Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » manuel français CM1
manuel français CM1 [message n° 474566] mar. 16 juin 2009 18:48 Message suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
Bonjour,
Je viens de recevoir un specimen : Français livre unique CM1 (collection caribou) et j'aime bien l'idée de mettre en parallèle lecture et étude de la langue en travaillant par période selon les différents écrits (le conte, le roman policier,presse et documentaire, etc...)
Connaissez-vous ce livre et pensez-vous que cela puisse permettre une progression convenable ?
Je reviens en CM après des années de Cycle 2 et je dois potasser les nouveaux programmes...

madile

Rapporter un message au modérateur

Re: manuel français CM1 [message n° 474746 est une réponse au message n° 474566] mer. 17 juin 2009 08:43 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
j'ai un cm1 cm2 cette année et j'ai moi aussi reçu ce fameux caribou en spécimen...et son organisation me plait beaucoup ainsi que le nombre d'exercices proposés, la graduation de leurs difficultés, la présentation...bref, je venais de commander pour cette année une demi-série de "A portée de mots" mais je ne la complèterai pas : je vais acheter une demi-série de caribou!!!! Surprised
(une fois, lors d'une anim. Péda., on nous avait conseillé d'acheter par demi-séries plutôt que séries entières...(on peut ainsi avoir deux bouquins différents et piocher soit dans l'un soit dans l'autre...)

Re: manuel français CM1 [message n° 474877 est une réponse au message n° 474566] mer. 17 juin 2009 13:45 Message précédentMessage suivant
Merci pour cet avis qui rejoint un peu le mien et l'idée des demi-séries me plaît bien aussi !!!
Je continue à feuilleter ce que je trouve parce que dans l'école où je vais, il n'y a eu aucun investissement dans les manuels depuis 5 ans au moins puisque rien n'a changé depuis 2004-2005 quand j'y étais (déjà là le français n'était pas tout neuf !!)

madile

Re: manuel français CM1 [message n° 476029 est une réponse au message n° 474566] dim. 21 juin 2009 19:45 Message précédentMessage suivant
Si vous êtes déjà en CM1, ce manuel vous semble bien "coller" aux programmes ?
Je me suis préparée un tableau avec les compétences du CM1 et 3 colonnes pour "noter" quelques manuels (mes spécimens et les livres présents dans la classe)sur leur adéquation avec les nouveaux programmes ... j'ai fait la même chose pour les maths mais pour le moment, les tableaux sont imprimés mais ils ne sont pas remplis... On va attendre les vacances car pour l'insatnt, je suis toujours en CP et ils faut que je termine correctement le boulot auprès de ces p'tits loups !!!

madile

Re: manuel français CM1 [message n° 476064 est une réponse au message n° 474566] dim. 21 juin 2009 21:07 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
C'est dommage qu'il n'existe pas pour CE2 et CM1. J'aime bien avoir la même collection pour les deux niveaux. du coup je pense peut-être me tourner vers autre chose.

Céline

Re: manuel français CM1 [message n° 476069 est une réponse au message n° 474566] dim. 21 juin 2009 21:27 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
moi aussi j'aime bien Caribou, et j'ai commandé une série pour la rentrée prochaine.

J'ai des cm1/cm2 dommage qu'il n'y ait pas un manuel unique pour le cycle 3

Re: manuel français CM1 [message n° 476402 est une réponse au message n° 476069] lun. 22 juin 2009 23:21 Message précédentMessage suivant
sub13 n'est pas connecté sub13
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bdr(13)
Métier : Instit CM1
bonsoir

je l'ai commandé car je le trouve complet orl et lecture/expression
en un seul ouvrage alors que souvent c'est pas toujours le cas.

bonne soirée

Re: manuel français CM1 [message n° 481132 est une réponse au message n° 476402] mar. 07 juillet 2009 16:10 Message précédentMessage suivant
j'ai rapidement feuilleté "outils pour le français" et il a l'ai pas mal pour ce qui est grammaire, orthographe, conjugaison et vocabulaire.. par contre il n'y a rien au niveau lecture.

madile

Re: manuel français CM1 [message n° 489588 est une réponse au message n° 474566] sam. 08 août 2009 18:14 Message précédentMessage suivant
je fais remonter ce fil car je viens de bosser sur ma programmation de français... Je pense suivre caribou et j'aimerais avoir des idées de pièces de théâtre à bosser avec des cm1. J'ai regardé sur la liste officielle mais je ne connais pas les titres qu'ils proposent alors je vous demande si vous connaissez ça :
- Le journal de grosse patate de Dominique Richard
- La jeune fille, le diable et le moulin de Olivier Py
- Le petit violon de jean-claude Grumberg
- le marchand de coups de bâton de José-luis Gonzalez
Les titres m'attireraient mais bon !!
merci de vos précieux conseils

madile

Re: manuel français CM1 [message n° 489615 est une réponse au message n° 489588] sam. 08 août 2009 19:58 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
mcolin 23,
moi aussi j'ai commandé caribou avec l'envie de l'utiliser cette année...tu t'es appuyé sur la programmation du manuel pour tes progressions? Je suis intéressée de voir ce que tu en as fait si tu le permets.... Embarassed

Re: manuel français CM1 [message n° 489675 est une réponse au message n° 489615] dim. 09 août 2009 08:53 Message précédent
Effectivement, je me suis vraiment basée sur la progression de livre qui me paraissait assez logique et vu que c'est mon retour au Cycle 3 après 4 ans de CP, que les nouveaux programmes sont passées par là... J'ai d'abord "vérifié" que Caribou collait bien aux nouveaux programmes et hop !!
Je vais essayer de t'nvoyer ma programmation par MP et si tu veux bien, tu e donneras ton avis

madile

Fil précédent : mathilde à la déchetterie
Fil suivant : prise de notes
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 27 févr. 18:26:28 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software