Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » La cantine (durée, fonctionnement, prix...)
| | | |
Re: Durée des récréations... [message n° 481855 est une réponse au message n° 481280] |
jeu. 09 juillet 2009 11:38 |
|
jojo_lapin | |
| messages : 111
Inscrit(e) : janvier 2009 Situation géographique : Belgique Métier : institutrice | |
|
Le fonctionnement belge est très semblable au fonctionnement canadien, apparemment (6 x 50 min de cours, récrés comptées à part, x min de surveillance pour les enseignants en fonction des heures de cours, fin des cours entre 15 h 10 et 15 h 30, selon les écoles, le repas durant rarement plus de 25 min). Je suis sciée de voir le temps dont les Français disposent à midi. Vous leur offrez des repas à plusieurs services? En plus, si j'ai bien compris, les enfants qui mangent à l'école ne mangent jamais leurs tartines et ne mangent pas "sur place". C'est juste?
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | |
Re: Durée des récréations... [message n° 481888 est une réponse au message n° 481855] |
jeu. 09 juillet 2009 13:04 |
|
vivonne | |
| messages : 4742
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
jojo_lapin a écrit le jeu, 09 juillet 2009 11:38 | Le fonctionnement belge est très semblable au fonctionnement canadien, apparemment (6 x 50 min de cours, récrés comptées à part, x min de surveillance pour les enseignants en fonction des heures de cours, fin des cours entre 15 h 10 et 15 h 30, selon les écoles, le repas durant rarement plus de 25 min). Je suis sciée de voir le temps dont les Français disposent à midi. Vous leur offrez des repas à plusieurs services? En plus, si j'ai bien compris, les enfants qui mangent à l'école ne mangent jamais leurs tartines et ne mangent pas "sur place". C'est juste ?
|
Chez nous, 2 heures de pause à midi dans mon école, 1 h 30 dans celle de mes enfants.
Ceux qui mangent à l'école, c'est obligatoirement cantine. Pas question d'apporter son repas : qui surveillerait ????
Quand je vois que chez nous, ça râle si les repas de la cantine ne sont pas équilibrés… J'imagine si chacun devait apporter chaque jour son pique-nique froid ! Bonjour l'équilibre alimentaire !
Question nombre d'enfants, dans l'école de mes filles (maternelle + élémentaire), je pense qu'environ 60 % des élèves y mangent à midi. Dans la mienne (école maternelle), on arrive environ au même pourcentage, surtout en fin d'année (plus de 50% pour ma classe de PS2 en fin d'année).
Au fait, chez vous, c'est combien la cantine ? Ici, c'est 3 ¤ pour les enfants et 4 ¤ pour les (rares) adultes qui y mangent. Certains parents trouvent ça cher… Pour ma part, je ne suis pas sûre qu'ils arriveraient à faire manger leur enfant pour moins à la maison, surtout si on compte le prix du carburant pour venir les chercher à midi et les ramener à 14 h… Pour mes filles, j'avais choisi d'aller les chercher à midi une ou deux fois par semaine. Mais comme l'école est à 7 km de chez moi, ça fait donc presque 30 km pour aller les chercher, donc déjà au moins 2,5 ¤ de carburant, reste donc 3,5 ¤ pour faire manger les deux pour que ça soit moins cher que la cantine ! Faut vraiment que je trouve que ça leur fait du bien d'avoir une pause (sans bruit…) !
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: Durée des récréations... [message n° 481914 est une réponse au message n° 481888] |
jeu. 09 juillet 2009 13:54 |
|
jojo_lapin | |
Inscrit(e) : janvier 2009 Situation géographique : Belgique Métier : institutrice | |
|
vivonne a écrit le jeu, 09 juillet 2009 13:04 |
jojo_lapin a écrit le jeu, 09 juillet 2009 11:38 | Le fonctionnement belge est très semblable au fonctionnement canadien, apparemment (6 x 50 min de cours, récrés comptées à part, x min de surveillance pour les enseignants en fonction des heures de cours, fin des cours entre 15 h 10 et 15 h 30, selon les écoles, le repas durant rarement plus de 25 min). Je suis sciée de voir le temps dont les Français disposent à midi. Vous leur offrez des repas à plusieurs services? En plus, si j'ai bien compris, les enfants qui mangent à l'école ne mangent jamais leurs tartines et ne mangent pas "sur place". C'est juste ?
|
Chez nous, 2 heures de pause à midi dans mon école, 1 h 30 dans celle de mes enfants.
Ceux qui mangent à l'école, c'est obligatoirement cantine. Pas question d'apporter son repas : qui surveillerait ????
Quand je vois que chez nous, ça râle si les repas de la cantine ne sont pas équilibrés… J'imagine si chacun devait apporter chaque jour son pique-nique froid ! Bonjour l'équilibre alimentaire !
Question nombre d'enfants, dans l'école de mes filles (maternelle + élémentaire), je pense qu'environ 60 % des élèves y mangent à midi. Dans la mienne (école maternelle), on arrive environ au même pourcentage, surtout en fin d'année (plus de 50% pour ma classe de PS2 en fin d'année).
Au fait, chez vous, c'est combien la cantine ? Ici, c'est 3 ¤ pour les enfants et 4 ¤ pour les (rares) adultes qui y mangent. Certains parents trouvent ça cher… Pour ma part, je ne suis pas sûre qu'ils arriveraient à faire manger leur enfant pour moins à la maison, surtout si on compte le prix du carburant pour venir les chercher à midi et les ramener à 14 h… Pour mes filles, j'avais choisi d'aller les chercher à midi une ou deux fois par semaine. Mais comme l'école est à 7 km de chez moi, ça fait donc presque 30 km pour aller les chercher, donc déjà au moins 2,5 ¤ de carburant, reste donc 3,5 ¤ pour faire manger les deux pour que ça soit moins cher que la cantine ! Faut vraiment que je trouve que ça leur fait du bien d'avoir une pause (sans bruit…) !
|
La surveillance? Les repas "tartines", c'est au même endroit et en même temps que les repas chauds, ce sont simplement des tables séparées. Soit c'est du personnel communal qui surveille (dans les communes riches), soit une tournante des enseignants, soit un mélange des deux.
L'équilibre alimentaire, ça me fait bondir (ne le prend pas personnellement, Vivonne*): c'est mon boulot de maman, pas d'enseignante. D'autant que quand je vois les bêtises qu'on leur enseigne en classe à ce sujet... Le lobby du lait a encore frappé... Quand mes enfants mangent "aux tartines", ils mangent chaud le soir à la maison avec leur papa (qui n'a pas de repas chauds à son boulot et seulement une demie heure de pause à midi) et moi (je prends mes tartines à midi aussi dans ce cas).
Le repas coûte 2 euros en maternelles et 2,5 euros en primaires.
* Au fait, je n'ai pas compris: qui est-ce qui râle: les enseignants ou les parents? Une dernière question: que font les enfants de tout ce temps? Ils jouent dehors une heure et demie? Ils ne sont pas trop énervés en rentrant en classe?
|
|
| | |
Re: Durée des récréations... [message n° 481925 est une réponse au message n° 481914] |
jeu. 09 juillet 2009 14:11 |
|
jean-roch | | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |
|
|
C'est malheureusement vrai que ça fait des journées très longues pour les enfants qui sont déposés à 7h30 en garderie et repris le soir à 18h30... Et le temps de la cantine, quand il pleut ou qu'il fait froid, n'est effectivement pas une aide au calme des enfants...
En dehors des 3/4 d'heure en cantine, les enfants jouent dans la cour, encadrés par la moitié du personnel de cantine, ou font des ateliers dans les classes (jeux, coloriage, télé...) selon la météo.
Encore un fois, on voit à quel point on devrait s'inspirer des pays qui nous entourent. Je trouve votre principe de "tartines" excellent. Chez nous, les repas de cantine sont chers par rapport à ceux proposés par la municipalité (de 1,30¤ à 3,50¤ selon le quotient familial, à 4,40¤ fixe chez nous), ce qui en fait parfois un argument rédhibitoire pour l'inscription de certaines familles dans l'école. Proposer un tel principe, avec éventuellement une petite participation financière pour l'encadrement (comme c'est le cas en garderie avant ou après les cours) serait peut-être un moyen d'ouvrir un peu plus.
