Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » La cantine (durée, fonctionnement, prix...)
|
Re: La cantine (durée, fonctionnement, prix...) [message n° 482144 est une réponse au message n° 481999] |
jeu. 09 juillet 2009 20:12 |
|
nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
verdun a écrit le jeu, 09 juillet 2009 15:56 |
C'est certain qu'il y a des enfants qui ont des repas moins "bons" côté nutrition, mais qu'est-ce que je peux y faire ! Je ne peux pas empêcher les repas du midi qu'on leur envoie, mais je surveille les collations...
|
Effectivement, le "choc" des cultures est grand.
Tu parles des collations et nous justement on a eu un grand chambardement à ce sujet. Beaucoup d'écoles refusent désormais les collations pour éviter le "trop manger" mais aussi les injustices entre celui qui n'a jamais rien et le voisin qui s'empiffre trois gaufres faites maison.
C'est étrange car d'un pays à l'autre, ce qui indigne ne serait-ce que pour un goûter passe tout seul pour un repas principal.
En tous cas, en tant que maman, ça m'ennuierait bien de devoir préparer le pique nique chaque jour, ou presque.
Mais c'est vrai qu'en France on accorde beaucoup d'importance à la nourriture et à ce qui l'entoure. C'est tout de même aussi notre "flambeau" , en partie, donc on ne va pas réchigner sur les quelques défauts qu'il possède.
Dans mon école la pause de midi est de une heure 5 et je trouve ça vraiment trop court.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: La cantine (durée, fonctionnement, prix...) [message n° 482153 est une réponse au message n° 482144] |
jeu. 09 juillet 2009 20:37 |
|
sof38 | | | messages : 1893
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
|
[quote title=azalyn a écrit le jeu, 09 juillet 2009 20:12]verdun a écrit le jeu, 09 juillet 2009 15:56 |
En tous cas, en tant que maman, ça m'ennuierait bien de devoir préparer le pique nique chaque jour, ou presque.
.
|
J'ai vécu 2 ans aux Etats-unis, mon fils avait 2 ans quand on est arrivés et allait à la "préschool", l'équivalent de notre maternelle (pas tous les jours!!!).
Il fallait que je lui prépare sa "lunch-box"...donc son repas de midi, à manger froid...C'était trèèèès pénible.
Et lui, il était le seul à avoir à midi des salades niçoises, alors que les autres, c'était sandwichs au beurre de cacahuètes et jell'o TOUS LES JOURS!!!!
C'est sûr qu'à ce rythme-là, on devient plus vite obèse!
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Durée des récréations... [message n° 482163 est une réponse au message n° 481954] |
jeu. 09 juillet 2009 20:50 |
|
vivonne | |
| messages : 4745
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
jojo_lapin a écrit le jeu, 09 juillet 2009 14:54 |
vivonne a écrit le jeu, 09 juillet 2009 14:11 |
et un repas : salade de riz en entrée, suivie de viande et pomme de terre avec un gâteau en dessert,
|
Problème de vocabulaire et de coutumes: 1.un gâteau, c'est une pâtisserie ou un biscuit?
2. "suivie de viande et pomme de terre": tu ne cites pas les légumes par oubli ou parce qu'il n'y en a pas? Je dis ça parce que quand on mange au restoroute en rentrant de Paris, mon père répond toujours "oui" à la question "des légumes ou des pommes de terre?" (il ne comprendra jamais), chez nous les pommes de terre sont toujours accompagnées de légumes.
Un "repas chaud" scolaire, c'est de la viande ou du poisson, un féculent (pommes de terre, riz, pâtes, ...) et des légumes.
Exemples pour la fin de cette année: vendredi 26, pêche au thon, salade, frites (grand succès), lundi 29, rôti de porc, pois et carottes, pommes de terre, mardi 30, repas supprimé (dernier jour de classe).
|
Quand ils mettent "gâteau" c'est "pâtisserie"
Et s'il y a des pommes de terre, il n'y a pas de légumes avec…
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: Durée des récréations... [message n° 482213 est une réponse au message n° 482163] |
jeu. 09 juillet 2009 21:43 |
|
sohayb | | | messages : 639
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Seine-Maritime Métier : I.A./ CE1-CM1 | |
|
Je bosse dans une grosse école (13 classes) avec environ 200 rationnaires le midi. La pause méridienne est de 2 heures (entre 12h et 14h).
Il n'y a que 50 places dans la cantine donc les enfants sont priés de manger très rapidement. Les derniers sortent de table à 13h30. ce qui fait qu'ils ont à peine 25 mn pour manger, comme chez Verdun !
Ce qui me choque le plus c'est la façon dont les enfants mangent malgré le fait qu'il leur soit servi un repas complet.
