Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » organisation de la semaine
Re: organisation de la semaine [message n° 482484 est une réponse au message n° 481566] ven. 10 juillet 2009 17:42 Message précédentMessage précédent
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Je n'aime pas du tout "un jour une matière". Selon les périodes, que ce soit en français ou en maths, j'ai des domaines (grammaire, conjugaison... ou numération, géométrie...) plus chargés que d'autres. De fait je ne me vois pas consacrer autant de temps à chaque domaine, tout ça parce que c'est planifié comme ça sur l'emploi du temps, donc je planifie quand même tout ce que je vais faire sur la période (histoire de pas zapper l'orthographe ou les mesures ou... pour m'en apercevoir à la fin de la période) et je fais pas forcément non plus toute une semaine sur le cercle puis après toute une semaine sur la soustraction... J'aborde parfois deux trucs en même temps, en décalé (je sais pas si c'est très clair).
Je trouve que sinon, d'une semaine sur l'autre, c'est un peu le souk dans le cahier du jour quand des exos ne sont pas terminés, ils ne se souviennent plus, c'est plus difficile de régler les difficultés...
Après, dire que si j'aborde par exemple le cercle en début de période, ils ne s'en souviendront plus à la fin... peut-être, mais dans ce cas c'est aussi vrai que si je l'aborde en période 1 une fois par semaine et que je le laisse de côté le reste de l'année.
Quant aux évaluations, je ne les fais pas systématiquement en fin de période, mais une fois que la leçon est terminée.

Céline

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu