Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » organisation de la semaine
Re: organisation de la semaine [message n° 482416 est une réponse au message n° 481566] ven. 10 juillet 2009 14:45 Message précédentMessage précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je fonctionne moi aussi avec 1 jour / 1 "matière".
Il m'arrive cependant de faire sauter un créneau vocab pour insister sur une autre notion qui passe mal, mais j'ai testé la méthode : tout grammaire, puis tout ortho... et ça ne me convient pas pour plusieurs raisons :

- la veille pour le lendemain, ça peut faire illusion en bien comme en mal. Certains gosses se rappellent de la leçon qui a été vue la veille et l'applique ; on a donc l'impression d'une réussite mais en fait c'est très fragile et au bout de trois jours c'est oublié. À l'inverse, d'autres n'ont pas eu le temps de murir la notion et donnent l'impression d'être perdus alors qu'avec un peu de temps ils l'auront acquise de manière bien plus sure que leurs copains.

- je me laissais prendre au piège : je mangeais tout le temps en grammaire et ensuite je courais pour le reste

- on est tenté en faisant ainsi de vouloir continuer la notion jusqu'à ce qu'elle soit acquise par tous. Or pour certains, on pourra y rester des mois, ça ne fonctionnera pas.

- c'est lassant au possible, surtout quand on aborde la période conjugaison

En revanche, j'essaie d'ajouter un créneau d'ORL "libre" dans la semaine, où je mets à ce moment là un peu de tout. Généralement c'est une courte dictée avec analyse grammaticale de phrase et un verbe à conjuguer, par exemple...

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu