Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » absences
absences [message n° 483197] lun. 13 juillet 2009 11:13 Message suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
quelqu'un parmi vous a-t-il déjà dû prendre des journées d'absences pour cause de retour de voyage après la rentrée ? si oui comment cela se passe-t-il ?
merci

Rapporter un message au modérateur

Re: absences [message n° 483201 est une réponse au message n° 483197] lun. 13 juillet 2009 11:47 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Tu n'as pas le droit de prendre des journées d'absence pour cause de retour de voyage Laughing sinon tout le monde en profiterait ! Imagine la réaction des parents : tu as deux mois de vacances et encore tu reviens en retard pour cause de voyage ...

La seule fois où j'ai vu cela c'était dans un temps partiel : on avait légèrement modifié le planning de notre TD de façon à ce que la collègue puisse revenir du Pérou le jour où la TD était dans sa classe....Mais tout cela avec accord préalable de notre IEN....

Re: absences [message n° 483204 est une réponse au message n° 483197] lun. 13 juillet 2009 11:54 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
je pense que mon inspecteur dirait "NON"!!!

mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Re: absences [message n° 483206 est une réponse au message n° 483201] lun. 13 juillet 2009 11:55 Message précédentMessage suivant
ben oui mais j'avais pas prévu que notre ia nous ferait rentrer plus tôt à la Toussaint pour compenser le pont de l'ascension 2010

Re: absences [message n° 483208 est une réponse au message n° 483204] lun. 13 juillet 2009 11:57 Message précédentMessage suivant
cricri91 n'est pas connecté cricri91
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : essonne
Métier : PE, CE1
mon inspectrice m'avait refusé une journée pour que je puisse servir de "modèle" pour ma belle-soeur qui passait son diplôme de coiffure alors une journée pour rentrer de vacances, certainement pas !
bon courage en tout cas !

"Je ne sais qu'une seule chose, c'est que je ne sais rien", dixit Socrate.

Re: absences [message n° 483210 est une réponse au message n° 483206] lun. 13 juillet 2009 12:00 Message précédentMessage suivant
fabienne a écrit le lun, 13 juillet 2009 11:55

ben oui mais j'avais pas prévu que notre ia nous ferait rentrer plus tôt à la Toussaint pour compenser le pont de l'ascension 2010

du coup, c'est peut être jouable!! après tout, si c'est un voyage qui s'organise longtemps à l'avance, et que la décision de décaler la date de rentrée vient d'être prise, moi je tenterais en expliquant la situation! ils ont une vie aussi, ils peuvent comprendre!
tiens nous au courant!

Re: absences [message n° 483212 est une réponse au message n° 483210] lun. 13 juillet 2009 12:07 Message précédentMessage suivant
Ok on va dire qu'il refuse mais bon moi mes billets sont pris alors je fais quoi !!!!????

Re: absences [message n° 483215 est une réponse au message n° 483212] lun. 13 juillet 2009 12:12 Message précédentMessage suivant
une amie avait pris ses billets pour son voyage de noces le mercredi des grandes vacances (qui ne devait pas être travaillé!), il me semble qu'elle s'était arrangée avec sa directrice...(mais bon, c'était le dernier jour et elle était BD, elle ne revenait donc pas dans celle école!)
après, il y a bien une autre solution (le médecin Embarassed) mais mieux vaut ne pas avoir de souci ce jour là!
ton inspecteur est si terrible que ça?

Re: absences [message n° 483222 est une réponse au message n° 483197] lun. 13 juillet 2009 12:22 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Chez nous, c'est envisageable.
Deux collègues de ma connaissance ont demandé à pouvoir partir une journée plus tôt cet été : de la veille au lendemain, le prix de l'avion doublait !
L'IEN a accepté, l'IA a refusé, pour les deux.
L'une est allée râler à l'IA et donc ?
L'une est restée, l'autre est partie...

Bref, demande et compte tenu de ta situation, râle !

