Pédagogies alternatives [message n° 484174] |
ven. 17 juillet 2009 16:02 |
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clarissa | |
| messages : 889
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
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Bonjour
J'aimerais me renseigner sur les pédagogies alternatives, pour varier et enrichir ma pratique pédagogique.
Bien sûr, j'ai déja recherché un peu sur internet à propos des pédagogies Freinet, Montessori, Steiner...
Bref, ce qui m'intéresse, ce serait d'avoir des témoignages de ceux qui pratiquent une pédagogie différente, ou plutôt qui s'en inspirent plus ou moins fréquemment dans leur classe.
Merci
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
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Re: Pédagogies alternatives [message n° 487706 est une réponse au message n° 484174] |
ven. 31 juillet 2009 19:19 |
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ours-bleu | | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
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La suite sur la maternelle:
Montessori: Il faut avoir un matériel spécifique qui est très couteux (exemple: 4 boîtes de cylindres à enboiter: 99 euros, 1 boite de solides géométriques: 45 euros...) Et il faut pour équiper une classe au moins une centaine d'activités. Les budgets des ecoles publiques ne sont pas suffisants...
Pour en savoir plus:
http://www.montessorienfrance.com/
le materiel: http://www.oppa-montessori.net/nos_rubriques/nos_rubriques.php
Steiner: (Si j'ai acheté ce livre, c'était pour en apprendre plus sur ces écoles. Il y en a une pas loin de chez nous et je voulais en savoir plus...) J'avoue que ce que j'ai appris me glace:
La pédagogie Steiner est fondée sur la doctrine de l'anthroposophie. L'organisation de la scolarité est en cycle de 7 ans, fondée sur l'arrivée successive des 3 "corps": le corps physique qui s'incarne à la naissance, suivi du "corps éthérique" à la chute des dents vers 7 ans et du "corps astral" à la puberté vers 14 ans; On n'enseigne que par le jeu et par l'imitation au moins de 7 ans "parce que l'âme n'a pas encore intégré le corps"
Personnellement, j'ai trop de souvenirs de ma toute petite enfance et particulièrement de ma deception à l'anniversaire de mes 7 ans de n'avoir pas été différente de la veille avec l'arrivé de l'âge de raison pour adhérer à ce genre d'idées... De même j'ai trop d'affection pour les livres pour aimer beaucoup la perspective d'une maternelle sans livres...
Le livre de référence sur Steiner (je ne l'ai pas lu) "Eduquer vers la liberté" Carlgren Frans.
Contre les méthodes Steiner: http://www.prevensectes.com/anthrop.htm
A vous de voir. Mais je n'y mettrais pas un ourson de 3 ans n'ayant pas encore formé d'esprit critique...
Freinet:
Les classes qui ressemblent le plus à la maternelle classique (en tout cas à ce qu'a fait l'ourson n°3 en GS), avec livres, dictées à l'adulte, quoi de neuf, cahier de vie...
J'avoue qu'à la lecture du livre, ma préférence va à celles-ci.
Des liens:
http://www.icem-pedagogie-freinet.org/icem-info/travail-cooperatif/sec teurs/maternelle
http://freinet.org/icem/bulletin/maternelle/
En images:
http://drici.mehdi.free.fr/
Voilà voilà.
Je vais entamer le chapitre sur l'élémentaire et je vous en dis plus.
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
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Re: Pédagogies alternatives [message n° 487856 est une réponse au message n° 487706] |
sam. 01 août 2009 15:07 |
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clarissa | |
| messages : 889
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
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Super pour toutes ces réponses, en plus Ourse Bleu a donné son avis perso, merci encore.
Je vois qu'il y a encore quelques personnes intéressées par des pédagogies différentes.
Certaines pratiques dans nos classes d'aujourd'hui sont issues de ces pédagogies (sans qu'on y adhère à "plein temps" )
par exemple les conseils de classe, les quoi de neuf, les plans de travail... mais c'est toujours difficile de trouver des exemples de pratiques avec des collègues qui innovent.
