Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » LITT : Première période en CM1....
LITT : Première période en CM1.... [message n° 490166] mar. 11 août 2009 08:38 Message suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
Pour pas faire de jaloux...on parle des ce2 et les cm alors?
Allez dites un peu ce que vous aimez faire en première période. Et ce que vous aimez tout court avec des cm1, toutes périodes confondues.... Razz
ah, oui ça c'est une idée qu'elle est bonne...
j'espère que ce fil va vous inspirer!!!! Cool

Rapporter un message au modérateur

Re: LECTURE PREMIERE PERIODE CM1.... [message n° 490180 est une réponse au message n° 490166] mar. 11 août 2009 09:49 Message précédentMessage suivant
sylv84 n'est pas connecté sylv84
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 84
Métier : 20 CM1
JE te dirais bien ce que je fais, mais tu sais déjà! Laughing Sinon, t'inquiète, tes fils nous inspirent toujours! Razz

Re: LECTURE PREMIERE PERIODE CM1.... [message n° 490185 est une réponse au message n° 490166] mar. 11 août 2009 09:59 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
Pour le début de l'année, je vais travailler sur les histoires d'amouuuuuurrrrrrrrrrrrr....

Plus sérieusement sur les récits de vie. Ce sera donc Les joues roses pour mes CM.

En lecture partagée, j'ai aussi sélectionné :
Sarah la pas belle
Pépé la boulange
Un amour de tortue

Je ne sais pas si on pourra tout lire...

Peggy

Re: LECTURE PREMIERE PERIODE CM1.... [message n° 490186 est une réponse au message n° 490185] mar. 11 août 2009 10:02 Message précédentMessage suivant
qu'est-ce que tu appelles lecture partagée ( plaisir, par l'adulte, en relais par les élèves..)
merci de ta réponse
je suis dèg car je ne connais aucun des titres que tu sites!

Re: LECTURE PREMIERE PERIODE CM1.... [message n° 490188 est une réponse au message n° 490186] mar. 11 août 2009 10:12 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
Ah ! ah ! C'est le résultat de mes lectures estivales... Depuis 2 étés, je dévore les livres de littérature de jeunesse. Mon mari se fout de moi.

Pour la lecture partagée, en général, c'est moi qui lit. Mais je pourrais faire évoluer éventuellement.

Peggy

Re: LECTURE PREMIERE PERIODE CM1.... [message n° 490189 est une réponse au message n° 490188] mar. 11 août 2009 10:14 Message précédentMessage suivant
moi aussi je suis devenue accro à la litt de jeunesse ( et avec mes 2 p'tits bouts qui m'occupent pas mal, ça me permet d'aller vite au bout de mes lectures..les gros pavés, c'est pour plus tard)
puis faut ajouter que la litt de jeunesse regorge de titres très très sympas...

Re: LECTURE PREMIERE PERIODE CM1.... [message n° 490219 est une réponse au message n° 490189] mar. 11 août 2009 11:32 Message précédentMessage suivant
allez les collègues de cm1...montrez que vous aussi vous débordez de ressources, de références sympas...qu'il n'y a pas que les CE2!!!!!

Re: LECTURE PREMIERE PERIODE CM1.... [message n° 490226 est une réponse au message n° 490166] mar. 11 août 2009 11:45 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
En général, j'aime bien commencer l'année par un livre qui rappelle les vacances, ou un livre qui parle de l'école ou des livres (oui c'est un peu l'opposé mais bon...).

Du coup quand on a lu Le buveur d'encre en CE2, c'est peut être chouette d'étudier Le petit buveur d'encre rouge ou La cité des buveurs d'encre par exemple.

Céline

Re: LECTURE PREMIERE PERIODE CM1.... [message n° 490260 est une réponse au message n° 490166] mar. 11 août 2009 12:46 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Pour le thème des livres il y a "halte aux livres", qui est vraiment pas mal et à mon avis abordable en CE2.
Sinon CM1.. Beh ma foi comme en CM2, ou presque.

Roald Dahl, pour varier un peu (punaise si j'avais un billet de 10 chaque fois que je le nomme celui là, je pourrais prendre ma retraite).

En fait j'ai du mal à donner un titre pour "début de CM1" car je fonctionne plus par thème.
Je viens de lire "la vengeance de la momie", sympa si tu bosses sur l'Egypte.

Cette année, j'attaque par le policier, je continue et je finis avec. Vont en avoir marre Razz

J'aimais bien commencer, aussi, avec "le trésor des deux chouettes", très simple (idem, niveau CE2) mais idéal pour lancer dans l'écrit et travailler la structure narrative et le conte.

Re: LECTURE PREMIERE PERIODE CM1.... [message n° 490279 est une réponse au message n° 490260] mar. 11 août 2009 13:46 Message précédentMessage suivant
chantal n'est pas connecté chantal
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : MOSELLE
Métier : PE en CM1
Moi je vais commencer par l'école des gâteaux. Très sympa à lire et on peut travailler en parallèle en éducation civique

Chantal

Re: LECTURE PREMIERE PERIODE CM1.... [message n° 490305 est une réponse au message n° 490166] mar. 11 août 2009 15:31 Message précédentMessage suivant
verdun est en ligne verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Moi je crois bien que je vais leur lire, en début d'année, La nouvelle maîtresse, le premier livre d'une série que j'adore, et que les enfants aiment toujours ! L'an dernier j'ai commencé avec Marie Quatdoigts (un bonheur ! mes élèves ont tellement accrochés !), mais j'aurais quelques élèves encore cette année, alors je ne veux pas vraiment le relire...

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: LECTURE PREMIERE PERIODE CM1.... [message n° 490343 est une réponse au message n° 490305] mar. 11 août 2009 17:20 Message précédentMessage suivant
c'est cool : ce ne sont que des titres que je ne connais pas donc je m'enrichie...
j'en veux encore, ENCORE, encore

Re: LECTURE PREMIERE PERIODE CM1.... [message n° 490357 est une réponse au message n° 490343] mar. 11 août 2009 18:31 Message précédentMessage suivant
cri_cri a écrit le mar, 11 août 2009 17:20

c'est cool : ce ne sont que des titre que je ne connais pas donc je m'enrichie...
j'en veux encore, ENCORE, encore

t'en veux toujours plus toi, éternelle insatisfaite va!

Re: LECTURE PREMIERE PERIODE CM1.... [message n° 490500 est une réponse au message n° 490357] mer. 12 août 2009 10:50 Message précédentMessage suivant
escaladewoman a écrit le mer, 12 août 2009 10:45

L'année dernière, j'avais commencé par la bande dessinée avec "Petit Vampire va à l'école" de Joan Sfar, et des extraits de Julie Frisson et Eddy Milveux puis "Seuls" de Gazzotti.

Si tu es tenté par le roman policier :
Les doigts rouges de Marc Villard (et quasi toute la collection de mini souris noire chez Syros! Qui a tué Minou Bonbon, Crime Caramels, Pas de pitié pour les poupées B...)
Sherlock Helm'os mène l'enquête
Les enquêtes de la main rouge

Si tu veux bosser sur des textes courts, tu peux commencer par "c'est bien" de Philippe Delerm, "Histoires pressées" de Friot ou le classique "Petit Nicolas".

ou les contes détournés : "le petit chaperon vert", "la laide aux bois dormant" de solotareff (et je crois qu'il y a un 3ème titre)

Pour la lecture partagée, je commence tjs par "Les deux gredins" de Roald Dahl.
J'adore aussi "Cabot Caboche" de Pennac que je leur ai tjs lu, mais jamais fait en lecture suivi.

Voilà qq titres cultes pour moi!

merci pour ton message, je vais retenir des choses...

Re: LECTURE PREMIERE PERIODE CM1.... [message n° 490604 est une réponse au message n° 490166] mer. 12 août 2009 14:59 Message précédentMessage suivant
100rine n'est pas connecté 100rine
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Aquitaine
Métier : CE1/CE2
Bonjour, j'ai une petite question : comment faites-vous pour les lectures suivies au niveau des livres? Quand vous trouvez un livre qui vous plait, vous en achetez à l'école, vous le faites acheter aux élèves, vous photocopiez?
En fait, il n'y a pas le livre que je souhaiterai étudié au cddp donc, soit il faut que je me tourne vers un autre Confused soit que je trouve une solution!!!! Nod
Voilà, comment vous faites?