Edith : j'ajoute que dans mon ancienne circo, un collègue avait tous les ans droit à deux jours de libres pour aller faire la "transalipne", un truc comme ça ? En revanche, il me semble que ces jours étaient bien entendu sans solde.

Re: absences [message n° 483225 est une réponse au message n° 483215] lun. 13 juillet 2009 12:27 Message précédentMessage suivant
cricri91 a écrit le lun, 13 juillet 2009 12:12

ton inspecteur est si terrible que ça?

ben je ne sais pas trop en fait. avec le précédent je ne me serais pas fait de souci mais là on a changé cette année et je ne sais pas trop comment elle réagit face à ça. et puis c'est pas dans mes habitudes et ça me stresse 3 mois à l'avance !!!! pfff !!!

Re: absences [message n° 483226 est une réponse au message n° 483222] lun. 13 juillet 2009 12:28 Message précédentMessage suivant
azalyn a écrit le lun, 13 juillet 2009 12:22

Edith : j'ajoute que dans mon ancienne circo, un collègue avait tous les ans droit à deux jours de libres pour aller faire la "transalipne", un truc comme ça ? En revanche, il me semble que ces jours étaient bien entendu sans solde.

si c'est sans solde pas un problème !!!!

Re: absences [message n° 483232 est une réponse au message n° 483225] lun. 13 juillet 2009 12:39 Message précédentMessage suivant
pamina n'est pas connecté pamina
Inscrit(e) : août 2004
Retour de vacance au bout du monde un lundi matin... J'étais allée
expliquer la chose à mon IEN qui m'avait fait faire 2 autorisations
d'absence : une normale pour je ne sais quelle raison (convenance
personnelle ?) et l'autre pour congé sans solde. J'avais consigne de
l'appeler dès que je débarquais à Roissy pour qu'il transmette la
première puisque j'étais en France. Si pas de nouvelles, il aurait
envoyé la seconde. Comme c'était la crème des IEN et que le jour de
cette rentrée j'étais en stage avec lui, il n'a finalement rien envoyé
:-)J'ai bien sûr téléphoné dès que j'ai posé le pied sur le sol français.
Il m'avait expliqué que si j'avais été bloquée à l'étranger -sans
prévenir- un jour de classe et qu'il m'arrive un pépin, je risquais de
gros ennuis administratifs (abandon de poste...)
Pour le congé sans solde, parce que c'était du loisir sur du temps de
travail. Tu peux toujours opter pour cette solution : en principe on ne
peut pas te le refuser...

Pamina

Re: absences [message n° 483267 est une réponse au message n° 483232] lun. 13 juillet 2009 15:52 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
j'ai demandé une autorisation d'absence pour partir en vacances un jour plus tôt à pâques (on faisait la semaine des 4 jours)...accepté. Apprenant cela, mon directeur a demandé une autorisation d'absence pour le jour de la rentrée! accepté mais en fait il a fait un échange de service ( il a échangé son jour de décharge, comme ça il y avait un enseignant devant les enfants)

Re: absences [message n° 483268 est une réponse au message n° 483232] lun. 13 juillet 2009 16:01 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
pamina a écrit le lun, 13 juillet 2009 12:39

Tu peux toujours opter pour cette solution : en principe on ne
peut pas te le refuser...

Je n'en suis pas si sûre… à mon avis, il peut toujours te refuser une autorisation d'absence…

Vivonne

Re: absences [message n° 483317 est une réponse au message n° 483268] lun. 13 juillet 2009 19:47 Message précédentMessage suivant
Pamina parlait d'une absence sans solde .....enfin je crois

Re: absences [message n° 483392 est une réponse au message n° 483317] lun. 13 juillet 2009 22:32 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
fabienne a écrit le lun, 13 juillet 2009 19:47

Pamina parlait d'une absence sans solde .....enfin je crois

Même sans solde, toute absence est soumise à autorisation… à ce qu'il me semble. Sinon, c'est abandon de poste…

