| Albums PS [message n° 484074] |
ven. 17 juillet 2009 08:26  |
|
fredaine | |
| messages : 1648
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Touraine Métier : GS | |
|
Pour la première fois, je vais avoir des PS et j'aimerais avoir l'avis de ceux et celles qui connaissent bien cet âge à propos des lectures qui sont adaptées.
Je suis une adepte de la collection "à petits petons" de Didier jeunesse, avez-vous essayé avec des petits ?
D'autres titres qui tout en étant de "la belle littérature de jeunesse" plaisent aux PS ?
Fredaine
http://www.fredaine.netRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Albums PS [message n° 484078 est une réponse au message n° 484074] |
ven. 17 juillet 2009 09:03   |
|
etoile |  | | messages : 6085
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Pour les PS, il y a pas mal d'albums que je préférais raconter plutôt que lire ou bien utiliser les images pour laisser les enfants raconter (mais il faut des images très parlantes)
Sinon, quelques titres qui leur plaisent toujours :
- Va-t-en grand monstre vert ! - Ed Emberley
- Et le Petit dit, Grrr, Quand je serai grande, Bzzz,Bzzz, de Jean Maubille
- Je m'habille et je te croque (j'ai perdu le nom de l'auteur)
- Les trois ours (Byron Barton)
- Boucle d'or (Père Castor) - ma collègue a essayé cette année le Boucle d'or de la collection Oralbums et ça a très bien marché.
- Toutes les couleurs, Alex Sanders
- Je vais te manger (perdu le nom de l'auteur)
- Toujours rien - Christian Voltz
- Trois souris Peintres
Chez Didier Jeunesse, je connais : le bateau de Monsieur Zouglouglou, la grenouille à grande bouche, le grand cerf, j'aime la galette et au feu les pompiers.
Les enfants les aiment beaucoup aussi, mais c'est une lecture à bien préparer.
Dans les "classiques" : Roule Galette, la petite poule rousse (j'aime beaucoup la version de Byron barton, mais j'ai aussi une version traditionnelle), les trois petits cochons que j'ai aussi en version géante et pop up...
Je te précise que j'ai rarement eu des PS tout seuls, j'ai eu des TPS-PS-MS et dans mes groupes de PS j'avais toujours des MS, ça aide un peu, je trouve.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: Albums PS [message n° 484107 est une réponse au message n° 484084] |
ven. 17 juillet 2009 10:44   |
|
lireli | |
| messages : 95
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Champagne Ardenne Métier : PS/MS | |
|
Cette année exceptionnellement je n'avais que des petits mais à la rentrée je récupère des ps/ms.
Dans la collection petits petons, ceux que je fais quasimment tous les ans et que je trouve bien pour les petits:
La souris qui cherchait un mari
Le machin
Quel radis dis donc mais je la raconte en modifiant au fur et à mesure: au départ, on cherche tous ensemble ce que l'on va semer et ensuite on choisit soit un navet, un radis... et à la place des personnages, on fait une chaîne avec le prénom des enfants. Je varie le nombre 2 ou 3 au début, puis ce sont les enfants qui choisissent le camarade qui vient s'accrocher pour tirer et seulemnt après je raconte ou lis l'histoire avec les personnages. Ma ritournelle est "Tire, tite tire, tire que je te tire pour arracher le navet( radis...) rien à faire ! Et on se baisse tous pour tirer et arracher.
Enfin je te dis ça mais tu dois connaître mais cela peut servir à d'autres
Les deux oursons: je l'ai fait en fin d'année (avril) et j'ai pris un fromage en pâte à modeler pour qu'ils comprennent la ruse du renard
Les 2 maisons
Le pou et la puce
La cocotte qui tap tip top
J'en ai sûrement oublié
Sinon, début, je raconte aussi des histoires: je commence par des jeux de doigts, puis le réveil des mains de Guy Prunier, ensuite les 3 petits cochons, la cruche, le radis et ensuite c'est selon les années
Ma collègue qui a les plus jeunes petits commencent par plusieurs titres de Jeanne Ashbé, et des titres de la collection Pastel de l'école des Loisirs.
|
|
|
|
|
|
| Re: Albums PS [message n° 484114 est une réponse au message n° 484111] |
ven. 17 juillet 2009 11:11  |
|
lireli | |
| messages : 95
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Champagne Ardenne Métier : PS/MS | |
|
Ah oui j'aime bien aussi les livres d'Antonin Louchard et notamment "La pronenade de Flaubert", tous les ans les petits ( et les moyens) adorent !
|
|
|
|