Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » cahier de progrès en CP ?
cahier de progrès en CP ? [message n° 468365] jeu. 28 mai 2009 17:10 Message suivant
flaiette n'est pas connecté flaiette
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : val d'oise
Métier : CP-CE1+DIRECTION
Bonjour,
J'ai longtemps fait de la maternelle et j'avais mis en place un cahier de progrès.Ce système me convenait tout à fait. L'an prochain j'aurai des CP-CE1 et j'aimerai construire un cahier de progrès pour les CP...Certains d'entre vous ont-ils déjà tenté l'expérience?
merci de vos réponses...

Flaiette

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier de progres en CP??? [message n° 468368 est une réponse au message n° 468365] jeu. 28 mai 2009 17:38 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Peux-tu expliquer en quoi cela consiste ?

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: cahier de progres en CP??? [message n° 468373 est une réponse au message n° 468365] jeu. 28 mai 2009 18:08 Message précédentMessage suivant
maiud n'est pas connecté maiud
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : Nord Est
Métier : Cycle 2
Je ne connais pas mais ça m'intéresse...
C'est un "cahier" prévu pour chaque élève ou uniquement ceux qui présentent des difficultés?..

Re: cahier de progres en CP??? [message n° 468463 est une réponse au message n° 468373] jeu. 28 mai 2009 22:05 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
J'ai trouvé ça:
http://www.ac-grenoble.fr/ien.vienne2/spip.php?article1270

Mais je ne connais pas...

Re: cahier de progres en CP??? [message n° 468510 est une réponse au message n° 468365] ven. 29 mai 2009 00:26 Message précédentMessage suivant
dejna n'est pas connecté dejna
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : 35
Métier : MS/GS
Ma collègue de maternelle (MS) en a mis un en place et ça a l'air de super bien marcher... J'adorerais en mettre un en place avec mes CP-CE1, mais je ne trouve pas le temps... ni les modalités de mise en oeuvre pour éviter que ça ne soit trop lourd à gérer.

Un gros merci d'avance à ceux qui pourront nous faire part de leur expérience !

Re: cahier de progres en CP??? [message n° 468554 est une réponse au message n° 468365] ven. 29 mai 2009 17:28 Message précédentMessage suivant
maiud n'est pas connecté maiud
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : Nord Est
Métier : Cycle 2
Je viens de feuilleter celui du lien, merci didile!
Je trouve ça très intéressant et je ne connaissais pas du tout...
Mais en effet pas facile à mettre en place...

Re: cahier de progres en CP??? [message n° 468587 est une réponse au message n° 468365] ven. 29 mai 2009 19:06 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
ça représente un boulot énorme, mais c'est vrai que c'est bien plus logique que le simple livret d'évaluation.
Mais avec 30 élèves Shocked Shocked

Re: cahier de progres en CP??? [message n° 468748 est une réponse au message n° 468365] sam. 30 mai 2009 08:06 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
Et la 1ère page, celle avec les lettres à reconnaître, que se passe-t-il si un enfant lit tout dès le début de l'année? Quand tout est entouré en rouge pour la partie lecture, comment évalue-t-on l'élève.
Je vais passer pour une râleuse, mais je trouve que ce cahier de progrès est une nouvelle appellation du cahier d'évaluations.

Re: cahier de progres en CP??? [message n° 468760 est une réponse au message n° 468748] sam. 30 mai 2009 08:41 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
l'objectif d'un cahier de progrès c'est que l'élève se voit avancer lui même. Si tout est construit (comme celui présenté en démo) par l'enseignant au départ, effectivement ça relève plus du livret d'évaluation que d'autre chose.

Par contre si chaque semaine par exemple, l'enseignant fait un petit bilan avec le gamin sur ce que lui pense avoir été capable de faire alors là oui
remplir un cahier avec un "cette semaine j'ai été capable de nommer toutes les lettres de l'alphabet"
voir pour ceux qui sont à la ramasse juste des phrases comme "j'ai été capable de faire un exercicce seul"
seul problème, trouver un timing pour le faire
peut être en partageant la classe en petit groupe, le soir pendant les devoirs, genre 5 gamins par soir
j'avoue que j'ai envie d'essayer

en pause du spé!!!

Re: cahier de progres en CP??? [message n° 468761 est une réponse au message n° 468748] sam. 30 mai 2009 08:43 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
csacn a écrit le sam, 30 mai 2009 08:06

Je vais passer pour une râleuse, mais je trouve que ce cahier de progrès est une nouvelle appellation du cahier d'évaluations.

