Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Gestion du matériel commun [fils fusionnés]
Re: Gestion du matériel [message n° 483125 est une réponse au message n° 480873] dim. 12 juillet 2009 20:43 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
D'accord aussi sur le temps passé, justement investi !
Mes élèves en CP/CE1, gardaient ainsi les mêmes feutres et crayons de couleurs d'une année sur l'autre, les mêmes ciseaux, le même flacon de colle, la règle, etc…
Et franchement, je faisais de sacrées économies sur mon budget de classe ! Shocked
A notre époque où on jette plus qu'on n'use, ça me semble en plus une bonne éducation citoyenne…

Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Gestion du matériel [message n° 483130 est une réponse au message n° 483107] dim. 12 juillet 2009 21:03 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
sof38 a écrit le dim, 12 juillet 2009 19:27

audrey.c a écrit le jeu, 09 juillet 2009 10:46

J'imprime (laser) des planches de petites étiquettes avec les numéros et je
colle moi même sur les crayons, stylos, colle et pour le reste : ciseaux,
bouchon de colle, barquette, si ne peux pas coller d'étiquettes ... j'écris
au marqueur. Enfin pas besoin de le refaire chaque année pour tout...
--
Audrey

C'est un fil terre à terre mais très intéessant, qui rejoint le fil sur la gaspillage je trouve d'ailleurs...

Bon, c'est une bonne idée de numéroter le matériel comme ça..mais j'ai des questions:
ça doit te prendre un temps fou au début de l'année non?...
Et elles ont quelle dimension tes étiquettes (moi aussi ça me plait beaucoup cette idée!)
Et ils ne décollent pas l'étiquette? (sans faire exprès hein!!)
Merci!
Sophie

J'utilise aussi les étiquettes à leur prénom … Mais il y a des irréductibles qui les barbouillent, les décollent …

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Gestion du matériel [message n° 483803 est une réponse au message n° 483130] mer. 15 juillet 2009 19:33 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
moi j'achetais des mini-étiquettes sur lesquelles j'écrivais juste les initiales, plus un tour de scotch. C'est sûr ça prend du temps, mais après ça roule très bien je trouve.

sandrine

Re: Gestion de matériel commun ? [message n° 488566 est une réponse au message n° 475411] mar. 04 août 2009 15:11 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Je viens de créer des étiquettes avec la liste de classe, le type de matériel (crayon bleu, vert...) et 5 colonnes. J'ai collé ça sur une boîte à lait bébé et à la rentrée, à chaque fois que je redonne un crayon, je vais noter sur le tableau.. Comme ça, 5 crayons de chaque dans l'année et pas un de plus ! Je vais peut être enfin réussir à gérer...???

http://free0.hiboox.com/vignettes/3209/584d542f7c987ea1f94ab0a0f44765d6.jpg

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: Gestion de matériel commun ? [message n° 488591 est une réponse au message n° 488566] mar. 04 août 2009 16:58 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
Comme j'ai des "grands", il y aura parmi divers "métiers" celui de responsable du matériel : un élève qui note dans un cahier le nom de l'emprunteur et ce qu'il a pris. A la fin de la journée, il vérifie qu'untel a bien remis le matériel emprunté à sa place. J'ai vu ce fonctionnement dans une classe de CM1 et ça marchait bien. Le seul inconvénient que je vois, c'est que l'élève responsable risque d'être souvent dérangé dans son travail pour noter un emprunt. Je vais tester à la rentrée, on verra bien... Razz

Re: Gestion de matériel commun ? [message n° 488594 est une réponse au message n° 488566] mar. 04 août 2009 17:37 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

cathy a écrit le mar, 04 août 2009 15:11

Je viens de créer des étiquettes avec la liste de classe, le type de matériel (crayon bleu, vert...) et 5 colonnes. J'ai collé ça sur une boîte à lait bébé et à la rentrée, à chaque fois que je redonne un crayon, je vais noter sur le tableau.. Comme ça, 5 crayons de chaque dans l'année et pas un de plus ! Je vais peut être enfin réussir à gérer...???

L'idée n'est pas mauvaise, mais que feras-tu avec ces élèves qui perdent tout, et à qui tu auras donné 5 crayons au bout de 5 semaines ?
Pour moi, le seul moyen de ne pas perdre de matériel serait qu'il ne sorte pas de la classe, et qu'il soit vérifié à chaque fin de journée... Et s'il manque quelque chose, on ne sort pas tant que ça n'est pas retrouvé (prise d'otage de la classe par un crayon de bois !!).
Bon, ça n'est pas la méthode que j'applique, mais je devrais peut-être le faire au moins pour mes élèves récalcitrants (et il y en a tous les ans quelques-uns).

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Gestion de matériel commun ? [message n° 488603 est une réponse au message n° 472591] mar. 04 août 2009 18:05 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Ah pas mauvais comme idée ça tiens... pour la première période au moins, en même temps qu'on fait "ce que je dois mettre dans mon sac".
Mais ils emportent leurs trousses chez eux et c'est assez souvent que j'entends dire "c'est surement chez moi" et ça y est pas, au final...

Re: Gestion de matériel commun ? [message n° 488619 est une réponse au message n° 488603] mar. 04 août 2009 19:31 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Citation :

L'idée n'est pas mauvaise, mais que feras-tu avec ces élèves qui perdent tout, et à qui tu auras donné 5 crayons au bout de 5 semaines ?

