Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Littérature jeunesse coups de coeur [fils fusionnés]
Re: Littérature jeunesse coups de coeur [fils fusionnés] [message n° 327869 est une réponse au message n° 135686] ven. 29 février 2008 14:44 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Un album génial que je viens de découvrir, texte et illustrations hi-la-rants !!!

La petite grenouille qui avait mal aux oreilles de Voutch

http://leslecturesdemarie.free.fr/Litteraturedejeunesse/Imageslittjeunesse/LapetitegrenouilleGRAND.jpg

Rapporter un message au modérateur

Re: Littérature jeunesse coups de coeur [fils fusionnés] [message n° 327891 est une réponse au message n° 135686] ven. 29 février 2008 16:22 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
Inscrit(e) : août 2006
Merci Evel ! Merci Brunoe !

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Re: Littérature jeunesse coups de coeur [fils fusionnés] [message n° 335457 est une réponse au message n° 327891] lun. 24 mars 2008 21:10 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
En ce moment, je fais un réseau autour de Christian Voltz.
Jeudi soir, j'ai encore craqué et j'ai acheté "Le livre le plus génial que j'ai jamais lu..." (sans prendre le temps de le feuilleter, j'étais pressée).
http://www.fnaclive.com/files/voltzgenial.jpg
Je viens de le lire, et il est absolument génial ! ... je crois que demain, on va y passer un peu de temps ! Et voilà, encore du boulot à préparer, faut que je trouve une idée pour leur présenter Laughing (1ère page : histoire "normale", 2ème page : petit bonhomme râleur qui critique l'histoire, 3ème page : histoire, 4ème bonhomme....)

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Littérature jeunesse coups de coeur [fils fusionnés] [message n° 335461 est une réponse au message n° 135686] lun. 24 mars 2008 21:17 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Déjà lu C'est pas ma faute.
On a lu "Toujours rien" en lecture, et je leur en ai lu d'autres en réseaux.

En prod d'écrits, on écrit un nouvel épisode de "C'est pas ma faute" (sauf Juju et Lulu qui en ont écrit 3 Laughing) et on va illustrer à sa manière !

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Littérature jeunesse coups de coeur [fils fusionnés] [message n° 336391 est une réponse au message n° 135686] jeu. 27 mars 2008 23:55 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Cette année j'ai découvert :
Déguisé en rien d'Alex Cousseau
Un nouvel élève se trouve confronté à la mise à l'écart d'une petit fille parce qu'elle a le visage défiguré. Il trouve une solution pour le mettre en évidence.
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51WREZRBKHL._AA240_.jpg
On peut le mettre en réseau avec Loin des yeux, près du coeur de Thierry Lenain. Même thème avec le traitement intelligent du racisme : l'enfant narrateur est aveugle, il ne voit pas les couleurs et donc ne peut ressentir la nécessité de mettre Aïssata à l'écart.
http://ecx.images-amazon.com/images/I/518PDS5HJ2L._AA240_.jpg
En passant il y a un petit dossier sur ce dernier livre qui est intéressant (premier lien sur la page) :
http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/affouvrs_gene.php?titre=Loin+des+ yeux%2C+pr%E8s+du+coeur&auteur=Lenain%2C+Thierry

Re: Littérature jeunesse coups de coeur [fils fusionnés] [message n° 355801 est une réponse au message n° 135686] jeu. 05 juin 2008 14:25 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Situation géographique : Ile de France
Pour les plus jeunes:
Et pourquoi? de Michel Van Zeveren.
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51E8hrksssL._SL500_AA240_.jpg

Le loup bondit sur le petit Chaperon Rouge et annonce qu'il va la manger. Mais la petite le prend au dépourvu en lui demandant pourquoi.
Ce livre est rigolo (éclats de rires garantis pour les petits) et se prête bien à être "lu" à deux voix, l'enfant faisant le petit chaperon rouge et l'adulte jouant le loup.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Littérature jeunesse coups de coeur [fils fusionnés] [message n° 355805 est une réponse au message n° 135686] jeu. 05 juin 2008 15:24 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
Ourse bleue, je comprends pourquoi Ourson n°2 pose tant de questions Rolling Eyes Confused Embarassed Shocked !!!

Dans ce livre, n'y aurait-il pas la réponse à ses questions mathématiques ? Wink

un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Re: Littérature jeunesse coups de coeur [fils fusionnés] [message n° 425667 est une réponse au message n° 355805] mer. 24 décembre 2008 15:50 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Situation géographique : Ile de France
midolu a écrit le jeu, 05 juin 2008 15:24

Ourse bleue, je comprends pourquoi Ourson n°2 pose tant de questions Rolling Eyes Confused Embarassed Shocked !!!

Dans ce livre, n'y aurait-il pas la réponse à ses questions mathématiques ? Wink

Les réponses ne sont pas dans le Chaperon Rouge, mais je fais remonter le fil pour présenter un livre très bien fait pour faire découvrir des propriétés amusantes des nombres:
Le Démon des Maths de Hans Magnus Enzensberger.
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51W1ZXMY2KL._SL500_AA240_.jpg

Un enfant qui n'aime pas les maths rencontre en rêve un petit démon des maths qui lui fait découvrir certaines propriétés des nombres: D'une manière assez ludique et sans utiliser de termes techniques, on rencontre les fractions, les nombres irrationnels, les racines, les nombres premiers, la suite de Fibonacci, le triangle de Pascal, la factorielle...

Le principe est un peu le même que celui du livre Hugo et les rois être et avoir.
Gros succès auprès des grands oursons (9 et 11 ans).

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Littérature jeunesse coups de coeur [fils fusionnés] [message n° 425691 est une réponse au message n° 425667] mer. 24 décembre 2008 17:52 Message précédentMessage suivant
volvic69 n'est pas connecté volvic69
Inscrit(e) : septembre 2006
Métier : brigade
un qui vient de sortir et j'adôôôre :
Razz Mon singe et moi

Re: Littérature jeunesse coups de coeur [fils fusionnés] [message n° 425820 est une réponse au message n° 135686] jeu. 25 décembre 2008 23:21 Message précédentMessage suivant
mymm95 n'est pas connecté mymm95
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : IDF
Métier : ZIL
J'aime beaucoup (beaucoup d'émotions)

Jésus Betz, Bernard, histoire d'un cul de jatte qui devient monstre de cirque, et qui tombe amoureux de la trapéziste sourde-muette ;

Otto, autobiographie d'un ours en peluche, Ungerer. L'amitié, l'Histoire. Quelques larmes versées ;

Les derniers géants, F. Place. La fin des derniers géants, gardiens, sur leur corps, de l'Histoire de l'humanité ;

Moun, Rascal, sur l'adoption. Des larmes à chaque lecture!

mymm

Re: Littérature jeunesse coups de coeur [fils fusionnés] [message n° 425866 est une réponse au message n° 425691] ven. 26 décembre 2008 12:10 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
volvic69 a écrit le mer, 24 décembre 2008 17:52

Razz Mon singe et moi

Tiens c'est marrant, je n'ai pas du tout accroché... Qu'est-ce qu'il y a de bien? Je suis certainement passée à côté!!

Nothing else matters

Re: Littérature jeunesse coups de coeur [fils fusionnés] [message n° 426077 est une réponse au message n° 425866] sam. 27 décembre 2008 15:36 Message précédentMessage suivant
volvic69 n'est pas connecté volvic69
Inscrit(e) : septembre 2006
Métier : brigade
amalex a écrit le ven, 26 décembre 2008 12:10

volvic69 a écrit le mer, 24 décembre 2008 17:52

Razz Mon singe et moi

Tiens c'est marrant, je n'ai pas du tout accroché... Qu'est-ce qu'il y a de bien? Je suis certainement passée à côté!!

J'adore le rythme, la liaison forte texte et image, la poésie; et mon fils en est totalement fan quand je le lis en mettant le ton !
voili voilou
ce qui fait que je vais le travailler avec mes élèves

Re: Littérature jeunesse coups de coeur [fils fusionnés] [message n° 426366 est une réponse au message n° 135686] dim. 28 décembre 2008 18:53 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
"La tempête" F.Peyos et claude Ponti, école des loisirs
"les minuscules "de R.dahl ( R.Dahl, c'est pas tout neuf mais incontournable)

Re: Littérature jeunesse coups de coeur [fils fusionnés] [message n° 426473 est une réponse au message n° 135686] lun. 29 décembre 2008 08:14 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
Roald dahl !!!! Mon idole !!!
Je crois les avoir tous lus et j'ai commencé la collection en anglais....
j'adore "mathilda" et "le bon gros géant"....
En album, j'aime bien "le petit tyranosaure"

madile

Re: Littérature jeunesse coups de coeur [fils fusionnés] [message n° 426480 est une réponse au message n° 426473] lun. 29 décembre 2008 08:58 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
mcolin23 a écrit le lun, 29 décembre 2008 08:14

Roald Dahl !!!! Mon idole !!!

Nous sommes deux ! C'est mon seul regret du CE2, ne plus étudier "Fantastique Maître Renard"

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Littérature jeunesse coups de coeur [fils fusionnés] [message n° 482838 est une réponse au message n° 135686] sam. 11 juillet 2009 17:52 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Voici un fil que j'aime voir remonter de temps à autre. Alors faites-nous profiter de vos lectures coup de coeur.