Pour les parents, c'est drôlement plus intéressant à voir qu'un simple livret d'évaluation: c'est beaucoup plus visuel de voir les lettres que connaît un enfant plutôt qu'un simple NA sur connaissance des lettres par exemple.Et ça permet de se faire une bonne idée de l'évolution des apprentissages de l'enfant. C'est plus parlant qu'une appréciation "en progrès" ou "en baisse".
Mais quel travail de mettre ça en place pour 30 loulous pendant toute l'année!

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: cahier de progres en CP??? [message n° 468769 est une réponse au message n° 468365] sam. 30 mai 2009 09:31 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
Ours bleu, je n'ai pas dit "livret d'évaluations" mais "cahier d'évaluations", je suis tout à fait d'accord pour dire que NA n'est pas parlant pour les parents, c'est bien pour ça que les éval sont fournies en même temps. Dans Grand large, les éval suivent le même mode d'exercices et chaque exercice a un pourcentage de réussite, les parents voient donc très bien les progrès de leur chérubin.

Re: cahier de progres en CP??? [message n° 469319 est une réponse au message n° 468365] lun. 01 juin 2009 13:46 Message précédentMessage suivant
vitamine
Il y a peut être matière à creuser pour mettre les choses en place petit à petit... Juste s'inspirer de l'idée...

Re: cahier de progres en CP??? [message n° 480909 est une réponse au message n° 469319] lun. 06 juillet 2009 23:18 Message précédentMessage suivant
vitamine
Je reviens sur le sujet...

Je me souviens d'une conférence pédagogique où une école maternelle avait présenté un classeur mis en place pour valoriser les réussites des élèves.

A un rythme défini, les enfants allaient en petit groupe avec un adulte et choisissaient un certain nombre de leurs travaux qui rejoignait ce classeur (classeur qui suivait l'élève da,s la classe supérieur).

Un petit nombre de travaux datés,choisis par l'élève (avec éventuellement une note de l'adulte indiquant le pourquoi de son choix)...

J'ai prévu de coller le moins possible de choses dans un cahier (même si un cahier du jour sera utilisé pour certaines activités). Je voudrais utiliser l'idée d'une cartablienne qui stocke le travail dans un trieur avec une partie pour chaque élève, qui agrafe en fin de semaine les travaux pour communication à la maison.

Je me demandais si je ne pourrais pas mettre en place un cahier de progrès (de réussites?) de cette façon...

Qu'en pensez-vous? Je ne sais pas trop à quel rythme... Je pense que ça pourrait se faire par petit groupe au cours d'un travail en atelier, sur le temps du soutien (là c'est l'instit spé qui parle...la valorisation du gamin pour l'aider...), sur le temps de récré, avec l'aide éduc...

Dîtes-moi si je rêve...

Re: cahier de progres en CP??? [message n° 480911 est une réponse au message n° 480909] lun. 06 juillet 2009 23:26 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Mais Didile tu es sur tous les fronts Laughing En maternelle chez nous ça se fait c'est "une extraction du port folio" de chaque gamin sur certaines compétences, pas toutes.Ca prend beaucoup de temps et il faut bien cibler les compétences. En CP on ne continue pas. Mais tu essayes cette année et après je te suis ! Cool
Pense quand même à te reposer, un CP c'est épuisant !!!

Re: cahier de progres en CP??? [message n° 480912 est une réponse au message n° 480909] lun. 06 juillet 2009 23:28 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

C'est en rêvant qu'on réinvente la pédagogie !
Alors continue à nous faire partager tes réflexions, je trouve ça passionnant ces "nouveaux" qui arrivent en CP et qui (se) posent les bonnes questions...

Voilà plusieurs mois que je me pose de sérieuses questions sur mon mode d'évaluation (ancré dans celui de l'école). J'ai l'impression de perdre beaucoup de temps pour évaluer (non seulement je sais déjà où en est l'enfant, juste par le suivi quotidien, mais surtout, pendant que j'évalue, je ne le fais plus avancer...), et j'aimerais réinventer une évaluation positive, ne servant qu'à la progression de l'enfant, et sans y passer du temps purement consacré à une évaluation arrêtée. Ce cahier de progrès serait-il une solution ?

Bon, je ne réponds absolument pas à tes questions, mais tout ça pour dire que j'aime beaucoup lire tes réflexions !
Smile

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: cahier de progres en CP??? [message n° 480913 est une réponse au message n° 480911] lun. 06 juillet 2009 23:30 Message précédentMessage suivant
vitamine
J'ai un gros avantage en ayant roulé ma bosse ces dernières années en RASED... J'ai vu vivre les classes de maternelle... Et mon crédo pour cette rentrée "Nos collègues de maternelle arrivent à faire telle ou telle chose...Pourquoi pas en CP?"...
Rendez-vous en juin....Laughing

Merci JR Embarassed Et moi j'apprécie ton blog....

Re: cahier de progrès en CP ? [message n° 481140 est une réponse au message n° 468365] mar. 07 juillet 2009 16:39 Message précédentMessage suivant
cocottte n'est pas connecté cocottte
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 92
Métier : cp
Super idée le cahier de progrès... Moi aussi ça me pèse de baliser une semaine par trimestre pour ne faire QUE les évaluations, tous en même temps, les même pour tout le monde alors qu'on sait bien ce qu'ils savent faire...

Le cahier que didile a donné en lien me semble intéressant mais à compléter je pense, avec des productions exceptionnelles peut-être qui montrent les progrès des enfants...
A creuser...

Re: cahier de progrès en CP ? [message n° 481151 est une réponse au message n° 481140] mar. 07 juillet 2009 17:02 Message précédentMessage suivant
sohayb n'est pas connecté sohayb
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : I.A./ CE1-CM1
L'idée de Didile ressemble à ce que nos collègues canadiens(-diennes) appellent le "portfolio".
Sous différentes apparences, boites, dossiers, classeurs, il renferme ce que les enfants jugent comme leurs meilleures productions dans différents domaines ainsi que des feuilles d'auto-appréciation et de co-évaluation de leurs productions.
Des sites :
http://www.learnquebec.ca/fr/content/pedagogy/portfolio/
http://www.csdm.qc.ca/PETITE-BOURGOGNE/telecharger/mav/documents.htm

Apprends !

Re: cahier de progrès en CP ? [message n° 481182 est une réponse au message n° 468365] mar. 07 juillet 2009 18:57 Message précédentMessage suivant
vitamine
Je reviens du CDDP où le terme portfolio m'a attiré l'oeil... (Merci Naty)

Merci Isa pour tes sites. C'est en effet une pratique canadienne... Verdun... si tu passes-par là...)
J'ai pris un bouquin aux éditions La Chênelierre qui en parle. Je vous raconterai ce que je vais tenter d'en faire...

Re: cahier de progrès en CP ? [message n° 481237 est une réponse au message n° 481182] mar. 07 juillet 2009 22:14 Message précédentMessage suivant
vitamine
Finalement, je me demande si Portfolio est bien le mot qui convient... En tout cas ce n'est pas ce que je recherche...
J'aime bien, par contre sur le site de PETITE BOURGOGNE la façon dont les compétences sont présentées comme les marches d'un escalier à gravir.... Leurs étiquettes à coller sur le cahier ne sont pas mal non plus....

Je suis plus proche des cahiers de réussite présentés ici:
http://www.ac-grenoble.fr/ien.voiron1/spip.php?rubrique975

Sachant qu'au départ, je ne recherchais qu'une mise en valeur du travail... Maintenant si ça peut remplacer les évaluations ponctuelles... C'est pas mal mais ça demande, une organisation plus pointue dans ce cas....

Ici y a une présentation pas mal...
http://www.ienevian.edres74.ac-grenoble.fr/IMG/pdf/reussite_lisibilite _EDS.pdf
C'est en maternelle mais ça correspond à ce que je recherche...
Si je vous ennuie à réfléchir tout haut dîtes le moi.... Laughing

Re: cahier de progrès en CP ? [message n° 481253 est une réponse au message n° 468365] mar. 07 juillet 2009 22:35 Message précédentMessage suivant
cogonaki
Inscrit(e) : mai 2009
Situation géographique : 42
Métier : PS/MS
Qd j'ai commencé, on parlait du "cahier je grandis " qui ressemblait au cahier de progrès dont vous parlez, (certains doivent s'en souvenir )et puis petit à petit, on a évolué vers le livret d'évaluation qui était mieux soi- disant et on a laissé le cahier "je grandis" . A l'époque, je n'ai pas + réfléchi, j'ai suivi le courant .

