Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » comment gérer la littérature avec un cycle 3?
comment gérer la littérature avec un cycle 3? [message n° 482813] sam. 11 juillet 2009 16:13 Message suivant
seve n'est pas connecté seve
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : 88 (avant 65)
Métier : C3 + direction 3 cl
Tout est dans le titre! J'ai regardé des réponses dans d'autres fils mais je ne trouve pas de réponses à mes questions.
Pouvez-vous me dire simplement comment vous faites la littérature (oeuvre complète ou extrait) avec un cycle 3 complet? Je ne suis pas satisfaite de mon organisation: un livre pour les CE2 et un livre pour les CM, et beaucoup de difficultés à gérer les deux en même temps!!
Alors si vous souhaitez partager vos expériences, n"hésitez pas!!
Merci pour votre aide.

seve

Rapporter un message au modérateur

Re: comment gérer la littérature avec un cycle 3? [message n° 482830 est une réponse au message n° 482813] sam. 11 juillet 2009 17:34 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
L'important pour moi est de trouver une base qui permette à tous de travailler sur des plans différent.
Les fables de La Fontaine, on en apprend en primaire mais moi je les ai étudiées à la fac, preuve donc que sur un même ½uvre on peut satisfaire bien des âges.

En littérature, plusieurs choses sont possibles et tout dépend vraiment de l'orientation que tu prends.
Travailler sur un genre (fantastique, policier...), sur un auteur (Dahl, Mourlevat...), monter un projet correspondance, ou tout "simplement", varier les plaisirs avec un livre de genre et/ou auteur différent à chaque période.

Ainsi, il y a des livres très simples qui peuvent donner du travail en lecture à des CE2 mais permettre de faire de l'expression écrite et une étude de genre avec les CM (le trésor des deux chouettes, Charlie et la chocolaterie...)
Si un livre est trop compliqué, les CM2 peuvent en lire des passages en lectures silencieuses et en faire le résumé au CE avant de poursuivre un travail commun.

Les albums peuvent aussi être bien utiles pour varier la difficulté. Avec Une histoire à quatre voix, par exemple, il y a de quoi faire !

Mais il serait plus simple de discuter sur un projet précis...

Re: comment gérer la littérature avec un cycle 3? [message n° 482842 est une réponse au message n° 482830] sam. 11 juillet 2009 18:02 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
quelle maitrise azalyn...trop, trop forte...
Je saurai à quelle porte frapper si j'ai besoin de conseils...

Re: comment gérer la littérature avec un cycle 3? [message n° 482897 est une réponse au message n° 482813] sam. 11 juillet 2009 22:28 Message précédentMessage suivant
eeuuhh... j'ai bien plus à prendre qu'à donner
On va dire que tes paroles étaient ironiques Laughing

Re: comment gérer la littérature avec un cycle 3? [message n° 482905 est une réponse au message n° 482897] sam. 11 juillet 2009 23:39 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
certainement pas..( je te promets,en plus, que j'ai failli cliquer sur éditer tout à l'heure pour le préciser) Laughing...Vrai de vrai!
J'apprends plein de trucs en lisant tes interventions, je trouve que ta façon d'enseigner correspond bien à ce que je veux faire moi aussi...

Re: comment gérer la littérature avec un cycle 3? [message n° 483391 est une réponse au message n° 482813] lun. 13 juillet 2009 22:29 Message précédentMessage suivant
En fait, moi la littérature ce n'est pas du tout mon domaine. Et, j'aimerai bien améliorer ma pratique.
Donc, ce que tu proposes Azalyn, c'est de choisir un livre pour les 3 niveaux et ensuite de différencier. Et effectivement cela me semble logique mais très difficile pour moi à mettre en oeuvre compte tenu de mes compétences!! Embarassed Alors y aurait-il un ou des livres sur lesquels je puisse m'appuyer pour différencier lors d'une lecture?
Merci pour vos avis!

seve

Re: comment gérer la littérature avec un cycle 3? [message n° 483413 est une réponse au message n° 482813] mar. 14 juillet 2009 08:36 Message précédentMessage suivant
C'est l'une des variantes possibles, oui, mais on ne peut pas faire que ça : il faut quand même donner du plus coriace à lire aux CM2 (et CM1) à un moment où un autre.
Je suppose que si tu le souhaites, des tas de gens seront ok ici pour t'aider à monter un "projet" annuel.