Mon éditeur préféré en matière de littérature de jeunesse est toujours aussi prolixe mais il y en a d'autres :
"Attends" de Suzy Chic (Didier jeunesse): Le cycle de la graine (de la fleur à l'arbre) tout en poésie que ce soit au niveau images ou au niveau texte. (plutôt cycle 1, mais adapté aux CP)

"Mon papa roulait les R" de Françoise Legendre (éditions Sarbac), plutôt cycle 2 : une petite fille parle de son père, immigré d'Europe de l'Est. C'est beau sous toutes les coutures et très émouvant.

"La chèvre biscornue" (Didier jeunesse, coll. A petits petons) : c'est drôle et les enfants adorent (MS à CE1)

Dans la collection Pirouette chez Didier jeunesse, quelques petites merveilles à partir de comptines connues de tous auxquelles ont été ajoutées des strophes et de superbes illustrations : "Bateau sur l'eau", "un grand cerf" et "les petits poissons". (cycle 1)

Il y a beaucoup d'autres, mais la parole est à vous.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Littérature jeunesse coups de coeur [fils fusionnés] [message n° 482920 est une réponse au message n° 482838] dim. 12 juillet 2009 08:13 Message précédentMessage suivant
En lisant le message de Verem, je me dis qu'on devrait préciser le niveau, au moins le cycle, pour lesquels les livres cités nous semblent adaptés.
Du coup, je corrige mon message précédent Wink

Fredaine

Re: Littérature jeunesse coups de coeur [fils fusionnés] [message n° 483193 est une réponse au message n° 135686] lun. 13 juillet 2009 10:58 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
gros succès chez mes élèves et enfants perso:
- la série " les petites poules" chez presse pocket ( la petite poule qui voulait voir la mer, un poulailler dans les étoiles,...)
- " les mots de Zaza" au Belles histoires. Très très gros succès!!!
- "les lettres de Biscotte Mulotte", père castor
- tous les albums de solotareff
- tous les albums de Tomi Ungerer ( les 3 brigands, le géant de Zéralda, Guillaume l'apprenti sorcier,...)
- Bien sûr, les romans des Roal Dahl : fantastique maître renard, les minuscules, et pour les plus grands lecteurs, sacrées sorcières, Mathilda, Charlie et la chocolaterie, James et la grosee pêche,...

Re: Littérature jeunesse coups de coeur [fils fusionnés] [message n° 483541 est une réponse au message n° 483193] mar. 14 juillet 2009 19:05 Message précédentMessage suivant
Je ne connais pas "Chester" mais j'ai lu et ADORÉ "Frisson l'écureuil" du même auteur, "Mélanie Watt". C'est drôle et les illustrations sont très riches.

Fredaine

Re: Littérature jeunesse coups de coeur [fils fusionnés] [message n° 487392 est une réponse au message n° 135686] jeu. 30 juillet 2009 16:29 Message précédentMessage suivant
Je viens de découvrir une petite merveille sortie fin 2008 : "Le voyage de Solo" de Miriam Koch, éditions Sarbacane.
C'est l'histoire d'un mouton pas comme les autres (rayé blanc et rouge) qui part à la recherche d'un univers où il se sentirai moins seul. Un bijou !

Fredaine

Re: Littérature jeunesse coups de coeur [fils fusionnés] [message n° 487636 est une réponse au message n° 135686] ven. 31 juillet 2009 13:00 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
"sarah a écrit le lun, 29 décembre 2008 08:58

Nous sommes deux ! C'est mon seul regret du CE2, ne plus étudier "Fantastique Maître Renard"

Nous sommes 3.
J'ai aussi commencé la collection en anglais avec livre et cd audio. "

Moi aussi j'adore R.Dahl
Où peut on trouver cette collection en anglais avec CD ?

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: Littérature jeunesse coups de coeur [fils fusionnés] [message n° 487647 est une réponse au message n° 487636] ven. 31 juillet 2009 13:32 Message précédent
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
anne07 a écrit le ven, 31 juillet 2009 13:00

"sarah a écrit le lun, 29 décembre 2008 08:58

Nous sommes 3.
J'ai aussi commencé la collection en anglais avec livre et cd audio. "

Moi aussi j'adore R.Dahl
Où peut on trouver cette collection en anglais avec CD ?

Aîné m'a dit ce matin qu'il y avait une adaptation cinématographique qui allait sortir. D'après lui, ce serait le réalisateur de "La vie aquatique". Le film sera en salles le 13 novembre prochain.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fantastic_Mister_Fox
http://www.dvdrama.com/galerie/fantastic_mister_fox_/
http://www.dvdrama.com/imagescrit2/f/a/n/fantastic_mister_fox_1.jpg

Voici la bande annonce :
http://l.yimg.com/m/ver/271.4/embed-2009-04-20-1553/fullscreen.html?&a mp;seek=23&kbps=0&eAutoStart=14824491&language=&shareE nable=0&popupEnable=0&detect=0&loop=0&preview=0

Je crois que je préfère déjà le livre !

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Fil précédent : Correspondance scolaire Afrique
Fil suivant : machine à écrire
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 07 févr. 18:58:48 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software