Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » PROJET : Environnement et EDD [fils fusionnés]
PROJET : Environnement et EDD [fils fusionnés] [message n° 1795] mar. 17 août 2004 10:17 Message suivant
natem n'est pas connecté natem
Inscrit(e) : juillet 2004
Cette année, l'équipe enseignante a choisi de faire un projet d'école autour de l'environnement. Avez-vous déjà vécu une expérience similaire ? Nous serions contents d'avoir vos témoignages et peut-être même des pistes de réflexion. Merci d'avance et bonne rentrée.

Rapporter un message au modérateur

Re: projet environnement [message n° 1826 est une réponse au message n° 1795] mar. 17 août 2004 12:49 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
bonjour natem,
lors de mon stage du mois de mai, nous avons fait un projet pluridisciplinaire autour de l'éducation à l'environnement.

Avec ma classe de CP, nous avons "étudié" les différentes pollutions et nous avons essayé de trouvé des solutions écologiques. nous avons en plus produit un affiche qui regroupaient des moyens simples pour combattre la pollution.

en arts visuels, nous avons crée l'habitat de nos rêves à partir d'objets à recycler. vous pouvez aussi créer du papier recyclé (je ne l'ai pas fait car j'ai trouvé ça difficile à faire).

en musique, les élèves peuvent créer des instruments à partir d'objets inutiles...

voilà quelques idées...

bon courage et amusez-vous bien...

audrey

Comité des Gauchers Guillerets

Projet environnement [message n° 43202 est une réponse au message n° 1795] mar. 21 juin 2005 20:14 Message précédentMessage suivant
segolene n'est pas connecté segolene
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Paris
Métier : PE cm1
Bonjour !

Je souhaite mener à la rentrer avec mes cm1 un projet sur le recyclage des déchets.

L'avez vous déjà fait ?

J'ai quelques idées...j'aimerai entre autres leur faire "tourner un petit journal TV"....

Je suis preneuse de toutes vos expériences

Merci

Ségo

Re: Projet environnement [message n° 43205 est une réponse au message n° 43202] mar. 21 juin 2005 20:27 Message précédentMessage suivant
linette n'est pas connecté linette
Situation géographique : 72 - Nord du Mans
Métier : CM1
Oui, j'ai déjà abordé ce thème en CM2.
J'avais parlé de l'eau dans la vie quotidienne (avec visite de station d'épuration), des déchets (quantité, traitement-collecte avec visite déchetterie et centre de tri, recyclage, incinération avec visite d'une usine).
Tu peux trouver des docs pédagogiques sur internet, certaines sociétés pourront t'envoyer des cassettes vidéo et autres docs.
Renseigne-toi si il existe un SICTOM au niveau de ton agglomération, ils peuvent te proposer des animations.
Bon courage, c'est un thème qui m'a beaucoup plu et que je pense reconduire l'an prochain...

Linette, sa petite Marion de 18 mois, BB n°2 pour fin octobre et ses 25 CM1 après le congé mat' !

Re: développement durable [message n° 110385 est une réponse au message n° 1795] mer. 22 février 2006 19:15 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Tu peux déjà utiliser les photographies qui nous ont gentiment été offertes pour une fois.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: développement durable [message n° 110852 est une réponse au message n° 1795] ven. 24 février 2006 09:07 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Comme le but de ces photos est de réliser une expo, et que les maternelles n'ont pas eu la chance d'y avoir droit, nous avons décider de travailler sur une photo par mois, de produire des textes, réflexion sur le thème ou sur la photo en elle même, de l'exposer, pour les parents accompagnée des productions, puis de l'exposer à l'école maternelle. La première séance a été échanges oraux libres sur ce que leur inspirait la photo choisie (la décharge à St Domingue)
Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: développement durable [message n° 111721 est une réponse au message n° 110852] lun. 27 février 2006 12:31 Message précédentMessage suivant
e.delon
Situation géographique : Haute-Garonne
Métier : cycle 3 et Direction primaire maternelle
http://www.ledeveloppementdurable.fr/

22 posters extraits de la Terre vue du ciel de Yann Artus-Bertrand pour présenter les enjeux environnementaux et sociaux du monde aujourd'hui. Fiches pédagogiques consultables.

Ou encore ici : http://eduscol.education.fr/D0001/resultats.htm

Cordialement
Emmanuel D

intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

PROJET : Environnement [fils fusionnés] [message n° 288963 est une réponse au message n° 1795] dim. 21 octobre 2007 21:37 Message précédentMessage suivant
simone
Inscrit(e) : juin 2006
Nous envisageons,au sein de notre école, de travailler avec les élèves sur le respect de la planète. J'ai le cycle 3 . Je ne sais que faire, comment commencer pourtant il y a plein de choses concrètes à faire avec les enfants. Vos suggestions sont les bienvenues.

