Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » organisation de la semaine
organisation de la semaine [message n° 481566] mer. 08 juillet 2009 18:21 Message suivant
chriss n'est pas connecté chriss
messages : 128
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : 92
Métier : CM2
Bonjour à tous,
J'ai besoin de votre avis et de votre expérience pour faire un choix d'organisation. Je vais avoir des CM2 (je connais un peu ce niveau de classe car j'avais un CP/Cm2 cette année)et jusqu'à présent je proposais une matière par jour en francais et en Maths. Par exemple lundi orthographe et numération, mardi: vocabulaire et calcul.... Je ne suis pas satisfaite de ce fonctionnement avec des élèves en difficultés car je trouve qu'ils oublient d'1 semaine sur l'autre et la construction de la notion est trop décousue. J'envisage donc de faire les notions les unes après les autres en proposant 3 ou 4 séances pour chaque avant l'évaluation. ça donnerait plutôt quelque chose comme semaine1 :grammaire, semaine 2:conjugaison... Qu'en pensez vous? Qui a déjà organisé sa semaine ainsi? Comment construisez vous votre emploi du temps et vos programmations?
Merci à tous ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne Cool

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation de la semaine [message n° 481600 est une réponse au message n° 481566] mer. 08 juillet 2009 19:41 Message précédentMessage suivant
alexxandra
messages : 77
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 22
Métier : CM2
Personnellement, voici comment je fonctionne (j'ai eu plusieurs années un CE2-CM1, et je compte faire de même cette année en CM2)
Français: une matière par jour, avec la leçon à apprendre le soir pour le lendemain (pendant que c'est frais), et un petit exo d'application le lendemain. La semaine suivante: rappel rapide de la leçon précédente, avant d'en apprendre une nouvelle.

Maths: un thème sur 2 ou 3 jours (+, ils saturent, quitte à y revenir plus tard), et on passe au suivant, sans forcément faire une éva à chaque fois.

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation de la semaine [message n° 481633 est une réponse au message n° 481566] mer. 08 juillet 2009 20:41 Message précédentMessage suivant
sabsieck n'est pas connecté sabsieck
messages : 46
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : Pas-de-calais
Métier : PE CM2
Bonjour, moi aussi, je fais la même chose : une notion vue le lundi(par exemple), une leçon à apprendre avec un petit exercice d'application, et un autre le mardi ou le jeudi après-midi. Le lundi suivant, je fais une évaluation. Je peux revenir sur la notion ultérieurement, surtout que les notions s'enchaînent
C'est vrai que je fais beaucoup de français et de maths, mais mes élèves en ont besoin.
Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation de la semaine [message n° 481712 est une réponse au message n° 481566] mer. 08 juillet 2009 23:21 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
messages : 420
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Je faisais ça avant, et puis je suis revenue au système classique.
En fonctionnant par notion, certes, les notions se construisaient jour après jour, mais après, elles n'étaient plus vues pendant 4 semaines. Je trouvais que cela était trop loin. Ils oubliaient les notions vues au préalable.

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation de la semaine [message n° 482310 est une réponse au message n° 481566] ven. 10 juillet 2009 09:14 Message précédentMessage suivant
chriss n'est pas connecté chriss
messages : 128
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : 92
Métier : CM2
Merci pour vos réponse.
Avec ce système, on ne peut plus donner des devoirs à l'avance , c'est forcement du jour pour le lendemain. ça me gène un peu même si je sais que la plus-part attendent la veille pour faire leur devoirs mais certains ont quand même besoin parfois de plusieurs jours devant eux. J'attends encore quelques uns de vos témoignages et...je me décide.

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation de la semaine [message n° 482315 est une réponse au message n° 481566] ven. 10 juillet 2009 09:41 Message précédentMessage suivant
kikou92 n'est pas connecté kikou92
messages : 436
Inscrit(e) : août 2004
De mon côté ( et depuis bientôt 10 ans) je fonctionne par semaine !!
Pour exemple :

Lundi : numération - orthographe
Mardi : géométrie- grammaire
Jeudi : mesure ou tech opératoire - conjugaison
Vendredi : lecture - problèmes
C'est juste un exemple ..
Cela peut se modifier si la notion est trop complexe et je la reprends 2 jours après!!

