Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Avec les MS : où faudrait-il s'arrêter dans les quantités?
Avec les MS : où faudrait-il s'arrêter dans les quantités? [message n° 480545] dim. 05 juillet 2009 22:51 Message suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Je suis en train de bosser ma programmation / progression pour l'année qui va venir mais je ne suis pas au clair sur 2 choses :

1/ Où vous arretez-vous en fin d'année de MS? quelle quantité faudrait-il qu'ils sachent ? 6? ou plus?

2/ Ca veut dire quoi : Comparer des collections en utilisant la correspondance terme à terme ?
Et également, je ne vois pas la différence entre : "Comparer des collections en utilisant la comptine numérique" et "Comparer des collections en dénombrant"

merci de votre aide Smile

PE : une passion, pas une dévotion

Rapporter un message au modérateur

Re: Avec les MS : où faudrait-il s'arrêter dans les quantités? [message n° 480547 est une réponse au message n° 480545] dim. 05 juillet 2009 23:08 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
chez nous, en MS,la comptine numérique doit être acquise jusqu'à 10
Par contre, ils doivent dénombrer, construire des quantités,reconnaître les chiffres ... jusqu'à 6 minimum.

faire correspondre terme à terme permet de comparer 2 quantités même si on ne sait pas les dénombrer.
si c'est sur fiche, on peut relier chaque lapin avec une carotte par exemple et on sait à la fin s'il y a assez de carottes.
ou avec des cubes gagnés en jouant aux dés : celui qui a la tour la plus haute a gagné plus de cubes.

en utilisant la comptine numérique , c'est peut être de déposer les éléments à comparer sur une bande numérique. On voit alors quelle est la collection qui va le plus loin.

en dénombrant, c'est en donnant le nombre d'éléments de chaque collections.

enfin, c'est ce qui me vient à l'idée ...

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Avec les MS : où faudrait-il s'arrêter dans les quantités? [message n° 480568 est une réponse au message n° 480547] lun. 06 juillet 2009 08:32 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je dirais que dénombrer c'est deux choses :
- un pointer un par un tous les éléments de la collection, en n'en recomptant aucun et en n'en oubliant aucun non plus. (et pour cela tu utilises la comptine numérique - la suite orale des nombres)

- ensuite c'est savoir que le dernier mot - nombre correspond à une quantité : celle de tous les éléments de la collection.

C'est à dire que si tu redemandes combien, l'enfant te dit spontanément le chiffre et n'a pas besoin de recompter une nouvelle fois la collection. Ce que beaucoup d'enfants font lorsqu'ils ne sont pas tout à fait au point avec le dénombrement (ils utilisent la comptine parce qu'ils savent que c'est ce qu'il faut faire)

La correspondance terme à terme, je pense que c'est un des procédés qui permettent de compter, pas une compétence particulière à enseigner. C'est un moyen de compter qui n'utilise pas les nombres.

Dans ma classe de cette année, j'avais un élève de MS qui ne dénombrait pas, ne connaissait pas la suite des nombres, ne reconnaissait pas les écritures chiffrées, les dés, les mains...

Mais si je lui demandais de prendre la bonne quantité de jetons à partir d'une carte à points (organisée en constellation), il y arrivait sans problème en organisant ses jetons de la même façon, et il arrêtait de prendre quand il avait la même quantité à chaque fois. Et il savait dire si il y en avait trop ou pas assez toujours parce qu'il avait organisé sa collection comme la carte.

Pour ta question concernant la suite des nombres : je pense qu'un enfant qui utilise la comptine pour dénombrer a déjà fait un pas vers le nombre et le comptage, il sait qu'il faut dire un mot chaque fois qu'on pointe un élément, mais il ne sait pas forcément où s'arrêter.

Voilà, pour mon avis, mais je n'ai aucune certitude là-dessus...

