Dictées préparées [message n° 482681] |
sam. 11 juillet 2009 08:01 |
|
nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Pour la dictée, je n'en fais pas de préparée. Du moins pas par eux -__-
Chaque semaine, j'ai un créneau libre d'ORL (où je ne prévois rien de particulier) et qui me sert à revoir ce qui a été vu, la veille ou deux mois auparavant.
Je prépare une dictée moi-même en y mettant des mots déjà étudiés, un temps de conjugaison vu, une notion idem... Je prévois d'avance ce que je veux que les enfants sachent impérativement (sur ma feuille, je souligne ces mots).
Les points ne sont comptés que là dessus ; je ne décompte pas de points par faute en fait. Chaque chose que j'attendais juste rapporte des points.
Nous corrigeons aussitôt et c'est donc là que se trouve la révision des notions.
Une fois la dictée corrigée, les enfants ont un travail à y faire : analyse grammaticale, travail sur la phrase complexe, verbe à conjuguer...
Ensuite, si je constate qu'une notion n'est vraiment pas passée pour certains, je prévois un petit temps en PTI avec eux pour revenir dessus. (ou pas si vraiment je vois qu'il vaut mieux attendre l'année suivante)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: CM2 - questions diverses [message n° 483112 est une réponse au message n° 482890] |
dim. 12 juillet 2009 20:14 |
|
sof38 | | | messages : 1879
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
|
peggy a écrit le sam, 11 juillet 2009 21:46 | En ce qui concerne l'orthographe, je viens d'investir dans "Je mémorise... je sais écrire des mots" du CNDP. Ce sont des mots à travailler tous les jours avec des exercices d'entraînement, des synthèses d'orthographe lexicale ou grammaticales et surtout des dictées qui les reprennent chaque semaine...
Bref, un outil "clé en main"...
Je vais tester l'année prochaine pour mes 3 niveaux... Je ne sais pas si je pourrais tout faire mais ça me donne une bonne base de travail...
Affaire à suivre
|
Je l'ai utilisé cette année avec mes cm1-cm2. C'est vraiment chouette comme outil, très complet.
Je n 'ai pas toujours eu le temps de bien faire les phases de découverte des mots des listes, mais le fait d'avoir des listes de mots par semaine, avec des exercices tout faits pour les réviser...plus une dictée qui va bien avec, et une synthèse de temps en temps...super!
Je remets ça avec mes cm2!
Sophie
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: CM2 - questions diverses [message n° 592906 est une réponse au message n° 590858] |
lun. 26 juillet 2010 22:45 |
|
marie53 | |
| messages : 14
Inscrit(e) : août 2007 Métier : professeur des écoles. ce1/cycle3 | |
|
je suis aussi interessée par cet outil d'orthographe mais avec tout le cycle 3, je me sens perdue....
y-a t'il des PE qui l'ont utilisé avec les 3 niveaux et si oui comment??
les 3 niveaux différenciés? ???
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|