Je déconseille la même notion tous les jours et surtout les devoirs du soir pour le lendemain! c'est chose possible pour un bon élève mais si tu as dans ta classe un dysphasique par exemple, c'est fichu ! il lui faut minimum une semaine pour construire ses repères !!

En plus c'est important que l'enfant dès le CE2 se construise dans une notion de projection dans le temps ...

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation de la semaine [message n° 482416 est une réponse au message n° 481566] ven. 10 juillet 2009 14:45 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4203
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je fonctionne moi aussi avec 1 jour / 1 "matière".
Il m'arrive cependant de faire sauter un créneau vocab pour insister sur une autre notion qui passe mal, mais j'ai testé la méthode : tout grammaire, puis tout ortho... et ça ne me convient pas pour plusieurs raisons :

- la veille pour le lendemain, ça peut faire illusion en bien comme en mal. Certains gosses se rappellent de la leçon qui a été vue la veille et l'applique ; on a donc l'impression d'une réussite mais en fait c'est très fragile et au bout de trois jours c'est oublié. À l'inverse, d'autres n'ont pas eu le temps de murir la notion et donnent l'impression d'être perdus alors qu'avec un peu de temps ils l'auront acquise de manière bien plus sure que leurs copains.

- je me laissais prendre au piège : je mangeais tout le temps en grammaire et ensuite je courais pour le reste

- on est tenté en faisant ainsi de vouloir continuer la notion jusqu'à ce qu'elle soit acquise par tous. Or pour certains, on pourra y rester des mois, ça ne fonctionnera pas.

- c'est lassant au possible, surtout quand on aborde la période conjugaison

En revanche, j'essaie d'ajouter un créneau d'ORL "libre" dans la semaine, où je mets à ce moment là un peu de tout. Généralement c'est une courte dictée avec analyse grammaticale de phrase et un verbe à conjuguer, par exemple...

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation de la semaine [message n° 482430 est une réponse au message n° 482416] ven. 10 juillet 2009 15:00 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1306
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Moi, chaque jour il y a une "matière d'ORL" avec une nouvelle notion abordée.
Mais il y a aussi chaque jour, dans le cahier du jour, un exercice dans deux autres matières d'ORL pour revoir ce qui a été vu durant les 8 jours précédents. Et ce sont ceux-là qui donnent lieux à des leçons à revoir (car apprises en grande partie en classe dans les jours précédents ce qui permet d'anticiper les devoirs et leçons.
Pour les maths, j'ai un fichier que je suis mais il y a aussi un cahier pour quelques exercices supplémentaires et du travail systématique (tables, ...).
J'ajoute qu'un jour par semaine il y a quelqu'un qui prend ma classe donc cela simplifie la répartition en français maisavec cap math (pour la première fois) je pense suivre le fichier.

Panda

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation de la semaine [message n° 482431 est une réponse au message n° 481566] ven. 10 juillet 2009 15:02 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4203
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Et combien de temps consacres-tu à l'ORL par jour avec cette organisation Panda ? ça me tente.

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation de la semaine [message n° 482437 est une réponse au message n° 482431] ven. 10 juillet 2009 15:08 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1306
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
3/4 h à 1 h me semble-t-il (c'était il y a 1 an (entre temps un petit tour au CP et me revoilà au CE1/CE2 pour cette nouvelle rentrée). C'était plus que les programme ne le demandait mais cela me semblait nécessaire.
Cela permet aux enfants qui ont besoin de temps d'acquérir les notions et je trouve que faire n exercice sur ne notion à chaque fois (chaque jour) permet de voir où en est l'ensemble de la classe et de réajuster pour les autres exercices sur cette même notion pour la suite.
J'avais des collègues qui faisaient 5 ou 6 exercices sur la même notion d'affilé et certains élèves plantaient tout car cela avait coincé au départ.

