Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » attitude avec parents
| attitude avec parents [message n° 479357] |
ven. 03 juillet 2009 10:42  |
|
| lisa292 | |
| messages : 40
Inscrit(e) : novembre 2008 | |
|
Je suis une enseignante en maternelle qui adresse un message aux parents pour avoir leur avis, afin d'avoir un meilleur relationnel avec eux. En effet, étant d'un naturel assez timide avec les adultes, j'ai tendance à être mal jugée parfois par eux de ce fait, alors que je fais des gros efforts pour être accueillante, ouverte au dialogue, sympathique et rassurante. Un truc qui me met la puce à l'oreille, c'est des parents très sympas qui me disent par exemple à la fin de l'année avec un cadeau "au début de l'année quand on vous a vu pour la première fois, on vous a mal jugé, mais finalement on a été super content car notre enfant a hyper progressé" ou "vous ne parlez pas beaucoup avec les parents mais vous êtes efficace avec les enfants". Et il y a les quelques parents chiants qui vont se plaindre au bureau du directeur que je suis froide, que je leur parle avec hauteur, alors que j'ai l'impression d'être humble, respectueuse et chaleureuse. Cela m'inquiète, même si dans l'ensemble, les choses se passent bien avec les enfants et que les parents sont plutôt contents à la fin de l'année ! Que faire d'après vous pour améliorer mon relationnel avec les parents ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: attitude avec parents [message n° 479383 est une réponse au message n° 479357] |
ven. 03 juillet 2009 12:30   |
|
| lisa292 | |
|
| audreyp a écrit le ven, 03 juillet 2009 11:31 | Pas évident tout ça...Je peux te dire que les instits qui enseignaient il y a quelques années n'avaient pas ce dilemme puisque les parents n'étaient pas aussi présents dans l'école.
Bon les choses évoluent même si j'ai parfois tendance à penser que c'est merveilleux que les parents s'impliquent mais que chacun reste quand même à sa place!!ce qui est loin d'être évident aujourd'hui où certains parents se croient vraiment tout permis.
La maternelle c'est très particulier et c'est évident qu'il faut être en dialogue permanent avec les parents pour les informer, les rassurer, discuter de leur enfant plus que pour des niveaux de "plus grands"
Je pense qu'il te faut continuer à faire des efforts pour être plus à l'aise avec eux et pourquoi ne pas être franche à la réunion de rentrée de l'année prochaine en disant que tu es quelqu'un de timide et que ce qui peut être interprété comme de la froideur est juste de la réserve, enfin la jouer franc jeu avec eux, tu verras tout s'arrangera ensuite...et puis le directeur qui reçoit les plaintes devrait en rajouter une couche dans le même sens, ça calmerait les plus pénibles.
moi je ne me gêne pas pour faire comprendre aux parents que je suis humaine comme eux avec des jours fatiguée, d'autres pas fatiguée, des problèmes et des joies comme tout le monde donc faillible et pas forcément toujours disposée au sourire et à l'écoute bienvaillante...certains comprennent d'autres pas tant pis pour ces derniers!!
|
Merci pour ta réponse. Le problème c'est que j'ai peur si je dis aux parents que je suis timide, qu'ils l'interprètent mal, se disant que je suis peut être pareil avec les enfants, et que du coup cela me discrédite plus qu'autre chose.
|
|
|
| |
| Re: attitude avec parents [message n° 479452 est une réponse au message n° 479446] |
ven. 03 juillet 2009 14:49   |
|
| lisa292 | |
|
Sauf que moi je suis jeune et que je dois faire mes preuves dans une nouvelle école à la rentrée ! Je crois que tant que l'on se s'est pas fait une place et une réputation dans une école, c'est plus dur. Et s'il est difficile d'être timide avec des enfants, il ne l'est pas d'être peu sûre de soi et généralement les parents font le lien entre timidité et manque d'autorité. Merci toutefois pour ta réponse !
|
|
|
| |
| Re: attitude avec parents [message n° 479482 est une réponse au message n° 479357] |
ven. 03 juillet 2009 15:15   |
|
| lisa292 | |
|
Oui mais je voudrais quand même avoir des conseils pour m'améliorer dans mes relations avec les parents car cela est pénible d'être stigmatisée à cause de sa timidité dès le début de l'année !
|
|
|
| |
| Re: attitude avec parents [message n° 479714 est une réponse au message n° 479452] |
ven. 03 juillet 2009 19:04   |
|
vivonne | |
| messages : 4821
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
| lisa292 a écrit le ven, 03 juillet 2009 14:49 | Sauf que moi je suis jeune et que je dois faire mes preuves dans une nouvelle école à la rentrée ! Je crois que tant que l'on se s'est pas fait une place et une réputation dans une école, c'est plus dur. Et s'il est difficile d'être timide avec des enfants, il ne l'est pas d'être peu sûre de soi et généralement les parents font le lien entre timidité et manque d'autorité. Merci toutefois pour ta réponse !
|
Bah, question jeune âge, quand j'ai démarré dans une classe, j'avais tout juste 20 ans… Du coup, tous les parents étaient plus vieux que moi… Pas facile, facile…
Je me bornais à avoir avec eux des relations très "brèves" : bonjour, au revoir… Pour dire ça, pas de timidité à avoir !
