Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Horaires de français
Horaires de français [message n° 481713] mer. 08 juillet 2009 23:23 Message suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
J'ai fait mon emploi du temps et je trouve que je fais beaucoup de français (littérature, étude de la langue, BCD) : 8 h 45 par semaine.
Je voulais savoir combien d'heures vous y consacrez.
Merci pour vos réponses

Rapporter un message au modérateur

Re: Horaires de français [message n° 481734 est une réponse au message n° 481713] jeu. 09 juillet 2009 06:55 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Ce qui est préconisé par les prog : 7h20
Sur quelles autres matières as-tu "rogné" ? As-tu réussi à le faire équitablement ?

Re: Horaires de français [message n° 481781 est une réponse au message n° 481713] jeu. 09 juillet 2009 09:05 Message précédentMessage suivant
alexxandra
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 22
Métier : CM2
Je n'ai pas encore fait mon emploi du temps, mais je sais que je fais beaucoup de français (tout compris) au détriment d'autres matières... Tant pis. Le français est primordial à mes yeux!

Re: Horaires de français [message n° 481812 est une réponse au message n° 481713] jeu. 09 juillet 2009 10:27 Message précédentMessage suivant
julietteb n'est pas connecté julietteb
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Var
Métier : CE2
Les programmes 2008 prévoient de consacrer 8h/semaine au français, soit environ 2h par jour.
C'est déjà pas mal, et si à ces créneaux d'apprentissage de la langue tu rajoutes un créneau BCD, ça ne m'étonne pas que tu arrives facilement à 8h45. Après, c'est un choix, et comme l'a dit la collègue, ça nécessite de rogner sur d'autres matières (comme pour inclure les 2h de récré hebdomadaires du reste!).

C'est l'éternelle question de l'apprentissage des fondamentaux.
Peut être une solution pour ne pas trop empiéter sur les autres matières serait de prévoir une autre activité de français sur le créneau BCD pour le reste de la classe : exercices de renforcement/révisions, rédaction, poésie voir carrément des ateliers..

De toute façon si ton inspecteur venait à te titiller sur le fait que tu fais trop de français et que tu négliges telle ou telle matière, il serait bon de lui rappeler que ce sont des horaires annualisés et que rien ne t'interdit de mettre le paquet en français en début d'année et de te contenter de quelques révisions en fin d'année, pendant que tu boucles telle autre matière...

Juliette

Re: Horaires de français [message n° 481850 est une réponse au message n° 481812] jeu. 09 juillet 2009 11:30 Message précédentMessage suivant
sylv84 n'est pas connecté sylv84
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 84
Métier : 20 CM1
bonne remarque de Juliette; perso je consacre environ 8h par semaine au français, tous les créneaux du matin (8h30-10h), plus un créneau de début d'après-midi deux fois par semaine (13h30-14h30). Et je ne pense pas qu'un inspecteur te reproche d'en faire trop en français! Razz Effectivement, si tu tiens le rhytme d'1 séance d'étude de la langue par jour, tu as le temps à la fin de l'année de faire des révisions.

Re: Horaires de français [message n° 482124 est une réponse au message n° 481713] jeu. 09 juillet 2009 19:35 Message précédentMessage suivant
Ha tiens donc... Et pour faire écho à un autre fil, votre IA ne vous convoquait pas aujourd'hui, vous ? Razz

Moi on me demande 7h20, je mets 7h20. Et je m'y tiens car si je m'écoutais je ferais orl / litté / expr écrite / poésie... et un peu de lecture, peut-être ? Laughing
J'exagère, je ne m'y tiens pas toujours, mais je m'y efforce.

Je suis ok pour dire qu'il s'agit d'un choix mais il faut tout de même prendre garde à ne pas trop "tirer" sur ce choix.
Des 7h20 préconisées aux 8h45, ça donne quand même 1h25. Si on compare avec le temps imparti à l'HG... Je t'avoue que je trouve ça beaucoup.
En revanche, si le rognage est effectué de manière proportionnelle, ça peut se défendre, surtout avec l'annualisation, l'EPS et l'USEP, par exemple.

Re: Horaires de français [message n° 482209 est une réponse au message n° 481713] jeu. 09 juillet 2009 21:34 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
J'ai gardé les horaires de maths : 5 h et d'anglais. Pour le reste, le rognage est équitable. j'ai enlevé du temps à toutes les autres matières, en me disant qu'en fin d'année, je ferai plus d' EPS (kermesse), de sciences et d'arts visuels (expo).

Je me rends bien compte que 8 h 45 ça fait beaucoup. Le problème, c'est que je participe à des projets de circo en français qui prennent du temps et je souhaite conserver 1 h d'étude de la langue par jour.

Ce qui me rassure, c'est que je ne suis pas la seule dans ce cas-là.

J'ai regardé les programmes, ils préconisent 8h par semaine. Effectivement, je dépasse.

Re: Horaires de français [message n° 482289 est une réponse au message n° 482209] ven. 10 juillet 2009 07:35 Message précédentMessage suivant
calimero76 a écrit le jeu, 09 juillet 2009 21:34

J'ai regardé les programmes, ils préconisent 8h par semaine. Effectivement, je dépasse.

Oui mais c'est 8 heures sans compter les récrés ; en enlevant le temps des récrés, ça donne 7h20.
Mais effectivement, tes projets te permettent de fonctionner ainsi.

Re: Horaires de français [message n° 483535 est une réponse au message n° 481713] mar. 14 juillet 2009 18:54 Message précédent
julietteb n'est pas connecté julietteb
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Var
Métier : CE2
Il y a 2h à retirer sur les 24h/ semaine pour les récrés. Tu retires 40 min sur le Français (ce qui correspond proportionnellement aux horaires de Français), mais moi je fais partie de ceux qui évitent de tronquer les horaires de maths et de français, car je trouve les programmes super chargés... Je préfère rogner un peu sur chacun des autres domaines. Comme on l'a dit plus haut, c'est une question de choix...Et à la fin de l'année, quand j'en suis aux révisions en maths.français, je mets un peu plus le paquet sur le reste. Je suis étonnée que votre IEN vous impose des horaires précis, étant donné que les textes parlent bien d'horaires annualisés....

Juliette

Fil précédent : littérature dans le cahier du jour?
Fil suivant : comment gérer la littérature avec un cycle 3?
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 03 mars 01:38:59 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software