|
|
|
|
Re: PEDA : Les PTI d'Azalyn [message n° 480739 est une réponse au message n° 479430] |
lun. 06 juillet 2009 16:49   |
|
nymeria |  | | messages : 4203
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
o__O c'est quoi ce titre de fil ? 
Alors je tiens à dire de suite que je ne suis responsable de rien. Qu'en grande partie, la fautive est manmic ; et j'ai les preuves : http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=371824& S=26019c7c88fc214648509ef5dddfc7bb#msg_371824
Le PTI dont je parlais, et que je mets en place dès la rentrée, n'est pas un PTI.
Il s'agit des fiches proposées par Mammic, quelque peu modifiées : une liste de mots à apprendre (j'en fais une dictée de temps en temps, en prenant quelques mots dans chacune des listes apprises auparavant), à classer par ordre alpha, par nature. Faire une phrase avec un ou deux mots choisis parmi cette liste.
Pour les maths : quelques nombres à ranger, quelques opérations.
Donc, pendant que la moitié de ma classe file en sport avec la collègue, je garde l'autre moitié. Mettons 12 loupiots.
Pendant que 6, durant une demie heure, font cette fiche, je bosse avec les autres sur un point précis du programme ou sur, par exemple, "comment apprendre une leçon". La demie heure suivante, on inverse. Les thèmes peuvent changer, bien sûr, d'une demie heure à l'autre.
Pour la correction : le FR est le même, donc collectif et oral. Pour les maths j'envoie un élève par opération corriger au tableau et chacun vérifie et corrige. On fait le rangement à l'oral. J'ajoute que je ne repasse pas derrière, si ce n'est comme ça dans les rangs. rien de formel comme pour les exos du cahier du jour.
Cependant, l'année qui vient, on change de méthode : ma collègue adopte le spiralaire donc durant le sport, les autres feront Histoire. J'ai conservé une séance BCD / PTI mais ça reviendra donc moitié moins souvent puisque jusque là on avait deux séances de sport chacune.
Ma collègue a un fonctionnement qui cadre bien plus, à mon goût, au terme PTI : elle a des fiches préfabriquées par ses soins, ou tout "simplement" une banque d'exos référencés, et elle fait une fiche avec le nom des élèves, les notions étudiées durant la période et les n° d'exos correspondants. Lorsqu'elle corrige, elle colorie cette fiche et les enfants y voient ce qu'ils doivent travailler.
Je trouve ces temps très profitables car ils permettent à chacun de revenir sur ce qu'il n'a pas compris sans assommer le copain qui a suivi d'un énième exo et aussi, "psychologiquement", les enfants n'ont pas le sentiment de faire ENCORE du FR ou des M : c'est du PTI.
Et ce qui leur plait encore plus, c'est d'utiliser le terme que leurs parents ne comprennent pas ! 
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: PEDA : Les PTI [message n° 483490 est une réponse au message n° 479430] |
mar. 14 juillet 2009 14:48   |
|
mimido | |
| messages : 3
Inscrit(e) : janvier 2009 Situation géographique : 01 Métier : cycle3 | |
|
Bonjour
Je serai titulaire d'un ce2, cm1 , cm2 à la rentrée avec 28 élèves. Je panique un peu.
Les pti utilisés pae mammic me paraissent très intéressants serait-il possible d'en voir des exemplaires afin de me permettre de mieux gérer ce triple niveau. Merci d'avance. Les commentaires sur ce fil me donnent envie de me lancer.
Merci
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: PEDA : Les plans de travail (de Manmic) + dictées [message n° 598138 est une réponse au message n° 479430] |
ven. 20 août 2010 07:51   |
|
nymeria |  | | messages : 4203
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Plans de travail fichier 1
(modeste – septembre – travailleur – perfection –)
Plan de travail n° 1
Il utilise un marteau.
Ce travailleur utilise un gros marteau.
Ces travailleurs utilisent des marteaux.
Ces travailleurs utilisent d'énormes marteaux.
Ce modeste travailleur utilise le marteau.
Ce modeste travailleur utilise le marteau à la perfection.
Ce modeste travailleur utilise le marteau à la perfection. Il fabrique des grandes poutres et il les vend au marché, en septembre. Jamais il ne refuse une invitation et nous aimons le voir travailler à la récréation.
