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CM1/CM2 [message n° 483393] lun. 13 juillet 2009 23:04 Message suivant
genepi n'est pas connecté genepi
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Je vais avoir un cm1/CM2 l'année prochaine. Je n'ai jamais eu de double niveau. Quelle organisation choisir? Faut-il tous différencier ? En français et en maths, peut-on travailler la même notion et approfondir pour les cm2 ??
Comment faire l'emploi du temps?
Je ne sais pas trop comment m'organiser ... Merci pour votre aide
genepi

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Re: CM1/CM2 [message n° 483415 est une réponse au message n° 483393] mar. 14 juillet 2009 08:43 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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L'emploi du temps je le fais de la même manière pour les deux sections. Si on ne fait que regarder ce doc, on ne peut d'ailleurs pas savoir qu'il y a un double niveau (sauf pour le décloisonnement).
Il est en image sur un topic du forum, emploi du temps je crois...

Jusque là, je faisais la même notion pour tout le monde en approfondissant pour les CM2, à quelques exceptions près (division...).
La dernière période ( et un peu la 4ème), je différenciais pour aborder ce qui n'est pas chez les CM1.

Cette année je vais différencier car nous souhaitons, avec ma collègue qui a les CE2/CM1, avoir une prog identique pour les CM1 et elle ne correspondra plus à ce que je faisais auparavant, et puis il y a vraiment des choses en plus pour les CM2 que je n'approfondissais, jusque là.
Si tu veux, je peux te montrer ce que j'ai fait pour la grammaire même si ce n'est pas encore du définitif (je dois revoir ça de plus près, peut-être y aura-t-il des modif à faire).

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Re: CM1/CM2 [message n° 483423 est une réponse au message n° 483393] mar. 14 juillet 2009 09:37 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
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Bonjour,
Avec les cm1-cm2 des dernières années, je différenciais les maths, et l'orthographe. Sinon, tout le reste: pareil.
Seuls les exercices pouvaient être différents, en quantité demandée surtout, parfois même dans le fond. Puis, sur la fin, j'ai pas mal fait de choses en plus pour les cm2 mais peu.
Je trouve que c'est un double niveau très agréable. Chaque niveau est autonome, et tu peux facilement travailler avec un seul groupe...



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

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Re: CM1/CM2 [message n° 483632 est une réponse au message n° 483393] mer. 15 juillet 2009 09:14 Message précédentMessage suivant
kikou92 n'est pas connecté kikou92
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Et bien de mon côté je fais différents des collègues qui ont posté.
J'ai un emploi du temps qui partage CM1/ CM2 Je ne fais pas les mêmes matières en même temps ...Ce n'est pas la " politique" de l'école ... donc quand j'ai math en CM1 j'aurai français en CM2 etc ...
J'ai eu des doubles niveaux très agréables côté travail et certaines années où ce fut galère .. Tout dépend de l'effectif ( j'ai eu des années à 26 élèves !!!) et de l'autonomie ( pour des raisons d'équilibrage de classes des années avec 5 élèves à cadrer !! très dur en double niveau!)
Côté boulot cela donne le double de travail !!! Mais c'est mon avis ...il vaut que ce qu'il vaut !!! Mad

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Re: CM1/CM2 [message n° 483700 est une réponse au message n° 483632] mer. 15 juillet 2009 13:53 Message précédentMessage suivant
deauvil n'est pas connecté deauvil
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Moi je suis un peu d'accord avec kikou. Cela fait 03 ans que j'ai un double niveau cm1/cm2, jamais pareil : quelquefois 6 cm2 et 20 cm1 et quelquefois 6 cm1 et 20 cm2. J'ai beaucoup de mal à "faire pareil" en même temps même si, parait-il cela est plus reposant. Quoiqu'on dise il y a quand même une grande différence entre les deux niveaux quand l'un découvre une notion en cm1 et l'autre l'approfondit en cm2... et le rythme n'est pas pareil du tout. Je vais soit trop vite pour un niveau, soit pas assez pour un autre. C'est valable je pense pour la première période mais après...Je passe encore plus de temps sur le nom et les déterminants en cm1 alors que j'aimerais passer aux adjectifs en cm2 à la même période...
Je m'évertue depuis 3 ans à faire : découverte commune et différenciation pour les exos... mais j'avoue que c'est souvent galère.
Alors comme Kikou, je me demande si je ne vais pas finir par différencier totalemment. Cela permettrait de mettre vraiment un niveau en autonomie sur ce qu'il connait déjà pour m'occuper de l'autre niveau pendant ce temps et vice versa.
Est-ce que cela représente vraiment plus de travail, je ne sais pas car on peut quand même réutiliser certaines choses d'un niveau sur l'autre. Par contre je pense que cela doit etre plus reposant, plus "cool" en classe au niveau de notre rythme à nous.
Mais peut être kikou pourrait confirmer (ou non !)

