Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Rituels de devoirs ?
Re: Rituels de devoirs ? [message n° 483190 est une réponse au message n° 371824] lun. 13 juillet 2009 10:50 Message précédentMessage précédent
manmic n'est pas connecté manmic
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : somewhere
Métier : cycle 3 et direction
Ce que tu peux faire, c'est instaurer un moment "correction du PdT", genre le lundi matin en arrivant (en gros la correction prend 5 minutes). Puis tu fais le point sur les retours pour voir qui ne l'a pas rendu et là tu exiges la correction aussitôt pendant que tu démarres ta journée avec les autres. Je n'ai pas instauré ce moment, mais les lundis matins, je regarde les PdT de retour dans la corbeille des PdT corrigés et je coche sur ma liste d'élèves afin de faire faire la correction tout de suite à ceux qui ne l'ont pas rendu (car il y en a toujours surtout mes CE2 pour qui c'est la première année d'utilisation, tandis que mes CM le font sans que j'ai à le demander).
De mon côté, je n'ai pas eu d'exercices non faits. Si, c'est arrivé! mais c'est une élève en grosses difficultés pour qui des exos n'étaient pas adaptés (quand c'est ainsi, je modifies par exemple les opérations, la conjugaison...). Peut-être tes élèves se sentaient-ils en difficulté... En avais-tu parlé en réunion de rentrée avec les parents de ce fonctionnement? De mon côté, j'insiste sur le fait de planifier son travail, et que je n'accepte pas d'excuses du genre "j'ai pas eu le temps, on était parti chez mamie..." puisqu'ils ont une semaine pour gérer leur travail et le reste donc à eux de s'organiser (avec l'aide des parents si nécessaire).
Voilà pour moi, à toi de voir selon ton public (parents et enfants)... Il est possible que cet outil ne fonctionne pas partout. Mon public est celui d'un petit village avec des parents qui croient encore à l'école (bon, il y a toujours qq irréductibles, mais dans ce cas, il faut croire au gamin, parfois, ça marche).
Manmic

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu