Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Cadavre exquis
Cadavre exquis [message n° 489544] sam. 08 août 2009 16:23 Message suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Bon... Je prépare une série de jeux en lecture/écriture pour mes élèves, et j'aimerais y inclure une activité de cadavre exquis. Cependant, je ne sais pas si le titre est approprié, il me semble que c'est bizarre (et j'aurai dans ma classe, cette année, de drôles de parents !) et j'aimerais peut-être le changer, pour éviter de froisser certains... Vous en pensez quoi ?

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Cadavre exquis [message n° 489557 est une réponse au message n° 489544] sam. 08 août 2009 16:39 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Situation géographique : Ile de France
Si tu as des parents un peu spéciaux, il vaut peut-être mieux éviter le terme cadavre...

Dans un livre de français, j'ai trouvé le terme de "récit exquis". Il s'agit d'inventer une histoire en commun, sans savoir comment les autres la font évoluer.
On répartit la classe en 7 groupes: chacun travaille en secret.

Les élèves du groupe 1 inventent la situation initiale qui commence par "Il était une fois..."

Les élèves du groupe 2 introduisent l'élément perturbateur: "Mais un jour/ Or voilà qu'une nuit..."

Les élèves 3, 4 et 5 indiquent les péripéties "Puis il décida de.../ Il arriva alors que..."

Les élèves 6 trouvent la résolution: "Tout s'arrangea quand..."

Les élèves 7 concluent avec la situation finale "Et c'est ainsi que..."

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Cadavre exquis [message n° 489561 est une réponse au message n° 489544] sam. 08 août 2009 16:44 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Merci de ton avis, Ourse-Bleue... Je crois que j'irai pour la phrase exquise (ce n'est pas un récit, mais je garde l'idée que tu rapportes !)

Dans un tout autre ordre d'idée... On dit jeu du mistigri ou mistigri, tout simplement ? J'appelle mon activité "mistigri des antonymes" ou "jeu du mistigri des antonymes" ?

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: Cadavre exquis [message n° 489591 est une réponse au message n° 489544] sam. 08 août 2009 18:34 Message précédentMessage suivant
paulo
Inscrit(e) : juillet 2006
Et pourquoi ce jeu s'appelle "cadavre exquis" ? Tout simplement parce qu'il a été inventé par les surréalistes, et que la première phrase produite selon le principe de ce jeu a été "le cadavre exquis boira le vin nouveau".
Je suis donc partisan d'en garder le nom.

Le principe peut s'appliquer également au dessin.
Il y avait une émission au début des années 70 qui l'exploitait (Tac au tac) avec Reiser, Cabu, Gotlib entre autres.
Voir une variante ici : http://adesso.blogspace.fr/102384/TAC-AU-TAC-FEUILLON-BEDE-TELEVISE-DE -1973/

Des dessins produits par les surréalistes :
http://actualites34.blog.lemonde.fr/2007/04/15/la-naissance-du-cadavre -exquis/

Quand je vois quelqu'un qui veut faire mon bonheur, je passe sur le trottoir d'en face - Alexandre Breffort

Re: Cadavre exquis [message n° 489623 est une réponse au message n° 489591] sam. 08 août 2009 20:44 Message précédent
m-ours-bleu n'est pas connecté m-ours-bleu
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : idf 92
Métier : Géometre
Quand j'étais petit, pendant les trajets en voiture pour aller chez ma mamie (et après , on s'étonnait que je vomisse dans les virages...), on y jouait aussi avec une bande de papier et un crayon :
- soit on dessinait sur une bande de 1cm, puis on pliait le papier en laissant juste dépasser un trait, puis on passait au suivant
- soit on écrivait un mot (sujet pour le premier, verbe pour le second ....), on pliait et on passait au suivant.

C'est généralement assez rigolo!

Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

Fil précédent : Abonnement magazine JDI ou La Classe
Fil suivant : glacials ou glaciaux??
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 15 janv. 07:11:08 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software