Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » formatage ordi?
formatage ordi? [message n° 487555] ven. 31 juillet 2009 09:07 Message suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Bonjour à tous, j'ai un souci avec mon fixe qui rame énormément; il faut l'allumer au moins 1/4 d'h avant de l'utiliser et pendant l'utilisation c'est quand même un peu laborieux. Mon ado craque!
J'aimerais le formater et acheter de la mémoire supplémentaire car il est faible de ce côté-là (256 mo de mémoire vive). Mais je n'ai jamais fait ça Confused
Est-ce que c'est compliqué de tout réinstaller, avez-vous des conseils pour éviter de grosses bêtises?
Merci d'avance.

sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: formatage ordi? [message n° 487557 est une réponse au message n° 487555] ven. 31 juillet 2009 09:28 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
Le formater aura pour intérêt de supprimer tous les logiciels inutiles que tu ne réinstalleras pas ensuite (tu feras une sélection et puis ça recommencera, tentée que tu seras d'essayer de nouveaux logiciels).
Après formatage, c'est sûr, l'ordi tournera mieux.

Ajouter de la mémoire c'est lui greffer un c½ur et un poumon supplémentaires, donc n'hésite pas (mais prends en photo la barrette existante et fais-toi conseiller par un vendeur ou ici, et prends la doc de l'ordi avec toi, toutes les barrettes ne sont pas compatibles entre elles).
Avant de mettre les mains dans la machine, prends la précaution de te décharger de ton électricité statique en touchant un radiateur par exemple, et évite de mettre les doigts sur les contacts ou sur les parties conductrices.

Je ne sais pas quel est ton fournisseur d'accès, mais beaucoup proposent un kit de connexion qu'il est inutile d'installer si tu as une prise réseau sur l'ordi (et même le wi-fi). Désinstaller le kit augmentera le confort d'utilisation de l'ordi.

Avant le formatage, tu le sais, il faut sauvegarder les données. C'est-à-dire tout ce que tu as produit toi-même, tes mails, tes marque-pages, etc. Les docs et les images, tu sais où ils sont, ça peut être plus délicat pour les marque-pages et les mails.

La sauvegarde doit se faire sur un support externe : disque dur, CD-Rom, DVD, clé USB.
Ton disque dur est peut-être partitionné et tes données se trouvent peut-être sur une partition de données. Dans ce cas tu peux formater la partition système, la partition données ne sera pas touchée. Mais je dois te mettre en garde, un CD-Rom de restauration d'un ordi HP m'a déjà flingué le partitionnement du DD avec toutes les données qu'il y avait dessus.
D'ailleurs qui dit sauvegarde, dit données en double (sinon c'est pas de la sauvegarde, c'est du stockage).

Toutes ces précautions prises, le formatage et la réinstallation du système ne sont pas bien compliquées. Pour les conseils, tout dépend de la marque de l'ordi et de ce qui est prévu pour la restauration (peut-être un logiciel intégré).

Il y a des logiciels permettant de piloter un ordi à distance :
http://www.teamviewer.com/fr/index.aspx
Simple d'utilisation, si tu as quelqu'un de confiance dans ton entourage, il pourra t'aider jusqu'à un certain stade (tant que l'ordi reste connecté à internet en fait).

Je reste à ta disposition pour tout conseil supplémentaire.

Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face - Alexandre Breffort

Re: formatage ordi? [message n° 487558 est une réponse au message n° 487555] ven. 31 juillet 2009 09:30 Message précédentMessage suivant
m-ours-bleu n'est pas connecté m-ours-bleu
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : idf 92
Métier : Géometre
C'est effectivement assez délicat :
Il faut d'abord
- sauvegarder tout ce qui est intéressant sans rien oublier (pas toujours facile, surtout pour savoir ou sons stoqués ses messages internet)
- vérifier si on a encore le CD d'installation du PC ou de windows
- télécharger éventuellement le driver le la carte résea pour qu'il la reconnaisse et que tu puisses aller sur internet
- connaitre ses paramètres de connexion à internet, à sa boite mail, .....

Pour changer la mémoire, c'est pas forcement évident , car si il n'a que 256 Mo, c'est que c'est un vieux PPC, et une mémoire compatible risque de ne plus se trouver facilement.

Bonne chance en tout cas.

Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

Re: formatage ordi? [message n° 487767 est une réponse au message n° 487558] sam. 01 août 2009 09:18 Message précédent
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Merci à vous deux pour vos conseils. Finalement je suis allée voir un dépanneur près de chez moi et il me formate mon ordi pour 50¤. Et comme ça il me rajoutera de la mémoire.
Je ne me le sens pas de le faire moi-même... Confused
Mais j'ai sauvegardé mes données... par contre tant pis pour mes favoris... et pour les mails rien de bien important, sauf mon carnet d'adresses, déjà sauvegardé depuis longtemps!
Merci encore.

sandrine

Fil précédent : Comment installer Winzip? [résolu]
Fil suivant : problème mise en route ordi portable
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 27 juil. 11:50:04 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software