|
|
Re: Gestion de matériel commun ? [message n° 472621 est une réponse au message n° 472591] |
mer. 10 juin 2009 21:59 |
|
mikado | | | messages : 3300
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : Au soleil Métier : PE cycle2 |
|
|
En début d'année j'explique aux parents (réunion de rentrée) et enfants que le matériel est indispensable :
- stylos,colle, feutres, crayons de couleurs sont personnels et doivent être régulièrement vérifiés par les parents (sorte de contrat, souvent rappelé en devoirs avant chaque vacances: vérifier son matériel)
Ensuite j'ai un stock de compas, ciseaux, équerres numérotés et groupés par 5 dans des boites. Chaque élève a un numéro (j'y reviendrai): boite de 1 à 5, matériel numéroté de 1 à 5, seuls les élèves 1,2,3,4,5 y piochent. Chacun étant responsable de son numéro. S'il manque un objet, on sait de suite qui l'a perdu (de même si l'objet traîne...)
utilité des numéros:
d'après l'ordre alphabétique de la liste de classe
repérage du matériel, classement des copies par ordre (bulletins), multi façon de constituer des groupes (pairs, impairs, de 1 à 6...
Les élèves ont même pris l'habitude de noter leur numéro sur les vêtements... Cela n'a rien de péjoratif (je n'suis pas un numéro ! ) et c'est au final très pratique. Je renouvelle l'an prochain.
Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Gestion de matériel commun ? [message n° 475411 est une réponse au message n° 474214] |
ven. 19 juin 2009 00:20 |
|
verdun | | | messages : 2252
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |
|
|
upsi a écrit le lun, 15 juin 2009 00:27 | Mon fils a dans sa classe une boîte à chaussure personnel contenant le surplus de matériel demandé en début d'année (stylo, crayon de papier, feutre pour son ardoise...).
Du coup, dès qu'il lui manque quelque chose il peut aller le chercher. Par contre il est vrai que cela sous entend une grande place de rangement.
|
Moi aussi je fais ça (j'appelle ça le "magasin" personnel de chaque élève, j'ai déjà vu dans certaine classe la "réserve"), mais le matériel supplémentaire de chaque élève est dans un sac en plastique refermable identifié (chez nous, ce sont des sacs genre Ziploc, je ne sais pas comment on les appelle chez vous). Je range ensuite les sacs dans un panier, et les enfants vont y prendre le matériel qu'ils n'ont plus... C'est hyper pratique !!!
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Gestion du matériel [message n° 481317 est une réponse au message n° 481315] |
mer. 08 juillet 2009 08:13 |
|
elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
En CP, en début d'année, j'avais demandé pour chaque enfant, un 2eme stylo bleu, un 2eme crayon, un 2eme stylo vert, une 2eme gomme, une 2eme colle (même une 3eme) --> tout au nom des enfants dans mon placard.
Dès qu'ils n'avaient plus quelque chose, hop je sortais de la réserve et je mettais un mot à la famille pour recompléter la réserve comme ça on avait le temps de voir venir...
Ils ont tous eu de la colle jusqu'en juillet!
Non parce que la colle et le stylo bleu sont les trucs qui m'énervent le plus.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: Gestion du matériel [message n° 481356 est une réponse au message n° 481323] |
mer. 08 juillet 2009 09:23 |
|
ponyo | | | messages : 1359
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : 76 Métier : MS / GS | |
|
Tout le matériel est numéroté dans ma classe. Et je ne redonne pas de
matériel dès que l'on me signale un manque, je fais chercher. On retrouve
presque toujours. Les Cp ne savent pas chercher. Je ne compte pas le nombre
de fois où en début d'année, un enfant dit je n'ai pas de crayon, de règle,
de gomme... et je trouve en moins de 10 s l'objet. Ça les impressionne
drôlement ! Il faut leur apprendre où chercher : par terre, dans le casier,
chez le voisin, dans la trousse de feutres, le pot de crayon... Quand on ne
retrouve pas rapidement, je prête jusqu'à la prochaine récré, où il
cherchera.
