Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » cp ce1
cp ce1 [message n° 483348] lun. 13 juillet 2009 20:29 Message suivant
sabine n'est pas connecté sabine
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 59
Métier : cp ce1
je vais encore avoir un cp ce1 à la rentrée ( 8 cp et 11 CE1)
comme toujours je ne suis pas satisfaite de mon travail!!j'ai toujours le sentiment de privilégier un niveau par rapport à l'autre! je compte donc un peu ( beaucoup!!) sur vous pour m'aider!
1) combien de temps durent vos séances de lecture pour chaque groupe? je faisais des séances de 30' ( mais parfois pour les cp qui attendent c'est long)
que font vos cp quand vous faites lecture avec vos ce1?
2) idem en math
3) pour que cela soit peut être plus "facile" à organiser je pensais en lecture suivre la méthode " max, jules et leurs copains" en ce1, et des albums en cp. Qu'en pensez- vous?
l'an dernier je faisais un même album pour les deux niveaux ( en adaptant bien entendu!!)mais bon je ne suis pas convaincue même si cela fonctionnait bien!
merci a vous !

Rapporter un message au modérateur

Re: cp ce1 [message n° 483411 est une réponse au message n° 483348] mar. 14 juillet 2009 07:21 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Pour la lecture les séances durent entre 30 et 40mn, ça dépend.
Si ceux de l'autre groupe ont terminé avant que je ne sois disponible, ils ne restent pas inactifs, ils ont toujours un petit quelque chose à faire sous le coude ou bien un temps "libre" utilisé à lire, à l'ordinateur, faire une recherche...
Le petit quelque chose sous le coude est noté sur la dernière page du cahier du jour (finir tel ou tel exercice, corriger ceci ou cela) ou sur la page de garde du fichier de math.
Quand je fais lecture avec mes CE1, mes CP font leur boulot en autonomie.
J'utilise des supports dans lesquels ils se repèrent seuls le plus rapidement possible, ils savent ce qu'ils ont à faire.

Idem pour les maths j'utilise Picbille qui présente un avantage : les exercices "cadre gris" qui portent sur des notions déjà vues et qui normalement ne nécessitent pas d'explications.

Donc beaucoup de choses rituelles, ce qui permet à chacun de travailler en autonomie facilement. Et pour ne pas s'enfoncer dans du train train des séquences de "découverte" en autonomie aussi qui finissent en synthèse-débat.

Pour Max Jules et Cie je ne connais pas.
Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: cp ce1 [message n° 483763 est une réponse au message n° 483348] mer. 15 juillet 2009 16:52 Message précédent
staiff76 n'est pas connecté staiff76
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : seine maritime
Métier : PS en septembre 2011, + direction ...
coucou
je reprends aussi un cp ce1 l'an prochain, et je voudrais faire mon emploi du temps, je cherche des exemples, merci ...

Fil précédent : orthographe bordas (résolu)
Fil suivant : j'entends, je vois, j'écris
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 04 mai 01:45:36 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software