|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: enseigner grâce au mini-projet. [message n° 486307 est une réponse au message n° 486277] |
dim. 26 juillet 2009 15:46   |
|
sof38 |  | | messages : 1906
Inscrit(e) : mai 2008 Situation géographique : isere Métier : cm1-cm2 | |
|
Décidément, ça me paraît difficile ton problème.
Si c'est une surprise pour les enfants, comment peux-tu travailler sur le ski?
En plus, pour moi, un projet, c'est justement "trans-disciplinaire" alors maths et français...
A part la littérature, en lien avec l'orl (pardon, la grammaire, orthographe, conjugaison...)qui peut aboutir à une production d'écrit, ou autre chose...je ne vois pas trop...
En maths, je sèche encore plus! (calcul de vitesse d'un skieur??? )
Bon courage!
Sophie
L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. PiagetRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: enseigner grâce au mini-projet. [message n° 486385 est une réponse au message n° 486377] |
dim. 26 juillet 2009 21:31   |
|
lolop | |
| messages : 542
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : en CE1 l'année prochaine!!! | |
|
Si j'ai bien compris, cette année, la directrice avait toutes les classes du primaire et fonctionnait par mini projet ce qui peut être très adapté pour une classe unique. Pour l'année prochaine, elle a obtenu l'ouverture d'un demi poste ce qui fait que le matin, elle aura les CP, CE1 et CE2 en français et maths (tu feras ces matières en CM1 et CM2) et l'après-midi, elle retrouve tous les élèves et fait les autres matières.
En espérant avoir bien compris la situation, je pense que c'est difficile pour elle comme pour toi.
Il va falloir un temps d'acclimatation, pour vous deux comme pour les élèves. Je pense que dans un premier temps, tu peux faire à ta façon, pour être à l'aise et puis rester ouverte sur ses mini projets. Tu pourras certainement raccrocher des parties du programme, en choisissant tes textes d'études, tes lectures,la production d'écrit, ect. Pour l'instant, même si ça t'angoisse, si tu veux avancer ton travail, prépare tes progressions, potasse leurs manuels s'ils en ont, et penche-toi plus sur les maths qui entreront plus difficilement dans un projet.
Je ne sais pas si je t'aide beaucoup mais ne t'inquiète pas trop tu y verras plus clair en septembre.
cordialement
Lolop
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: enseigner grâce au mini-projet. [message n° 486446 est une réponse au message n° 486385] |
lun. 27 juillet 2009 09:45   |
|
mandynette | |
| messages : 7
Inscrit(e) : juillet 2009 Métier : suppléante Cycle 3 | |
|
lolop a écrit le dim, 26 juillet 2009 21:31 | Si j'ai bien compris, cette année, la directrice avait toutes les classes du primaire et fonctionnait par mini projet ce qui peut être très adapté pour une classe unique. Pour l'année prochaine, elle a obtenu l'ouverture d'un demi poste ce qui fait que le matin, elle aura les CP, CE1 et CE2 en français et maths (tu feras ces matières en CM1 et CM2) et l'après-midi, elle retrouve tous les élèves et fait les autres matières.
En espérant avoir bien compris la situation, je pense que c'est difficile pour elle comme pour toi.
Il va falloir un temps d'acclimatation, pour vous deux comme pour les élèves. Je pense que dans un premier temps, tu peux faire à ta façon, pour être à l'aise et puis rester ouverte sur ses mini projets. Tu pourras certainement raccrocher des parties du programme, en choisissant tes textes d'études, tes lectures,la production d'écrit, ect. Pour l'instant, même si ça t'angoisse, si tu veux avancer ton travail, prépare tes progressions, potasse leurs manuels s'ils en ont, et penche-toi plus sur les maths qui entreront plus difficilement dans un projet.
Je ne sais pas si je t'aide beaucoup mais ne t'inquiète pas trop tu y verras plus clair en septembre.
|
En faite la directrice avait l'an dernier CP à CM2 dans sa classe.
Cette année elle aura le matin les CP-CE1 et moi les CE2-CM. L'après midi tous "mes" élèves retourneront avec la directrice. ELle a toujours fonctionné en mini-projet même lorsqu'elle avait les 5 niveaux dans sa classe.
Pour le moment je travaille ma progression comme tu me le dis et si jamais j'avais une "lumière" au sujet d'un projet d'essayerais alors de l'incorporer dans ma progression.
2008-2009 : CE1
2009-2010 : Cycle 3Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: enseigner grâce au mini-projet. [message n° 486460 est une réponse au message n° 486377] |
lun. 27 juillet 2009 10:35  |
|
clarissa | |
| messages : 889
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
D'après-moi la directrice a choisi les matières en fonction de la répartition des niveaux des élèves: le matin, français et maths pour mieux différencier en demi-classe car vous êtes deux enseignantes, c'est bien ça ? puis l'après-midi les autres domaines, il reste DDM anglais, sports, arts et par ma petite expérience en classe unique, il est vrai que c'est plus facile de regrouper sur des activités communes dans ces domaines-ci.
En tout cas, je pense aussi que tu peux faire du "transversal" comme quelqu'un d'autre le proposait sur ce fil, sachant que tous les projets ont une partie langue française...
Pour les maths, même avec des mini-projets qu'elle faisait apparamment avec 5 niveaux l'année dernière, j'imagine (et je pourrais me tromper ) qu'elle suit quand même un manuel ou un fichier avec une progression, si c'est ça, elle ne te reprocheras pas de le faire aussi !!! tous les objectifs de l'année ne rentrent pas dans des projets.
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
|