Mon boulot étant la classe et pas le "public relation" j'en faisais le moins possible.
Même encore maintenant, je me borne à des relations le plus simples possibles avec les parents.
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
| | |
| Re: attitude avec parents [message n° 480805 est une réponse au message n° 479357] |
lun. 06 juillet 2009 19:09   |
|
| lisa292 | |
|
Merci beaucoup pour vos réponses et votre gentillesse. Je pense effectivement comme brunoe que la communication avec les parents est importante, même si ça n'est pas l'essentiel de notre boulot. Plutôt que de dire un peu timide, je pourrais dire je suis d'un tempérament réservé avec les adultes pour faire moins peur ? Qu'en pensez-vous ?
|
|
|
|
| Re: attitude avec parents [message n° 480806 est une réponse au message n° 480220] |
lun. 06 juillet 2009 19:11   |
|
| lisa292 | |
|
| brunoe a écrit le sam, 04 juillet 2009 19:00 | Si tu es à l'aise en classe, pourquoi ne proposerais-tu pas des journées porte ouverte ds ta classe ? Je fais ça chaque année et vraiment le contact avec les parents est complètement différent après.
Ils ont juste besoin d'être mis en confiance. Après tout, ils confient à quelqu'un qu'ils ne connaissent pas leur huitième merveille du monde.
Et puis oui, pourquoi pas dire clairement en réunion de rentrée qu'il ne t'es pas toujours facile d'aborder les gens parce que tu es d'un tempérament un peu timide, mais qu'il n'hésitent pas à venir te poser des questions et que tu y répondras avec plaisir.
C'est tout bête, mais je suis sûre que ça peut suffire à détendre l'atmosphère.
Et contrairement à Vivonne, ce qu'elle appelle le "public relation" représente au moins 1/4 de mon travail. Si l'enfant sent que ses parents ne font pas totalement confiance en l'enseignant, il ne se posera pas de la même façon en classe en termes de comportement et d'apprentissage.
Je crois qu'il serait dommage de faire l'impasse 
|
Oui je suis d'accord à 90 %, mais peux-tu me dire comment se déroulent concrètement ces journées porte ouverte ?
Et si tous mes autres collègues ne le font pas, comment je fais ? Merci à l'avance de ton aide.
|
|
|
|
| Re: attitude avec parents [message n° 480811 est une réponse au message n° 479357] |
lun. 06 juillet 2009 19:18   |
|
| lisa292 | |
|
Et comment on fait si on tombe sur un directeur qui accorde beaucoup de crédit au petites plaintes des parents sur une soi-disant instit pas sympa ou froide ? J avoue que cela me fait peur, même si il doit y en avoir peu qui cassent ouvertement les instits devant les parents.
|
|
|
|
| Re: attitude avec parents [message n° 480852 est une réponse au message n° 480811] |
lun. 06 juillet 2009 21:02   |
|
| brunoe |  | | messages : 1330
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : Sud-Ouest Métier : GS/CP | |
|
Tu as la chance d'avoir des PS. Donc pour ce qui concerne les collègues, tu peux tout à fait justifier ça par un projet -comment pourrait-on l'appeler- d'adaptation par exemple.
Pour ce qui me concerne, j'accueille les parents de 2 enfants dans une matinée. Ils s'inscrivent sur un calendrier et ils viennent seulement observer.
Quand les enfants sont en jeux libres ou pendant les moments de transition, je trouve 5 mn pour aller discuter avec chacun. Leur demander s'ils ont des inquiétudes particulières etc.
Le plus svt ils s'inquiètent du bruit, de l'agitation, parfois de la violence entre enfants, parfois de la propreté (pipis). Je réponds à leurs questions le plus simplement possible.
Certains assistent à des matinées véritablement sportives (je leur dis) et pourtant tous repartent contents et rassurés. Ils sont épatés de voir comment on se regroupe, la quantité de choses qu'on fait en une demi-journée, tout ce que les enfants ont déjà appris, etc.
Ils voient de leurs propres yeux combien une récréation est difficile à surveiller, ils voient qu'on répond à toutes les requêtes des enfants, même si c'est juste pour dire "c'est un tout petit bobo, je crois qu'il va se guérir tout seul".