Re: LECTURE PREMIERE PERIODE CM1.... [message n° 490610 est une réponse au message n° 490604] mer. 12 août 2009 15:10 Message précédentMessage suivant
moi j'en achète un avec mes deniers et je photocopie des extraits ( ceux qui sont utiles à travailler) le reste : je lis ou je résume...je n'ai js un livre par élève!!!

Re: LECTURE PREMIERE PERIODE CM1.... [message n° 490619 est une réponse au message n° 490604] mer. 12 août 2009 15:27 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
100rine a écrit le mer, 12 août 2009 14:59

Quand vous trouvez un livre qui vous plait, vous en achetez à l'école, vous le faites acheter aux élèves, vous photocopiez?

Les 3 ! Mais pour la troisième solution, c'est assez rare, j'évite au maximum. Ces cinq dernières années, une seule fois.
Pour celle des photocopies aussi d'ailleurs ; pour des extraits ça arrive, mais pour un livre entier c'est rare

En fait, pour la lecture suivie, c'est vraiment long de se constituer une banque alors au début, je n'achète qu'un livre pour deux. Mais il ne faut pas tarder à compléter pour éviter les problèmes d'édition.

Re: LECTURE PREMIERE PERIODE CM1.... [message n° 490652 est une réponse au message n° 490610] mer. 12 août 2009 17:24 Message précédentMessage suivant
cri_cri a écrit le mer, 12 août 2009 15:10

moi j'en achète un avec mes deniers et je photocopie des extraits ( ceux qui sont utiles à travailler) le reste : je lis ou je résume...je n'ai js un livre par élève!!!

idem, mais j'ai également plusieurs séries dispos en classe, j'en achète environ 2 par an.

Re: LECTURE PREMIERE PERIODE CM1.... [message n° 490659 est une réponse au message n° 490652] mer. 12 août 2009 18:12 Message précédentMessage suivant
2 séries ou 2 livres?
Cet aprem j'ai lu le hollandais sans peine...g é n i a l ...je me suis donc précipitée pour trouver des ressources et ce sera ma première lecture de l'année . Très sympa, et c'est un sujet qui convient tout à fait pour la reprise...vie au camping pdt les vacances. Je suis contente de ma trouvaille ( je sais, tout le monde le connait, en tout cas ça faisait longtemps que je lisais son titre.....)

Re: LECTURE PREMIERE PERIODE CM1.... [message n° 490695 est une réponse au message n° 490166] mer. 12 août 2009 21:28 Message précédentMessage suivant
100rine n'est pas connecté 100rine
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Aquitaine
Métier : CE1/CE2
Je ne connais pas ce titre mais je pense que je vais me le procurer car j'ai vu que la série est dans ma circo... si tu trouves des choses intéressantes sur le net ça risque de m'intéresser!!

Re: LECTURE PREMIERE PERIODE CM1.... [message n° 490726 est une réponse au message n° 490695] mer. 12 août 2009 22:36 Message précédentMessage suivant
vas sur lectures.primaires : c'est un site qui recense toutes les exploitations ( ou la plupart) proposées sur le net. Quand je choisis un livre, c'est ma première étape!

Re: LECTURE PREMIERE PERIODE CM1.... [message n° 490746 est une réponse au message n° 490166] mer. 12 août 2009 22:55 Message précédentMessage suivant
cecila
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Cantal
Métier : CE- CM1
Merci Cri-Cri pour ce site. Je vois que tu n'as pas quitté le sujet de la littérature pendant ces vacances ( tu as pris quelques jours de repos ???)
Sympa le hollandais sans peine effectivement, mais est-ce que ce n'est pas écrit un peu gros pour des CM1 ?

Re: LECTURE PREMIERE PERIODE CM1.... [message n° 490784 est une réponse au message n° 490746] jeu. 13 août 2009 08:08 Message précédentMessage suivant
Cecila,
t'inquiètes pas pour les vacances...j'ai déconnectée 3 semaines! je suis partie dans le sud ouest. Cool
Ce site, je l'ai découvert en lisant un fil de cartable cette année ( avant j'allais sur le site de l' IA de clermont ferrand..que j'avais trouvé toute seule comme une grande). Je suis démasquée : j'adore la littérature de jeunesse. Razz
Je trouve aussi que c'est light pour des cm1 mais, après tout, des cm1 en début d'année ce ne sont que des CE2 qui ont fait une coupure de 2 mois donc finalement je pense que c'est l'idéal pour se remettre dans le "bain de langue" et reprendre en douceur. c'est sur que c'est en septembre ou pas du tout pour des CM...