Panda

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation de la semaine [message n° 482439 est une réponse au message n° 482431] ven. 10 juillet 2009 15:08 Message précédentMessage suivant
elsy
messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004
Et Panda, que mets-tu comme matière dans l'ORL en CP?

(parce que je me dis qu'à part la combinatoire, et en juin quelques petites choses sur le pluriel, je ne faisais pas d'ORL avec mes CP )

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation de la semaine [message n° 482440 est une réponse au message n° 482439] ven. 10 juillet 2009 15:09 Message précédentMessage suivant
elsy
messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004
elsy a écrit le ven, 10 juillet 2009 15:08

Et Panda, que mets-tu comme matière dans l'ORL en CP?

(parce que je me dis qu'à part la combinatoire, et en juin quelques petites choses sur le pluriel, je ne faisais pas d'ORL avec mes CP )

MErci pour ta réponse qui s'intercale du coup Wink

ouf Very Happy

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation de la semaine [message n° 482451 est une réponse au message n° 482440] ven. 10 juillet 2009 15:24 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1306
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Oui il faut que je change mon profil, je vais voir si je me souviens comment on fait (ce n'était qu'il y a un an) Laughing

Panda

Edith : J'ai réussi.

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation de la semaine [message n° 482467 est une réponse au message n° 481566] ven. 10 juillet 2009 16:34 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4203
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Ok. Je vais tenter ça alors car j'ai justement mis des créneaux plus grands pour faire plus d'exos. Mais finalement autant en faire un de plusieurs notions pendant plus longtemps.
Je pense aussi que "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage".

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation de la semaine [message n° 482484 est une réponse au message n° 481566] ven. 10 juillet 2009 17:42 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Je n'aime pas du tout "un jour une matière". Selon les périodes, que ce soit en français ou en maths, j'ai des domaines (grammaire, conjugaison... ou numération, géométrie...) plus chargés que d'autres. De fait je ne me vois pas consacrer autant de temps à chaque domaine, tout ça parce que c'est planifié comme ça sur l'emploi du temps, donc je planifie quand même tout ce que je vais faire sur la période (histoire de pas zapper l'orthographe ou les mesures ou... pour m'en apercevoir à la fin de la période) et je fais pas forcément non plus toute une semaine sur le cercle puis après toute une semaine sur la soustraction... J'aborde parfois deux trucs en même temps, en décalé (je sais pas si c'est très clair).
Je trouve que sinon, d'une semaine sur l'autre, c'est un peu le souk dans le cahier du jour quand des exos ne sont pas terminés, ils ne se souviennent plus, c'est plus difficile de régler les difficultés...
Après, dire que si j'aborde par exemple le cercle en début de période, ils ne s'en souviendront plus à la fin... peut-être, mais dans ce cas c'est aussi vrai que si je l'aborde en période 1 une fois par semaine et que je le laisse de côté le reste de l'année.
Quant aux évaluations, je ne les fais pas systématiquement en fin de période, mais une fois que la leçon est terminée.



Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation de la semaine [message n° 483302 est une réponse au message n° 482315] lun. 13 juillet 2009 18:13 Message précédentMessage suivant
virginie n'est pas connecté virginie
messages : 11
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 91
Métier : PE
merci kikoo92 j'ai ma réponse sans poser la question!!
et j'abuse mais le vocabulaire plutôt avec l'orthographe ou la lecture?
merci

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation de la semaine [message n° 485497 est une réponse au message n° 481566] jeu. 23 juillet 2009 08:54 Message précédent
kikou92 n'est pas connecté kikou92
messages : 436
Inscrit(e) : août 2004
Perso je fais le vocabulaire avec la lecture ...j'aborde la leçon lorsque je la rencontre dans le texte de lecture puis je mets des questions dans mes fiches ...

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Histoire des Arts: fiche mémo
Fil suivant : Que pensez-vous de ERMEL?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 03 mars 22:28:07 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software