Le fournisseur est un traiteur industriel en chaine froide : le plat de résistance est préparé plusieurs jours à l'avance en barquettes plastiques à réchauffer. Ce mode de production interdit tout ce qui ne peut pas se conserver : donc toutes les sauces sont industrielles et certainement farcies de conservateurs divers et variés.
D'un point de vue gustatif c'est plus que moyen voir mauvais(d'après ce que disent les collègues qui prennent leur plateau à la cantine) et les nutritionnistes de la boite doivent être des adeptes du sado-masochisme, du genre servir régulièrement le couple poisson-épinards avec une sauce sensée être de la crème mais qui n'en est absolument pas. On sait bien comment la plupart des enfants adorent le filet de poisson et les épinards !
Résultat, certains enfants se nourrissent du dessert et des deux tartines de pain réglementaires avec force verres d'eau pour se caler l'estomac.
Donc on en revient au repas tartines de Jojo et au lunch de Verdun. Les gamins n'ont absolument pas un repas équilibré.
On leur servirait un plat de pâtes bolognaises ou une pizza tous les jours, ça serait, à la limite, plus diététique et au moins ils reviendraient en classe avec quelque chose dans l'estomac.
Sinon le reste du temps, quand il fait beau, ils jouent ou se pouillent dans la cour ou bien se rendent à des activités organisées par la mairie (sport en général, ou des activités calmes mais qui ne concernent qu'un poignée d'enfants) pendant 1h30, c'est à dire s'excitent et ne reviennent pas en bonne condition pour travailler en classe. Et je ne vous raconte pas quand il pleut, ils sont entassés dans le hall avec les dames qui font la surveillance au sifflet tellement c'est bruyant.
Bref, ce temps du midi, dans mon école, c'est pas humain !
Apprends !
|
|
| | | |
Re: La cantine (durée, fonctionnement, prix...) [message n° 482422 est une réponse au message n° 481280] |
ven. 10 juillet 2009 14:53 |
|
madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
|
Je me suis demandé tout au long du fil ce que c'était des chicons!
Dans mon école les enfants mangent en 3/4 d'heures entrée, plat chaud, fromage OU dessert. Ils payent je crois 2¤11.
Nous on paye le double mais on a droit à plus de choses: fromage à tous les repas, vis si on a envie (mais on n'est pas amateur). Bien souvent quand il y a des légumes genre choux ou brocolis on en plus un gratin de pâtes parce que la cuisinière sait que beaucoup d'entre nous n'aiment pas ces légumes. Et on a souvent un 2ème dessert (on a consommé une quantité impressionnante de mars glacés!). On peut avoir aussi une part de gâteau en supplément quand les enfants ont des fruits. Bref, le repas vaut bien les 4 ¤ et quelques que l'on paye; mais moi qui voulait essayer de maigrir un peu, c'est peine perdue !
Edith me fait remarquer que j'ai oublié de préciser que sur les 107 élèves de l'école, si on excepte les 3 ou 4 TPS qui ne restent que le matin, il n'y a jamais plus de 10 enfants qui ne mangent pas à la cantine...
J'ai aussi oublié de préciser que tout est fait sur place et d'une très grande qualité. Même si la cuisinière râle sur la qualité des matières de base, au moins elle les cuisine très bien !
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
|
|
| |
Re: La cantine (durée, fonctionnement, prix...) [message n° 482433 est une réponse au message n° 482426] |
ven. 10 juillet 2009 15:04 |
|
elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
et ben Marie je suis impressionnée par ce que les adultes ont chez toi!!
je crois que je prendrais un kilo à chaue repas parce que j'aurais du mal à refuser!
|
|
| | | |
Re: La cantine (durée, fonctionnement, prix...) [message n° 482497 est une réponse au message n° 482487] |
ven. 10 juillet 2009 18:23 |
|
jean-roch | | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |
|
|
Il y a aussi simplement une question d'habitude du corps, non ?
J'ai grandi avec du lait de vache, que j'allais moi-même chercher à la ferme 2 fois par semaine, et je ne m'en porte pas plus mal !
Par contre, pour quelqu'un qui n'y a jamais été habitué, je comprends que ça soit fort, et que le corps puisse y réagir bizarrement.
On pourrait d'ailleurs faire la même remarque pour ceux qui sont élevés loin de la viande, loin des oeufs, loin des féculents... et qui un jour y seraient confrontés à trop haute dose.
M'enfin, comme pour la pédagogie, je suis convaincu, comme toi Priscilla, que l'excès dans une seule voie est néfaste, et que la meilleure approche est celle de la diversité. Et comme disait ma maman : dans un bon corps, tout y loge ! Alors pourquoi se priver ?
