Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » programmation en français
programmation en français [message n° 483283] lun. 13 juillet 2009 17:03 Message suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
Je vais avoir un cm1 à la rentrée et je bosse sur mes programmations. Les maths c'est bon (enfin, pour moi !!!)mais je sèche sur le français. Arrivez-vous à faire une progression en tout ? orthographe, conjugaison, grammaire et vocabulaire, ça va mais comment concilier cela avec lecture écriture et langage oral pour obtenir un ensemble cohérent ?

madile

Rapporter un message au modérateur

Re: programmation en français [message n° 483286 est une réponse au message n° 483283] lun. 13 juillet 2009 17:08 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Pour la grammaire, l'ortho et la conjugaison, je fais les prog et ensuite je vois ce qui peut m'aider à le travailler à tel moment de l'année.
Pour le vocab, je fais l'inverse : en fonction de ma prog de littérature, je fais celle de vocab.

Je pense qu'on peut facilement trouver dans n'importe quel livre, ou presque, de quoi appuyer une séance de grammaire. Pour le vocabulaire, en revanche, tout ne se prête pas à l'étude des différents registres de langue ou autre.

Par contre, j'adapte ma prog d'ortho en fonction de celle de grammaire : c'est donc par celle-ci que je commence, en principe.

Re: programmation en français [message n° 483539 est une réponse au message n° 483283] mar. 14 juillet 2009 19:01 Message précédentMessage suivant
julietteb n'est pas connecté julietteb
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Var
Métier : CE2
Moi je fais une pseudo programmation: j'inscris les choses à voir dans l'ordre qui me paraît le plus judicieux, ou en suivant l'ordre des programmes, puis je coche les notions au fur et à mesure qu'on les travaille. Ca permet en même temps de savoir où j'en suis dans le programme de l'année, et de profiter de telle ou telle situation pour voir une leçon, même si elle n'était pas prévue à ce moment là de l'année. Mon IEN n'y a pas trouvé à redire pour le moment. Par contre je ne sais toujours pas comment appeler ce planning prévisionnel... Laughing

Juliette

Re: programmation en français [message n° 593375 est une réponse au message n° 483283] jeu. 29 juillet 2010 11:41 Message précédentMessage suivant
ptite_nina n'est pas connecté ptite_nina
Inscrit(e) : août 2008
Je fais remonter le fil puisque je suis en plein casse- tête programmation de français CM surtout la grammaire Confused !!!

Ma grande question, c'est comment caser tout ça sur l'année Shocked

Non plus sérieusement, après avoir fait une ébauche:
- vous fonctionnez plutôt du mot à la phrase : mais est- ce que ce n'est pas un peu tard pour aborder tout le travail autour de la phrase?
- ou alors vous commencez d'abord par les types de phrases et plus tard dans l'année autour des propositions?

Merci!

Re: programmation en français [message n° 593380 est une réponse au message n° 483283] jeu. 29 juillet 2010 11:56 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
J'ai décidé d'arrêter de me creuser la tête, à partir de l'année prochaine, je suis le livre !

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: programmation en français [message n° 593387 est une réponse au message n° 483283] jeu. 29 juillet 2010 12:00 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Je me suis posée les mêmes questions. Aborder les fonctions en fin d'année, c'est trop tard pour qu'ils puissent bien se les approprier. Pour ce qui est de la phrase, la phrase complexe en début d'année c'est un peu raide.

Je différencie cm1 et cm2 :
Cm1
la phrase et le texte : types de phrases - Fonction principales : GS/GV - Groupe nominal : déterminant /adj/ct du nom - fonctions dans la phrase : COD COI Pronom CC Attribut du sujet adverbe - phrases complexes

Cm2
la phrase : transformation négative, interrogative ... - Fonctions dans la phrase : GS GV CO CC ADS Adv pronoms - Groupe nominal : déterminants adject ct du nom et prop relative - Phrases complexes : subordination, juxtaposition, coordination + voix active et voix passive

Re: programmation en français [message n° 593398 est une réponse au message n° 483283] jeu. 29 juillet 2010 12:32 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
De mon côté c'est très très serré aussi.