Ben, oui, c'est le problème, en fait,c 'est 5 crayons pour l'année... si le 5 cassés, perdus... rachat par les familles... Confused
Marre d'être marchande de crayons pour certains...

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: Gestion de matériel commun ? [message n° 488641 est une réponse au message n° 488619] mar. 04 août 2009 20:59 Message précédentMessage suivant
plume78 n'est pas connecté plume78
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : PE
cette année, la trousse restait dans la classe, et retournait avec ses petites pattes à la maison uniquement le WE (alors forcément le lundi, il manquait des trousses !!!)
Au fond de la classe, le matériel de secours (5 crayons de papier, 5 stylos leu, rouge, vert, ...) étiquetté d'une gommette rouge, vérifié chaque soir par l'élève de service...
Tout pour que ça fonctionne, mais il y a quand même eu des bugs...manque 2 stylos verts à la fin de l'année, et beaucoup de colles utilisées... Confused

Re: Gestion de matériel commun ? [message n° 488711 est une réponse au message n° 488641] mer. 05 août 2009 09:05 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Plus trop de pertes chez moi depuis qu'effectivement les trousses ne sortent plus de la classe (même le week-end). Pour la maison (je donne des devoirs écrits) ils ont dans leur cartable une trousse garnie qu'ils emmènent où ils veulent et dans laquelle ils perdent ce qu'ils veulent, libre choix étant laissé aux parents de vérifier et de compléter (les devoirs ne sont pas obligatoires ...) moi je ne vérifie rien, cette "trousse de maison" n'est pas de mon ressort. Et pour la classe, je fournis une trousse, la même pour tous (un boîtier de cassette vidéo) qui n'a pas le droit de quitter leur table.

Laurence

Re: Gestion de matériel commun ? [message n° 488741 est une réponse au message n° 488711] mer. 05 août 2009 11:38 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
bonne idée les gommettes de couleurs, ça me parait moins fastidieux que le reste! j'adopte l'idée!

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: Gestion du matériel commun [fils fusionnés] [message n° 488851 est une réponse au message n° 472591] mer. 05 août 2009 18:41 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Cette année,je vais utiliser aussi des gommettes: rouges pour le matériel de secours et de couleur pour les feutres crayons de couleurs collectif:mes tables sont disposées par groupes de 4 chaque groupe de 4 enfants a une couleur qui est rappelée sur la boîte du matériel...ainsi plus de boîte avec 5 feutres rouges et aucun jaune...quand on trouve un crayon avec gommette on sait ou le mettre.Pour le matos perso j'ai demandé aux parents d'étiqueter on verra bien. en théorie, ça me semble bien on verra avec la pratique...

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: Gestion du matériel commun [fils fusionnés] [message n° 488857 est une réponse au message n° 472591] mer. 05 août 2009 19:24 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Un petit conseil : couvrez vos gommettes de papier collant transparent... Comme ça, c'est plus difficile d'enlever les gommettes, et ça les protège !
Pour ma part, j'utilise du gros ruban adhésif hyper résistant de couleur (originalement argent, que nous appelons Duct tape) pour identifier la plupart du matériel commun (j'utilise du rouge, et c'est super facile de voir qui m'a emprunté un crayon/stylo/tube de colle, quand il est recouvert d'une grosse bande d'adhésif rouge ! Je les remarque instantanément quand ils sont restés dans les trousses !)

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: Gestion du matériel commun [fils fusionnés] [message n° 488953 est une réponse au message n° 488857] jeu. 06 août 2009 08:38 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
J'utilise de l'adhésif isolant (pour l'électricité). C'est super solide, bien collant, il y a pas mal de couleurs disponibles et on en trouve pour pas cher du tout dans toutes les "Foir'fouilles".

Laurence

Re: Gestion du matériel commun [fils fusionnés] [message n° 489003 est une réponse au message n° 488953] jeu. 06 août 2009 11:43 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
encore mieux j'adopte cette nouvelle proposition!

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: Gestion du matériel commun [fils fusionnés] [message n° 490023 est une réponse au message n° 472591] lun. 10 août 2009 15:59 Message précédent
julietteb n'est pas connecté julietteb
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Var
Métier : CE2
bonne idée effectivement l'adhésif électrique! je vais aussi adopter le métier de responsable du prêt et le cahier de prêt, avec 2 élèves peut être pour limiter la gène de chacun(genre 1 prêt chacun à tour de rôle, ou quelque chose dans ce goût)
Jusqu'à maintenant je traçais au marqueur indélébile un grand trait sur la longueur des objets de la classe (et à l'intérieur de la partie qui tourne pour les colles)

Moi je leur demande un pot à crayon à la rentrée : dedans ils mettent le matériel nécessaire, pas plus (stylos, crayon gris, gomme). Le reste du matériel et le stock restent dans la trousse, dans le casier. Ils emmènent tout à la maison à chaque vacances, avec pour consigne de compléter le matériel manquant. Pour les devoirs, il y a rarement de l'écrit. Et ils trouvent toujours de quoi écrire à la maison ou à l'étude! Pour les petits du CP j'utilisais les barquettes de la cantine, ça tombe moins...

Juliette

Fil précédent : glacials ou glaciaux??
Fil suivant : décorer couverture cahier d'histoire des arts
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 03 févr. 22:01:23 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software