|
Re: organisation de la semaine [message n° 481600 est une réponse au message n° 481566] |
mer. 08 juillet 2009 19:41   |
|
alexxandra | |
| messages : 77
Inscrit(e) : juillet 2008 Situation géographique : 22 Métier : CM2 | |
|
Personnellement, voici comment je fonctionne (j'ai eu plusieurs années un CE2-CM1, et je compte faire de même cette année en CM2)
Français: une matière par jour, avec la leçon à apprendre le soir pour le lendemain (pendant que c'est frais), et un petit exo d'application le lendemain. La semaine suivante: rappel rapide de la leçon précédente, avant d'en apprendre une nouvelle.
Maths: un thème sur 2 ou 3 jours (+, ils saturent, quitte à y revenir plus tard), et on passe au suivant, sans forcément faire une éva à chaque fois.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: organisation de la semaine [message n° 482416 est une réponse au message n° 481566] |
ven. 10 juillet 2009 14:45   |
|
nymeria |  | | messages : 4203
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Je fonctionne moi aussi avec 1 jour / 1 "matière".
Il m'arrive cependant de faire sauter un créneau vocab pour insister sur une autre notion qui passe mal, mais j'ai testé la méthode : tout grammaire, puis tout ortho... et ça ne me convient pas pour plusieurs raisons :
- la veille pour le lendemain, ça peut faire illusion en bien comme en mal. Certains gosses se rappellent de la leçon qui a été vue la veille et l'applique ; on a donc l'impression d'une réussite mais en fait c'est très fragile et au bout de trois jours c'est oublié. À l'inverse, d'autres n'ont pas eu le temps de murir la notion et donnent l'impression d'être perdus alors qu'avec un peu de temps ils l'auront acquise de manière bien plus sure que leurs copains.
- je me laissais prendre au piège : je mangeais tout le temps en grammaire et ensuite je courais pour le reste
- on est tenté en faisant ainsi de vouloir continuer la notion jusqu'à ce qu'elle soit acquise par tous. Or pour certains, on pourra y rester des mois, ça ne fonctionnera pas.
- c'est lassant au possible, surtout quand on aborde la période conjugaison
En revanche, j'essaie d'ajouter un créneau d'ORL "libre" dans la semaine, où je mets à ce moment là un peu de tout. Généralement c'est une courte dictée avec analyse grammaticale de phrase et un verbe à conjuguer, par exemple...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: organisation de la semaine [message n° 482439 est une réponse au message n° 482431] |
ven. 10 juillet 2009 15:08   |
|
elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Et Panda, que mets-tu comme matière dans l'ORL en CP?
(parce que je me dis qu'à part la combinatoire, et en juin quelques petites choses sur le pluriel, je ne faisais pas d'ORL avec mes CP )
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: organisation de la semaine [message n° 482484 est une réponse au message n° 481566] |
ven. 10 juillet 2009 17:42   |
|
tchoumba |  | | messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005 Métier : CP | |
|
Je n'aime pas du tout "un jour une matière". Selon les périodes, que ce soit en français ou en maths, j'ai des domaines (grammaire, conjugaison... ou numération, géométrie...) plus chargés que d'autres. De fait je ne me vois pas consacrer autant de temps à chaque domaine, tout ça parce que c'est planifié comme ça sur l'emploi du temps, donc je planifie quand même tout ce que je vais faire sur la période (histoire de pas zapper l'orthographe ou les mesures ou... pour m'en apercevoir à la fin de la période) et je fais pas forcément non plus toute une semaine sur le cercle puis après toute une semaine sur la soustraction... J'aborde parfois deux trucs en même temps, en décalé (je sais pas si c'est très clair).
Je trouve que sinon, d'une semaine sur l'autre, c'est un peu le souk dans le cahier du jour quand des exos ne sont pas terminés, ils ne se souviennent plus, c'est plus difficile de régler les difficultés...
Après, dire que si j'aborde par exemple le cercle en début de période, ils ne s'en souviendront plus à la fin... peut-être, mais dans ce cas c'est aussi vrai que si je l'aborde en période 1 une fois par semaine et que je le laisse de côté le reste de l'année.
Quant aux évaluations, je ne les fais pas systématiquement en fin de période, mais une fois que la leçon est terminée.
CélineRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|