CM1 :
période 1 :
- phrase verbale et non verbale
- GV
- GS
période 2 :
- les types de phrase
- les formes de phrase
période 3 :
- le nom
- l'adjectif
- COD / COI
- CC
période 4 :
- l'adverbe
- le complément du nom (prop sub relative à évoquer)
période 5 :
- la phrase simple / complexe
- participe passé / participe présent

CM2 :
période 1 :
- phrase verbale et non verbale
- phrase simple et complexe (mais juste savoir si il y a plusieurs verbes ou pas)
- juxtaposition et coordination
- les types de phrase
- les formes de phrase
- GV
- GS
période 2 :
- COD / COI / COS
- attribut du Sujet
- CC : évoquer la subordonnée
période 3 :
- le nom et les déterminants
- l'adjectif
- l'adverbe
période 4 :
- le complément du nom et les prépositions
- la prop sub relative (ct du N)
période 5 :
- les différentes propositions
- les voix active et passive

Il y a des choses, comme les pronoms, que je fais tout au long de l'année.

Re: programmation en français [message n° 593476 est une réponse au message n° 593375] jeu. 29 juillet 2010 17:51 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
si tu veux je peux t'envoyer la mienne si ça peut t'aider.
anne-claire

> Message du 29/07/10 11:41
> De : "ptite_nina"
> A : forum-cycle3©....net
> Copie à :
> Objet : Re: programmation en français
>
>
>
> Je fais remonter le fil puisque je suis en plein casse- tête programmation de français CM surtout la grammaire :? !!!
>
> Ma grande question, c'est comment caser tout ça sur l'année 8o
>
> Non plus sérieusement, après avoir fait une ébauche:
> - vous fonctionnez plutôt du mot à la phrase : mais est- ce que ce n'est pas un peu tard pour aborder tout le travail autour de la phrase?
> - ou alors vous commencez d'abord par les types de phrases et plus tard dans l'année autour des propositions?
>
> Merci!
>
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=593375#msg_ 593375
> ********************************************************************** *************************
>
>
>

Re: programmation en français [message n° 596017 est une réponse au message n° 593476] jeu. 12 août 2010 19:44 Message précédentMessage suivant
lullaby n'est pas connecté lullaby
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 69
Métier : PE CM1-CM2
Je vois que je ne suis pas la seule à galérer ! J'aurai un CM1-CM2 à la rentrée et comme à chaque fois, gros casse-tête: dans quel ordre aborder les notions en grammaire. Souvent je mets les compléments à la fin de l'année, donc c'est un peu vite fait ... Embarassed mais il faut quand même voir le nom, l'adjectif, l'accord du verbe avant non? Je suis perdue ! Qui a une solution ??( Je veux bien voir ce que tu proposes + haut Anne-Claire). Merci.

Re: programmation en français [message n° 596028 est une réponse au message n° 596017] jeu. 12 août 2010 20:41 Message précédentMessage suivant
pas de souci sophie mais je n'ai pas ton mail !!!

Re: programmation en français [message n° 596038 est une réponse au message n° 483283] jeu. 12 août 2010 20:59 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Et les filles, amener tout cela le 25!!! Laughing Laughing

Non, sans rire...cet après-midi j'ai tapé la prog EDL par semaine pour l'année en suivant quasi scrupuleusement la proposition du guide du maître "Interlignes".
Si ça vous intéresse...

(et puis aussi Pour comprendre les maths, mais je n'ai pas encore fini Confused, les enfants ne sont pas restés assez longtemps dans la piscine!)