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Avec les MS : où faudrait-il s'arrêter dans les quantités? [message n° 480673 est une réponse au message n° 480545] lun. 06 juillet 2009 13:58 Message précédentMessage suivant
cogonaki
Inscrit(e) : mai 2009
Situation géographique : 42
Métier : PS/MS
Moi, j'ai 3 compétences : savoir reconnaitre l'écriture chiffrée jusqu'à 6 sans aide de la bande numérique , savoir compter en utilisant la comptine orale et en ayant compris k le dernier nombre représente la quantité (ce qui n'est pas évident pour tous , parfois, ils comptent et quand on leur demande la quantité ,ils recomptent )et savoir reproduire une collection soit en utilisant la correspondance terme à terme , soit en comptant et tout ça, jusqu'à 6 mais en fait quand ils ont compris jusqu'à 6, ils peuvent aller bien + loin .

Re: Avec les MS : où faudrait-il s'arrêter dans les quantités? [message n° 480749 est une réponse au message n° 480545] lun. 06 juillet 2009 17:12 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Un livre essentiel à mon avis, à lire pour comprendre cette construction du nombre chez les petits (et moyens) :

Premiers pas vers les maths : Les chemins de la réussite à l'école maternelle (de Brissiaud, chez Retz, moins de 5 euros…)

Pour ma part, ça a beaucoup changé ma façon d'aborder le nombre avec mes PS, et je me suis rendu compte que bien des gamins, qui semblaient maîtriser la comptine numérique, le dénombrement… ne maîtrisaient en fait pas la notion de nombre. Et pourtant, quand ils dénombraient une collection, ils avaient l'air de savoir très bien se débrouiller ! Confused

Franchement une bonne lecture, utile !

Vivonne

Re: Avec les MS : où faudrait-il s'arrêter dans les quantités? [message n° 480769 est une réponse au message n° 480749] lun. 06 juillet 2009 17:44 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Oui, Vivonne, un livre super intéressant et qui permet de bien réfléchir sur ce qu'on fait et comment on le fait.

Je l'ai prêté à une copine il y a peu, elle me le rend pour avant la rentrée pour que je me fasse une petite piqure de rappel.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Avec les MS : où faudrait-il s'arrêter dans les quantités? [message n° 480794 est une réponse au message n° 480545] lun. 06 juillet 2009 18:40 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Vivonne > Je l'ai lu l'été dernier mais je pense que, comme étoile, une petite piqure de rappel ne me fera aucun mal Smile

Néanmoins, je ne ne suis quand même pas au clair avec la façon dont programmer cet apprentissage...

PE : une passion, pas une dévotion

Re: Avec les MS : où faudrait-il s'arrêter dans les quantités? [message n° 480842 est une réponse au message n° 480769] lun. 06 juillet 2009 20:35 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
etoile a écrit le lun, 06 juillet 2009 17:44

Oui, Vivonne, un livre super intéressant et qui permet de bien réfléchir sur ce qu'on fait et comment on le fait.

Je l'ai prêté à une copine il y a peu, elle me le rend pour avant la rentrée pour que je me fasse une petite piqure de rappel.

A lire ton post, Etoile, je m'en suis un peu doutée ! Wink

Vivonne

Re: Avec les MS : où faudrait-il s'arrêter dans les quantités? [message n° 492334 est une réponse au message n° 480749] mar. 18 août 2009 16:38 Message précédent
macha
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Rhône
Métier : GS
vivonne a écrit le lun, 06 juillet 2009 17:12

Un livre essentiel à mon avis, à lire pour comprendre cette construction du nombre chez les petits (et moyens) :

Premiers pas vers les maths : Les chemins de la réussite à l'école maternelle (de Brissiaud, chez Retz, moins de 5 euros…)
Pour ma part, ça a beaucoup changé ma façon d'aborder le nombre avec mes PS, et je me suis rendu compte que bien des gamins, qui semblaient maîtriser la comptine numérique, le dénombrement… ne maîtrisaient en fait pas la notion de nombre. Et pourtant, quand ils dénombraient une collection, ils avaient l'air de savoir très bien se débrouiller ! Confused

Franchement une bonne lecture, utile !

Je l'ai acheté un peu par hasard, sans avoir vu ce fil et je fais donc remonter car je le trouve super intéressant... ça peut surprendre au début mais c'est très bien expliqué et pas trop long, et en plus il n'est pas très cher. A lire ! Thumbs Up Nod

Fil précédent : "photo de classe" du 1er jour
Fil suivant : intelligences multiples
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 21 mars 07:20:12 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software