Re: Projet : Environnement [message n° 289017 est une réponse au message n° 288963] lun. 22 octobre 2007 13:43 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
l'an dernier j'ai travaillé sur la déforestation j'avais trouvé des textes documentaires pas trop complexes sur les causes, les conséquences ainsi que des photos satellites sur la progression du phénomène sur le net. On a appris "aux arbres citoyens" de Yannick Noah pour la fête de l'école et on a fait de grands panneaux pour le hall de l'école. En art visuel on a travaillé sur le douanier Rousseau. Voilou !!

Re: Projet : Environnement [message n° 289056 est une réponse au message n° 289017] lun. 22 octobre 2007 18:41 Message précédentMessage suivant
fanfan n'est pas connecté fanfan
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Loire Atlantique
Métier : CE2
Quelques idées en vrac :

Les déchets dans la cour.
Les tris des déchets de la maison.
Economiser l'eau.
Ecocomiser l'électricité.

La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

Re: Projet : Environnement [message n° 289185 est une réponse au message n° 288963] lun. 22 octobre 2007 21:12 Message précédentMessage suivant
simone
naty, où as tu trouvé tes textes sur la déforestation?? ce thème me plait assez

Re: Projet : Environnement [message n° 289217 est une réponse au message n° 289185] lun. 22 octobre 2007 21:34 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Ouh lala, alors la bonne question !! En tapant dans google mais je ne me rappelle pas du tout les sites en particulier. Par contre j'avais utilisé un fichier chez SEDRAP " musiques et chorales au fil du monde" où il y a une super chanson Yuccapana sur ce thème. J'ai aussi utilisé"environnement et développement durable" chez MDI.

projet environnement [message n° 484200 est une réponse au message n° 288963] ven. 17 juillet 2009 17:00 Message précédentMessage suivant
enissa n'est pas connecté enissa
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : 71
Bonjour
Cette année, j'ai envie de construire un projet qui se dirigerait plus sur la nature, l'éducation à l'environnement. Mais j'ai un peu de mal à formaliser tout ça, il y a beaucoup de pistes à explorer (déchets, eau, faune...).
Est-ce que quelqu'un aurait une expérience à partager pour m'aider à construire un projet sur l'année.
Je rajoute que ma classe est à la campagne.
J'ai d'ailleurs inscrit ma classe à l'opération "nettoyons la nature".
merci de votre aide

Re: projet environnement [message n° 484206 est une réponse au message n° 484200] ven. 17 juillet 2009 17:27 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Métier : CM et c'est tout ! :D
Chez nous, il existe le "groupe" Calitom.
Ils organisent des visites dans les déchetteries, des interventions en classe (sur le tri des déchets).
J'ai trouvé ça très intéressant.

Il ne s'agissait pas de notre projet principal, aussi l'avons nous étalé sur deux ans en renonçant même à de nombreuses sorties.

Voici donc ce qu'on a fait :
- visite d'une déchetterie
- travail en groupe à partir du plan de la déchetterie : revoir toutes les bennes et ce qu'on y met
- travail d'écriture pour les enfants : par groupe, faire un "exposé" sur un benne/un déchet
- travail sur les déchets toxiques : lecture des sigles
- atelier en classe de tri des déchets + courte vidéo sur un centre de tri et un centre d'enfouissement
- travail sur le cycle de l'eau, son utilisation par l'homme etc
- lettre à la mairie pour demander un bac à compost
- travail sur l'écosystème de la haie
- travail sur le réchauffement climatique

Ce qu'on va faire :
- mise en place du bac à compost
- réflexion sur les possibilités d'économie à notre niveau : tri des déchets, économie de l'eau...

Ce qu'on aurait aimé faire en plus :
- visite d'un centre d'enfouissement
- visite d'un centre de tri
- visite d'une station d'épuration des eaux

Re: projet environnement [message n° 484372 est une réponse au message n° 484200] sam. 18 juillet 2009 09:47 Message précédentMessage suivant
kikou92 n'est pas connecté kikou92
Peux tu expliquer ce qu'est le projet " nettoyons la nature"
Je vais aussi travailler un trimestre sur l'environnement et cela m'intéresse !!!

