Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Correspondance scolaire Afrique
Correspondance scolaire Afrique [message n° 484417] sam. 18 juillet 2009 12:48 Message suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Bonjour
Dans le cadre d'un projet sur l'Afrique, je voudrais trouver des correspondants. Est-ce-que quelqu'un l'a déjà fait? Comment avez-vous trouvé vos correspondants? Comment s'est passé l'échange?
Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: Correspondance scolaire Afrique [message n° 484451 est une réponse au message n° 484417] sam. 18 juillet 2009 15:45 Message précédentMessage suivant
kyr n'est pas connecté kyr
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Finistère
Métier : Rayé des cadres
J'ai tenté à plusieurs reprises des correspondances avec l'Afrique: Sénégal, Burkina Faso, ...
Cela s'est assez souvent soldé par des échecs.
Il y a d'abord un souci avec l'acheminement du courrier: Quand je correspondais avec le Burkina Faso, le courrier arrivait à la ville. Il était récupéré par l'enseignant qui y venait à chaque fin de mois pour toucher sa paye...
Lorsque j'ai correspondu par le biais d'une association humanitaire. Une de mes anciennes collègues s'est rendu dans l'école avec qui nous correspondions. Les enfants Burkinabé ne savaient pas qu'ils avaient des "correspondants". Shocked
L'attente des enseignants est souvent de se faire parrainer pour avoir du matériel...

JR

Re: Correspondance scolaire Afrique [message n° 484505 est une réponse au message n° 484451] sam. 18 juillet 2009 21:36 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
jrq a écrit le sam, 18 juillet 2009 15:45

L'attente des enseignants est souvent de se faire parrainer pour avoir du matériel...

C'est clair qu'entre la petite école de brousse sous-équipée (et c'est un euphémisme) et l'école française lambda, la distance est tellement grande qu'il est inévitable, je pense, que les enseignants concernés attendent des avantages en nature de ces échanges. De manière générale, je trouve assez ambigü les échanges avec des écoles à ce point deshéritées : il doit être très difficile de mettre au point une correspondance "équitable" (dans le sens : chacun donne à l'autre, et reçoit de l'autre) quand on a d'un côté des enfants nantis, et de l'autre des enfants qui manquent de l'essentiel. Ou alors on a carrément un projet d'aide matérielle à cette école - mais il me semble que ce n'est plus un échange de même nature (et moi, perso, je ne m'y sentirais pas très à l'aise : il doit être très difficile de mener ce genre d'échange sans sombrer dans le côté "aidons ces pauvres africains").
Pour pouvoir établir une correspondance sur des bases saines, il faut, il me semble, qu'il y ait un minimum de points de convergence entre les modes de vie et les préoccupations des uns et des autres. Peut-être serait-il plus judicieux de correspondre avec les écoles de grandes villes africaines, mieux équipées, dans lesquelles les enfants viennent de milieux plus variés et ne se sentiront pas systématiquement miséreux en se comparant à leurs correspondants français.

Laurence

Re: Correspondance scolaire Afrique [message n° 484629 est une réponse au message n° 484505] dim. 19 juillet 2009 16:30 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
bonjour,
moi cette année j'ai correspondu avec une classe de Ms Gs comme moi au Sénégal.
J'ai trouvé l'adresse sur ce site.
Malheureusement nous avnos reçu qu'une seule réponse ,nous en avons envoyé deux couriers , mais j'ai trouvé cela assez intéressant.

Re: Correspondance scolaire Afrique [message n° 484641 est une réponse au message n° 484417] dim. 19 juillet 2009 17:48 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
Dans ma circo, ça se faisait par l'intermédiaire d'un conseiller péda qui allait régulièrement en Afrique pour apporter des anciens manuels, cahiers, etc... et qui en profitait pour faire le facteur.
Il y a parfois des associations dans la commune qui peuvent faire le lien...

madile

Re: Correspondance scolaire Afrique [message n° 486255 est une réponse au message n° 484641] dim. 26 juillet 2009 10:43 Message précédentMessage suivant
Une école privée du Maroc m'a contactée, je pense que je vais correspondre avec eux. Apparemment, c'est une grande école, je vous dirai à la fin de l'année, comment cela s'est passé.
Merci pour vos réponses

Re: Correspondance scolaire Afrique [message n° 486276 est une réponse au message n° 486255] dim. 26 juillet 2009 13:56 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
Bonjour
J'ai correspondu avec Ali cette année, très bien , les élèves étaient ravis, le problème c'est que les vacances ne sont pas les mêmes donc des fois le retour est plus long (point de vue des élèves) !

J'ai fait un rêve .....

Re: Correspondance scolaire Afrique [message n° 486534 est une réponse au message n° 486276] lun. 27 juillet 2009 13:18 Message précédentMessage suivant
lea28 a écrit le dim, 26 juillet 2009 13:56

Bonjour
J'ai correspondu avec Ali

??

Re: Correspondance scolaire Afrique [message n° 486546 est une réponse au message n° 486534] lun. 27 juillet 2009 13:35 Message précédent
lea28 n'est pas connecté lea28
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
Ali le gentil, il vient quelque fois sur le site nous conter de belles histoires Cool

J'ai fait un rêve .....

Fil précédent : Récupération de matériel
Fil suivant : Littérature jeunesse coups de coeur [fils fusionnés]
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 12 janv. 13:51:17 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software