JR
qui aime citer sa vieille maman
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: La cantine (durée, fonctionnement, prix...) [message n° 482499 est une réponse au message n° 482497] |
ven. 10 juillet 2009 18:28 |
|
elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
J'ai eu la même réaction de la part d'un ostéopathe, qui m'a fortement déconseillé le lait (que j'adore et que je buvais tous les matins), il m'a dit que c'était pour les enfants et les personnes âgées seulement.... pour les os.
Du coup j'ai arrêté le lait.
Et j'ai déjà lu des articles, qui expliquent pourquoi aux Etats-Unis, les gens boivent tant de lait (plus que chez nous encore) c'est parce qu'ils ont trop de lait, une surproduction de lait.... donc même les stars hollywoodiennes font la pub pour le lait (vous savez la moustache de lait).... afin d'écouler les stocks mais en aucun cas parce que c'est bon pour notre corps "d'humain".
Mon plaisir reste un verre de lait le soir, quelques fois dans l'année.... chuuuut ne répétez pas.
|
|
| | | | | | | | |
Re: La cantine (durée, fonctionnement, prix...) [message n° 482906 est une réponse au message n° 482487] |
sam. 11 juillet 2009 23:47 |
|
jojo_lapin | |
| messages : 111
Inscrit(e) : janvier 2009 Situation géographique : Belgique Métier : institutrice | |
|
priscillaruben a écrit le ven, 10 juillet 2009 17:52 | Il y a maintenant des gens en France qui s'interrogent sur l'opportunité de manger autant de produits laitiers, certains osthéo et homéopathes affirment que c'est très mauvais pour la santé et que toute cette pub sur les produits laitiers relève du marketing.Il semblerait que le lait soit déconseillé aux personnes souffrant de problèmes articulaires, et même pour l'ostéoporose alors qu'on nous matraque le contraire, et puis le lait brut de vache est très difficile à digérer. L'argument de mon homéopathe qui vaut ce qu'il vaut est qu'on ne voit aucun animal se nourrir de lait après le sevrage...Et que le lait de vache est conçu pour fabriquer du cerveau de petit veau et pas du cerveau humain (moi qui ai été élevée au bib je dois avoir un cerveau de vache!)
Je précise que j'adore le lait, mes enfants aussi même si je me demande si comme en tout l'excès n'est pas une mauvaise chose. Chez nous (à la cantine) tous les jours fromage même si le dessert est un yaourt,plus du lait à table, c'est abuser je trouve surtout que les fruits frais, ben y en a jamais ou rarement.
Peut-être que c'est de là que vient la réaction de jojo lapin par rapport aux laitages?
|
Oui, c'est de là.
Non, ce n'est pas une différence culturelle: le lobby du lait est au moins aussi puissant en Belgique qu'en France (mon fils en 2ème récitait sa leçon sans respirer, d'une traite: le matin, il faut une boisson, un fruit, des féculents,et un produit laitier-mais-ça-c'est-pas-vrai-mais-je-dois-l'écrire-quand-même-si-Mad ame-le-demande.Ben, oui, on avait fait de l'éducation à la critique à la maison: je n'aime pas que les livres scolaires soient distribués par ... Danone!)
J'ai été élevée au lait de vache (j'en buvais au moins un demi litre par jour à douze ans, mais du lait écrémé pour cause d'allergie, quand j'avais l'occasion, j'échangeais mon dix-heures contre un berlingot de lait entier et, suprême délice, j'adorais la crème du lait de la ferme chez mon copain...)J'ai commencé à me poser des questions vers 12 -13 ans, justement par intérêt pour le monde animal (je suis devenue zoologiste avant d'être instit): pourquoi l'homme est-il le seul animal à consommer du lait après l'âge du sevrage? En a-t-il toujours été ainsi?
Et bien, non. Le lait n'est pas très répandu dans l'histoire de l'homme (le fromage en est une forme dénaturée et par suite, un peu moins agressive). Le Japon, la Chine, l'Océanie, l'Amérique se sont passés de lait très longtemps. En fait, l'Europe elle-même, avant le XXième siècle, ne l'a consommé que très peu (les orphelins, et encore, ... avant le sevrage, et sous forme de fromages, mais pas dans les quantités actuelles...)sans ostéoporose (c'est en Europe et aus EU qu'elle frappe le plus).
La cuisson dénature nos aliments, il est vrai, mais le lait ne fait pas partie de nos aliments: il contient des molécules totalement étrangères, et ce n'est pas pour rien que c'est le principal allergène qui soit, parvenant même à provoquer des allergies chez les nourrissons sensibles à travers le lait de leur mère si elle consomme du lait de vache ( mon fils est lui-aussi allergique, bien qu'il ait été allaité et que je ne consomme pas de lait de vache: hospitalisé pour une méchante gastro, il a reçu deux biberons de lait, malgré ma demande, et ça a suffi ...)
