| cahier de progrès en CP ? [message n° 468365] |
jeu. 28 mai 2009 17:10  |
|
flaiette | |
| messages : 123
Inscrit(e) : février 2006 Situation géographique : val d'oise Métier : CP-CE1+DIRECTION | |
|
Bonjour,
J'ai longtemps fait de la maternelle et j'avais mis en place un cahier de progrès.Ce système me convenait tout à fait. L'an prochain j'aurai des CP-CE1 et j'aimerai construire un cahier de progrès pour les CP...Certains d'entre vous ont-ils déjà tenté l'expérience?
merci de vos réponses...
FlaietteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: cahier de progres en CP??? [message n° 480912 est une réponse au message n° 480909] |
lun. 06 juillet 2009 23:28   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
C'est en rêvant qu'on réinvente la pédagogie !
Alors continue à nous faire partager tes réflexions, je trouve ça passionnant ces "nouveaux" qui arrivent en CP et qui (se) posent les bonnes questions...
Voilà plusieurs mois que je me pose de sérieuses questions sur mon mode d'évaluation (ancré dans celui de l'école). J'ai l'impression de perdre beaucoup de temps pour évaluer (non seulement je sais déjà où en est l'enfant, juste par le suivi quotidien, mais surtout, pendant que j'évalue, je ne le fais plus avancer...), et j'aimerais réinventer une évaluation positive, ne servant qu'à la progression de l'enfant, et sans y passer du temps purement consacré à une évaluation arrêtée. Ce cahier de progrès serait-il une solution ?
Bon, je ne réponds absolument pas à tes questions, mais tout ça pour dire que j'aime beaucoup lire tes réflexions !

JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: cahier de progrès en CP ? [message n° 481253 est une réponse au message n° 468365] |
mar. 07 juillet 2009 22:35   |
|
| cogonaki | |
| messages : 54
Inscrit(e) : mai 2009 Situation géographique : 42 Métier : PS/MS | |
|
Qd j'ai commencé, on parlait du "cahier je grandis " qui ressemblait au cahier de progrès dont vous parlez, (certains doivent s'en souvenir )et puis petit à petit, on a évolué vers le livret d'évaluation qui était mieux soi- disant et on a laissé le cahier "je grandis" . A l'époque, je n'ai pas + réfléchi, j'ai suivi le courant .
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: cahier de progrès en CP ? [message n° 486547 est une réponse au message n° 468365] |
lun. 27 juillet 2009 13:55  |
|
airelle |  | | messages : 4233
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE2/CM1 | |
|
Je fais remonter ce fil parce que j'aimerais mettre en place un outil de ce genre là dans ma classe.
J'imagine un cahier (ou peut-être classeur mais la manipulation pas les petites mains n'est pas toujours aisée) dans lequel je mettrais au départ des compétences basiques et variées (faire un puzzle de x pièces, reconnaître son prénom, fermer son mateau, faire du vélo sans petites roues,...) que les enfants renseigneraient au fur et à mesure (par exemple : tu vois tu as réussi à fermer ton manteau seul, va chercher ton cahier de réussite et colle une gommette).
Ensuite, au fur et à mesure des projets de l'année, j'ajouterais des compétences spécifiques au projet en cours (je reconnais le mot LOUP parmi d'autres, je sais comment vit le loup,...).
Mais pour que ce cahier soit vraiment opérationnel pour les enfants, je pense qu'il faut qu'il soit illustré et c'est là que ça se corse parce que je suis nulle en dessin ! Je dispose d'un ceratin nombre d'images dans mon ordi mais il va m'en manquer...
Savez-vous où je pourrais trouver ça ? Est-ce que quelqu'un l'a déjà pratiqué comme ça ?
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|