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: programmation en français [message n° 596043 est une réponse au message n° 596038] jeu. 12 août 2010 21:07 Message précédentMessage suivant
tu as quels niveaux déjà mikado ... c'est gentil pour la proposition mais j'ai peur de na pas réussir à suivre semaine par semaine avec mes 4 niveaux...
Sinon la piscine... on amène les maillots de bain au lieu d'aller prendre le chaud au labyrinthe !!! lol

anne-claire

> Message du 12/08/10 20:59
> De : "mikado"
> A : forum-cycle3©....net
> Copie à :
> Objet : Re: programmation en français
>
>
>
> Et les filles, amener tout cela le 25!!! :lol: :lol:
>
> Non, sans rire...cet après-midi j'ai tapé la prog EDL par semaine pour l'année en suivant quasi scrupuleusement la proposition du guide du maître "Interlignes".
> Si ça vous intéresse...
>
> (et puis aussi Pour comprendre les maths, mais je n'ai pas encore fini :?, les enfants ne sont pas restés assez longtemps dans la piscine!)
>
> --
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=596038#msg_ 596038
>
>
>

Re: programmation en français [message n° 596044 est une réponse au message n° 596043] jeu. 12 août 2010 21:19 Message précédentMessage suivant

J'ai les CM1 (cours simple pour la 4ème fois en 15 ans!).
Moi non plus je ne pense pas le suivre sur l'ensemble des semaines... Mais c'est fait, c'est tapé, et c'est clair...

Pour la piscine pas de soucis!!! Là, on était dans celle des voisins qui est beaucoup plus grande (enfin, moi je surveillais, avec l'ordi portable à l'ombre, depuis la terrasse!)

Re: programmation en français [message n° 596900 est une réponse au message n° 596038] lun. 16 août 2010 15:33 Message précédentMessage suivant
100rine n'est pas connecté 100rine
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Aquitaine
Métier : CE1/CE2
mikado a écrit le jeu, 12 août 2010 20:59

Et les filles, amener tout cela le 25!!! Laughing Laughing

Non, sans rire...cet après-midi j'ai tapé la prog EDL par semaine pour l'année en suivant quasi scrupuleusement la proposition du guide du maître "Interlignes".
Si ça vous intéresse...

(et puis aussi Pour comprendre les maths, mais je n'ai pas encore fini Confused, les enfants ne sont pas restés assez longtemps dans la piscine!)

Je t'envoie un mp, ta programmation m'intéresse.

Re: programmation en français [message n° 597228 est une réponse au message n° 596900] mar. 17 août 2010 11:19 Message précédentMessage suivant

Voila 100drine, c'est parti! Cool

Re: programmation en français [message n° 597904 est une réponse au message n° 597228] jeu. 19 août 2010 15:13 Message précédentMessage suivant
mikado a écrit le mar, 17 août 2010 11:19

Merci bien reçu!!!

Re: programmation en français [message n° 597905 est une réponse au message n° 597904] jeu. 19 août 2010 15:15 Message précédentMessage suivant

100rine a écrit le jeu, 19 août 2010 15:13

Merci bien reçu!!!

Ton avis m'intéresse (sachant que cette année j'ai décidé de suivre scrupuleusement le manuel)

Re: programmation en français [message n° 597914 est une réponse au message n° 597905] jeu. 19 août 2010 15:46 Message précédentMessage suivant
mikado a écrit le jeu, 19 août 2010 15:15

100rine a écrit le jeu, 19 août 2010 15:13

Merci bien reçu!!!

Ton avis m'intéresse (sachant que cette année j'ai décidé de suivre scrupuleusement le manuel)

Quel est le manuel que tu suis?
En classe j'ai la balle aux mots, j'ai un peu commencé ma programmation, je retrouve à peu près la même chose que toi.
Il faut maintenant que je classe les notions car je ne sais pas dans quel ordre traiter tout ça!!! (J'ai des CE2/CM1)

Re: programmation en français [message n° 597930 est une réponse au message n° 597914] jeu. 19 août 2010 16:53 Message précédentMessage suivant

Interlignes CM1, chez SED
Pour une fois j'essaye de suivre à la lettre, il suit les programmes 2008.