Et vraiment, une fois qu'ils sont venus, je n'ai quasiment plus à gagner leur confiance. Je leur rappelle que je ne pense pas toujours à faire de compte-rendu à chacun, mais qu'ils n'hésitent pas à la moindre inquiétude, à la moindre question même, à venir s'adresser à MOI (et pas à d'autres parents par exemple ou encore à ne pas faire part de leurs inquiétudes ou de leur agacement devant leurs enfants). 98 fois sur 100 le 'problème' se résout en 2 temps 3 mouvements (je dis tout ça en réunion de rentrée aussi).
Je fais attention quand j'ouvre la porte à toujours m'adresser à tous, à dire bonjour bien fort, à sourire. Je sais que ça à l'air d'être du détail, mais c'est presque le plus important.
Depuis que je fais ça, je n'ai franchement jamais d'embrouilles avec les parents. Je ne dis pas que ça n'arrivera jamais, mais en faisant tout ça j'ai l'impression de me protéger moi aussi.
Tout le monde y gagne, même les enfants.
Je suis sûre que tout ça paraîtra sûrement "trop" à d'autres enseignants. Mais j'ai eu une première année extrêmement difficile avec des parents qui m'ont littéralement pourri la vie. Et j'ai du coup beaucoup appris. C'est peut-être un truc dont on devrait nous parler à l'IUFM 
| Citation : | Et comment on fait si on tombe sur un directeur qui accorde beaucoup de crédit au petites plaintes des parents sur une soi-disant instit pas sympa ou froide ? J avoue que cela me fait peur, même si il doit y en avoir peu qui cassent ouvertement les instits devant les parents.
|
Accorder du crédit est une chose à mon avis nécessaire. Il faut entendre. Céder à tous leurs caprices en est une autre. Ça c'est vraiment une histoire de personne. Mais normalement un directeur ou un collègue n'est pas là pour te casser du sucre sur le dos.
Dans ce cas là, il ne faut pas hésiter à poser les choses fermement.
|
|
|
|
| Re: attitude avec parents [message n° 480868 est une réponse au message n° 479357] |
lun. 06 juillet 2009 21:45   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
C'est étrange : je ne me pense pas timide et pourtant je crois que je ne serais pas du tout à l'aise avec des parents dans ma classe.
Il m'est bien arrivé de le proposer à une maman nouvelle arrivée qui avait une ainée au collège et m'avouait ne rien comprendre aux fractions : nous allions l'aborder en classe, je lui ai dit de venir si les explications de sa cadette ne suffisaient pas à la débrouiller.
Mais faire venir un parent pour observer le fonctionnement de la classe et moi, à l'occasion, euuhhh....
Cependant je pense en effet que c'est une excellente idée pour mettre les parents à l'aise, mais peut-être plus concernant leurs doutes sur le fonctionnement de classe que tout autre chose.
Effectivement, comme le dit Brunoe, "faire attention" à ce qu'on fait lorsqu'on ouvre la porte est important. Mon ancien directeur, quand il m'a briffée avant ma direction, disait que je dois toujours être dans le coin même si je n'ai rien à y faire (sortie des classes si je suis déchargée, cour avant la classe si je ne suis pas de surveillance). Selon lui, les gens doivent voir qu'on est là et donc potentiellement disponibles.
Je pense que c'est également vrai pour tous les enseignants.
Sans doute ta timidité te donne-t-elle un air distant qui leur donne le sentiment contraire mais t'efforcer simplement de dire bonjour et de rester à portée de voix devrait aider.
edit : quelques trucs dont parle une amie dont l'instit lui semble peu abordable
- ne pas tenir la porte de la classe lors de la sortie ; ça donne l'impression d'être pressée de la refermer. rester dans l'embrasure, si possible.
- ne pas envoyer l'enfant vers son parent dès qu'on aperçoit celui-ci au bout du couloir ou de la rue
- rester vers la porte jusqu'à ce que tout le monde soit "hors de vue" : ne pas tourner les talons dès l'enfant et/ou le parent parti à 1 mètre
- veiller à laisser un cahier de liaison correct dans le cartable (quand je dis correct, j'entends : pas un petit cahier de brouillon corné et sans couverture)
Et j'ajoute aussi que tu ne dois pas te faire de souci pour les collègues : tu as bien plus de chance de trouver auprès d'eux du soutien qu'autre chose !
|
|
|
| |
| Re: attitude avec parents [message n° 481033 est une réponse au message n° 479357] |
mar. 07 juillet 2009 12:02  |
|
oyence | |
| messages : 5
Inscrit(e) : juin 2009 | |
|
Bonjour,
Je crois que quand on a un pb qui nous handicape, il ne faut pas hésiter à se faire aider. Pourquoi ne pas consulter un psy ? Juste quelques heures, pour faire le point, parler avec quelqu'un qui va t'écouter, sans te juger... parce que c'est facile de dire "sois cool !" mais le pb, justement, c'est qu'elle ne le peut pas. Et c'est dommage de se laisser freiner par un blocage quand des professionnels sont là pour nous aider à les dépasser.
Voilou !
|
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : ven. 21 nov. 03:36:22 2025
|