| projet philosophie (et littérature) [message n° 475677] |
sam. 20 juin 2009 12:59  |
|
clarissa | |
| messages : 886
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
J'aimerai connaître les thèmes de vos débats philo pour ceux qui les mettent en place dans leurs classes.
Pour moi, en ce moment :
- l'arbre et la nature; les arbres sont-ils importants ?
- Est-ce que tout vous plaît dans la nature ?
Cela est mis en lien avec la lecture de l'arbre qui chante.
Pour améliorer mon projet pour l'année prochaine, j'aimerai connaître vos méthodes de mise en place, est-ce que vous enregistrez, quelle forme de trace écrite (collective ou individuelle, dans le cahier de l'élève ou dans un cahier de classe... ?)
Est - ce que les questions sont choisies par les enfants ou est-ce guidé et orienté par l'enseignant ? De mon côté, beaucoup de questions proposées par les élèves ne sont pas philosophiques , je leur explique pourquoi, et je fais un tri.
Je voudrai surtout vos expériences, je me suis déjà informée des sites internet sur le sujet. Merci d'avance pour vos réponses ...
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: projet philosophie (et littérature) [message n° 707990 est une réponse au message n° 493253] |
sam. 24 septembre 2011 18:38  |
|
clarissa | |
| messages : 886
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
Je fais remonter le fil car je souhaite aborder de nouveaux thèmes en débat cette année :
Nous avons fait sur l'intelligence pendant deux semaines depuis la rentrée, et je souhaite des idées pour aborder le thème de la force ( des forces ) et de la faiblesse.
Quel point d'entrée ?
Peut être une fable de la Fontaine ?
Une citation ? Une image ?
Les questions auxquelles je pense :
- Qu'est ce que cela signifie être fort ?
- Est ce celui qui est le plus fort qui décide ? A-t-il toujours raison ?
- trouver des personnages ( lectures, BD, mais aussi films, dessins animés ) pour donner des exemples de leurs forces et de leurs faiblesses.
L'objectif avec mes élèves de CE2 CM1, est qu'ils arrivent à dépasser l'idée de la seule force physique. Après, on verra probablement le thème du héros et de ses épreuves en lien avec la littérature.
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
|
|