Quant aux arguments concernant l'équilibre alimentaire, ils m'ont fait sourire aussi ^^. Quand on voit ce que mangent les enfants "les jours de chicon"... (ça fait plaisir de voir que les belges parlent comme nous, eh eh).
D'ailleurs, c'est une chose qui existe à partir du collège : certains de mes amis mangeaient "à la gamelle", et pouvaient profiter du pain, des fontaines d'eau ou des fours à micro-onde.
JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Durée des récréations... [message n° 481926 est une réponse au message n° 481914] |
jeu. 09 juillet 2009 14:11 |
|
vivonne | |
| messages : 4742
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
jojo_lapin a écrit le jeu, 09 juillet 2009 13:54 |
L'équilibre alimentaire, ça me fait bondir (ne le prend pas personnellement, Vivonne*): c'est mon boulot de maman, pas d'enseignante. D'autant que quand je vois les bêtises qu'on leur enseigne en classe à ce sujet... Le lobby du lait a encore frappé... Quand mes enfants mangent "aux tartines", ils mangent chaud le soir à la maison avec leur papa (qui n'a pas de repas chauds à son boulot et seulement une demie heure de pause à midi) et moi (je prends mes tartines à midi aussi dans ce cas).
Le repas coûte 2 euros en maternelles et 2,5 euros en primaires.
* Au fait, je n'ai pas compris: qui est-ce qui râle: les enseignants ou les parents? Une dernière question: que font les enfants de tout ce temps? Ils jouent dehors une heure et demie? Ils ne sont pas trop énervés en rentrant en classe?
|
Ce sont certains parents qui râlent ! (peut-être d'ailleurs les mêmes que ceux qui ne font attention à rien à la maison…) : pas assez de légumes, pas assez de laitages, trop de matières grasses…
Pour ma part, je fais attention à équilibrer leur alimentation à la maison, donc, j'aime autant qu'ils mangent également correctement à la cantine… et un repas : salade de riz en entrée, suivie de viande et pomme de terre avec un gâteau en dessert, c'est pas ce que je juge le meilleur… mais bon… Il y a eu du progrès en ce domaine, si on en juge par ceux proposés en ce moment : http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/Ecole/menus.html
Pour ce qui est du temps, ils passent environ 3/4 d'heure à table, le reste en récréation pour les élèves de primaire (ceux de maternelle vont directement à la sieste en sortant de table.
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Durée des récréations... [message n° 481942 est une réponse au message n° 481926] |
jeu. 09 juillet 2009 14:44 |
|
jojo_lapin | |
|
Ne regrette pas Didile, c'est très intéressant.
Bon ,Vivonne, quand je vois vos menus, je comprends que vous passiez plus de temps que nous à table: vous avez un plat de plus voire deux (chez nous, rarement dessert et parfois pas de soupe). Le dessert, à vrai dire, je n'en vois pas l'utilité: sauf quand c'est un fruit, ça n'a aucun intérêt, et nous n'en prenons un à la maison que le week-end.
Les parents qui râlent, il faut oser. Ici, on est bien content quand l'école propose un repas chaud (il n'y en avait pas quand mon grand est rentré à l'école, ce sont les parents qui ont insisté, d'après la direction, il n'y avait pas de demande en ce sens...). Enfin, quand je dis "repas chaud", c'est le terme consacré ... mais ça peut aussi être une salade ou des pêches au thon, bien sûr...
Personnellement, j'ai eu des petits dormeurs, donc la situation ici ne me dérangeais pas, mais vous avez de la chance que la sieste soit possible à l'école: ici, elle n'est généralement possible qu'en ville. A la campagne, il n'y a généralement pas de local et surtout un problème pratique de surveillance dans les cours doubles: nos classes sont (beaucoup!) moins surchargées que les vôtres (deux temps plein maternelle pour 29 élèves) mais on est toujours seul(e) en classe: les atsem n'existent pas. Les petits qui ont besoin de dormir ne viennent pas l'après-midi ou dorment après trois heures, à la maison. Pour mes enfants, la classe des petits, c'était un seul local et une seule instit pour une quinzaine d'enfants de deux ans et demi à quatre ans (accueil, 1ère maternelle et 2e maternelle), le "dortoir", un coin de la classe derrière un paravent...Le copain de mon aîné dormait à la maison entre trois heures et demie et cinq heures. il s'endormait sur son goûter, le pauvre...