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Re: CM1/CM2 [message n° 483706 est une réponse au message n° 483393] mer. 15 juillet 2009 14:00 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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J'avoue que j'ai du mal à comprendre : quand tu fais grammaire avec les CM2, que les CM1 soient en autonomie en maths, fr ou sciences, quelle est la différence ?
Il est évident qu'il faut différencier à certains moments, les CM2 n'ayant de toutes manières pas la même chose, tout le temps, que les CM1.
Mais lorsque les CM1 abordent le COD, avec les CM2 on voit directement COD, COI et attribut du sujet. Quand les CM1 passent au CC, avec les CM2, il y en a de nouveaux à voir.
Je ne sais pas si ça gagne du temps par rapport à votre façon de fonctionner : de toutes manière, au final, il faut bien tout voir (ou du moins essayer Razz ) ; Quoi que si finalement, car pour reprendre mon exemple, il vous faut deux fois faire la "leçon" sur le COD.

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Re: CM1/CM2 [message n° 483856 est une réponse au message n° 483393] mer. 15 juillet 2009 23:29 Message précédentMessage suivant
genepi n'est pas connecté genepi
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merci beaucoup pour vos commentaires cela me permet de voir les différentes manières de fontionner... Azalyn, ta progression en grammaire m'intéresse beaucoup. Si tu peux me l'envoyer...(je t'envoie un mp).
Si vous avez d'autres idées de fonctionnement ou des astuces pour ce double niveau, cela m'intéresse.

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Re: CM1/CM2 [message n° 483906 est une réponse au message n° 483706] jeu. 16 juillet 2009 10:28 Message précédentMessage suivant
bubulle n'est pas connecté bubulle
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Bonjour
Moi aissi j'ai des CM1/CM2 : 32 l'année prochaine chouette ! j'essaie moi aussi d'aborder les notions sur un même thème en groupe complet : le travail en autonomie c'est bien sauf qu'on ne sait pas ce qu'ils font ni comment ils le font ! et l'on découvre le soir ou à la correction que certains n'ont rien compris ou copié ou bâclé : comme Azalyn, si on doit faire le COD autant le faire tous ensemble et puis ensuite on diversifie et complexifie en fonction (c'est là où ce niveau est sympa : on est sur le même cycle avec des élèves assez grands)
Azalyn, ta progression sur la grammaire m'intéresse beaucoup, je t'envoie un mp
Boubouille

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Re: CM1/CM2 [message n° 484086 est une réponse au message n° 483700] ven. 17 juillet 2009 09:31 Message précédentMessage suivant
kikou92 n'est pas connecté kikou92
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deauvil
Pour répondre à Deauville : non cela ne représente pas plus de travail de différencier c'est à dire de faire math pendant que les autres font français ...Au contraire cela m'évite de me mélanger !!!!
Par exemple si je fais géométrie et grammaire ...
Je fais copier la leçon de géométrie aux CM2 et je fais la leçon aux CM1 ..Lorsque ma leçon est comprise pour les CM1? je lance les exercices d'entraînement et je repars avec les CM2 pour expliquer les points faibles de la leçon de géométrie ...
Par contre si c'est de l'entraînement je fais un maximum de correction orale ensuite pour réduire mon temps de correction ...
Je ne peux pas personnellement faire le COD à toute la classe ensemble car le programme de CM1 est décalé de celui de CM2 ...
En plus en CM1 on découvre et en CM2 on se perfectionne ...
J'ai essayé la 1 ere année et ce fut la cata! Mais je rappelle que je n'ai pas des double niveau nickel !!! Dans mon école aucun favoritisme face aux doubles niveaux sauf quelques élèves en moins ! mais côté niveau de travail et comportement ...très moyen !!!
Pour ma part j'ai fait les progressions du 1er trimestre ...
Et " le planning" des 2 premières semaines ...ainsi que mon emploi du temps
Si quelqu'un est intéressé ...

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Re: CM1/CM2 [message n° 484096 est une réponse au message n° 483700] ven. 17 juillet 2009 09:58 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
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deauvil a écrit le mer, 15 juillet 2009 13:53

J'ai beaucoup de mal à "faire pareil" en même temps même si, parait-il cela est plus reposant.

Le but, ce n'est pas que ce soit plus reposant, je pense. Même si on fait la même chose en même temps (en ce qui me concerne, tout sauf maths et orthographe) on différencie bien à un moment donné. Et quand j'ai eu cm1-cm2, il y a des cm1 qui faisaient comme les cm2, car ils en avaient les moyens...et des cm2 qui en faisaient moins.
Et cette année, même si j'ai un simple niveau, je pense différencier les exos (au moins pour la quantité).
Par contre, ce qui est sûr, c'est qu'il faut 2 progressions pour chaque niveau, donc oui ça fait plus de boulot!



Sophie

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Re: CM1/CM2 [message n° 484157 est une réponse au message n° 483393] ven. 17 juillet 2009 14:29 Message précédentMessage suivant
genepi n'est pas connecté genepi
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Kikou, tes docs m'intéressent beaucoup... Peux-tu me les envoyer? (je t'ai envoyé un mp).

