Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » prise de notes
prise de notes [message n° 488968] jeu. 06 août 2009 09:09 Message suivant
bubulle n'est pas connecté bubulle
Inscrit(e) : mars 2010
Situation géographique : Ain
Métier : CM1/CM2
Bonjour
J'aimerais favoriser cette année la prise de notes dans ma classe (je ne l'ai jamais fait encore Embarassed ). Avez-vous déjà fait des séances sur ce thème ? des idées de situation ? quels soucis avez-vous rencontré ? je souhaite me lancer dedans car j'ai vu qu'au collège la prise de notes était largement utilisée !!!
Merci d'avance Razz Razz Razz
Boubouille

Rapporter un message au modérateur

Re: prise de notes [message n° 489047 est une réponse au message n° 488968] jeu. 06 août 2009 14:38 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

La prise de note est une des stratégies de lecture que nous devons enseigner au cycle moyen (de la 4e à la 6e année). Lorsque j'en fais l'enseignement explicite, j'utilise ce référentiel qui donne des étapes bien précises à suivre. C'est simple et efficace !

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: prise de notes [message n° 489097 est une réponse au message n° 489047] jeu. 06 août 2009 17:09 Message précédentMessage suivant
merci pour vos réponses ; Audreyp je suis heureuse de savoir que je ne suis pas la seule à ne pas avoir travailler les prises de notes Cool !!! merci beaucoup Verdun pour ton référenciel Surprised Surprised : il est vraiment très clair et le fait de prendre des notes en lecture me paraît beaucoup plus simple que d'en prendre à l'oral ! et c'est un bon entrainement de lecture !
Merci encore
Boubouille

Re: prise de notes [message n° 489136 est une réponse au message n° 489097] jeu. 06 août 2009 18:17 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
J'ai déjà fait prendre des notes ... à des CP !
2 activités testées :
- prise de notes pendant que je (la maîtresse) réalisais une recette, en vue d'écrire cette recette.
- prise de notes pendant que je (la maîtresse) lisais une histoire, en vue de pouvoir la raconter à leur tour.

Alors bien sûr, il s'agissait de CP, mais il me semble que l'essentiel dans cette histoire, c'est que la prise de note était très fortement orientée par un objectif clairement défini (on prend des notes pour faire quelque chose de précis, et non pas juste pour "prendre des notes", c'est d'ailleurs le 3ème point du référentiel de Verdun), critère qui me semble essentiel pour que le sens de cette activité ne passe pas largement au-dessus de nos chères têtes blondes.

Laurence

Re: prise de notes [message n° 489174 est une réponse au message n° 488968] jeu. 06 août 2009 20:27 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
En allant voir sur le site d'Accès Editions (J'adore ce qu'ils font mais c'est cher pour un non instit...), j'ai vu dans la partie collège:
http://ecx.images-amazon.com/images/I/51zDFzuPzCL._SL500_AA240_.jpg

"33 jeux d'écoute plonge l'élève directement au c½ur de notre monde. Confronté à des situations authentiques, il doit mettre en relation les indices visuels de l'illustration et les indices sonores de l'enregistrement.
La finalité de 33 jeux d'écoute est de développer chez l'élève son esprit de synthèse en le formant à une prise de notes aisée et efficace pour le préparer à l'entrée en 6e par le biais de l'écoute, de l'attention et de la concentration. "

Il est possible de télécharger un extrait audio et la fiche correspondante.
A vous de voir ce que vous en pensez.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: prise de notes [message n° 489193 est une réponse au message n° 488968] jeu. 06 août 2009 21:49 Message précédentMessage suivant
Ben dis donc avec des CP !!! ça doit être coton quand même Confused ! comme tu le dis, je vais essayer de donner du sens à la prise de notes derrière les exercices (je pensais le faire à partir de jeux mais non évalués ; je vais te piller le coup de la recette ). Merci beaucoup pour toutes tes idées.
Ours Bleu, je l'ai déjà acheté et essayé dans ma classe : c'est génial pour travailler l'écoute, l'attention ... et la qualité du son dans les scénettes : ce n'est que du bonheur Razz Razz Razz ; ils le font aussi pour les plus jeunes !!! mes élèves l'ont adoré et réclamé (on n'a pu faire que les premiers car je l'ai acheté en juin : beaucoup de travail visuel aussi, d'interprétation ...) bref, j'adore et j'adhère
Merci
Boubouille

Re: prise de notes [message n° 489744 est une réponse au message n° 489193] dim. 09 août 2009 13:30 Message précédentMessage suivant
lolop n'est pas connecté lolop
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : en CE1 l'année prochaine!!!
bonjour,
je fais souvent de la prise de note quand ils regardent un documentaire historique (souvent les "quelles aventures") Cela leur sert de point de départ pour des recherches, des approfondissements. En début d'année, on défini ce qui va être à noter (personnages, dates, etc), on partage la classe en groupe, Ils ont un petit bloc sténo pour noter rapidement, mise en commun, puis les prolongements. C'est une activité difficile au début mais très riche et qui fixe leur attention pendant le visionnage.

cordialement

Lolop

Re: prise de notes [message n° 489913 est une réponse au message n° 489744] lun. 10 août 2009 09:13 Message précédent
merci Lolo
Ton site est génial Wink Wink Wink

Fil précédent : manuel français CM1
Fil suivant : histoire des arts manuels eleves
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 27 févr. 15:24:35 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software