Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » livrets évalutions du grape: quelqu'un connaît?
livrets évalutions du grape: quelqu'un connaît? [message n° 482832] sam. 11 juillet 2009 17:35 Message suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Tout est dans le titre:
est-ce que quelqu'un utilise les livrets qu'on peut trouver là:

http://www.inattendu.org/grape/spip.php?article476

Ca a l'air bien le principe étant d'évaluer les compétences du socle commun plusieurs fois dans l'année pour voir les progrès.

Mais il faut faire ça et aussi nos évaluations perso par rapport à notre programmation, est-ce que ça fait trop?

Si quelqu'un connaît ça et l'utilise avec bonheur...merci de me donner votre avis!

Sophie

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: livrets évalutions du grape: quelqu'un connaît? [message n° 482886 est une réponse au message n° 482832] sam. 11 juillet 2009 21:20 Message précédentMessage suivant
bubulle n'est pas connecté bubulle
Inscrit(e) : mars 2010
Situation géographique : Ain
Métier : CM1/CM2
Je m'en suis servie cette année : c'est bien car ça reprend tout le programme ; les éval sont quasi les mêmes par période car ils travaillent toufours les mêmes notions : elles ont comme avantages d'être objectives mais ne prennent en compte que les maths et le français : cela donne une bonne idée dans ces matières du niveau de la classe. Par contre, elles ne permettent pas d'évaluer le travail fait en classe : exemples : pas de conjugaison, presque pas de grammaire : c'est surtout de la lecture (mais très survolée), de l'expression écrite ... le fait que ces éval soient chronométrées indiquent quand même le niveau d'acquisition des élèves ; les maths sont plus complètes.
Pour les parents, je pense que ces évaluations sont assez opaques (ils n'ont pas le cahier de correction, donc les items échoués ne sont pas expliqués : un peu comme les éval nationales). De plus, comme elles sont très sommatives, il est difficiles d'analyser les types d'erreurs, ou de les expliquer aux élèves
Attention, il y a aussi quelques erreurs, donc il vaut mieux faire les exercices et la correction avant : Grape sont des enseignants aussi et n'ont pas forcément le temps de tout faire comme il faut.
Une chose qui est sympa c'est l'arbre des acquisitions : les enfants colorient eux-même les feuilles de l'arbre (vert ou rouge) et là on voit bien ce qui est à retravailler

Donc, moi, j'ai bien aimé mais c'est un outil qu'il faut compléter avec d'autres évaluations pour refléter le travail de classe et trouver un moyen d'expliciter aux parents les erreurs (je pense surtout à la dictée ou l'expression écrite où seulement certains mots sont évalués : la notation par 1-9-0 sans connaître les mots évalués : les parents n'ont pas les moyens de savoir lesquels : peut-être faudrait-il leur donner le cahier de correction destinés aux enseignants ?
Voili-voilou, vite fait (sinon, ce pourrait être un outil uniquement pour nous, sans être divulgué aux parents : mais bonjour le boulot ! sinon, moi, aucun parent n'est venu râler ou avoir d'autres explications et les enfants étaient contents de les passer)
Boubouille et bonnes vacances à toutes et à tous

Re: livrets évalutions du grape: quelqu'un connaît? [message n° 483105 est une réponse au message n° 482886] dim. 12 juillet 2009 19:21 Message précédentMessage suivant
Merci de vos réponses! En effet, justement, le principe il me semble c'est de tout faire passer à chaque fois et de constater les progrès réalisés.
Le principe de l'arbre à colorier me plaît beaucoup...Pour les parents, ça doit être parlant non?
Et c'est sûr qu'il faut faire d'autres évals...
Je vais continuer à réfléchir à la question...
Sophie

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: livrets évalutions du grape: quelqu'un connaît? [message n° 483108 est une réponse au message n° 482832] dim. 12 juillet 2009 19:27 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
D'autant qu'avec le nouveau livret fourni par le ministère on nous demande d'évaluer plusieurs fois une même compétence pour pouvoir la valider.
Documents très intéressants, merci pour le lien.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: livrets évalutions du grape: quelqu'un connaît? [message n° 483274 est une réponse au message n° 483108] lun. 13 juillet 2009 16:29 Message précédentMessage suivant
bubulle n'est pas connecté bubulle
Inscrit(e) : mars 2010
Situation géographique : Ain
Métier : CM1/CM2
C'est quoi ce nouveau livret ? j'ai rien eu moi !
Boubouille

Re: livrets évalutions du grape: quelqu'un connaît? [message n° 483349 est une réponse au message n° 482832] lun. 13 juillet 2009 20:30 Message précédentMessage suivant
Celui qui valide le palier du socle commun. Si tu as des CM2 tu as dû l'avoir.

Re: livrets évalutions du grape: quelqu'un connaît? [message n° 483376 est une réponse au message n° 483349] lun. 13 juillet 2009 21:07 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Y aurait-il un lien quelque part pour le voir ce livret?

Re: livrets évalutions du grape: quelqu'un connaît? [message n° 483380 est une réponse au message n° 483376] lun. 13 juillet 2009 21:17 Message précédentMessage suivant
Oui, c'est là, en bas...C'est très chouette à remplir, que des oui et des non!!!! Mad Mad

Par chez nous, on ne l'a pas rempli cette année.

http://www.education.gouv.fr/cid23049/mene0800916c.html

Sophie

Sophie

Re: livrets évalutions du grape: quelqu'un connaît? [message n° 483449 est une réponse au message n° 482832] mar. 14 juillet 2009 11:19 Message précédentMessage suivant
Merci sof38. Je voulais mettre le lien mais je n'arrivais plus à le retrouver.

Re: livrets évalutions du grape: quelqu'un connaît? [message n° 483456 est une réponse au message n° 483449] mar. 14 juillet 2009 11:34 Message précédent
chris56 n'est pas connecté chris56
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
http://media.education.gouv.fr/file/45/64/9/annexes_livret_39649.pdf

le voilà !

Chris.

Fil précédent : anglais
Fil suivant : liste des lieux d'hébergement agréés par l'Education nationale
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 20 déc. 08:20:33 2024