Re: projet environnement [message n° 484645 est une réponse au message n° 484200] dim. 19 juillet 2009 17:57 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
Quelques trucs sont parus dans "la classe".. Ils prennent comme base un animal en voie de disparition puis explique pourquoi et comment faire pour y remédier.. J'ai les numéros sur l'ours blanc (réchauffement climatique et effet de serre) le dauphin (pollution et pêche massive), l'oran-outang (déforestation )
Ils ont aussi sorti un hors-série sur développement durable.
Si ça t'intéresse, je peux te donner des coordonnées plus précises de tout ça ..

madile

Re: projet environnement [message n° 485878 est une réponse au message n° 484645] ven. 24 juillet 2009 13:11 Message précédentMessage suivant
enissa n'est pas connecté enissa
Situation géographique : 71
"nettoyons la nature", c'est une action mise en place avec les centres E.Le...c. Il s'agit d'organiser un ramassage des déchets autour de l'école.
On inscrit sa classe, et le magasin te fournit sacs, tee-shirts, gants....
Pour les docs de "la classe", je veux bien les références ; merci

Re: projet environnement [message n° 489986 est une réponse au message n° 485878] lun. 10 août 2009 13:11 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
moi je vais y consacrer une période en littérature : chaud le frigo (pollution au fréon, gaspillage...) et l'homme qui plantait des arbres ( reboisement et ses conséquences)
donc je réactualise volontiers ce fil pour ceux qui ont de l'inspiration...

Re: développement durable [message n° 523543 est une réponse au message n° 1795] dim. 15 novembre 2009 16:01 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Je cherche un site qui explique aux enfants ce qu'est le développement durable, mais je ne trouve pas mon bonheur...
Auriez-vous ça dans vos favoris ?

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: développement durable [message n° 523585 est une réponse au message n° 1795] dim. 15 novembre 2009 17:51 Message précédentMessage suivant
cecila
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Cantal
Métier : CE- CM1
eymphi a écrit le ven, 24 février 2006 08:49

Merci mais j'aurai aimé que vous me parliez de vos expériences concrètes. à+

Les miennes sont là : http://projet-eco-ecole.over-blog.com/
Un sujet passionnant, alors bon travail !

Edit ajoute qu'il y a eu un fil ici : http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=484200& S=45b4a3f32b8c9c5faf9a10d0e66c6c90#msg_484200

Edit bavarde encore : il y a un HS La Classe sur le sujet.

Re: développement durable [message n° 523586 est une réponse au message n° 1795] dim. 15 novembre 2009 17:52 Message précédentMessage suivant
Après une première recherche, je me suis auto-trouvée ça :
http://www.momes.net/dictionnaire/minidossiers/developpement-durable/e cologie-expliquee-aux-enfants.html
http://www.curiosphere.tv/developpement-durable/index.cfm?
http://www.ledeveloppementdurable.fr/developpementdurable/poster/3.htm l

ISABELLE

Re: développement durable [message n° 523643 est une réponse au message n° 523586] dim. 15 novembre 2009 20:40 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
http://lamap.inrp.fr/climat/outils

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: développement durable [message n° 523657 est une réponse au message n° 1795] dim. 15 novembre 2009 20:53 Message précédentMessage suivant
Merci !

ISABELLE

Re: développement durable [message n° 524277 est une réponse au message n° 1795] mer. 18 novembre 2009 09:59 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Cette année, j'ai un gros projet sur le développement durable. C'est peut être un peu lourd mais intéressant.
Nous montons tout au long de l'année une maquette de quartier éco-citoyen. Cela permet d'aborder concrètement des sujets qui sont parfois complexes en environnement.
Les étapes peuvent être faites séparément selon ce qu'on désire travailler :
A : l'économie d'énergie
- nous avons utilisé le DVD des Enquêtes de la Luciole sur les énergies qui présentent toutes les sources, leurs avantages, leurs inconvénients.
http://www.capcanal.com/luciole/
Apparemment sur ce site on peut les voir en ligne.
- lister les gestes d'économie d'énergie, en choisir un pour la classe, réaliser des affichettes qui seront photocopiées et posées dans divers lieux de la ville. (c'est dans le principe : "défi pour la terre"). Ils peuvent aussi aller dans les autres classes pour les enjoindre à choisir un geste d'économie d'énergie en leur expliquant pourquoi.
http://www.defipourlaterre.org/
B : Le bâti
- choix des matériaux de construction en fonction de leur utilité : fabrication "propre" (bois, piset...)
- construction de la "maison" en faisant attention à son orientation, aux ouvertures
- choix écologiques : sources d'énergie renouvelables, compost, tri sélectif...
Une rencontre avec un architecte est intéressante à ce niveau.
C : Tenir compte du lieu où l'on s'installe
- Initier les élèves aux techniques de comptage de la faune, de la flore et de dépistage de la pollution d'un lieu : comme" La rivière (ou la forêt) m'a dit" de la FRAPNA.
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/carip/riviere/riviere.html
- Les élèves se rendent compte de l'importance de la biodiversité
- Ils peuvent ainsi sur la maquette choisir des lieux qui resteront protégés (parcs à gestion différenciée, espaces sensibles...)

D : Les transports

Quelles voies de communication au sein du quartier : pistes cyclables, transports en commun, installation d'un Parc d'activité juste à côté, où placer les commerces...

