Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » 5 ateliers?
5 ateliers? [message n° 489222] ven. 07 août 2009 03:07 Message suivant
pitchoune127 n'est pas connecté pitchoune127
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Professeur des écoles / TPS-PS-MS
J'ai un petit conseil à vous demander , j'ai un cours triple à la rentrée qui se décompose comme suit :
5 TPS / 13 PS / 8 MS
Aussi je me tâte à décomposer ma classe en 5 groupes car je trouve que 8 MS dans un groupe c'est un peu galère( surtout sur une table ovale avec moi en plus çà fait quand même 9!) , je ne voudrais surtout pas les délaisser d'autant plus que pour certains ce sera ma 3e année avec eux...

Bref , je pense donc peut être opter pour tourner en 5 ateliers mais avec notre semaine de 4 jours, c'est plutôt difficile à gérer...Avez-vous des expériences dans ce domaine qui ont plutôt bien marché?Vos suggestions sont les bienvenues Embarassed

Merci d'avance

Rapporter un message au modérateur

Re: 5 ateliers? [message n° 489224 est une réponse au message n° 489222] ven. 07 août 2009 06:46 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Pourquoi les ateliers devraient-ils tourner sur une semaine calendrier ? Lorsqu'il y a un jour férié, que tu es malade, que la classe est en sortie, tu n'as plus 4 jours dans ta semaine et tu travailles quand même. Alors, ne te bloques pas là-dessus.
Et puis, avec tes MS, il y a des activités ou travailler à 8 sera possible. Donc fais tes 5 groupes et assouplis ton fonctionnement. C'est ce qu'il y a de mieux à faire.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: 5 ateliers? [message n° 489233 est une réponse au message n° 489222] ven. 07 août 2009 08:30 Message précédentMessage suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
+1 comme Fredaine pour une semainde calendrier, cela m a posé beaucoup de questions à un moment donné pendant les vacances ! Smile

Mais je pense que moi je ferais 4 groupes que je subdiviserais en cas de besoin.

5 TPS + 13 PS = 18 soit 3 groupes avec 18 enfants en mélangeant TPS et PS : donc des groupes de 6 et un groupe de MS lesquels tu pourrais encore subdiviser en cas de besoin, non?

PE : une passion, pas une dévotion

Re: 5 ateliers? [message n° 489245 est une réponse au message n° 489222] ven. 07 août 2009 09:16 Message précédentMessage suivant
lireli n'est pas connecté lireli
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Champagne Ardenne
Métier : PS/MS
J'ai tournée avec 5 groupes de petits cette année. Alors je vais essayer d'être claire et de parler en temps d'ateliers: le matin j'ai 2 temps d'ateliers donc mes groupes tournent sur 3 matinées. Je me garde le 6ième temps d'ateliers (la fin de la 3ième matinée donc), non pas pour recommencer une série, mais pour reprendre certains enfants qui auraient rencontré des difficultés ou pour faire avec les enfants qui ne viennent pas à la sieste, l'activité faite après la sieste.

Alors, il faut faire de jolis tableaux pour faire tourner les groupes sur les 5 ateliers: apprentissage avec moi, un avec l'atsem, 2 en autonomie et un aux coins jeux.. Il y a des enfants qui sont en autonomie et aux coins jeux dans la matinée, donc ceux là je les prends avec moi après la sieste.

Donc, je tournais sur lundi/mardi/jeudi puis vendredi/lundi/mardi etc...
Cela permet effectivement de prévoir les matinées où il y a un spectacle, une sortie, une absence. Franchement, on se sent moins "enfermée" que 4 groupes/4 ateliers/ 4 jours/

D'ailleurs, même en faisant 3 temps d'activités dans la journée, je n'arrive même pas faire tout ce que je prévois.

Re: 5 ateliers? [message n° 489251 est une réponse au message n° 489224] ven. 07 août 2009 09:27 Message précédentMessage suivant
vivonne est en ligne vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
fredaine a écrit le ven, 07 août 2009 06:46

Pourquoi les ateliers devraient-ils tourner sur une semaine calendrier ? Lorsqu'il y a un jour férié, que tu es malade, que la classe est en sortie, tu n'as plus 4 jours dans ta semaine et tu travailles quand même. Alors, ne te bloques pas là-dessus.
Et puis, avec tes MS, il y a des activités ou travailler à 8 sera possible. Donc fais tes 5 groupes et assouplis ton fonctionnement. C'est ce qu'il y a de mieux à faire.

Ah, merci Fredaine, tu m'évites de reposer cette question pour la 36ème fois ! Laughing
Encore une fois, je suis bien d'accord avec toi !

Vivonne

Re: 5 ateliers? [message n° 489297 est une réponse au message n° 489251] ven. 07 août 2009 12:39 Message précédentMessage suivant
pitchoune127 n'est pas connecté pitchoune127
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Professeur des écoles / TPS-PS-MS
Merci vous confirmez ce que je pensais...

Re: 5 ateliers? [message n° 489528 est une réponse au message n° 489233] sam. 08 août 2009 15:28 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
stephanie14 a écrit le ven, 07 août 2009 08:30

+1 comme Fredaine pour une semainde calendrier, cela m a posé beaucoup de questions à un moment donné pendant les vacances ! Smile

Mais je pense que moi je ferais 4 groupes que je subdiviserais en cas de besoin.

5 TPS + 13 PS = 18 soit 3 groupes avec 18 enfants en mélangeant TPS et PS : donc des groupes de 6 et un groupe de MS lesquels tu pourrais encore subdiviser en cas de besoin, non?

Tout à fait d'accord avec toi ! Smile
Je rajouterais juste que j'avais cette année un groupe de 8 MS, et que ça tournait très bien !!

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: 5 ateliers? [message n° 489529 est une réponse au message n° 489528] sam. 08 août 2009 15:30 Message précédent
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
en MS, j'en avais 9 puis 10 en fin d'année eh bien en grand groupe, cela tournait très bien et 2 groupes de 5 faisant la même tâche également!

On était un peu serrés autour des tables rondes mais cela fonctionnait vraiment bien ! Smile

PE : une passion, pas une dévotion

Fil précédent : La rentrée de la maîtresse
Fil suivant : Lien intéressant
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 01 mars 11:02:54 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software