Re: programmation en français [message n° 598530 est une réponse au message n° 597930] sam. 21 août 2010 11:49 Message précédentMessage suivant
paloma n'est pas connecté paloma
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 29
Métier : ce1- ce2
Bonjour Mikado, j'ai interlignes également, mais pour mes ce1- ce2. Ma question, vu que tu as tapé ta programmation est la suivante : est-ce un jour-un domaine ex. Gramm , ce qui amène à proposer les évaluations des quatre domaine sur la semaine 4 , et quid des dictées, si on respecte l'unique créneau hebdomadaire de 30 minutes?
Autre solution, semaine 1 : 2x gramm + 2 x conj
semaine 2 : 1 x gramm, 1x conj, 2 x orth
semaine 3 : éval gramm, éval conj, 1 x orth, 1x voc
semaine 4 : 1x gramm, éval orth,2 x voc

Là, je m'arrache les cheveux, j'ai besoin d'un sérieux "coup de pouce" avant de passer au "test" Laughing

Re: programmation en français [message n° 598581 est une réponse au message n° 598530] sam. 21 août 2010 14:42 Message précédentMessage suivant

Bon là tu viens de me démolir ma prog en une question Sad Sad Sad

Pour les maths, j'ai bien fait attention à alterner et à regarder le nombre de jours par semaine...
Pas pour le français!

J'ai obligatoirement vocabulaire 1X par semaine (décharge), ensuite j'ai compté 2 à 3 séances (ça dépend des compétences) pour chaque leçon, évaluations comprises. Celles proposées dans le fichier ressources interlignes ne prennent pas 1 h. Les élèves apprennent régulièrement et sont évalués presque en continu. En commençant dès le jeudi et vendredi de la rentrée (ben oui, le programme est lourd!) cela te décale 2 matières sur 4!

Re: programmation en français [message n° 598585 est une réponse au message n° 483283] sam. 21 août 2010 14:56 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Votre échange m'intéresse. Moi aussi j'utiliserai Interlignes (CM1) à la rentrée. Trois séances seulement avant évaluation, ça me paraît peu, même si c'est ce qu'il préconise. Mais j'ai peut-être le jugement faussé par plusieurs années de Cycle 2.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: programmation en français [message n° 598589 est une réponse au message n° 598585] sam. 21 août 2010 14:59 Message précédentMessage suivant

Si tu veux je t'envoie ma prog CM1?

Re: programmation en français [message n° 598592 est une réponse au message n° 483283] sam. 21 août 2010 15:00 Message précédentMessage suivant
Je veux bien, merci !

Re: programmation en français [message n° 598668 est une réponse au message n° 598581] sam. 21 août 2010 17:32 Message précédentMessage suivant
paloma n'est pas connecté paloma
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 29
Métier : ce1- ce2
Je reviens du forum interlignes ce2 et cdes m'a répondu qu'elle proposait deux séances de la même notion d'affilée, puis évaluait le troisième jour rapidement ( effectivement les éval ne prennent pas 1 heure). A l'issue de l'éval, elle soumet le nouveau petit problème aux élèves.
Cela me semble plus facile effectivement, sauf que j'aime bien que les notions aient le temps de faire leur chemin dans l'esprit et la mémoire des élèves, comme je l'ai vu en utilisant CLEO ce1, qui proposait également de rester 3 semaines sur un son par exemple, par petites touches.

Re: programmation en français [message n° 598671 est une réponse au message n° 598668] sam. 21 août 2010 17:50 Message précédentMessage suivant

prog envoyée Mcclear et Paloma !

Re: programmation en français [message n° 598691 est une réponse au message n° 483283] sam. 21 août 2010 19:48 Message précédent
Merci encore mikado !

Fil précédent : rituels au cm1
Fil suivant : rituels météo en anglais
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 27 nov. 20:47:26 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software