Tendrement, il observe l'étendue de bois. Il nous offre ensuite un merveilleux spectacle et nous montre comment nous servir des nombreux outils.
Plan de travail n° 2
Le voyage commence.
Le grand voyage commence aujourd'hui.
L'admirable voyage commence aujourd'hui.
Le berger commence son admirable voyage.
Le berger met son gros veston.
Le berger met son petit veston et prend sa tente.
L'admirable voyage commence aujourd'hui pour le berger. Il met son chaud veston, prend sa petite tente et quitte les larges avenues de la ville pour prendre l'allée qui grimpe dans la montagne. Avec amusement, il regarde des jolies feuilles voltiger sous ses pas. Il faut avouer que malgré son âge, il a beaucoup de volonté.
Plan de travail n° 3
Je veux faire un somme.
Je voulais faire un petit somme.
Avant de manger, je voulais faire un petit somme.
Avant le souper, je vouais faire un gros somme.
Avant hier, je voulais faire un somme, mais le clairon sonnait.
Je voulais faire un somme, mais le clairon sonnait trop fort.
Avant le souper, je voulais faire un somme. Soudain, le son d'un clairon me fit sortir de chez moi. Devant la cabane de jardin, des amis faisaient grand tapage : ils avaient avec eux de nombreux cadeaux. Des nouvelles bêches pour le potager, une grosse cloche pour mon b½uf et même un chameau en peluche !
Alors j'ai sorti les bouteilles de champagne pendant qu'ils criaient « bon anniversaire, nos v½ux les plus sincères ! ».
Plan de travail n° 4
le travail donne chaud.
Le long travail donne soif.
Le travail difficile donne soif.
Le cultivateur travaille : il a soif.
Le cultivateur travaille en soirée. Il a soif.
Le cultivateur travaille en soirée. Son travail difficile lui donne soif.
Le travail difficile donne soif au cultivateur. En soirée, il prend une simple bouteille d'eau dans une caisse, près de sa jolie chaumière, et la boit en silence. Il aime observer les grands changements de la nature et regarde autour de lui quand il voit au loin un cycliste faire de dangereux sauts sur les petites bosses du chemin. Soudain, le sportif tombe et sa chute le fait s'évanouir. Avec dévouement et bonté, le paysan court pour le secourir.
Plan de travail n° 5
Il écoute les explications.
Il écoute sagement les longues explications.
Il écoute sagement les longues explications intéressante au musée.
Au musée, il attend sagement les explications efficaces.
Au musée, les explications sont longues mais efficaces.
Les explications sur les animaux sauvages sont longues et intéressantes.
Sagement, l'enfant désireux de voir le lion attend la représentation. Il regarde le cortège des soigneurs efficaces qui vient remettre en place le désordre dans la pièce. Ensuite, il écoute le responsable du musée d'à côté donner de longues explications intéressantes sur les nombreux animaux sauvages qui vivent dans la réserve.
Il se demande comment le dresseur peut dompter cet animal dont il aimerait caresser le dos. Il ne regrette pas le prix de l'entrée et finit sa journée en observant les gazelles qui boivent dans une jolie petite rigole.
Plan de travail n° 6
La demoiselle s'observe dans la glace.
Les demoiselles s'observent dans la glace.
Les demoiselles s'observent dans les grandes glaces.
Les belles demoiselles s'observent et montent les marches.
La jolie fille monte les hautes marches.
La jolie demoiselle monte les nombreuses marches.
La demoiselle s'observe dans les grandes glaces. Avec panache, elle monte rapidement les nombreuses marches du magasin pour aller à l'étage . Elle a envie de s'offrir un parfum mais elle doit bien réfléchir pour le choisir car son prochain achat ne sera que pour le mois suivant. Sans peine, elle trouve ce qu'elle désire. Elle éprouve de la gratitude pour ses grands-parents : ils lui donnent un peu d'argent de poche.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: PEDA : Les plans de travail (de Manmic) + dictées [message n° 598273 est une réponse au message n° 479430] |
ven. 20 août 2010 14:06   |
|
manmic | |
| messages : 260
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : somewhere Métier : cycle 3 et direction | |
|
Azalyn, pas de souci pour le titre du fil, tant que ce n'est que mon pseudo!
