|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: spécial ce1 [message n° 483775 est une réponse au message n° 483663] |
mer. 15 juillet 2009 17:58   |
|
maille |  | | messages : 1455
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : Bzh | |
|
Allez, je me lance pour les commentaires !
J'ai regardé assez rapidement, alors voici quelques petites remarques pas très approfondies, sur l'emploi du temps !
- J'aime beaucoup l'idée de faire le mot du jour en début d'après-midi. J'imaginais le faire en début de matinée, mais avec l'installation, les rituels... la rentrée dans les activités "plus lourdes" (lecture, maths...) se trouve très retardée. En début d'après-midi, cela permet de se poser et de réfléchir tous ensemble après la longue coupure de midi (2 heures).
- Même remarque pour l'écriture/copie.
- Ton créneau pour la lecture-compréhension est d'une demi-heure. Cela me semble bien court. En tout cas, lorsque j'ai eu des CE1 il y a quelques années, je n'arrivais jamais à boucler la lecture-compréhension dans les 3/4 d'heure qui étaient réservés à cet effet. Mais peut-être que je leur proposais trop d'exercices !
J'ai regardé très rapidement tes progressions de maths et de français. Elles m'ont l'air très complètes et j'aime bien la présentation sous forme de "listage" de toutes les compétences par domaine et de cases cochées en fonction de la période à laquelle la compétence va être abordée. (moi, je présente ça par période, mais du coup, on ne visualise pas d'un seul coup d'oeil toutes les compétences qui en découlent et qui seront vues plus tard, il faut les chercher dans toutes les périodes).
Merci beaucoup pour ce partage !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: spécial ce1 [message n° 483900 est une réponse au message n° 483893] |
jeu. 16 juillet 2009 09:58   |
|
cachou | |
| messages : 952
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : seine et marne Métier : en GS | |
|
D’abord chapeau pour le taff, je le trouve à la fois synthétique et bien fait
J’ai pas beaucoup de comparaison, après 5 ans de CLIS je sais plus trop comment marche une clase normale.
Plus que des critiques, j’ai des questions sur les manuels que tu utilise, il me semble que c’est toi qui bosse entre autre avec cléo et réussir son entrée en grammaire
Question en ortho : tu te contentes de cléo ou tu bosses avec autre chose ?
Idem en lecture tu parles de fiches n°
Mince c’est vrai qu’en CLIS je bossais autrement, si j’avais du faire ça pour chaque gamin ben…
Autre question tu zappes une partie de la conjugaison ? G21 et 22 ?
Passons au math, tu ne fais pas de résolution de pb utilisant des opérations avant janvier ?
Sinon rien à redire dessus
Une question sourire, Noël, tu vas dater ça en quelle année en histoire ? là il me semble que tu es plus sur des dates repérables dans une année qu’à l’échelle des temps historiques (charlemagne, Napoléon, la révolution, les deux guerres)
en tout cas bravo pour le taff encore une fois
en pause du spé!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: spécial ce1 [message n° 483966 est une réponse au message n° 483663] |
jeu. 16 juillet 2009 13:59   |
|
zescapade | |
| messages : 3241
Inscrit(e) : août 2008 | |
|
J'utilise "réussir son entrée en grammaire au ce1", principalement.
Ensuite, ponctuellement le manuel que j'ai en classe" l'île aux mots".
Les fiches de lecture entraînement de chez hâtier.
Pour la lecture compréhesion, c'est ma propre production.Je calle toujours mes lectures en fonction de mes projets.ça change donc souvent d'une année sur l'autre , mais à force, je commence à avoir du stock!
Pour les maths, je fais ma propre "soupe' en m'nspirant de Brissiaud et de cap maths. Parfois, j'utilise Ermel.
j'utilise pas mal les ressouces des sites "les coccinelles","soutien67","mon cartable du net", pour la lecture entraînement par exemple et la découverte du monde pour le dernier.
Pour la langue orale, j'avais trouvé des fiches d'entraînement oral par ateliers super bien faites ( que j'ai sur mon ordi )et les fichiers d'écoute orale 4-6ans et 6-8 ans de chez accès ( 1 cd + des fiches à compléter en dessinant souvent).
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|