|
|
| Re: Horaires de français [message n° 481781 est une réponse au message n° 481713] |
jeu. 09 juillet 2009 09:05   |
|
| alexxandra | |
| messages : 77
Inscrit(e) : juillet 2008 Situation géographique : 22 Métier : CM2 | |
|
Je n'ai pas encore fait mon emploi du temps, mais je sais que je fais beaucoup de français (tout compris) au détriment d'autres matières... Tant pis. Le français est primordial à mes yeux!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Horaires de français [message n° 481812 est une réponse au message n° 481713] |
jeu. 09 juillet 2009 10:27   |
|
julietteb |  | | messages : 291
Inscrit(e) : octobre 2004 Situation géographique : Var Métier : CE2 | |
|
Les programmes 2008 prévoient de consacrer 8h/semaine au français, soit environ 2h par jour.
C'est déjà pas mal, et si à ces créneaux d'apprentissage de la langue tu rajoutes un créneau BCD, ça ne m'étonne pas que tu arrives facilement à 8h45. Après, c'est un choix, et comme l'a dit la collègue, ça nécessite de rogner sur d'autres matières (comme pour inclure les 2h de récré hebdomadaires du reste!).
C'est l'éternelle question de l'apprentissage des fondamentaux.
Peut être une solution pour ne pas trop empiéter sur les autres matières serait de prévoir une autre activité de français sur le créneau BCD pour le reste de la classe : exercices de renforcement/révisions, rédaction, poésie voir carrément des ateliers..
De toute façon si ton inspecteur venait à te titiller sur le fait que tu fais trop de français et que tu négliges telle ou telle matière, il serait bon de lui rappeler que ce sont des horaires annualisés et que rien ne t'interdit de mettre le paquet en français en début d'année et de te contenter de quelques révisions en fin d'année, pendant que tu boucles telle autre matière...
JulietteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Horaires de français [message n° 482124 est une réponse au message n° 481713] |
jeu. 09 juillet 2009 19:35   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Ha tiens donc... Et pour faire écho à un autre fil, votre IA ne vous convoquait pas aujourd'hui, vous ? 
Moi on me demande 7h20, je mets 7h20. Et je m'y tiens car si je m'écoutais je ferais orl / litté / expr écrite / poésie... et un peu de lecture, peut-être ? 
J'exagère, je ne m'y tiens pas toujours, mais je m'y efforce.
Je suis ok pour dire qu'il s'agit d'un choix mais il faut tout de même prendre garde à ne pas trop "tirer" sur ce choix.
Des 7h20 préconisées aux 8h45, ça donne quand même 1h25. Si on compare avec le temps imparti à l'HG... Je t'avoue que je trouve ça beaucoup.
En revanche, si le rognage est effectué de manière proportionnelle, ça peut se défendre, surtout avec l'annualisation, l'EPS et l'USEP, par exemple.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|