Jean-Roch: les jours de chicons, j'inscris mes enfants pour qu'ils sachent ce que c'est (maman déteste tellement ça que les pauvres n'en ont jamais à la maison ... des frites non plus, d'ailleurs...). A vrai dire, ils s'en passeraient tous les deux, mais je n'ai pas envie de commencer à trier les menus... J'espère qu'ils n'ont pas internet au paradis, mon grand-père était producteur de chicons...
|
|
|
Re: Durée des récréations... [message n° 481954 est une réponse au message n° 481926] |
jeu. 09 juillet 2009 14:54 |
|
jojo_lapin | |
|
vivonne a écrit le jeu, 09 juillet 2009 14:11 |
et un repas : salade de riz en entrée, suivie de viande et pomme de terre avec un gâteau en dessert,
|
Problème de vocabulaire et de coutumes: 1.un gâteau, c'est une pâtisserie ou un biscuit?
2. "suivie de viande et pomme de terre": tu ne cites pas les légumes par oubli ou parce qu'il n'y en a pas? Je dis ça parce que quand on mange au restoroute en rentrant de Paris, mon père répond toujours "oui" à la question "des légumes ou des pommes de terre?" (il ne comprendra jamais), chez nous les pommes de terre sont toujours accompagnées de légumes.
Un "repas chaud" scolaire, c'est de la viande ou du poisson, un féculent (pommes de terre, riz, pâtes, ...) et des légumes.
Exemples pour la fin de cette année: vendredi 26, pêche au thon, salade, frites (grand succès), lundi 29, rôti de porc, pois et carottes, pommes de terre, mardi 30, repas supprimé (dernier jour de classe).
|
|
| | | | | | |
Re: Durée des récréations... [message n° 481983 est une réponse au message n° 481975] |
jeu. 09 juillet 2009 15:22 |
|
elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
totoro a écrit le jeu, 09 juillet 2009 15:16 |
elsy a écrit le jeu, 09 juillet 2009 15:10 |
totoro a écrit le jeu, 09 juillet 2009 15:08 |
elsy a écrit le jeu, 09 juillet 2009 14:58 | En france, nos repas c'est toujours ça : Entrée / Plat chaud / Fromage / Dessert et on peut pas en sortir... que voulez-vous
|
euh le fromage à la cantine il n'en ont pas souvent chez nous et je trouve ça dommage!
|
nous y'en a à tous les repas!
|
du vrai? pas du reconstitué genre madame la rieuse?
|
madame la rieuse?
ah j'ai compris!
du vrai, du pas vrai, j'en sais rien je n'y mange pas, sur le menu il y a juste écrit "fromage" ou des fois c'est "laitage".
Une année j'ai mangé à la cantine, et on avait pour la semaine un plateau de fromage parce qu'on était 5 instits à manger à la cantine. Là c'était du vrai c'est pas cette année que j'ai perdu du poids d'ailleurs.
L'an prochain je vais tester le menu belge, un plat et c'est tout. c'est mieux pour moi je pense
|
|
|
Re: La cantine (durée, fonctionnement, prix...) [message n° 481990 est une réponse au message n° 481972] |
jeu. 09 juillet 2009 15:28 |
|
jojo_lapin | |
|
totoro a écrit le jeu, 09 juillet 2009 15:15 | ben je ne suis pas d'accord : prendre le temps de manger calmement, varié (plusieurs plats) et chaud est pour moi quelque chose de très important!
La première chose que nous enseignent les nutritionistes, les diététiciens ... c'est de prendre son temps!!