Re: cahier de progrès en CP ? [message n° 481731 est une réponse au message n° 468365] jeu. 09 juillet 2009 05:05 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Pour les portfolio, je recommande aussi ce site que j'apprécie beaucoup : http://www.csaffluents.qc.ca/mijo/WEB/evaluation/Portfolio/2-portfolio .htm, Il regorge d'outils de gestion pour le portfolio !

Je garde les liens donnés par Sohayb sous le coude, je ne les connaissais pas !! Je vais me faire un plaisir de les explorer plus tard cet été !!

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: cahier de progrès en CP ? [message n° 481742 est une réponse au message n° 481237] jeu. 09 juillet 2009 07:46 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
on en avait parlé en formation CAPA-SH
un cahier genre cette semaine j'ai été capable de faire x
pour les gamins en grosse difficulté ça pouvait même aller jusqu'à j'ai été capable de faire x seul (même si c'est pas bon)

en pause du spé!!!

Re: cahier de progrès en CP ? [message n° 481770 est une réponse au message n° 481742] jeu. 09 juillet 2009 08:58 Message précédentMessage suivant
vitamine
Merci Verdun!
Je me retrouve tout à fait dans le portfolio de présentation!

Re: cahier de progrès en CP ? [message n° 481814 est une réponse au message n° 481770] jeu. 09 juillet 2009 10:31 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
en ce qui concerne le cahier de progrès tel qu'il est présenté sur le site de vienne 2 :
les maitresses de mon fils, qui est en maternelle, utilisent un cahier équivalent mais sur la durée des 3 ans de maternelle. on nous précise bien, à l'avance, que c'est normal qu'un enfant de PS ne sache pas tout faire, que les compétences induites par la plupart des exercices relèvent de la GS. ils font 3 fois le même exercice,1 fois tous les ans de la maternelle. ce que je trouve bien, c'est que les enfants peuvent revoir dans le cahier ce qu'ils faisaient l'année d'avant devant le même exercice et mesurer réellement leurs progrès et voir comment ils grandissent. et pardon d'être terre à terre, mais pour certains parents ça fait pas de mal de voir qu'on fait progresser les enfants à l'école maternelle

alors pour le CP je pense qu'effectivement c'est couteux en temps de faire ça pour tout le monde mais que ça peut être vraiment intéressant pour des enfants qui ont un PPRE par exemple.

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: cahier de progrès en CP ? [message n° 481841 est une réponse au message n° 481814] jeu. 09 juillet 2009 11:08 Message précédentMessage suivant
vitamine
Tu as raison Titep... Mais ... pourquoi ce qui a démontré son efficacité en maternelle en aidant les élèves à progresser ne serait pas transposable au CP?? Les collègues de maternelle ont beaucoup à nous apprendre et il serait temps que les enseignants de CP prennent le temps de se pencher sur cette question... Ne vous fâchez pas... je n'attaque personne en particulier, surtout pas ici!!!!

Re: cahier de progrès en CP ? [message n° 481863 est une réponse au message n° 481841] jeu. 09 juillet 2009 11:53 Message précédentMessage suivant
parce que ça leur prend beaucoup moins de temps : elles font faire les exercices seulement une fois par an et le cahier suit l'élève tout au long de la maternelle. du coup elles peuvent s'organiser dans l'année pour échelonner les exercices dans le temps. par contre au CP, il faut les faire au moins 3 fois dans l'année pour qu'on voit les progrès.

Re: cahier de progrès en CP ? [message n° 481873 est une réponse au message n° 481841] jeu. 09 juillet 2009 12:33 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

didile a écrit le jeu, 09 juillet 2009 11:08

Tu as raison Titep... Mais ... pourquoi ce qui a démontré son efficacité en maternelle en aidant les élèves à progresser ne serait pas transposable au CP?? Les collègues de maternelle ont beaucoup à nous apprendre et il serait temps que les enseignants de CP prennent le temps de se pencher sur cette question... Ne vous fâchez pas... je n'attaque personne en particulier, surtout pas ici!!!!

On devrait écrire cette phrase en gras sur les murs des salles des profs !!
Smile

Depuis que j'ai commencé, mes 2 directrices successives m'ont répété ça à propos du travail en atelier. Pourquoi ça fonctionne si bien en GS, et qu'on laisse tout tomber en CP pour prendre un fonctionnement frontal ? Certainement par confort pour l'enseignant... (si, si, je ne le cache pas, c'est beaucoup plus rassurant d'avoir 20 élèves devant soi pour une explication ; mais pédagogiquement, c'est certainement moins efficace).