Je m'excuse si je n'ai pas compris, mais il s'agit de quoi ces animations pédagogiques ? Dans ma circonscription, c'est surtout autour des nouveaux programmes, du soutien, parfois sur un thème (sport, arts, anglais...) mais cela n'a rien à voir avec les pédagogies alternatives.
Autre chose pour répondre cordialement à Ourse bleu. En ce qui concerne les écoles Steiner, j'ai essayé de trouver des commentaires d'anciens élèves. C'est vrai que c'est très spécial, et les enseignants sont parfois très attachés à la philosophie "spirituelle" mais sans pour autant y inciter les enfants d'aucune façon, ni les convertir à cela, mais il y a eu de fortes critiques à une époque. Et la pratique artistique est très développée, dans une multitude de facettes, théâtre, danse, musique, créations manuelles... et cela convient bien à certains enfants.
Pour les autres écoles citées, les réponses sont très complètes et m'ont beaucoup appris. Ah, j'oubliais aussi, pour ceux qui ne connaissent pas cela, bien que le rythme d'apprentissage de ces écoles (Freinet, Montessori, Steiner...) soit différent, le programme demandé,par exemple, en arrivant au brevet ou au bac, est le même, et les résultats ne sont pas mauvais. A confirmer ???
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Re: Pédagogies alternatives [message n° 487972 est une réponse au message n° 484174] |
dim. 02 août 2009 11:04 |
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ours-bleu | | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
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Effectivement, les écoles Steiner ne font pas de prosélytisme: personne ne tente de convaincre les enfants.
Par contre, dans le livre, on décrit une journée type dans une école Steiner hors contrat :
9h regroupement (avec bougie et évocation des forces de la nature)
9h10 activité, dessin ou eurythmie (une forme de danse artistique pour favoriser la lateralisation, la maîtrise du mouvement), modelage, patisserie, fête d'anniversaire ou promenade en forêt.
9h30 à 10h30 jeux libres (atmosphère bruyante et joyeuse)
10h30 petit goûter
11h ronde puis histoire ou conte raconté (sans livre) ou jeux musicaux ou sensoriels.
Puis sortie dans le coin jardin ou potager pour cultiver des légumes qui seront mangés en classe.
12h repas avec la maîtresse + débarrassage de la table par les enfants.
Après midi, sieste même pour les 7 ans.
Levé à partir de 14h30 et jeux jusqu'à 15h30 heure de fin de classe.
Comme je l'ai écrit, je n'ai pas encore lu ce qui concerne le primaire.
Par ailleurs, la personne qui m'a fait découvrir Steiner est la remplaçante de mon médecin traitant. Donc oui, les pédagogies alternatives produisent de la réussite.
En maternelle tous ces jeux libres et jouets simples ont pour objet de développer l'imagination de l'enfant et sa créativité.
Mais je trouve que ce qui est proposé manque d'ambition par rapport à ce que je connais de la maternelle classique. C'est sûr que cela donne le temps aux enfants de grandir sans stress mais j'en connais qui se seraient bien ennuyés dans de telles classes, surtout avec la sieste jusqu'à 7 ans.
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
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Re: Pédagogies alternatives [message n° 488366 est une réponse au message n° 484174] |
lun. 03 août 2009 18:42 |
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ours-bleu | | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
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La primaire:
Montessori:
- pédagogie active: l'enfant doit découvrir par lui même.
- matériel Montessori conçu pour décomposer les apprentissages et permettre l'autocorrection
- Travail essentiellement individuel
- lecture: méthode syllabique, apprentissage autonome entre 4 et 7 ans avec le matériel.
- discipline libérale fondée sur l'adhésion
- utilisation ponctuelle de livrees en fonction des besoins
- dans certaines écoles, pas de devoirs à la maison
Freinet / Pédagogie institutionnelle:
- pédagogie active: l'enfant doit découvrir par lui même.