Voilà quelques pistes que j'ai déjà suivies et que cette année je rassemble dans un seul projet (c'est d'ailleurs une vraie folie !!!). J'ai lancé tout ceci en lisant avec les élèves :
Céleste ma planète de T. de Fombelle. C'est une excellente introduction.

Je ne sais pas si c'est partout pareil mais sur l'Isère nous pouvons avoir des interventions de l'AGEDEN (payées par l'agglomération) qui sont particulièrement intéressantes, c'est sur les énergies renouvelables et les gestes d'économie. J'ai appris plein de choses (et les élèves aussi !).
http://www.ageden.org/

Petite activité concrète et pas trop longue que j'ai faite il y a trois ans :
Sans forcément passer par une maquette, par groupe de 5 les élèves avaient créé un village dans une zone montagnarde, sur papier. Il y avait :
- un représentant du Parc de la Chartreuse
- un maire (représentant donc les intérêts des habitants)
- un bûcheron
- un artisan (une scierie)
- un responsable de parc de loisirs (en l'occurrence un parc acrobatique).
Il fallait qu'ils se mettent d'accord pour implanter un village dans un lieu (représenté par une feuille de papier type format affiche). Ils possédaient chacun un argumentaire des besoins de chaque intervenant. Les discussions étaient passionnantes. Ils représentaient ensuite leur réalisation à la classe en argumentant leurs choix. C'est ce premier travail qui m'a incité à réaliser cette année une maquette en 3D.
Ce travail avait clôt une classe Parc, nous avions passé une semaine en Chartreuse :
http://www.parc-du-vercors.fr/CPIE/animations/classes_parc.html

Dernière chose, j'ai rencontré un collègue qui, lui, avait monté une maison écologique avec ses élèves, c'était proprement hallucinant (on pouvait entre dedans, c'était à taille d'homme), mais sans aller jusque-là, on peut monter en miniature la maquette d'une maison et l'éclairer avec une éolienne ou des panneaux photovoltaïques.

Re: développement durable [message n° 524433 est une réponse au message n° 1795] mer. 18 novembre 2009 15:37 Message précédentMessage suivant
Waouh ! Merci pour ta réponse,tu m'as donné envie d'aller un peu plus loin dans tout ça... Je manquais d'inspiration et tu m'as mise sur les rails, super !

ISABELLE

Re: développement durable [message n° 524469 est une réponse au message n° 524433] mer. 18 novembre 2009 16:39 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
J'ai travaillé l'an dernier sur le développement durable en m'appuyant sur le travail de Zaü, artiste-illustrateur d'album que nous avons rencontré. On a travaillé sur son album:"je serai les yeux de la terre" photos de l'agence altitude: Y A bertrand et A Serre pour les textes: super album. Projet interdisciplinaire :littérature, production d'écrit, arts visuels et développement durable. Cela a abouti à une expo où on a présenté des productions "artistiques": des dessins avec les techniques de notre artiste et des "oeuvres"(!!) fabriquées avec des déchets recyclables qui étaient accompagnées d'un message pour le respect de la planète.
Voili

Re: développement durable [message n° 524992 est une réponse au message n° 524469] ven. 20 novembre 2009 18:55 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
mariette a écrit le mer, 18 novembre 2009 16:39

J'ai travaillé l'an dernier sur le développement durable en m'appuyant sur le travail de Zaü, artiste-illustrateur d'album que nous avons rencontré. On a travaillé sur son album:"je serai les yeux de la terre" photos de l'agence altitude: Y A bertrand et A Serre pour les textes: super album. Projet interdisciplinaire :littérature, production d'écrit, arts visuels et développement durable. Cela a abouti à une expo où on a présenté des productions "artistiques": des dessins avec les techniques de notre artiste et des "oeuvres"(!!) fabriquées avec des déchets recyclables qui étaient accompagnées d'un message pour le respect de la planète.
Voili

tu pourrais développer un peu?...

moi j'ai une intervention périodes 4 et 5 sur les nrj et économies...le but final serait de réaliser ou plan ou maquette d'une maison écolo (orientation, matériaux, ouvertures....)
du coup, en littérature, on va étudier chaud le frigo, j'aimerais aussi céleste ma planète mais je n'ai fait encore aucune recherche sur ce dernier. Peut-être l'homme qui plantait des arbres avec une sortie au Ventoux.

Je dois introduire la définition d'nrj, les différentes sources d'nrj, renouvelable ou non...alors si vous avez des docs, je suis totalement "open"!!!!

Re: développement durable [message n° 525112 est une réponse au message n° 1795] sam. 21 novembre 2009 08:01 Message précédent
J'ai trouvé ce site aussi :
http://www.ac-orleans-tours.fr/eedd/

ISABELLE

Fil précédent : art postal
Fil suivant : chanson anglais
Aller au forum :