A l'époque des enfants obèses, je trouve que de leur donner la possibilité de se poser et pas se goinfrer vite fait de choses qu'ils aiment (ben oui car maman aura cédé ) est une chance que la France a encore!!
|
Étant donné qu'il n'y a qu'un plat (deux si on sert de la soupe), on a largement le temps de manger calmement en 20 à 25 min. Sans vouloir vexer, il me semble justement que vous manger trop (hum ... ) et que les enfants doivent manquer de concentration l'après-midi (non?).
Quant au fromage, j'adore (c'est délicieux) mais ses vertus pour la santé ... ben euh... comment dire... sont pour moi inférieures à ses défauts (surtout à l'âge où se développe le maximum des allergies, et où trop d'enfants sont trop gros, justement). Je craque quand je vais en France, mais après je m'abstiens pour équilibrer...
|
|
|
Re: La cantine (durée, fonctionnement, prix...) [message n° 481999 est une réponse au message n° 481972] |
jeu. 09 juillet 2009 15:56 |
|
verdun | | | messages : 2239
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |
|
|
totoro a écrit le jeu, 09 juillet 2009 09:15 | ben je ne suis pas d'accord : prendre le temps de manger calmement, varié (plusieurs plats) et chaud est pour moi quelque chose de très important!
La première chose que nous enseignent les nutritionnistes, les diététiciens ... c'est de prendre son temps!!
A l'époque des enfants obèses, je trouve que de leur donner la possibilité de se poser et pas se goinfrer vite fait de choses qu'ils aiment (ben oui car maman aura cédé ) est une chance que la France a encore!!
|
Mes élèves ont amplement le temps de manger ! Ils mangent soit un sandwich, soit un repas chaud dans un Thermos préparé par les parents (soupe, pâtes, riz, etc.), accompagné ou non de légumes, d'un fromage... Ils ont pour la plupart un "dessert", fruit, yogourt ou biscuit, et un breuvage, lait, eau ou jus... C'est certain qu'il y a des enfants qui ont des repas moins "bons" côté nutrition, mais qu'est-ce que je peux y faire ! Je ne peux pas empêcher les repas du midi qu'on leur envoie, mais je surveille les collations...
Comme Totoro le dit si bien, c'est le choc des cultures ! Ici, il serait impensable de prendre deux heures pour dîner, et de faire manger la même chose à 315 enfants ! Enfants qui, pour la plupart (malheureusement), mangent toujours sur le pouce, sur le coin d'une table, et n'ont jamais connu les plaisirs des longs repas bien mijotés...
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: La cantine (durée, fonctionnement, prix...) [message n° 482001 est une réponse au message n° 481990] |
jeu. 09 juillet 2009 15:59 |
|
elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
jojo_lapin a écrit le jeu, 09 juillet 2009 15:28 |
totoro a écrit le jeu, 09 juillet 2009 15:15 | ben je ne suis pas d'accord : prendre le temps de manger calmement, varié (plusieurs plats) et chaud est pour moi quelque chose de très important!
La première chose que nous enseignent les nutritionistes, les diététiciens ... c'est de prendre son temps!!
|
Étant donné qu'il n'y a qu'un plat (deux si on sert de la soupe), on a largement le temps de manger calmement en 20 à 25 min. Sans vouloir vexer, il me semble justement que vous manger trop (hum ... ) et que les enfants doivent manquer de concentration l'après-midi (non?).
Quant au fromage, j'adore (c'est délicieux) mais ses vertus pour la santé ... ben euh... comment dire... sont pour moi inférieures à ses défauts (surtout à l'âge où se développe le maximum des allergies, et où trop d'enfants sont trop gros, justement). Je craque quand je vais en France, mais après je m'abstiens pour équilibrer...
|
oui...
Par contre, je ne pense pas qu'en France, on ait un taux d'obésité, et chez les enfants, et chez les adultes, plus élevé que la moyenne des pays "riches" du monde... non? (même si ça monte doucement aussi)
Je connais des pays, où ils ne prennent pas 2 heures pour pause du midi mais mangent nettement plus gras et sucré que chez nous...
|
|
|
Re: La cantine (durée, fonctionnement, prix...) [message n° 482010 est une réponse au message n° 482001] |
jeu. 09 juillet 2009 16:15 |
|
jojo_lapin | |
|
Je ne sais pas, je ne connais pas les statistiques. Je ne pense pas que ce soit moins non plus, à voir les dispositions prises contre les "dix heures".
