peinture [message n° 476951] mer. 24 juin 2009 17:55 Message suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Je ne sais plus où ni qui m'avait parlé d'une dictée de peinture. J'aimerais en savoir plus, en avez-vous entendu parler ou l'utilisez vous, comment cela fonctionne-t-il ?

Rapporter un message au modérateur

Re: dictée de...peinture [message n° 477038 est une réponse au message n° 476951] mer. 24 juin 2009 20:37 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Après une recherche acharnée, je n'ai trouvé que cela sur internet mais c'est déjà intéressant :
http://ecole.lakanal.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=70
Et ici avec des productions d'enfants :
http://etablissements.ac-amiens.fr/0020687l/articles.php?lng=fr&pg =262

Re: dictée de...peinture [message n° 477061 est une réponse au message n° 476951] mer. 24 juin 2009 20:59 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
C'est une super idée ! Je pense même l'utiliser en GS, non ?
Merci !

Re: dictée de...peinture [message n° 477069 est une réponse au message n° 477061] mer. 24 juin 2009 21:10 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
C'est tentant en cette fin d'année.
J'ai trouvé ça:
http://enseignarts.org/spip.php?article23

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: dictée de...peinture [message n° 477730 est une réponse au message n° 477069] sam. 27 juin 2009 14:12 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Amusantes ces idées !
ça me fait penser à un jeu que nous avons acheté cette année et que nous utilisons en GS et en début de CP : "drôles de bobines".
L'enseignant lit le descriptif par étape d'un dessin, et les enfants doivent s'exécuter... Moins artistique que les idées proposées ci-dessus (car peu de place pour l'interprétation), mais efficace pour le travail autour des consignes.

http://circ41-blois4.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/IMG/png/droles-bobines.png

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: dictée de...peinture [message n° 477736 est une réponse au message n° 476951] sam. 27 juin 2009 14:22 Message précédentMessage suivant
Je me sers beaucoup de Drôles de bobines en GS pour l'écoute et la compréhension de consignes. Les enfants, eux, ont l'impression d'apprendre à dessiner de nouvelles choses. Ils sont toujours amusés à la fin de comparer leur dessin avec l'original.

Re: dictée de...peinture [message n° 477819 est une réponse au message n° 476951] sam. 27 juin 2009 18:58 Message précédentMessage suivant
laurecrs n'est pas connecté laurecrs
Inscrit(e) : juin 2007
Situation géographique : à l'Est
Ca a l'air sympa ce "jeu" "Drôle de bobine". Ca vient de chez qui ?

Et la dictée de peinture est une idée très intéressante que je ne connaissais pas du tout !

Re: dictée de...peinture [message n° 477845 est une réponse au message n° 476951] sam. 27 juin 2009 20:00 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
Inscrit(e) : août 2006
Je faisais des "dictées de dessin" avec les CE1 ...
J'avais trouvé cette idée d'activité (que les enfants adoraient) sur des fiches Nathan de Jeanine Vilani (je pense ), mais je ne crois pas qu'elles soient toujours éditées ...

Peut-être en cherchant bien ... Et je regarderai dans mes archives préférées pour voir si je n'ai pas de photocopies.
Il s'agissait de deux coffrets cartonnés, un plutôt pour la maternelle et l'autre pour l'élémentaire.

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Re: dictée de...peinture [message n° 478225 est une réponse au message n° 476951] dim. 28 juin 2009 23:01 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
j'en ai fait cette année avec mes MS à partir des livres "la petite boule blanche"
Même sans avoir les livres à dispo, il y a les textes sur le site de l'auteur, mes MS avaient adoré !!!

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: dictée de...peinture [message n° 478227 est une réponse au message n° 477736] dim. 28 juin 2009 23:12 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
kari a écrit le sam, 27 juin 2009 14:22

Je me sers beaucoup de Drôles de bobines en GS pour l'écoute et la compréhension de consignes. Les enfants, eux, ont l'impression d'apprendre à dessiner de nouvelles choses. Ils sont toujours amusés à la fin de comparer leur dessin avec l'original.

J'ai testé vendredi avec mes élèves (même les ce1 car certaines fiches ne sont pas simples!), ils ont beaucoup aimé et je pense qu'on va refaire ça cette semaine!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: dictée de...peinture [message n° 478418 est une réponse au message n° 476951] lun. 29 juin 2009 21:41 Message précédentMessage suivant
J'imagine que ça doit être pas mal pour les CP et même les CE1. Je ne fais pas les fiches les plus complexes avec les Grands, du moins je n'ai jamais osé.

Re: dictée de...peinture [message n° 478499 est une réponse au message n° 478225] mar. 30 juin 2009 07:21 Message précédentMessage suivant
pollux n'est pas connecté pollux
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : en moyenne montagne
Métier : radiée des cadres
ptitschapeaux a écrit le dim, 28 juin 2009 23:01

j'en ai fait cette année avec mes MS à partir des livres "la petite boule blanche"
Même sans avoir les livres à dispo, il y a les textes sur le site de l'auteur, mes MS avaient adoré !!!

Peeux-tu nous donner le site de l'auteur ? J'ai fait une recherche google mais je n'ai pas trouvé ... merci ptitschapeaux.

pollux

Re: dictée de...peinture [message n° 478501 est une réponse au message n° 478499] mar. 30 juin 2009 07:22 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Voilà le site :
http://pagesperso-orange.fr/mclfrance/petiteBB

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: dictée de...peinture [message n° 478522 est une réponse au message n° 478501] mar. 30 juin 2009 12:58 Message précédentMessage suivant
pollux n'est pas connecté pollux
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : en moyenne montagne
Métier : radiée des cadres
etoile a écrit le mar, 30 juin 2009 07:22

Voilà le site :
http://pagesperso-orange.fr/mclfrance/petiteBB

MERCI !!!!

pollux

Re: dictée de...peinture [message n° 478990 est une réponse au message n° 477819] mer. 01 juillet 2009 20:10 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

laurecrs a écrit le sam, 27 juin 2009 18:58

Ca a l'air sympa ce "jeu" "Drôle de bobine". Ca vient de chez qui ?

Bonne question !
D'une représentante de la fin de l'année dernière, mais je ne sais plus de quel éditeur.

Une petite recherche sur le net me montre que ça vient de "Grand-Cerf" : http://www.grand-cerf.com/pages/autres-langage.html

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: dictée de...peinture [message n° 479017 est une réponse au message n° 478225] mer. 01 juillet 2009 20:48 Message précédent
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
ptitschapeaux a écrit le dim, 28 juin 2009 23:01

Suite à un fil autour des sorcières, dans lequel p'tits chapeaux avait cité ce site, je m'en suis aussi beaucoup inspirée. N'ayant pas les livres, j'ai dessiné en même temps que je racontais l'histoire (accessible même pour une nulle en dessin comme moi!, puis leur ai dicté le dessin. Très sympa comme livres aussi pour travailler le vocabulaire. Après notre visite à la caserne, on a crée "si j'étais un pompier".

Fil précédent : tarif d'un cours particulier à un élève
Fil suivant : Help ! texte sur les animaux à poils en classe ?
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 20 déc. 08:41:48 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software