- Apprendre dans des situations vraies, mettre en oeuvre des projets pour donner du sens aux savoirs
- équilibre entre travail individuel et collectif
- méthode naturelle de lecture - apprentissage vers 6 ans
- brevets Freinet ou ceintures de couleur (PI)
- l'autorité émane du groupe classe. Les règles de vie sont décidées en conseil
- très grande importance des livres. Utilisation quotidienne d'ouvrages de fiction et documentaires
Steiner
- pédagogie plus frontale, l'enseignant apporte les connaissances
- pédagogie fondée sur les principes de l'anthroposophie: importance des rythmes et des répétitions, de l'oral, des fêtes des saisons, de l'enseignement spirituel
- travail essentiellement collectif
- lecture: méthode reproduisant le cheminement de l'humanité, des idéogrammes aux lettres. Apprentissage très progressif (lecture vers 8 ans)
- bulletin de notes, non communiqué à l'élève
- pas de redoublement, même groupe classe avec le même enseignant pendant tout le primaire
- discipline libérale fondée sur l'adhésion
- Très peu de livres: utilisation d'un livre de lecture choisi par l'enseignant quelques heures par semaine. Pas d'autre ouvrage avant le cm2.
Ourse Bleue
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Re: Pédagogies alternatives [message n° 488378 est une réponse au message n° 484174] |
lun. 03 août 2009 19:05 |
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ours-bleu | | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
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Au hasard de ma lecture, j'ai découvert des pratiques originales (mais que vous connaissez sans doute):
- Caleb Gattegno: la lecture en couleur.
Chaque son est associé à une couleur quelle que soit sa graphie, par exemple ain, un, in, hein s'écriront en bleu, k, c,cc, ck en jaune pâle, houe, houx, ou et oo en vert foncé. Lorsque l'enfant entend un son, il voit une couleur de référence toujours la même. Pour Gattegno, cela faciliterait l'entrée dans la lecture, la mémorisation et l'acquisition d'une bonne orthographe. (Ayant un mauvais fond, je pense aussitôt aux daltoniens qui vont avoir du mal mais l'idée est originale et si elle peut aider certains loulous...)
En math, il utilise les règlettes cuisenaire.
- Olive Decroly: démarche d'apprentissage en 3 temps:
- le premier temps est celui de l'observation afin de partir du concret et d'ancrer l'enseignement dans la vie, le global.
- le deuxième temps est la phase d'analyse, de comparaison, de classement pour passer du concret à l'abstrait.
- la troisième étape est celle de l'expression: les enfants retracent leurs découvertes et se les approprient.
Olive Decroly est l'inventeur de la méthode globale de lecture.
Je vais attaquer les collèges et les lycées mais ça sort du sujet. Par contre, plus loin dans le livre un chapitre est consacré aux résultats de ces écoles différentes. Si ça vous interesse, je vous ferai un petit topo à ce moment là.
Ourse Bleue
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Re: Pédagogies alternatives [message n° 488928 est une réponse au message n° 488881] |
jeu. 06 août 2009 00:38 |
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jean-roch | | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |
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Tout-à-fait Ours Bleu, mais l'intérêt des couleurs n'est pas juste la décomposition des syllabes, c'est aussi la mémorisation des graphies (un peu comme peuvent l'être les gestes de Borel-Maisonny).
On les apporte progressivement, en fonction des "costumes" découverts, et les enfants associent très vite des couleurs (et donc des sons) aux graphies. C'est du moins le cas pour ceux qui sont visuels. En poussant un peu, on pourrait même écrire sans lettre, mais juste avec des couleurs...
Mais effectivement, les 36 couleurs, ça me paraît de trop, et pas vraiment utile. L'intérêt, outre le découpage des phonèmes, c'est aussi leur distinction (b-d, ou-on, ...).
Et puis comme toujours, je pense qu'il est important de proposer ça comme un outil en plus. Les enfants qui en ont besoin s'en serviront, les autres utiliseront d'autres repères.
JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
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