Une question, le "gros repas" à midi, ne vient-il pas du fait que vous prenez un petit déjeuné léger et sucré (nos hôtes font une drôle de tête à chaque fois qu'on redemande du pain en vacances)?
Ici, la mode "céréales hyper sucrées vu à la télé" du matin s'impose de plus en plus, et on en voit malheureusement les effets sur les gamins (nous, on mange de la soupe et du pain le matin en hiver, des céréales bio sans sucre en été, mais mes loupiots font figure d'extraterrestres . Je ne vous dis pas quand ils sortaient leur carotte ou leurs tomates cerises de dix heures du cartable, en maternelle...).
|
|
| |
Re: La cantine (durée, fonctionnement, prix...) [message n° 482029 est une réponse au message n° 482021] |
jeu. 09 juillet 2009 17:13 |
|
jojo_lapin | |
|
loofy04 a écrit le jeu, 09 juillet 2009 16:55 | 15% d'obèses adultes en Belgique, 17% au Canada, France 9% : source OMS. Apparemment, nous ne sommes pas ceux qui se nourrissent le plus mal
|
Dois-je nommer LE coupable? Il n'est pas vraiment alimentaire...
ben, oui, la bière... (bien que sa consommation soit en baisse, on en consomme beaucoup plus que les Français)
Et puis allez, je ne résiste pas,les Flamands vous diront qu' eux n'ont que disons 6 % d'obèses (je ne connais pas les chiffres, hein, c'est un exemple), avec les mêmes traditions culinaires: donc c'est encore la faute de ce sac de cailloux de Wallons (je plaisante mais c'est sûrement vrai: les Wallons étant pauvres, le règne des fast food a encore de beaux jours devant lui, il suffit d'arpenter Charleroi pour s'en rendre compte*)
La Wallonie est économiquement sinistrée, et institutionnellement sans espoir que ça s'améliore: je pense que cela influence plus que les coutumes culinaires...d'ailleurs ça augmente la quantité de bière ingurgitée.
* A vue d'½il, j'estime que dans cette ville, deux personnes sur trois sont en surpoids et une sur quatre est obèse (chiffres sans doute proches des E.U.), à rapprocher des chiffres du chômage, véritable plaie sociale. Beaucoup enfants de primaire n'y ont jamais vu leurs parents travailler.
|
|
| |
Re: La cantine (durée, fonctionnement, prix...) [message n° 482046 est une réponse au message n° 482029] |
jeu. 09 juillet 2009 18:00 |
|
jean-roch | | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |
|
|
J'adore ce fil, j'ai l'impression de voyager rien qu'en lisant mon ordi !
Rappelons toutefois que l'obésité n'est pas due seulement au régime alimentaire ou à la quantité absorbée, mais bien à l'hygiène de vie générale (sport, sieste, consommation de chicons...) et à l'état de santé du corps, au grand désespoir de certains.
Concernant le fromage et la (bonne) bière, j'apprécie beaucoup l'un et l'autre lors d'un bon repas avec des amis, où l'on prend le temps, mais je ne suis pas sûr que ça soit une bonne idée pour les enfants en semaine...
Sinon, le menu dans le nord de la France, plus exactement chez moi, c'est plat congelé, dessert facile à ouvrir, bonbons. Et je me porte bien (pour l'instant) !
JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | |
Re: La cantine (durée, fonctionnement, prix...) [message n° 482069 est une réponse au message n° 481280] |
jeu. 09 juillet 2009 18:32 |
|
jojo_lapin | |
|
les endives, c'est pas des scaroles? Flûte, je les confondrai toujours...
Les chicons, c'est une chicorée forcée en l'absence de lumière: c'est blanc, c'est oblong et horriblement amer (enfin, c'est mon avis et je le partage, na), ça se mange cru, cuit à l'étouffée, braisé, roulé dans le jambon et cuit au four avec du ... fromage ..., etc...)
|
|
| |
Aller au forum :
Heure actuelle : ven. 20 déc. 19:16:10 2024
|