Vivonne

Re: absences [message n° 483405 est une réponse au message n° 483197] mar. 14 juillet 2009 06:33 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Bien sur que toute absence, même sans solde est soumise à autorisation et c'est heureux. Imaginer le souk si chacun pouvait faire ce qu'il veut quand il veut.
Dans ces situations, on pense à notre cas perso, mais élargissons notre point de vue à une école et même plus loin ... N'oublions pas que nous avons quand même beaucoup de vacances comparé à la plupart des gens.
Par contre, ce cas particulier, avec modification à posteriori du calendrier scolaire, me paraît tout à fait jouable. D'autant que tu peux prouver sans mal que ton billet a été acheté avant la date de modification. Le plus simple et le plus correct étant, il me semble, de demander une entrevue avec l'IEN (en apportant tes justificatifs) le plus tôt possible et d'être honnête. Surtout ne pas prendre le risque d'un arrêt maladie, ce serait la pire chose à faire.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: absences [message n° 483784 est une réponse au message n° 483405] mer. 15 juillet 2009 18:49 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
Inscrit(e) : novembre 2005
Dans mon département, dès que l'on sort du département, la demande est transmise à l'IA via l'IEN... Alors même si l'IEN répond oui, cela dépend de l'IA et il faut le faire le plus tôt possible.

Dans ton cas, il faut que tu motives ta lettre en spécifiant que le billet a été pris avant les dates données par ton département.

Je pense qu'ils pourront trouver un ZIL à cette période là.

Je ne pense pas qu'ils te paieront pour ce jour là ... mais tu auras passé de bonnes vacances.

Re: absences [message n° 483820 est une réponse au message n° 483197] mer. 15 juillet 2009 20:17 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
On m'a parlé un jour d'une collègue qui avait demandé une semaine sans solde à quelques jours de la fin de l'année (et de sa mise en retraite) parce qu'elle avait gagné un voyage avec des dates fixes. Cela lui a été refusé et elle n'a pas pu partir.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: absences [message n° 483843 est une réponse au message n° 483820] mer. 15 juillet 2009 22:08 Message précédentMessage suivant
merci pour toutes vos réponses qui ne vont pas en me rassurant mais bon je peux rien faire avant la rentrée alors je vais essayer de moins stresser et de profiter de l'été...Advienne que pourra !!!

Re: absences [message n° 483935 est une réponse au message n° 483843] jeu. 16 juillet 2009 12:25 Message précédentMessage suivant
cynthia17 n'est pas connecté cynthia17
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : chte maritime
Métier : IME
j'ai une collègue dont le mari avait une semaine de congé à la suite des vacaces scolaires et ne pouvait faire différemment, elle est allée voir sn IEN en disant qu'elle ne serait pa là ladite semaine et qu'elle sollicitait donc un congé sans solde. C'est passé comme une lettre à le poste même si l'IEN lui a rappelé qu'on avait suffisemment de congé dans l'année (c'est aussi son rôle). Si tu insistes sur le caractère exceptionnel de ta demande je pense qu'il ne peut pas te le refuser d'autant plus que tu es honnête, tu ne va pas voir ton médecin et ça il en est conscient....

Attention tout de même car ma collègue a été surprise, on lui a enlevé quelques dizièmes ou centièmes de points d'ancienneté (par rapport à ce qu'elle aurait eu si elle avait été présente toute l'anée mais rien de bien méchant!!!!
en tout ca ne te gâche pas les vacances avec ça!!!!

Re: absences [message n° 484556 est une réponse au message n° 483784] dim. 19 juillet 2009 10:44 Message précédent
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
bijcap a écrit le mer, 15 juillet 2009 18:49

Dans mon département, dès que l'on sort du département, la demande est transmise à l'IA via l'IEN... Alors même si l'IEN répond oui, cela dépend de l'IA et il faut le faire le plus tôt possible.

Effectivement... J'ai appris ça à mes dépends avec un retrait de salaire pour une journée en Allemagne... IEN d'accord mais n'a rien pu faire face à l'IA....

Fil précédent : Absence pour hospitalisation de conjoint
Fil suivant : liaison poésies/oeuvres d'art
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 20 déc. 19:52:34 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software