Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Que mettez-vous dans vos progressions/programmations en matière et objets?
Que mettez-vous dans vos progressions/programmations en matière et objets? [message n° 485192] mer. 22 juillet 2009 08:11 Message suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Bonjour!

Je regarde une progression/programmation trouvée sur le net.

La personne qui l'a faite envisage de travailler avec ses élèves - dans les domaines matières et objets - les choses suivantes :
- L’électricité
- L'air le vent
- Les états de l'eau

- Le magnétisme
- La lumière
- Mécanique
- Levier
- Balance

Alors là, je vous avoue que je suis perdue. Ceux que j'ai mis en gras, je les envisage tout à fait, mais les autres.... ?!!??

J'ai jeté un oeil dans les IO et voilà ce que j'y trouve pour la matière : " C’est en coupant, en modelant, en assemblant, en agissant sur les matériaux usuels comme le bois, la terre, le papier, le carton, l’eau, etc., que les enfants repèrent leurs caractéristiques simples. Ils prennent aussi conscience de réalités moins visibles comme l’existence de l’air et commencent à percevoir les changements d’état de l’eau."

Et voilà ce qui concerne les objets : "Les enfants découvrent les objets techniques usuels (lampe de poche, téléphone, ordinateur...) et comprennent leur usage et leur fonctionnement
: à quoi ils servent, comment on les utilise. Ils prennent
conscience du caractère dangereux de certains objets. Ils fabriquent des objets en utilisant des matériaux divers, choisissent des outils et des techniques adaptés au projet (couper, coller, plier, assembler, clouer, monter et démonter ...)."

Donc que faites-vous, vous?

Personnellement j'envisageais de faire : l'air, le vent et l'eau (pas de soucis) + dDéchiqueter, découper, coller, modeler, assembler, plier, monter, démonter mais le reste... levier, équilibres... POUI!!

PE : une passion, pas une dévotion

Rapporter un message au modérateur

Re: Que mettez-vous dans vos progressions/programmations en matière et objets? [message n° 485228 est une réponse au message n° 485192] mer. 22 juillet 2009 10:29 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Pour l'électricité, ma collègue de GS avait fait :
- observer une ampoule, des piles, des fils
- chercher comment les relier pour allumer l'ampoule
- observer une lampe de poche et comprendre ce qu'il faut pour qu'elle marche (des piles qui fonctionnent, une ampoule vissée et en état de fonctionner)

Pour la lumière, avec un collègue, on avait travaillé sur les ombres en fait, où est le soleil pour fabriquer mon ombre, comment elle change dans la journée, mon ombre est plus grande ou plus petite. Je ne suis pas super calée en sciences, et en plus je n'aime pas trop, donc, c'était mon collègue qui avait fait tout ça.

Je me rappelle qu'il avait utilisé un projecteur de diapos et qu'ils avaient fait des ombres chinoises et du théâtre d'ombres, mais c'est à peu près tout... Embarassed

Le magnétisme, c'est plus facile. Les enfants pensent souvent que les aimants du tableau collent, on est parti de ça pour voir que ça ne "colle" pas n'importe où, et qu'en fait ça ne colle pas, mais c'est attiré par le métal.

Ensuite, on a cherché sur quoi ça pouvait marcher pour voir que ça ne fonctionnait que sur le métal.

Après, on a cherché si ça pouvait faire autre chose que "coller". On a attiré des petits objets : trombones, clous, ciseaux et on a essayé avec d'autres qui n'ont pas fonctionné.

Dans certaines classes, il y a des pistes magnétiques, ça peut être un bon point de départ.

Pour tout le reste, je sais qu'il existe des jeux de construction pour travailler sur le côté mécanique, assemblage, équilibre...

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Que mettez-vous dans vos progressions/programmations en matière et objets? [message n° 485236 est une réponse au message n° 485228] mer. 22 juillet 2009 10:44 Message précédentMessage suivant
OUi mais si ce ne sont pas dans les programmes, sommes nous tenus de les faire??

Re: Que mettez-vous dans vos progressions/programmations en matière et objets? [message n° 485241 est une réponse au message n° 485192] mer. 22 juillet 2009 10:49 Message précédentMessage suivant
alex n'est pas connecté alex
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Laval
Métier : professeur des écoles
Moi aussi j'avais bossé sur l'électricité en période de noël et ils avaient construit un sapin qui s'illumine

Alex

Re: Que mettez-vous dans vos progressions/programmations en matière et objets? [message n° 485242 est une réponse au message n° 485192] mer. 22 juillet 2009 10:50 Message précédentMessage suivant
Donc il faut bien faire tous ces trucs à la noix!!

Ahhhhhh mais je suis tellement nulle là-dedans Smile pis j'aime pâââââââââs!

Re: Que mettez-vous dans vos progressions/programmations en matière et objets? [message n° 485243 est une réponse au message n° 485236] mer. 22 juillet 2009 10:52 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Ben, en fait, c'est tout le problème de ces programmes actuels, ils sont tellement flous que tu peux y mettre tout ce que tu veux et même plus !

Pour cette année, je pense travailler sur :
- l'eau, mélange, évaporation, glace
- les plantes, le vivant, la croissance
- le magnétisme si ça se représente (et il y a de fortes chances) parce que ça me parle bien et que je suis plus ou moins à l'aise avec cette notion
- la lampe de poche (et donc la lumière) et l'électricité (danger-utilité-énergie)
- l'ordinateur

et ça suffira à mon bonheur !

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Que mettez-vous dans vos progressions/programmations en matière et objets? [message n° 485246 est une réponse au message n° 485192] mer. 22 juillet 2009 10:55 Message précédentMessage suivant
alex n'est pas connecté alex
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Laval
Métier : professeur des écoles
Oui voilà tu n'es pas obligée de faire eau, air, électricité, magnétisme...
Moi non plus je ne suis pas accroc à ce domaine mais l'année dernière j'ai bossé sur les thermomètres et c'était super bien! 3 ou 4 séances et les enfants ont bien aimé.

Alex

Re: Que mettez-vous dans vos progressions/programmations en matière et objets? [message n° 485248 est une réponse au message n° 485246] mer. 22 juillet 2009 10:59 Message précédent
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Il y a un fichier sur les objets sur education enfantine...

Fil précédent : "Pédagogie du langage": menacé d'extinction !
Fil suivant : PS/MS/GS à la la rentrée, qui d'autre ?
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 05 mars 15:37:41 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software