Tchoumba, pour ma part, les enfants s'auto-corrigent le lundi dès qu'ils ont 2 minutes. J'ai des corbeilles avec les corrections prêtes et une autre où ils me glissent leur PdT corrigé. Moi je rejette un oeil derrière et mets une petite appréciation du genre "travail sérieux" quand je vois que l'enfant s'est bien creusé pour trouver des phrases par exemple. Cette année j'ai bien envie d'utiliser les tampons (dont on parle dans un autre fil) pour appréciation du PdT.
Je vérifie que tous me l'ont bien rendu au bout de 2 ou 3 jours. Si ça n'a pas été fait, ils me le corrigent sur le champ.
Je les donne dès la première semaine complète de classe que l'on a après la rentrée. J'évite d'en donner une la semaine avant des vacances pour les changer un peu. Pour les CE2, les notions dont tu parles Tchoumba, je les aborde très vite afin que justement ils puissent se débrouiller à la maison. Et pour le dico, je le conseille toujours dans ma liste de rentrée. Après, je demande bien si tout le monde est équipé à la maison et j'en reparle lors de ma réunion de rentrée aux parents. Une année j'ai eu un élève qui n'en avait pas, donc je lui laissais du temps en classe pour pouvoir répondre.
Pour les dictées, il y a ce que j'ai fait l'an dernier et envoyé à Azalyn pour les CE2 et CM2. Je travaillais plutôt sous forme de phrases du jour. Mais c'est une base qui ne demande qu'à être étoffée pour faire davantage "dictée". Je l'envoie à qui me la demande!
Manmic
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: PEDA : Les plans de travail (de Manmic) + dictées [message n° 598414 est une réponse au message n° 598162] |
ven. 20 août 2010 20:29   |
|
nymeria |  | | messages : 4203
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
tchoumba a écrit le ven, 20 août 2010 09:11 | Plusieurs questions:
- Quand corrigez-vous? individuellement, collectivement? avec ou sans l'élève?
|
Le lundi, en collectif oral. Je vérifie seulement que le travail est fait. Si je repère des difficultés, j'aide l'élève à s'organiser en lui demandant de me montrer son travail le mardi et le vendredi.
Citation : | - Si le travail se fait à la maison, étant donné qu'ils doivent chercher dans le dictionnaire certains mots, est-ce que ça ne pose pas problème (tout le monde a un dictionnaire chez lui)?
|
Il se fait aussi en classe chez moi : un temps y est consacré mais je ne les vois jamais se charger du dico.
Citation : | - A partir de quand donnez vous ces plans? Dès la première période? Je me pose la question à cause des notions au CE2 (pluriel, masculin / féminin, chercher dans le dictionnaire, verbe etc.).
|
Dès la première période, mais je n'ai pas de CE2. Si c'était le cas je pense que j'enlèverais en effet le tableau des natures pour mettre uniquement le tableau "nombre de lettres" que j'enlève souvent pour les CM, en fait.
Fleurette, dans ces plans de travail il y a (chez moi, adapté très légèrement de ceux de Manmic) :
- une liste de 10 à 20 mots à apprendre + des exos sur ces mots comme :
- les ranger par ordre alphabétique
- les classer selon leur nature
- chercher la définition de certains et inventer des phrases en les utilisant
- des maths : opérations (6) + un autre exo :
- classer, écrire en chiffres, décomposer... ou autre.
Ce que j'ai copié plus haut ce sont en effet des dictées (avec phrases du jour) faites à partir de certains mots de la liste ; ça me permet de motiver le plan de travail, de lui donner plus d'importance dans la classe sans non plus le rendre indispensable et pénalisant en cas de travail non fini.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: PEDA : Les plans de travail (de Manmic) + dictées [message n° 600278 est une réponse au message n° 479430] |
jeu. 26 août 2010 15:46   |
|
mary | |
| messages : 16
Inscrit(e) : août 2007 Situation géographique : Limousin Métier : Cycle 3 (tout) | |
|
Merci Lolop pour les PTI Ce2 mais je n'ai pas le logiciel permettant de les ouvrir!! (rar)
QQn les a-t-il dans un autre format et pourrait ainsi me dépanner? (zip par exple)
Merci par avance!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|