Mais avant tout il nous faut savoir :
- Qu'est-ce qui te tente ? Un petit mix peut être ? Laughing
- Combien désires-tu consacrer de temps par semaine à la littérature ?
- Quels sont tes "fonds" : peux-tu acheter des livres ou en emprunter ? En possèdes-tu et si oui lesquels ?
- Et tant qu'on y est, combien as-tu d'élèves de chaque section ?

Re: comment gérer la littérature avec un cycle 3? [message n° 483472 est une réponse au message n° 483413] mar. 14 juillet 2009 13:51 Message précédentMessage suivant
calou1005
Inscrit(e) : février 2007
Métier : ce1/ce2 + dir
Pour différencier les supports de lecture, les élèves peuvent aussi lire un (ou des) livres différents mais avoir des séances d'échange :
par exemple ils lisent un roald dahl différent mais échangent sur l'univers de roald dahl, ses personnages fétiches ...
Ou encore, pour découvrir un type de récit (fantastique, policier...) ils en lisent un différent et essaient de trouver les points communs pour dégager les caractéristiques ...

Re: comment gérer la littérature avec un cycle 3? [message n° 483477 est une réponse au message n° 482813] mar. 14 juillet 2009 14:13 Message précédentMessage suivant
Alors je n'ai pas encore bien réfléchi à mon projet littérature, mais comme tu dis Azalyn, un petit mix serait intéressant.
J'ai quelques séries de livres en 4 ou 5 exemplaires seulement, achetées par mon prédécesseur. Il y a des titres que je ne connais même pas Confused .
Pour le reste, je peux en emprunter dans les bibliothèques des inspections et je peux prévoir d'acheter 1 ou 2 séries aussi.
Le temps que je désire y consacrer: euh!!! voyons ce qui me reste! je dirai environ 1h30 par semaine!
Au niveau de la répartition des élèves, voici ce que cela donne: 7 CE2; 11 CM1 et 8 CM2.

seve

Re: comment gérer la littérature avec un cycle 3? [message n° 483485 est une réponse au message n° 483477] mar. 14 juillet 2009 14:35 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Vu la répartition de tes niveaux CE2-CM1-CM2 si j'étais à ta place, je choisirai plutôt dans des ouvrages niveau CM, sauf si ce sont des faibles lecteurs, les CE2 travaillant sur des extraits ou des passages plus courts (tout en écoutant les résumés des passages non lus) C'est ce que je fais avec ma classe unique, je regroupe tous mes cycles 3 sur le même texte.

Qu'en pensent les autres cartabliens qui ont des cycles entiers ou des classes uniques ?

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: comment gérer la littérature avec un cycle 3? [message n° 483500 est une réponse au message n° 482813] mar. 14 juillet 2009 15:56 Message précédentMessage suivant
ok donc c'est parti ! Razz
Comme Calou, je te propose de partir sur un auteur : Roald Dahl.

Période truc
- CE2 : la potion magique de Georges Bouillon. Tu as aussi fantastique maître renard, les deux gredins, l'énorme crocodile...
- CM1 : Charlie et la chocolaterie, le Bon gros géant
- CM2 : sacrées sorcières, Matilda

Outre la lecture et les discussions autour de ces ½uvres (dont tu peux laisser quelques exemplaires disponibles à la lecture pour ceux qui le souhaitent et qui n’ont pas tel livre à lire, de même que d'autres écrits du même auteur) tu peux travailler en expression écrite (CE2 : invention d'une potion ou en imaginer les effets si tu arrêtes un temps la lecture à la partie adaptée du roman ; CM1 : inventer l'aventure de l'un des enfants avant de la lire ou inventer un autre enfant (un nouveau défaut, avec donc de nouvelles péripéties en lien avec ça) ; CM2 : inventer une rencontre avec une sorcière ou un nouveau tour etc...)
Tu peux aussi travailler sur le fantastique et relever ce qui le caractérise si tu prends les bonnes ½uvres (pas maître renard, par exemple) : départ du réel et passage, à un moment dans le "magique"

Période bidule
Puisque tu as travaillé sur le fantastique, allons y pour le policier !
CE2 : les doigts rouges, la villa d'en face, journal d'un chat assassin...
CM1 : drôle de samedi soir
CM2 : tirez pas sur le scarabée, Wiggins et le perroquet muet, un printemps vert panique, une incroyable histoire (attention avec celui là, l'est terriiiiiiiiiiible)

