Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Dictées préparées
Dictées préparées [message n° 482681] sam. 11 juillet 2009 08:01 Message précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Pour la dictée, je n'en fais pas de préparée. Du moins pas par eux -__-
Chaque semaine, j'ai un créneau libre d'ORL (où je ne prévois rien de particulier) et qui me sert à revoir ce qui a été vu, la veille ou deux mois auparavant.

Je prépare une dictée moi-même en y mettant des mots déjà étudiés, un temps de conjugaison vu, une notion idem... Je prévois d'avance ce que je veux que les enfants sachent impérativement (sur ma feuille, je souligne ces mots).

Les points ne sont comptés que là dessus ; je ne décompte pas de points par faute en fait. Chaque chose que j'attendais juste rapporte des points.
Nous corrigeons aussitôt et c'est donc là que se trouve la révision des notions.

Une fois la dictée corrigée, les enfants ont un travail à y faire : analyse grammaticale, travail sur la phrase complexe, verbe à conjuguer...

Ensuite, si je constate qu'une notion n'est vraiment pas passée pour certains, je prévois un petit temps en PTI avec eux pour revenir dessus. (ou pas si vraiment je vois qu'il vaut mieux attendre l'année suivante)

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu