Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Répartir les matières à mi-temps ce2/cm1
Répartir les matières à mi-temps ce2/cm1 [message n° 479523] ven. 03 juillet 2009 15:51 Message suivant
lode n'est pas connecté lode
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : montpellier
Métier : cycle 2
Bonjour à tous et vive les vacances,

J'aurai l'an prochain un ce2/cm1 et je dois faire une proposition de répartition de matières puisque je travaille à mi-temps. Je sors de 12 années de cycle 2. La collègue avec qui je travaillerai n'a aucune idée de répartition. Ben...moi non plus Shocked . Pourrions-nous profiter de votre expérience??? Par exemple, en littérature, pour éviter de "gérer" deux romans à la fois, l'une pourrait travailler sur des romans en ce2 et sur des textes en CM1 toute l'année et l'autre sur les romans Cm1 et sur des textes ce2. Qu'en pensez-vous? En orl, que vaut-il mieux associer (orth/conj/gram/voc)? En maths, comment faire? Il nous semble que l'histoire géographie et les sciences sont faciles à partager...
Merci pour vos réponses. Razz
Bon début de vacances.
Lode

Rapporter un message au modérateur

Re: Répartir les matières à mi-temps ce2/cm1 [message n° 479561 est une réponse au message n° 479523] ven. 03 juillet 2009 16:05 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Ce que tu propose en littérature semble bien compliqué à gérer.

J'ai eu ce double niveau à mi-temps plusieurs années et voilà comment on faisait :

Tout était commum aux deux niveaux sauf les maths.

1ère collègue :
maths = géométrie + mesure
ORL= conjugaison + orthographe
sciences
EPS

2ème collègue:
maths= numération, opération
orl= grammaire + vocabulaire
histoire
Géo
AP

Puisque nous aimions la littérature toutes les deux et comme la production d'écrit c'est pénible ( corrections) nous alternions : une d'entre nous étudiait une oeuvre, l'autre faisait de la production d'écrits. Lorsque l'oeuvre était terminée nous échangions les rôles.

Avec le recul il vaut mieux partager le créneau EPS entre les deux collègues ( les enfants sont rop excités avec la collègue qui fera eps sur deux jours) et vérifier que cette répartition réponde aux nouveaux quotas horaires.

Re: Répartir les matières à mi-temps ce2/cm1 [message n° 479578 est une réponse au message n° 479561] ven. 03 juillet 2009 16:22 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
une l'art pla / l'autre la musique, une séance d'anglais chacune, une d'eps chacune...

Re: Répartir les matières à mi-temps ce2/cm1 [message n° 479596 est une réponse au message n° 479523] ven. 03 juillet 2009 16:36 Message précédentMessage suivant
lode n'est pas connecté lode
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : montpellier
Métier : cycle 2
Merci pour vos réponses.
Bambina, est-ce que ça veut dire que l'enseignante qui s'occupe de la littérature le fait dans le même temps en ce2 et en cm1 ou y a-t-il une alternance aussi à ce niveau-là? A moins que le livre choisi soit le même pour les deux niveaux...??
Je trouve que l'idée de répartir les heures d'EPS est super.
Lode

Re: Répartir les matières à mi-temps ce2/cm1 [message n° 479860 est une réponse au message n° 479523] sam. 04 juillet 2009 00:47 Message précédent
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Citation :

Bambina, est-ce que ça veut dire que l'enseignante qui s'occupe de la littérature le fait dans le même temps en ce2 et en cm1 ou y a-t-il une alternance aussi à ce niveau-là? A moins que le livre choisi soit le même pour les deux niveaux...??

si tu ne veux pas devenir chèvre, il vaut mieux étudier les mêmes oeuvres CE2 et CM1. J'ai fait comme ça et cela fonctionnait très bien. Le tout c'est de démarrer avec des oeuvres simples pour que les CE2 les plus faibles ne perdent pas pédale.

Fil précédent : fichier de dictées cm1
Fil suivant : MATHS : Manuel CM (fils fusionnés)
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 27 févr. 15:24:48 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software