Donc tu peux là travailler sur le genre policier, faire un rallye lecture en proposant d'autres ½uvres du genre et proposer aux enfants d'écrire une nouvelle (ou plusieurs) à plusieurs mains. Chaque groupe écrit le début d'une histoire puis passe son travail, un autre écrit le prob, un autre les aventures, un autre la résolution du prob et la situation finale. Ceci peut te permettre de faire des groupes en mélangeant les trois niveaux.
Il serait aussi intéressant de lire les nouvelles « coup de gigot », de Roald Dahl pour montrer la différence de ton. Ces nouvelles sont « noires », du genre conte de la crypte, avec un humour grinçant.
De même, leur lire soi-même des ½uvres ou des bouts d'½uvres peut vraiment être sympa : ça enrichit d'autant leur culture et le débat possible sur le genre étudié ou l'auteur...

Période machin
Prendre un livre, pourquoi pas commun ce coup ci, comme le dit Anne avec un livre de niveau CM ou avec un album en travaillant sur un thème précis. Histoire, éducation civique... L'album Une histoire à quatre voix permet d'étudier les différents registres de langue et de manière très intéressante la complémentarité des dessins dans ce type d'ouvrage, ainsi que notre bonne société…..
En exp écrite liée, faire faire le résumé de ce passage au parc par l'un des chiens.

Période trucmuche
Travailler sur la Bande Dessinée. Il y a des tas de propositions de programmation un peu partout et des livres sympas à ce sujet. Si ça te tente, comme pour le reste, tu trouveras de l’aide Wink
Et on n’oublie pas un petit passage par le manga, hein ?!

Période jecéplucomanlapelé
Travailler autour des types de texte : reconnaître les types de texte et travailler sur un plus précisément, avec expression écrite sur le sujet. Ça peut aller du texte descriptif au documentaire en passant par la correspondance…

Voila... Bon courage !

Re: comment gérer la littérature avec un cycle 3? [message n° 483505 est une réponse au message n° 482813] mar. 14 juillet 2009 17:00 Message précédentMessage suivant
Ouaaahhh!! Pour un coup de main c'est un sacré coup de main!!Merci beaucoup pour tous ces détails!
Mais comment gérer dans une même séance les trois niveaux? car jusqu'à présent je n'ai jamais réussi à prévoir une séance correcte: il y a toujours un niveau qui attend à un moment! Sad
C'est çà qui me pose le plus de problème!! Alors comment faites-vous?
en tout cas merci pour tous ces conseils!

seve

Re: comment gérer la littérature avec un cycle 3? [message n° 483510 est une réponse au message n° 482813] mar. 14 juillet 2009 17:13 Message précédentMessage suivant
Et bien je crois qu'il faut cloisonner les tâches : pendant qu'un groupe lit à haute voix, l'autre lit silencieusement et un troisième peut être sur la partie expression.

Tu peux aussi envisager de faire le même livre pour tous les CM, ou bien faire deux groupes "de niveau", ça te facilitera la tâche.
Il faudra de toutes façons prévoir un temps de mise en commun pour que chacun raconte l'histoire aux autres de manière à pouvoir ensuite travailler ensemble.

Edith ajoute que finalement, elle "gère" la litté comme les autres matières.

Re: comment gérer la littérature avec un cycle 3? [message n° 483586 est une réponse au message n° 482813] mar. 14 juillet 2009 22:38 Message précédentMessage suivant
Oui c'est vrai Azalyn, la littérature se gére comme les autres matières: je me pose peut être plus de problèmes alors que ce n'est pas nécessaire! Confused
Merci Audrey de faire part de ta pratique!
Je commence à y voir plus clair!!

seve

Re: comment gérer la littérature avec un cycle 3? [message n° 483604 est une réponse au message n° 482813] mer. 15 juillet 2009 07:17 Message précédent
Oui c'est une bonne idée d'utiliser le rallye lecture durant la séance de litté pour se ménager du temps.
Par contre, nous avons tous oublié de parler de "poésie", ce qui est quand même dommage.
Il y a des choses très intéressantes à faire dans ce domaine aussi.
Et je profite de ce message pour rappeler ce super site :
http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/rechlittc3.php

Fil précédent : Horaires de français
Fil suivant : les tableaux de marcel
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 10 févr. 11:48:18 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software