|
Re: livrets évalutions du grape: quelqu'un connaît? [message n° 482886 est une réponse au message n° 482832] |
sam. 11 juillet 2009 21:20 |
|
bubulle | |
| messages : 144
Inscrit(e) : mars 2010 Situation géographique : Ain Métier : CM1/CM2 | |
|
Je m'en suis servie cette année : c'est bien car ça reprend tout le programme ; les éval sont quasi les mêmes par période car ils travaillent toufours les mêmes notions : elles ont comme avantages d'être objectives mais ne prennent en compte que les maths et le français : cela donne une bonne idée dans ces matières du niveau de la classe. Par contre, elles ne permettent pas d'évaluer le travail fait en classe : exemples : pas de conjugaison, presque pas de grammaire : c'est surtout de la lecture (mais très survolée), de l'expression écrite ... le fait que ces éval soient chronométrées indiquent quand même le niveau d'acquisition des élèves ; les maths sont plus complètes.
Pour les parents, je pense que ces évaluations sont assez opaques (ils n'ont pas le cahier de correction, donc les items échoués ne sont pas expliqués : un peu comme les éval nationales). De plus, comme elles sont très sommatives, il est difficiles d'analyser les types d'erreurs, ou de les expliquer aux élèves
Attention, il y a aussi quelques erreurs, donc il vaut mieux faire les exercices et la correction avant : Grape sont des enseignants aussi et n'ont pas forcément le temps de tout faire comme il faut.
Une chose qui est sympa c'est l'arbre des acquisitions : les enfants colorient eux-même les feuilles de l'arbre (vert ou rouge) et là on voit bien ce qui est à retravailler
Donc, moi, j'ai bien aimé mais c'est un outil qu'il faut compléter avec d'autres évaluations pour refléter le travail de classe et trouver un moyen d'expliciter aux parents les erreurs (je pense surtout à la dictée ou l'expression écrite où seulement certains mots sont évalués : la notation par 1-9-0 sans connaître les mots évalués : les parents n'ont pas les moyens de savoir lesquels : peut-être faudrait-il leur donner le cahier de correction destinés aux enseignants ?
Voili-voilou, vite fait (sinon, ce pourrait être un outil uniquement pour nous, sans être divulgué aux parents : mais bonjour le boulot ! sinon, moi, aucun parent n'est venu râler ou avoir d'autres explications et les enfants étaient contents de les passer)
Boubouille et bonnes vacances à toutes et à tous
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|