Sinon ce sont toujours les mêmes qui n'ont pas leur matériel et à la fin de
l'année on retrouve 4 règles, 6 gommes, 3 stylos... dans le casier. Il font
l'année avec un seul stylo, une seule gomme, une seule règle que je
réutilise. Ils n'ont pas de taille crayon, il y a une machine électrique et
ils doivent me demander la permission avant d'y aller.
La seule chose que je ramasse systématiquement ce sont les feutres
d'ardoise. Sinon il y a toujours des bouchons non fermés.
Beaucoup moins de perte de temps, de gaspillage de matériel, et je récupère
la colle, les ciseaux, les règles, les boites d'une année sur l'autre.
Pour l'anecdote, cette année un petit malin a voulu me rendre la colle du
voisin (qui avait quitté l'école quelques jours avant pour déménagement) à
la place de la sienne car il avait fait tomber le bouchon derrière le
radiateur. Je ne m'en serais pas aperçue sans les numéros et je n'aurais pas
retrouvé le bouchon. Et oui même les bouchons de colle sont numérotés !
Qui a dit que je suis maniaque ? C'est seulement que je sais comment
fonctionnent mes élèves !
--
Audrey
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Gestion du matériel [message n° 481840 est une réponse au message n° 481836] |
jeu. 09 juillet 2009 11:08 |
|
elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Oh non! Je ne trouve pas cette conversation terre à terre, car ce problème de matériel se pose dans beaucoup de classes! Et quand on débarque (quand on est remplaçant) au milieu de tout ça, c'est dur les premières semaines... ils en profitent! Alors que quand c'est tout organisé, no souci!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: Gestion du matériel [message n° 482002 est une réponse au message n° 481845] |
jeu. 09 juillet 2009 16:03 |
|
verdun | | | messages : 2252
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : De l'autre coté de l'oce... Métier : 2e année (CE1) |
|
|
julietteb a écrit le jeu, 09 juillet 2009 05:24 | En tout cas ce qui est sûr cette année, c'est que je vais ramasser les compas, équerres et calculatrices dès le début d'année, et mettre en commun les feuilles et pochettes transparentes de classeur. Je pense qu'on évitera beaucoup de gaspillage comme çà. Reste à convaincre les élèves de partager, c'est pas toujours le plus simple "maman m'a dit de ne pas en donner aux autres..." etc.
|
En fait moi, pour le matériel à mettre en commun j'écris à côté de chaque article dont c'est le cas, sur ma liste de fourniture : (qui seront partagées avec la classe). Comme ça, les parents sont au courant, et il n'y a pas de problème !
Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...
Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re: Gestion du matériel [message n° 483107 est une réponse au message n° 481829] |
dim. 12 juillet 2009 19:27 |
|
sof38 | | | messages : 1915
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
|
audrey.c a écrit le jeu, 09 juillet 2009 10:46 | J'imprime (laser) des planches de petites étiquettes avec les numéros et je
colle moi même sur les crayons, stylos, colle et pour le reste : ciseaux,
bouchon de colle, barquette, si ne peux pas coller d'étiquettes ... j'écris
au marqueur. Enfin pas besoin de le refaire chaque année pour tout...
--
Audrey
|
C'est un fil terre à terre mais très intéessant, qui rejoint le fil sur la gaspillage je trouve d'ailleurs...
Bon, c'est une bonne idée de numéroter le matériel comme ça..mais j'ai des questions:
ça doit te prendre un temps fou au début de l'année non?...
Et elles ont quelle dimension tes étiquettes (moi aussi ça me plait beaucoup cette idée!)
Et ils ne décollent pas l'étiquette? (sans faire exprès hein!!)
Merci!
Sophie
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
|
|
|
|