Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Avec les MS : où faudrait-il s'arrêter dans les quantités?
| |
| Re: Avec les MS : où faudrait-il s'arrêter dans les quantités? [message n° 480568 est une réponse au message n° 480547] |
lun. 06 juillet 2009 08:32   |
|
etoile |  | | messages : 6093
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Je dirais que dénombrer c'est deux choses :
- un pointer un par un tous les éléments de la collection, en n'en recomptant aucun et en n'en oubliant aucun non plus. (et pour cela tu utilises la comptine numérique - la suite orale des nombres)
- ensuite c'est savoir que le dernier mot - nombre correspond à une quantité : celle de tous les éléments de la collection.
C'est à dire que si tu redemandes combien, l'enfant te dit spontanément le chiffre et n'a pas besoin de recompter une nouvelle fois la collection. Ce que beaucoup d'enfants font lorsqu'ils ne sont pas tout à fait au point avec le dénombrement (ils utilisent la comptine parce qu'ils savent que c'est ce qu'il faut faire)
La correspondance terme à terme, je pense que c'est un des procédés qui permettent de compter, pas une compétence particulière à enseigner. C'est un moyen de compter qui n'utilise pas les nombres.
Dans ma classe de cette année, j'avais un élève de MS qui ne dénombrait pas, ne connaissait pas la suite des nombres, ne reconnaissait pas les écritures chiffrées, les dés, les mains...
Mais si je lui demandais de prendre la bonne quantité de jetons à partir d'une carte à points (organisée en constellation), il y arrivait sans problème en organisant ses jetons de la même façon, et il arrêtait de prendre quand il avait la même quantité à chaque fois. Et il savait dire si il y en avait trop ou pas assez toujours parce qu'il avait organisé sa collection comme la carte.
Pour ta question concernant la suite des nombres : je pense qu'un enfant qui utilise la comptine pour dénombrer a déjà fait un pas vers le nombre et le comptage, il sait qu'il faut dire un mot chaque fois qu'on pointe un élément, mais il ne sait pas forcément où s'arrêter.
Voilà, pour mon avis, mais je n'ai aucune certitude là-dessus...
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Avec les MS : où faudrait-il s'arrêter dans les quantités? [message n° 480673 est une réponse au message n° 480545] |
lun. 06 juillet 2009 13:58   |
|
| cogonaki | |
| messages : 54
Inscrit(e) : mai 2009 Situation géographique : 42 Métier : PS/MS | |
|
Moi, j'ai 3 compétences : savoir reconnaitre l'écriture chiffrée jusqu'à 6 sans aide de la bande numérique , savoir compter en utilisant la comptine orale et en ayant compris k le dernier nombre représente la quantité (ce qui n'est pas évident pour tous , parfois, ils comptent et quand on leur demande la quantité ,ils recomptent )et savoir reproduire une collection soit en utilisant la correspondance terme à terme , soit en comptant et tout ça, jusqu'à 6 mais en fait quand ils ont compris jusqu'à 6, ils peuvent aller bien + loin .
|
|
|
|
| Re: Avec les MS : où faudrait-il s'arrêter dans les quantités? [message n° 480749 est une réponse au message n° 480545] |
lun. 06 juillet 2009 17:12   |
|
vivonne | |
| messages : 4905
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
Un livre essentiel à mon avis, à lire pour comprendre cette construction du nombre chez les petits (et moyens) :
Premiers pas vers les maths : Les chemins de la réussite à l'école maternelle (de Brissiaud, chez Retz, moins de 5 euros…)
Pour ma part, ça a beaucoup changé ma façon d'aborder le nombre avec mes PS, et je me suis rendu compte que bien des gamins, qui semblaient maîtriser la comptine numérique, le dénombrement… ne maîtrisaient en fait pas la notion de nombre. Et pourtant, quand ils dénombraient une collection, ils avaient l'air de savoir très bien se débrouiller !
Franchement une bonne lecture, utile !
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | |
| Re: Avec les MS : où faudrait-il s'arrêter dans les quantités? [message n° 492334 est une réponse au message n° 480749] |
mar. 18 août 2009 16:38  |
|
| macha | |
| messages : 149
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Rhône Métier : GS | |
|
| vivonne a écrit le lun, 06 juillet 2009 17:12 | Un livre essentiel à mon avis, à lire pour comprendre cette construction du nombre chez les petits (et moyens) :
Premiers pas vers les maths : Les chemins de la réussite à l'école maternelle (de Brissiaud, chez Retz, moins de 5 euros…)
Pour ma part, ça a beaucoup changé ma façon d'aborder le nombre avec mes PS, et je me suis rendu compte que bien des gamins, qui semblaient maîtriser la comptine numérique, le dénombrement… ne maîtrisaient en fait pas la notion de nombre. Et pourtant, quand ils dénombraient une collection, ils avaient l'air de savoir très bien se débrouiller !
Franchement une bonne lecture, utile !
|
Je l'ai acheté un peu par hasard, sans avoir vu ce fil et je fais donc remonter car je le trouve super intéressant... ça peut surprendre au début mais c'est très bien expliqué et pas trop long, et en plus il n'est pas très cher. A lire !
|
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : sam. 21 mars 07:20:12 2026
|