Pour la lecture suivie, comment faites-vous? Chaque niveau étudie un livre différent ou vous travaillez sur le même bouquin (avec différenciation au niveau des questions)?
Merci pour vos idées...

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Re: CM1/CM2 [message n° 484369 est une réponse au message n° 483393] sam. 18 juillet 2009 09:44 Message précédentMessage suivant
kikou92 n'est pas connecté kikou92
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J'ai envoyé les documents à celles qui m'ont envoyé un mail ...

En littérature je fais au début de l'année un livre commun ( lié à mon projet) Je prépare simplement des questionnaires différents puis ensuite ce sera des livres différents pour les CM1 et pour les CM2 ( chacun en lien avec le travail lié aux progressions)

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Re: CM1/CM2 [message n° 485059 est une réponse au message n° 483393] mar. 21 juillet 2009 15:15 Message précédentMessage suivant
sandrine2
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Je rejoins le fil car un CM1-CM2 m'attend à la rentrée...après un an en CE1 et des années en CE2-CM1 auparavant. Je me replonge donc dans les questions existentielles liées aux cours doubles (cours dans lesquels on court tous toujours après le temps..... )

Je pense travailler en différenciant complètement les maths, en faisant leçon commune + exercices différenciés en français, avec bien sûr quelques leçons bien spécifiques pour les CM2, travailler sur unthème commun en littérature poésie mais avec des supports différents (exemple: si je travaille sur le roman policier, il y en aura un pour les CM& et un autre pour les CM2). Je dois forcément différencier en histoire/géo (seul cours double dans l'école et progression de cycle)..Mais j'ai du mal à concevoir cette différenciation en sciences aussi (et je pense faire un mélange des programmations prévues sur les deux niveaux..et s'il revoient des choses l'année suivante, elles leur seront présentées différemment). En anglais, je pense faire en commun en ayant des exigences plus fortes pour le passage à l'écrit chez les CM2.

Par contre, au niveau de l'emploi du temps, ça me paraît plus simple à gérer en ayant les deux groupes dans le même domaine d'activité même si les supports peuvent être différents.

Je commence tout juste à cogiter et vais me pencher prochainement sur mes programmations...puisque je dois tout revoir en fonction de nos chers nouveaux programmes qui n'étaient pas en vigueur la dernière fois que j'ai eu du cycle 3!

Par contre, alos que j'espérais rencontrer la personne qui va compléter mon 75% avant les vacances, toutes los nominations ont été annulées et je ne sais pas avec qui je vais travailler. Je comptais voir avec lui / elle pour choisir les matières à laisser...Mais ça ne se fera à la rentrée et j'aimerais bien fixer un peu les choses pour être plus efficace dans mon travil de rpéparation : que laisseriez-vous, qu'est-ce qui vous paraît le plus logique?

Je suis donc ce fil avec intérêt et espère pouvoir y contribuer plus concrètement au fil du temps.



Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

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Re: CM1/CM2 [message n° 485120 est une réponse au message n° 483393] mar. 21 juillet 2009 19:21 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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C'est tout de même bien sur des discussions comme celles-ci qu'on se rend compte que l'idée de cycle est vraiment passée loin au dessus Laughing

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Re: CM1/CM2 [message n° 493550 est une réponse au message n° 485120] ven. 21 août 2009 11:35 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
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je prévois de faire la découverte + la leçon en commun et différencier les exos

question :
- l'année 2, vous changez de phase de découverte ?

question subsidiaire : pour les listes de mots à apprendre vous faites comment ? vous donnez les memes mots, vous donnez moins, des mots différents ... ? parce que là je ne vois pas comment faire ...



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

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Re: CM1/CM2 [message n° 493553 est une réponse au message n° 483393] ven. 21 août 2009 11:47 Message précédentMessage suivant
catou n'est pas connecté catou
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Je cite Licoupeille et je réponds :

je prévois de faire la découverte + la leçon en commun et différencier les exos OK

question :
- l'année 2, vous changez de phase de découverte ? oui

question subsidiaire : pour les listes de mots à apprendre vous faites comment ? vous donnez les mêmes mots, vous donnez moins, des mots différents ... ? parce que là je ne vois pas comment faire ... J'ai trouvé un travail d'une collègue qui différencie les 1500 mots en 3. C'est la méthode que nous avons adoptée avec le collègue du cycle. Chaque niveau a ces mots à apprendre pour la semaine.Voilà !



Cathy

La musique est la langue des émotions.(Kant)

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Re: CM1/CM2 [message n° 493557 est une réponse au message n° 493553] ven. 21 août 2009 11:49 Message précédent
catou n'est pas connecté catou
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Pour le livret d'orthographe, c'est la collègue Anne Mielcarek qui le propose dans la banque.

Cathy.



Cathy

La musique est la langue des émotions.(Kant)

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