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: cahier de progrès en CP ? [message n° 481918 est une réponse au message n° 481863] jeu. 09 juillet 2009 13:59 Message précédentMessage suivant
vitamine
titep a écrit le jeu, 09 juillet 2009 11:53

parce que ça leur prend beaucoup moins de temps : elles font faire les exercices seulement une fois par an et le cahier suit l'élève tout au long de la maternelle. du coup elles peuvent s'organiser dans l'année pour échelonner les exercices dans le temps. par contre au CP, il faut les faire au moins 3 fois dans l'année pour qu'on voit les progrès.

Ben... les maternelles que j'ai vu tourner ces dernières faisaient des évaluations trois fois dans l'année aussi...

Re: cahier de progrès en CP ? [message n° 481948 est une réponse au message n° 481918] jeu. 09 juillet 2009 14:47 Message précédentMessage suivant
oui mais le cahier de progrès c'est en plus des évaluations puisque ça ne suit pas tes progressions

Re: cahier de progrès en CP ? [message n° 481958 est une réponse au message n° 481841] jeu. 09 juillet 2009 15:01 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
didile a écrit le jeu, 09 juillet 2009 11:08

Ah ben moi, j'aurai bien aimé aller voir comment les classes de maternelle tournent … sauf que j'avais ma classe pendant ce temps-là.
En formation, j'ai vu un cahier de progrès qui permettait aux élèves de voir qu'ils avaient quand même progressé. C'est beaucoup de travail … et beaucoup de papier.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: cahier de progrès en CP ? [message n° 481969 est une réponse au message n° 481958] jeu. 09 juillet 2009 15:09 Message précédentMessage suivant
vitamine
Beaucoup de papier... pas comme je le conçois... Je compte travailler sur fiches A5 recto verso pour beaucoup de choses. J'ai eu l'opportunité de récupérer pas mal de classeurs. L'un d'eux servira de classeur de réussites et on y rangera les feuilles choisies au lieu de les ranger ailleurs.... On pourra éventuellement y mettre aussi quelques photocopies de travaux fait directement dans les cahiers mais ce ne serait qu'occasionnel...

Quand à aller voir ce qui se passe ailleurs...je suis bien consciente Sar@h de la richesse de ce que j'ai accumulé ces dernières années...

Re: cahier de progrès en CP ? [message n° 482004 est une réponse au message n° 468365] jeu. 09 juillet 2009 16:07 Message précédentMessage suivant
sdupoux n'est pas connecté sdupoux
Inscrit(e) : avril 2005
je t'ai reconnu.........

Moi je cherche pour l'orthographe en CE1.....

a+

Re: cahier de progrès en CP ? [message n° 482020 est une réponse au message n° 482004] jeu. 09 juillet 2009 16:53 Message précédentMessage suivant
vitamine
Shocked Shocked

Re: cahier de progrès en CP ? [message n° 486547 est une réponse au message n° 468365] lun. 27 juillet 2009 13:55 Message précédent
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Je fais remonter ce fil parce que j'aimerais mettre en place un outil de ce genre là dans ma classe.

J'imagine un cahier (ou peut-être classeur mais la manipulation pas les petites mains n'est pas toujours aisée) dans lequel je mettrais au départ des compétences basiques et variées (faire un puzzle de x pièces, reconnaître son prénom, fermer son mateau, faire du vélo sans petites roues,...) que les enfants renseigneraient au fur et à mesure (par exemple : tu vois tu as réussi à fermer ton manteau seul, va chercher ton cahier de réussite et colle une gommette).

Ensuite, au fur et à mesure des projets de l'année, j'ajouterais des compétences spécifiques au projet en cours (je reconnais le mot LOUP parmi d'autres, je sais comment vit le loup,...).

Mais pour que ce cahier soit vraiment opérationnel pour les enfants, je pense qu'il faut qu'il soit illustré et c'est là que ça se corse parce que je suis nulle en dessin ! Je dispose d'un ceratin nombre d'images dans mon ordi mais il va m'en manquer...

Savez-vous où je pourrais trouver ça ? Est-ce que quelqu'un l'a déjà pratiqué comme ça ?

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Fil précédent : recueil de jeux en maths et français à imprimer?
Fil suivant : Mot de passe hachette éducation CE1
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 04 mai 10:32:24 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software