Re: LECTURE PREMIERE PERIODE CM1.... [message n° 490787 est une réponse au message n° 490659] jeu. 13 août 2009 08:21 Message précédentMessage suivant
cri_cri a écrit le mer, 12 août 2009 18:12

2 séries ou 2 livres?
Cet aprem j'ai lu le hollandais sans peine...g é n i a l ...je me suis donc précipitée pour trouver des ressources et ce sera ma première lecture de l'année . Très sympa, et c'est un sujet qui convient tout à fait pour la reprise...vie au camping pdt les vacances. Je suis contente de ma trouvaille ( je sais, tout le monde le connait, en tout cas ça faisait longtemps que je lisais son titre.....)

j'achète 2 séries par an, environ.

Re: LECTURE PREMIERE PERIODE CM1.... [message n° 491321 est une réponse au message n° 490604] ven. 14 août 2009 21:26 Message précédentMessage suivant
cecila
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Cantal
Métier : CE- CM1
100rine a écrit le mer, 12 août 2009 14:59

Bonjour, j'ai une petite question : comment faites-vous pour les lectures suivies au niveau des livres? Quand vous trouvez un livre qui vous plait, vous en achetez à l'école, vous le faites acheter aux élèves, vous photocopiez?
En fait, il n'y a pas le livre que je souhaiterai étudié au cddp donc, soit il faut que je me tourne vers un autre Confused soit que je trouve une solution!!!! Nod
Voilà, comment vous faites?

Dans mon école (privée) on demande en début d'année 10 euros par élève avec lesquels on achète 2 livres qui seront donc aux enfants. 10 euros, ça veut dire qu'en plus du choix du titre, il faut bien viser pour les dépenses, mais en fait il n'y a pas mal de titres intéressants autour de 5 euros.

Re: LECTURE PREMIERE PERIODE CM1.... [message n° 491373 est une réponse au message n° 490166] sam. 15 août 2009 08:41 Message précédentMessage suivant
odette n'est pas connecté odette
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 77
Métier : prof des écoles
pour moi ce sera "C'est bien" de Philippe DELERM ! puis "Joker" de Susie Morgenstern

Re: LECTURE PREMIERE PERIODE CM1.... [message n° 491374 est une réponse au message n° 491373] sam. 15 août 2009 08:50 Message précédentMessage suivant
finalement, moi je vais commencer avec le hollandais sans peine puis les nougats ( ou joker pour travailler sur l'infinitif et les groupes) et le petit nicolas pour la période 1 (on verra si ça convient ou si ça fait trop....) en tout cas, merci à tous ceux qui m'aident à étayer mes prep.... Cool
période 2, je vais travailler sur l'écologie...si vous avez des propositions ( pour l'instant j'ai choisi : chaud le frigo (sûr)et mathilde à la déchetterie (peut-être juste en lecture offerte car j'ai pas trop accroché), l'homme qui plantait des arbres ...je compte sur vous pour me donner des idées...
période 3 : les fables de la fontaine
période 4 :le petit prince ( dans le but de le mettre en scène)
période 5 : thème nature : la toile d'argent, le plus bel endroit du monde...

Re: LECTURE PREMIERE PERIODE CM1.... [message n° 491376 est une réponse au message n° 491374] sam. 15 août 2009 09:01 Message précédentMessage suivant
Fabie est en ligne Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
le petit prince passe à l'opéra d'avignon , renseigne toi si ça coïncide avec ta période de travail

Re: LECTURE PREMIERE PERIODE CM1.... [message n° 491381 est une réponse au message n° 491376] sam. 15 août 2009 09:07 Message précédent
merci beaucoup pour l'info...il va falloir que je fasse un sérieux tri avec les sorties que j'aimerais faire cette année....

je viens d'aller sur le site : c'est fin mai, mais ça a l'air hors de prix je crois que l'on s'en passera dommage (mais je dois aussi rajouter le bus...et je voulais aller visiter le palais de spapes...ou je couple tout le même jour? tiens , idée à étudier mais il faut que je me débrouille pour trouver des co-locataires dans mon bus histoire de partager les frais...)

Fil précédent : 15 séquences de géo de retz, cm1
Fil suivant : poésie en cm1
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 25 févr. 22:12:08 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software