Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » GS-CE1
GS-CE1 [message n° 469850] mer. 03 juin 2009 12:34 Message suivant
helene n'est pas connecté helene
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 95
Métier : prof d'école
Pour la rentrée prochaine j'aurai sans doute une classe de GS-CE1 avec 17 GS et 5 CE1. Est-ce que quelqu'un a déjà testé cette combinaison?
Je peux aussi prendre 5 CP à la place des CE1 mais je me disais que je pourrais faire plus facilement des liens avec les CE notamment en lecture: on pourrait travailler sur les même albums par exemple. Je me disais aussi que les CE1 sont un peu plus autonomes que les CP, je pourrais les laisser travailler un peu plus souvent seuls. Cool Bonne nouvelle quand même: j'ai une Atsem à plein temps!

Rapporter un message au modérateur

Re: GS-CE1 [message n° 469859 est une réponse au message n° 469850] mer. 03 juin 2009 12:54 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
A la rentrée ma collègue aura des GS purs et moi un cp/ce1 assez chargé. Au départ on a dit, c'est pas grave puisque l'année d'après j'aurai le cp pur (beaucoup d'enfants dans cette promo par rapport aux autres). Sauf qu'on a calculé que ça ne le ferait pas dans les autres classes d'élémentaire si ma collègue ne prenait pas des GS/CE1; niveau qu'elle a déjà fait. Quand je lui en ai parlé, elle m'a répondu que de toutes façons elle préférait largement ça à une GS/CP, d'autant plus que séparer les cp c'est pas génial... Elle m'a répété plusieurs fois dans l'année que la GS/ce1 ce n'était pas insurmontable et sans doute plus facile qu'un cp/ce1 (d'autant plus avec une atsem!).

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: GS-CE1 [message n° 469860 est une réponse au message n° 469859] mer. 03 juin 2009 12:57 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
C'est bizarre, ma directrice préfère les GS/CP aux GS/CE1 car elle peut faire plus de choses communes avec les GS/CP. Bon en même temps, elle en avait quand même 30 cette année ( dont 20 GS)...Mais à choisir, je préfèrerais la GS/CP.

Re: GS-CE1 [message n° 470794 est une réponse au message n° 469850] sam. 06 juin 2009 01:31 Message précédentMessage suivant
helene n'est pas connecté helene
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : 95
Métier : prof d'école
merci à vous, si vous avez d'autres témoignages des avantages et inconvénients de cette combinaison, ils sont bienvenus!

Re: GS-CE1 [message n° 482298 est une réponse au message n° 469850] ven. 10 juillet 2009 08:48 Message précédentMessage suivant
dejna n'est pas connecté dejna
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : 35
Métier : MS/GS
GS-CE1, j'ai déjà essayé : à éviter absolument !!! Je n'y couperai malheureusement pas l'an prochain, mais ce n'est vraiment pas un choix (j'ai déjà expérimenté il y a deu ou trois ans). Les GS ont des besoins radicalement différents de ceux des CE1 pour ce qui est des habitudes de travail. Du coup, pour la gestion du groupe, j'ai trouvé ça vraiment très galère. Faut dire aussi que je n'avais et n'aurai pas d'ATSEM.

Alors voilà, 10 GS et 14 CE1 à l'horizon sans ATSEM. Si vous avez des tuyaux pour l'organisation de la classe, pensez à nous chers cartabliens Wink

Re: GS-CE1 [message n° 482350 est une réponse au message n° 482298] ven. 10 juillet 2009 11:40 Message précédent
calou1005
Inscrit(e) : février 2007
Métier : ce1/ce2 + dir
Moi j'ai eu cette année avec 13 gs et 13 ce1.
Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est une configuration idéale (on demande aux gs beaucoup de calme et ils ont moins de temps de jeux ...) mais ça s'est quand même bien passé et mieux je pense que si j'avais eu des cp à la place des ce1 :

-les ce1 étant lecteurs on peut assez rapidement écourter un peu la phase orale des séances de lecture (car ce sont les phases orales de lecture les plus dures à gérer puisqu'il faut zéro bruit de la part des gs)
-j'ai pu fonctionner efficacement en binômes pour les sciences et la littérature notamment : les ce1 pouvaient être scripteurs.
-Pour certains domaines comme les arts visuels, faire des ateliers où les groupes mèlent gs et ce1 a permis une gestion + facile : les ce1 sont plus calmes en ateliers et s'occupaient de gérer le matériel comme les pinceaux etc.. du coup, je pouvais fonctionner en ateliers et laisser un atelier arts autonome.

En gros, moi je trouve que les gs avec des élémentaires c'est pas l'idéal sauf s'ils peuvent bénéficier de plages de jeux plus "cools" dans al semaine (avec une pièce à part ou des décloisonnements) mais s'il est obligatoire que des gs soient avec des élémentaires je trouve que c'est plus facile avec des ce1 qu'avec des cp, mais ça dépend de chacun ...

Fil précédent : Plan de classe
Fil suivant : Balancez tout ce que vous savez sur le CE1 CE2 !!!
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 30 janv. 07:35:54 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software