L'agriculture date seulement d'il y a dix mille ans (pour 100 000 ans d'existence de l'homme moderne, cinq millions de la famille humaine), et on n'a pas consommé de lait en grande quantité avant les trois à quatre dernières générations: nous ne sommes tout simplement pas adaptés à l'assimilation de cette substance.
De plus, le lait contient des protéines qui jouent un rôle hormonal (rôle de la consommation de lait dans l'explosion des cancers du sein très suspect) et des substances pro-inflammatoires (d'où le fait de le déconseiller aux gens qui ont des problèmes articulaires, mais aussi aux enfants victimes d'infections respiratoires à répétition).
Tiens, j'ai élevé quelques agneaux au lait de vache, parfois:il faut faire la transition trèèès doucement sinon l'agneau en meurt et après quelques semaines, ils sont toujours à la fois plus gros et plus petits que ceux qui ont leur mère: le vétérinaire trouve ça normal parce que ce lait n'est pas totalement adapté à un agneau (il ne se demande apparemment pas s'il est adapté à un humain).
Pourquoi alors ce matraquage sur les qualités du lait et des laitages? Ça date du développement des élevages laitiers dans les pays industrialisés, et des efforts des gouvernements pour écouler la production ... et ça continue (les quantités de Ca journalière conseillées pour un nourrisson sont supérieures à celles qu'un lait humain produit: étrange, non? ;c'est dans nos programmes scolaires, en maternelle, en primaire et en secondaire: après ça, si on n'est pas endoctriné ...; et puis les gamins rentrent à la maison avec un magnifique album "Le secret des champions", édité par Danone).
Comme j'aime les fromages, j'en consomme parfois, aux fêtes de famille, par exemple. A la maison, comme je ne saurais m'en passer tout à fait, je consomme des fromages de brebis (le lait le moins agressif d'après mon médecin), mais comme je mange parfois des chips ou bois une limonade: je sais que ça ne vaut rien pour la santé, c'est juste un plaisir gustatif que je m'offre.
|
|
|
Re: La cantine (durée, fonctionnement, prix...) [message n° 482910 est une réponse au message n° 482510] |
dim. 12 juillet 2009 00:49 |
|
jojo_lapin | |
| messages : 111
Inscrit(e) : janvier 2009 Situation géographique : Belgique Métier : institutrice | |
|
valeriri a écrit le ven, 10 juillet 2009 18:51 | Moi
1.Bon je ne suis pas persuadée que les hommes préhistoriques aient été en meilleure santé que nous.
2.Et pis d'abord touchez pas à mon camembert, neufchâtel, livarot, pont l'évêque au lait cru sans quoi je deviens cannibale !!!!!!!!
3.Autre question par rapport à la cantine, plus historique cette fois ci. Je me demande si cette habitude ou non de cantine n'est pas liée à la précocité et le but de la création du système éducatif.
Alors en Belgique et au Canada, qu'en est-il ? De quand date l'école obligatoire ? Qui était chargé de l'aspect logistique (comme les bâtiments en France c'était et c'est toujours la commune).
Je m'en vais de ce pas consulter mon Alain Prost (pas lui l'autre).
Valérie
|
1. Ben ... si. L'introduction de l'agriculture est relativement facile à détecter, justement par l'apparition de pathologies inexistantes avant. Pourquoi alors s'est-elle généralisée? En fait, elle permet de planifier, ce qui est rassurant. De plus, le moindre risque de famine, c'est la période transitoire où l'on conjugue agriculture avec cueillette et chasse ... mais ce "paradis" transitoire provoque un brutal et net accroissement de population, ce qui impose aux générations suivantes de consacrer tout leur temps à l'agriculture (la part de la chasse et de la cueillette fond mais ne disparaît totalement qu'à l'époque contemporaine).
2. Ben ... oui, c'est le problème: c'est vachement bon. Ok, je sors...
3. Instruction gratuite: au 19ième, mais je ne sais pas quand. Instruction obligatoire (de 6 à 14 ans): en 1914. Les bâtiments scolaires? Pitié, c'est compliqué: pour le réseau anciennement de l'état (actuellement des communautés française et flamande), c'était l'état le propriétaire. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui: l'état?les communautés (je ne crois pas)? les régions (possible)? Pour les écoles communales (les moins nombreuses mais les plus nombreuses au niveau maternel et primaire), les communes. Pour le réseau provincial (surtout écoles secondaires), les provinces. Pour le réseau libre (à peu près 50 % des écoles, mais moins en maternelle et primaire), les différents PO (des ASBL, donc). Les systèmes des cantines (qu'on n'appelle pas comme ça) sont indépendants des réseaux, donc je ne vois pas bien le rapport avec la choucroute (les jeux de mots sortant tout seuls de mon clavier, je vais me coucher )
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : mer. 25 déc. 00:31:39 2024
|