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orthographe CE2, "lettres et sons" [message n° 488498] |
mar. 04 août 2009 11:19  |
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lila | |
| messages : 215
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : calvados Métier : CE2-CM1 | |
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Bonjour!
J'aurais des CE2 à la rentrée et une des compétences des programmes me pose question:
"respecter les correspondances entre lettres et sons".
J'aimerais savoir ce que vous faites pour travailler cette compétence sachant que plus loin, il est demandé de travailler:
-s/ss, c/ç, c/qu, g/gu/ge.
C'est donc que la première compétence doit faire référence à d'autres sons et lettres, mais lesquels?
Pourriez-vous me dire comment vous aborder ceci en classe? Quels sons revoyez-vous en CE2?
Merci et bonnes vacances!
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Re: orthographe CE2, "lettres et sons" [message n° 488499 est une réponse au message n° 488498] |
mar. 04 août 2009 11:27   |
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cathy |  | | messages : 2014
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : centre Métier : CE1/CE2 | |
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Voilà ce que je revois avec les ce2 :
Distinguer lettre, syllabe, mot, phrase
La lettre h, muette ou aspirée (l’heure, le hibou)
Le son [s] : ss, c, x
Le son [ã] : an, en, am, em
La lettre g [g] ou [z] (gare, rouge)
Le son [j] (paille, mieux, rayon)
Les noms en [war] (tiroir, armoire)
Les noms féminins en [e], [te], [tje] (fée, santé, moitié)
Les mots en [oer] : (couleur, l’heure, plusieurs)
Les noms féminins en [i] (la vie, la souris, la nuit)
Les noms féminins en [y] (la rue, la tribu)
Les mots en ail, eil, euille (travail, abeille, feuille)
Le lettre x [ks] ou [gz] (le taxi, l’examen)
Lettre finale muette (pas, camp, plat)
"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. ForestiRapporter un message au modérateur
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Re: orthographe CE2, "lettres et sons" [message n° 488636 est une réponse au message n° 488498] |
mar. 04 août 2009 20:41   |
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gribouille38 | |
| messages : 230
Inscrit(e) : janvier 2008 Métier : PE CP | |
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L'année dernière, première année de CE2 avec de bons Ce2, ce qui m'a aidé pour le double niveau.
Voilà ce que j'ai traité en orthographe lexicale:
Distinguer lettre, syllabe, mot, phrase
Le son [s] : ss, c, x
La lettre s
La lettre g [g] ou [z]
Lettre finale muette
n devenant m devant m, b, p (sons an, on, in)
Pour ce faire, j'ai utilisé un mixte entre les exercices de J'entends, je vois, j'écris et le manuel.
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Re: orthographe CE2, "lettres et sons" [message n° 488731 est une réponse au message n° 488636] |
mer. 05 août 2009 11:07  |
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lila | |
| messages : 215
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : calvados Métier : CE2-CM1 | |
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Merci à toutes les 2 de m'avoir répondu!
Je pense que les CE2 que j'aurai à la rentrée sont plutôt faibles, je pense donc que je dois revoir plus de sons avec eux... un peu comme toi Cathy. Mais aurais-je le temps de tout faire?!
Quelqu'un d'autre pourrait-il me donner sa programmation pour comparer?
Merci
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